Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Partir 3 mois seule au Japon/école de langue

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Licorne
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Mai 2016
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 24 Mai 2016 21:55    Sujet du message: Partir 3 mois seule au Japon/école de langue

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir,

Cela fait deux ans déjà que je suis tentée de partir au Japon et de m'inscrire dans une école de langue pour apprendre le japonais. Seulement, ce qui me fait le plus peur est de partir seule, d'autant plus que je suis vraiment débutante en japonais et moyenne en anglais. Et si je tombais malade ? Si j'avais le cafard, ou que je n'arrivais pas à me faire d'amis ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de partir seul ? De s'inscrire dans une école de langue ? Quelqu'un envisage-t-il de le faire et a les mêmes appréhensions que moi ?

J'espère avoir quelques témoignages. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 25 Mai 2016 01:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cette ecole est sympa et je connais une francaise qui y prend des cours de japonais intensif. Elle a rapidement trouve des copains/copines francais comme japonais.

http://www.espacelanguetokyo.com/fr/plan.php?p=8&sspage=7
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Licorne
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Mai 2016
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 25 Mai 2016 13:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Cette ecole est sympa et je connais une francaise qui y prend des cours de japonais intensif. Elle a rapidement trouve des copains/copines francais comme japonais.

http://www.espacelanguetokyo.com/fr/plan.php?p=8&sspage=7


Bonjour,

Savez-vous quel budget elle a prévu pour un mois (avec vol, logement, cours et loisirs compris) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Juin 2016 07:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai fait cette ecole et je confirme que c'etait super sympa comme experience. Pour ma part ca remonte a pas mal de temps, mais je pense que c'est toujours aussi accueillant.
Pour le budget (avion compris) je donnerait une fourchette entre 2000 euro et 2500 euro pour 4 semaines, ca depend de ce que tu veux voir, des deplacements, et de tes envies diverses.

pour tes craintes, tu seras pas la seule en debutante, pas de stress pour autant. Avoir le cafard en restant que quelques semaines ou meme 3 mois ca parait improbable, a moins d'aimer le confort de sa maison plus que tout, car oui c'est quand meme une "petite" avanture.
venir au japon la premiere fois c'est plutot euphorisant je dirais meme, surtout si tu presente deja un interet assez eleve.
apres en cas de maladie, l'ecole te soutiendra si necessaire, en cas extreme il y a aussi l'ambassade de france a tokyo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Licorne
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Mai 2016
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 03 Juin 2016 18:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Pour ce prix-là tu as pu profiter pleinement ? Tu es parti à quelle période de l'année ?
C'est rassurant de savoir qu'on peut être aidé en cas de maladie.

Tu peux m'en dire plus sur ton séjour ? Y avait-il quelques Français en cours ? As-tu bien progressé en Japonais en un mois ? Pour quel type de logement as-tu opté ? Es-tu resté en contact avec des Japonais ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 87
Points: 267
Pays, Ville: Iwate

MessagePosté le: 03 Juin 2016 23:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sauf si tu es une inconditionnelle de la ville, essaie l'institut yamasa. Ils sont moins chers que les écoles de langue des grandes métropoles et ils s'adaptent à ta demande. On peut faire du homestay aussi. Va sur leur site.
_________________
Enseigner au Japon

http://nemuyoake.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Juin 2016 00:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Licorne a écrit:
Merci pour ta réponse.

Pour ce prix-là tu as pu profiter pleinement ? Tu es parti à quelle période de l'année ?
C'est rassurant de savoir qu'on peut être aidé en cas de maladie.

Tu peux m'en dire plus sur ton séjour ? Y avait-il quelques Français en cours ? As-tu bien progressé en Japonais en un mois ? Pour quel type de logement as-tu opté ? Es-tu resté en contact avec des Japonais ?


oui a ce prix la j'ai pu profiter suffisamment, faire pas mal de petites visites
les etudiants a espace langue tokyo etaient tous des francais, et quelques quebecois dont 100% francophones.
avantage : on est pas trop déboussolé.
inconvénient : si tu restes tout le temps entre francais, ton niveau de jap dependra uniquement des cours + famille d'accueil.
j'etait donc en famille d'accueil, pour mes deux sejours d'un mois.

il y a aussi des etudiants japonais etudiant le francais a cette ecole, ca permet de faire des rencontres avec des japonais ayant envie de discuter avec toi, de decouvrir ta culture, ton mode de vie etc...

certaines personnes que j'ai rencontré durant ce sejour sont toujours dans mes contacts reguliers (japonais et francais).

En deux sejours de 1 mois (septembre a chaque fois) j'ai pu suffisamment progresser pour me debrouiller seul et entamer un visa working holliday donc travailler au japon avec juste 2 mois de cours.
le travail m'aura permis de continuer mon apprentissage tranquillement.

ces experiences sont tres personnelles, chacun va vivre le japon a sa manière.
en tout cas tu notera que je suis revenu 2 fois a espace langue tokyo, j'avais carrément été emballé des le premier sejour.
j'ai continuer a reviser mes cours entre les deux sejours (espacé d'un an) pour rien perdre, et meme evoluer tres legerement.

apres il y a d'autres ecoles, moins chere si hors tokyo/osaka, mais se retrouver avec des chinois ou coreens qui maitriseront mieux les kanji soit ca decourage, soit ca donne un coup de boost. a voir donc en fonction de ton tempérament.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maxmark2015
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Juin 2016
Messages: 1
Points: 33

MessagePosté le: 28 Juin 2016 04:17    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour Licorne,

Je connais un peu le sujet - j'y suis ! Smile

C'est vrai que c'est un peu angoissant de partir à l'étranger, et qui plus est dans un pays aussi éloigné (au propre comme au figuré) que le Japon.

