Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Offre d'emploi au Japon - questions visa - démission

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arunodayo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Mai 2016
Messages: 6
Points: 0

MessagePosté le: 10 Mai 2016 06:38    Sujet du message: Offre d'emploi au Japon - questions visa - démission

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous
J'ai reçu une offre d'emploi pour travailler au Japon dans une société de service (SSII - prestation informatique) pour un contrat d'un an renouvelable.
La société se propose d'être mon sponsor.

Ils me demandent quelle est la date à laquelle je pourrai commencer
(Please let us know the start date so that we can issue the final offer letter of one year rollover employment)
Bien entendu je suis très intéressé mais Jai un boulot à Singapour et pas mal d'engagements financiers donc je ne souhaite pas donner ma démission sans être sûr d'avoir le visa.

Mes questions :

- Jai un mois de préavis. Quelle est le délai pour l'obtention d'un visa
CQFD : à quel moment puis- je être sur d'avoir le visa et quel est le délai moyen? Je peux tabler sur 2 mois, en espérant qu'ils commencent le processus des à présent?

- le contrat n'est pas top et comporte pas mal de petites clauses du genre (rembourser les frais de relocation si je quitte le job avant 2 ans (alors que ce n'est qu'un contrat d'1 an renouvelable. Je trouve ça plutôt moyen. Est-ce normal ?

- quel est le processus d'obtention du visa ?
Le COE est-il obligatoire ? Si oui combien de temps faut-il pour l'obtenir et cela est-il inclus dans le délai global.

- quelles sont les pièces à fournir ?

- j'ai été condamné à faire 3 semaines de détention provisoire (pas la prison mais une sorte de garde à vue prolongée ) au terme de laquelle j'ai du m'acquitter d'une amende 罰金 Cela remonte à 5-6 ans .. Est-ce un motif de refus pour la délivrance d'un visa. Sachant que je suis retourné plusieurs fois au Japon en touriste ces dernières années.

Merci d'avance pour votre aide
J'ai cherché des infos sur le net mais je reste confus quand à ces points la.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 10 Mai 2016 12:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

http://www.forumjapon.com/forum/search.php + LIRE! les règles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 10 Mai 2016 14:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Allons, Iriakun, tu es un peu sévère...

Certes, il y a des questions déjà vues et revues, mais aussi quelques points plus personnels plus difficiles à trouver en recherchant dans les vieux sujets... Notamment la question du refus de visa pour une condamnation. Je ne saurais pas y répondre personnellement.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 10 Mai 2016 16:09    Sujet du message: Re: Offre d'emploi au Japon - questions visa - démission

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Arunodayo a écrit:

- le contrat n'est pas top et comporte pas mal de petites clauses du genre (rembourser les frais de relocation si je quitte le job avant 2 ans (alors que ce n'est qu'un contrat d'1 an renouvelable. Je trouve ça plutôt moyen. Est-ce normal ?

C'est surtout que ça n'a aucun sens. S'ils te renouvèlent pas tu dois automatiquement rembourser le loyer ? Il faut au minimum que ca dise que si le contrat n'est pas renouvelé par la volonté de l'entreprise, cette clause ne peut pas s'appliquer. Et meme ainsi tu es lie 2 ans alors que eux ne sont lies qu'un an. Pas du tout fair.

Arunodayo a écrit:

- quelles sont les pièces à fournir ?

Very Happy
Va sur les sites officiels...

Arunodayo a écrit:

- j'ai été condamné à faire 3 semaines de détention provisoire (pas la prison mais une sorte de garde à vue prolongée ) au terme de laquelle j'ai du m'acquitter d'une amende 罰金 Cela remonte à 5-6 ans .. Est-ce un motif de refus pour la délivrance d'un visa. Sachant que je suis retourné plusieurs fois au Japon en touriste ces dernières années.

