Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Voyage au Japon avec double nationalité.

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seyji
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 16 Sep 2016 19:29    Sujet du message: Voyage au Japon avec double nationalité.

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour.

Je souhaite me rendre au Japon pour y vivre un moment.

Je partirais de France mais traverserais différent pays avant d'arriver au Japon.

J'ai plus de 30 ans et la double nationalité franco japonaise.


Quelle est la meilleur option selon vous?


Utiliser le passeport Japonais tout du long ainsi que pour rentrer au Japon?

Utiliser le Francais puis le Japonnais?


Merci pour vos conseils car la situation est complexe!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Sep 2016 02:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai pas la réponse, mais... Un ami ayant la double nationalité s'est vu refuser un visa à l'ambassade car "monsieur, nous savons que vous êtes japonais, vous n'avez pas besoin de visa".
Un autre vivant en France a utilisé le mauvais passeport en partant (arrivant ?) et on lui a pris son passeport JP...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 17 Sep 2016 10:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le Japon ne reconnait plus la double nationalité après 22 ans. Il faut normalement faire un choix et renoncer à la nationalité française si on veut la nationalité japonaise. Donc si tu as un passeport japonais, tu n'utilises que celui-ci pour voyager, entrer et sortir du Japon.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seyji
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 17 Sep 2016 12:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Donc j'utilise le passeport japonais...

Mais la douane va bien voir que j'étais résidant hors du Japon pendant des années.

Ils sauront que j'ai une double nationalité non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 17 Sep 2016 22:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pas forcément : tu peux avoir un visa de résident permanent en France. Je ne connais pas trop les visas français, donc renseigne-toi sur les visas français et tu verras si c'est possible.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
seyji
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 17 Sep 2016 22:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ton aide.

Je sais qu'il y a un flou juridique autour de la double nationalité et quelle est d'une certaine façon tolérée par les autorité japonaise mais le revers de la médaille c'est qu'il n'y a pas de réponse claire a cette question.

Je n'ai pas envie de me retrouver sans possibilité de passer la douane après un si long voyage. Normalement si j'ai un passeport valide il ne devrait pas y avoir de problème mais comment etre sur?..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 17 Sep 2016 23:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Aucune idée, désolée. Rechercher sur le net des gens qui ont la double nationalité et leur poser des questions directement ?
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 19 Sep 2016 15:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce n'est pas parce que la loi nipponne ne prévoit pas ne sanctions pénales que la double nationalité est acceptée.

La petite brochure du gouvernement japonais...
http://www.moj.go.jp/content/000011196.pdf

Légalité mis a part, je ne vois pas l’intérêt de cette double nationalité dans le cadre d'un voyage au Japon. Il est simple comme bonjour pour un citoyen français de se rendre au Japon pour un voyage touristique. On y entre sans visa.
Un passeport français fait parfaitement l'affaire.

Si le voyage en effet dure plus de 90 jours, dans ce cas la, c'est sur qu'il vaut mieux rentrer avec le passeport japonais (un seul n). Mais il est clair que sans aucun tampon ça paraîtra louche.

Mon seul conseil serait de te mettre en règle avec la loi japonaise et de faire un aller-retour en Coree ou a Taiwan au bout de 90 jours pour mieux y revenir ensuite pour 90 jours de plus, en tout bon etranger que tu seras.

Bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 19 Sep 2016 15:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

KRMN a écrit:

Si le voyage en effet dure plus de 90 jours, dans ce cas la, c'est sur qu'il vaut mieux rentrer avec le passeport japonais (un seul n). Mais il est clair que sans aucun tampon ça paraîtra louche.


Pas forcément... Si t'es né à l'étranger, il est normal que ton passeport n'ait aucun visa puisque tu n'es techniquement jamais "rentré" dans le pays.

A mon avis le risque c'est si tu tombes sur un contrôle à la douane et qu'ils décident de fouiller tes affaires et tombent sur le 2ème passeport. Comme le disait Eve plus haut, il y a le risque qu'ils te prennent ton passeport japonais. Après je ne sais pas ce que tu risques vraiment. Il semblerait que le retrait de nationalité ne soit pas prévu par la loi, mais ça serait à confirmer par quelqu'un avec des connaissances juridiques sur la question...
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 19 Sep 2016 15:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:

Pas forcément... Si t'es né à l'étranger, il est normal que ton passeport n'ait aucun visa puisque tu n'es techniquement jamais "rentré" dans le pays.


D'accord avec toi Maitre K mais il me semble que notre ami a dit qu'il comptait passer par des pays tiers, donc il faut au moins les tampons de ces pays, non ?

Donc, si cela est possible il vaudrait mieux utiliser le passeport japonais des l'entree dans le 2e pays.

Le mieux etant quand meme de respecter la loi, si on a encore le droit de dire ca.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)