Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Stage au japon

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tinkasu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 16
Points: 0
Pays, Ville: Lille

MessagePosté le: 26 Aoû 2016 10:18    Sujet du message: Stage au japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, je suis en LCE japonais et je parle bien anglais et français, mais je cherche tout de même quelque chose à faire après ma licence (et avant un master) histoire de me démarquer et donner de la valeur à mon futur diplôme useless

J'avais une prof qui venait de Waseda et qui était ici en stage pendant 6 mois (ou 1 an je sais plus), j'avais remarqué qu'elle était inscrite en tant qu'étudiante pour apprendre le français mais en réalité elle enseignait en tant que prof assistante

J'aurais pas pensé qu'on pouvait aller dans une université et faire prof assistant comme ça en étant étudiant, mais bon du coup j'aimerais savoir si des personnes ont déjà fait (ou envisagé) ça, de faire un stage dans une école/université au japon pour enseigner le français ou l'anglais.

Je compte passer le jlpt 1 donc ça pourrait être un plus (même si je ne parle pas couramment le japonais... pas encore)

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 27 Aoû 2016 10:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour t'inscrire en univ, il faut passer le concours d'entrée. Et surtout payer les frais d'univ.

Tu dis "être étudiant" et juste après "faire un stage". C'est soit l'un soit l'autre et je ne connais personne qui a fait un stage en univ.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tinkasu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 16
Points: 0
Pays, Ville: Lille

MessagePosté le: 27 Aoû 2016 16:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je vois pas trop de quoi tu parle, je parle pas de m'inscrire dans une université, je suis étudiant en France, et je voulais savoir si c'était possible de faire des stages (je sais pas si c'est le bon terme) dans des 中学校/高校 au Japon par exemple en tant qu'assistant... en français ou en anglais.

Car mon ancienne prof s'était inscrite ici en tant qu'étudiante dans le département de français juste pour avoir le status d'étudiante, mais elle étudiait pas le français, elle nous enseignait le japonais en tant que prof assistante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 27 Aoû 2016 22:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour faire un stage dans un établissement japonais, tu dois avoir un garant japonais. Et c'est soit ta fac japonaise qui te sert de garant, soit tu retournes faire ton stage dans ton établissement japonais d'origine. Tu ne rentres dans aucun des deux cas, donc non ce n'est à priori pas possible.

Le seul stage que les Japonais font, c'est le stage pratique, qui n'a rien à voir avec le fait de travailler et de gagner un salaire. On est pas payés durant le stage.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Aoû 2016 23:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C'est un peu bizarre ton histoire de prof qui ne l'était pas. Normalement une univ' publique ne peut pas prendre une étudiante pour faire des cours "comme ça". Tu es sûr que tu n'as pas mal compris ?
Sinon, si des accords d'échange existent, l'équipe de ton univ doit pouvoir te le dire.
Il y a des univs qui prennent des teaching assistant pour X durée, mais tu n'es pas étudiant dans ce cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinkasu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 26 Aoû 2016
Messages: 16
Points: 0
Pays, Ville: Lille

MessagePosté le: 29 Aoû 2016 16:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci, je suis quasi sûr d'avoir bien compris, en fait je pense que comme elle ne pouvait pas être "embauchée" pour faire son stage ici, elle s'est inscrite en tant qu'étudiante pour avoir un statut et être "reliée" à mon université

Après, je ne sais pas trop si c'est légal ou non, elle avait l'air d'avoir une bonne relation avec la "vraie" prof donc peut être qu'elle s'est faite pistonnée ?
En fait pendant les 6 premiers mois elle assistait à nos cours comme nous pour voir comment la "vraie" prof enseignait, et les 6 autres mois elle enseignait une matière à elle toute seule

C'est pourquoi je me demandais si quelqu'un avait déjà tenté quelque chose comme ça au japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 29 Aoû 2016 21:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu parles de quelqu'un qui s'est inscrit en fac pour travailler (et oui, c'est illégal) et d'un autre côté tu parles de faire un stage dans un collège ou lycée au Japon. Faudrait savoir. C'est pas du tout la même chose.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 30 Aoû 2016 10:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

nemuyoake a écrit:
Tu parles de quelqu'un qui s'est inscrit en fac pour travailler (et oui, c'est illégal).


Pas forcément. Le visa d'étudiant autorise un certain nombre d'heures de travail. Tant que cette limite est respectée, je ne vois rien d'illégal.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 30 Aoû 2016 10:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si elle ne va pas en cours pour étudier mais juste pour observer pendant 6 mois et ensuite elle ne fait que travailler pendant six autre mois, c'est illégal, non ? Quand on est inscrit en tant qu'étudiant, c'est pour aller en cours, y assister en tant qu'étudiant etc.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 30 Aoû 2016 15:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si ta prof a un visa étudiant, ça me semble pas très légal sauf si c'est du tutorat par exemple (ou alors elle était monitrice ?).
Les règles sont strictes pour les visas étudiants. Tu peux pas venir en étudiant et faire autre chose.

Au Japon tu peux demander une autorisation pour faire jusqu'à 28h/sem de travail à côté des cours, mais tu dois quand même aller en cours.
D'autre part, l'univ et les écoles de JP coûtent au moins 700 000/an.

Tu devrais essayer de savoir quelle est la situation exacte de ta prof et demander s'il y a un accord similaire en sens inverse à tes profs.

Il y a des universités qui prennent des assistants mais dans ce cas tu es officiellement "enseignant" et non pas étudiant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)