Je pense en effet que ca PEUT tout a fait etre une raison pour refuser le visa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arunodayo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Mai 2016
Messages: 6
Points: 0

MessagePosté le: 10 Mai 2016 23:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos commentaires
Concernant la periode de garde à vue prolongée .. Point qui m'inquiète le plus ...
Je ne sais pas si cest dans mon casier (car Jai payer une amende) et encore moins si c'est un acte CRIMINEL.
Je suis en train de voir avec un de mes contacts de l'ambassade car c'est vraiment le truc qui me fait le plus flipper ...
Jai recherche sur ce forum mais je ne vois pas de cas similaires ( reconduite frontières ou encore overstay...)
Je ne suis pas interdit de territoire et je pense que je m'inquiètes pour rien mais je préfère être bien renseigner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 11 Mai 2016 01:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai jamais eu a faire avec la justice nipponne, mais il doit bien te rester des documents relatifs a cette detention et a l'amende ? Il suffirait auquel cas de les verifier.

C'est forcement ecrit la raison de l'amende et donc tu sauras si c'est un acte criminel ou non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arunodayo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Mai 2016
Messages: 6
Points: 0

MessagePosté le: 11 Mai 2016 01:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tout à fait KRMN
Jai ces papiers en France .. Donc je vais voir avec ma famille pour me faire envoyer les papiers.
Il doit y avoir une mention qui catégorise cette infraction ... En espérant que ça reste mineure...

Merci de ta suggestion ...


Sinon pour rebondir sur le sujet
La boîte en question me propose de démarrer la procédure du COE
Puis lorsque celle ci est lancée de venir au Japon avec un visa de 90 jours pour raisons business (similaire à un visa touristique) et en me donnant une allowance (genre 12000/ jour) plus 12000 autres verse sur mon compte à Singapour. puis de faire le changement de statut une fois le visa délivré.
J'aurai plus de détails prochainement car c'est juste le fruit d'une conversation téléphonique que j'ai eu hier .. Ça me paraît limite niveau légal mais bon ...

En gros le risque ici cest de démissionner et ne pas avoir le visa lorsque je serai sur place ... Pour les motifs évoquer plus haut
Sinon Jai le diplôme / l'expérience nécessaire et normalement aucune raison d'avoir le visa refusé (sauf la rixe ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 11 Mai 2016 04:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Allons, Iriakun, tu es un peu sévère...

Certes, il y a des questions déjà vues et revues, mais aussi quelques points plus personnels plus difficiles à trouver en recherchant dans les vieux sujets... Notamment la question du refus de visa pour une condamnation. Je ne saurais pas y répondre personnellement.


Pas severe, juste realiste et sachant un minimum chercher sur le premier lien qui passe, au hasard l'ambassade du Japon.

http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/pdf/visa_application_form.pdf

Soit on est inculpe/condamne et on passe par la case detention +/ou amende (+/ou ejecte du Japon pour overstay) soit on est acquitte avec un rappel a la loi (exemple carte gaijin oubliee etc.).

Sur la demande de COE et sur tous les dossier de l'immigration c'est tres clair a ce sujet.

L'ambassade de France n'a absolument aucune competence en la matiere et je doute qu'une entreprise japonais prenne un avocat specialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arunodayo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Mai 2016
Messages: 6
Points: 0

MessagePosté le: 11 Mai 2016 07:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais la nuance ici cest que j'ai eu une garde à vue prolongée. En quelques sorte cest de la détention provisoire mais pas de la prison.
De là à savoir si cest sur mon casier et si cest considère comme un acte criminel ou si c'est seulement une offense je ne sais pas
Comme on l'a précise précédemment je vais regarder du côté des papiers que j'ai reçu lors de cette affaire ...
Merci pour le lien en tout cas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 11 Mai 2016 08:07    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Si tu as un soucis pour lire ce qui est ecrit sur les documents eventuellement moi ou d'autres peuvent t'aider. J'avoue etre un peu curieux aussi (Faudrait que tu caches juste les informations personnelles qui permettraient de t'identifier).

La seule chose en l'etat que je peux te conseiller c'est de ne pas faire de fausses declarations au moment de l'application pour le visa, et si tu reviens au Japon evite les embrouilles, il y a deja assez de furyō comme ca.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)