Alors si je peux te donner quelques conseils sur mon expérience ...

1) Commence à apprendre le japonais. Hiragana, katakana, quelques kanji. Et bien sûr les bases de la grammaire. Savoir tout ça t'aidera dès ton arrivée au Japon (rassure toi, avec notre anglais scolaire, on peut s'en sortir les premiers temps). Et surtout, ça te rassurera et t'enlèvera un peu de ton anxiété.

2) Prépare tout bien. Comme pour la langue, la préparation va te rassurer. Où veux tu étudier, combien de temps vas-tu rester, que vas-tu faire après, quel est ton budget. Planifie un maximum. Fais toi une feuille de route. Elle ne sera pas totalement suivie mais, encore une fois, ça rassure !

3) Mets bien de l'argent de côté. Ca dépend de beaucoup de critères (ville notamment) mais pour étudier 6 mois au Japon il faut compter environ 3000 Euros de frais d'études. Et un budget mensuel entre 500 Euros et le double (tout inclus, et selon le confort dont tu as besoin). Si tu restes avec un visa d'étudiant ou un programme vacances travail, tu pourras travailler au Japon à mi-temps ("baito") et payer loyer, bouffe et les sorties (et tu apprendras le japonais plus vite).

Pour finir : faut pas de faire trop de soucis. Au Japon les gens sont super gentils, leur réputation n'est pas usurpée. Tu seras chouchoutée. Au début, avec tes connaissances scolaires d'anglais et, j'espère, des bases de japonais, tout ira bien. Y aura toujours quelqu'un pour t'assister.

Si tu sens que tu as besoin d'aide, contacte MOTIVIST JAPAN. C'est une agence qui aide les jeunes à venir au Japon. C'est gratuit (les écoles les payent) donc n'hésite pas à faire appel à eux. Je ne les ai pas contactés perso mais une copine Belge de mon école avait fait appel à eux et elle en était très contente. Pose leur toutes les questions que tu veux et laisse les s'occuper de tout, si tu veux !

http://motivistjapan.com/studyabroad/fr/
http://motivistjapan.com/fr/

がんばって! ^^

Max
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hokum
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 196
Points: 3319
Pays, Ville: Fukuoka / Paris

MessagePosté le: 14 Juil 2016 06:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Personnellement, je conseille a tout le monde Fukuoka pour les courts sejours.
Avantage 1: La ville est largement moins cher que Tokyo.
Avantage 2: La ville est tres concentre, et on trouve a se loger pour pas cher a moins de 10 minutes du centre ville.
Avantage 3: l'ambiance est beaucoup plus "cool" que Tokyo ou Osaka.

Des ecoles a Fukuoka t'en as un sacre paquet, moi je recommanderais Wahaha( http://wahahanihongo.com/). T'es sure de pas etre a plus de 2 ou 3, et comme c'est une petite ecole, les profs passent beaucoup plus de temps avec toi
_________________
"Moroboshi! La classe c'est pas un go-go bar!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 14 Juil 2016 07:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

maxmark2015 a écrit:
Bonjour Licorne,

Je connais un peu le sujet - j'y suis ! Smile

C'est vrai que c'est un peu angoissant de partir à l'étranger, et qui plus est dans un pays aussi éloigné (au propre comme au figuré) que le Japon.

Alors si je peux te donner quelques conseils sur mon expérience ...

1) Commence à apprendre le japonais. Hiragana, katakana, quelques kanji. Et bien sûr les bases de la grammaire. Savoir tout ça t'aidera dès ton arrivée au Japon (rassure toi, avec notre anglais scolaire, on peut s'en sortir les premiers temps). Et surtout, ça te rassurera et t'enlèvera un peu de ton anxiété.

2) Prépare tout bien. Comme pour la langue, la préparation va te rassurer. Où veux tu étudier, combien de temps vas-tu rester, que vas-tu faire après, quel est ton budget. Planifie un maximum. Fais toi une feuille de route. Elle ne sera pas totalement suivie mais, encore une fois, ça rassure !

3) Mets bien de l'argent de côté. Ca dépend de beaucoup de critères (ville notamment) mais pour étudier 6 mois au Japon il faut compter environ 3000 Euros de frais d'études. Et un budget mensuel entre 500 Euros et le double (tout inclus, et selon le confort dont tu as besoin). Si tu restes avec un visa d'étudiant ou un programme vacances travail, tu pourras travailler au Japon à mi-temps ("baito") et payer loyer, bouffe et les sorties (et tu apprendras le japonais plus vite).

Pour finir : faut pas de faire trop de soucis. Au Japon les gens sont super gentils, leur réputation n'est pas usurpée. Tu seras chouchoutée. Au début, avec tes connaissances scolaires d'anglais et, j'espère, des bases de japonais, tout ira bien. Y aura toujours quelqu'un pour t'assister.

Si tu sens que tu as besoin d'aide, contacte MOTIVIST JAPAN. C'est une agence qui aide les jeunes à venir au Japon. C'est gratuit (les écoles les payent) donc n'hésite pas à faire appel à eux. Je ne les ai pas contactés perso mais une copine Belge de mon école avait fait appel à eux et elle en était très contente. Pose leur toutes les questions que tu veux et laisse les s'occuper de tout, si tu veux !

http://motivistjapan.com/studyabroad/fr/
http://motivistjapan.com/fr/

がんばって! ^^

Max


Merci pour le site.

Moi je suis parti ici à Kyôtô (il y avait des élèves anglophones et de Polytechnique au début des années 2000). mais j'ai peur que le centre n'ait disparu..

http://japan.myhuckleberry.com/Browse/Kyoto/Kyoto-City/S/Schools-Language/190132788/-Kyoto-International-Center-of-Languages.aspx
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)