Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les accidents nucléaires de Fukushima suite au séisme du 11 mars du Tôhoku

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 153, 154, 155  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Nov 2015 12:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
T'es militaire, tu sais que tu mets ta vie en jeu et tu signes pour, tu bosses dans une radio ou dans un combini, t'as pas signe pour eventuellement mourir pour servir ton auditeur ou ton client.


Non, c'est pas pour servir ton auditeur ou ton client, c'est pour que la société (au sens 社会 et non pas 会社) dans laquelle tu vis ne s'effondre pas. Encore une fois, si tout le monde avait eu la même réaction, les conséquences pour des millions de personnes auraient bien plus dramatiques qu'elles ne l'ont été. Encore une fois ceux qui veulent partir sont libres, mais je trouve que ce n'est pas à la société d'en assumer les conséquences. Et encore une fois, la plus part des japonais n'ont pas le choix de rentrer dans un autre pays si toute l'économie du pays s'effondre, donc en restant à leur poste ils travaillent d'abord pour eux-même.

Quand tu soulignes que cette personne était au Japon depuis 20 ans, et bien j'attends justement de quelqu'un comme ça qu'elle ait un peu plus conscience de l'importance que représente le maintient d'une vie "normale" dans des situations difficiles afin que tout ne parte pas de travers. Je ne tiendrais évidemment pas le même discours si c'était un simple étudiant en échange par exemple, comme le disais plus haut.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Nov 2015 01:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'avoue que je connais pas les détails/circonstances exactes alors c'est difficile d'avoir un avis tranché, mais si NHK a fait un licenciement abusif il faut se réjouir du verdict. Quant à l'aspect moral, c'est délicat...

Citation:
Si le gouvernement japonais avait ordonné d'évacuer Tokyo, alors effectivement NHK n'aurait aucun droit de demander à ses employés de rester à leur poste. Hors ce n'est pas le cas. Si tu choisis de suivre ton ambassade (qui a sur-réagi en l'occurence) au lieu des autorités du pays ou tu vis, c'est ton droit mais ce n'est pas à ton employeur d'en assumer les conséquences.

Mais justement, l'ambassade a délivré un message qui disait seulement : quittez la région si vous n'avez pas de raison d'y rester. Un travail c'est une raison de rester... C'est pas vraiment un "ordre d'évacuation", contrairement à ce qui a été évoqué dans la défense de Mme Bodin.

Chaque ambassade et chaque entreprise a dit des choses différentes, aussi...

Maitre K a écrit:
Je sais bien qu'on est toujours plus intelligent après, mais en l'occurence le gouvernement japonais a eu totalement raison. Combien de morts à Tokyo à cause de Fukushima ? Zéro. Combien de morts et de blessés à cause des mouvements de panique en cas d'évacuation ? Probablement beaucoup.

C'est un point important en effet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 18 Nov 2015 02:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca ressemble quand meme a de la discrimination positive ; je doute que le jugement eut ete le meme si elle fut Japonaise (ou Vietnamienne d'ailleurs).

Qu'elle ait choisi de partir, c'est sa liberte, mais reclamer de l'argent comme ca apres je ne peux approuver.
Qu'on ne me dise pas que c'est ca une personne "integree"... (Meme si ca fait plus de vingt ans qu'elle est ici)

In Rome...



Apres je suis suis quand meme content de voir qu'elle n'a eu "que" cinq millions, soit beaucoup moins que ce qu'elle reclamait  Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 18 Nov 2015 02:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et je te reponds combien de morts sur le long terme et de gens malades? L'avenir nous le dira et encore faut il que ca soit clairement etablis. C'est comme le nuage d'ukraine qui s'est arrete a la frontiere allemande, zero impact sur des regions comme l'Alsase/Lorraine...

Servir ta societe ? Donc si je suis ton raisonnement, le possible sacrifice de ta vie est essentiel afin de permettre que la societe en general tienne la route durant cette difficile periode ? Tu vis donc pour les autres et l'economique plus que toi. Ok c'est ton choix, on a pas la meme conception de la vie et ses priorites.
Et quand bien meme l'economie coulerait (c'est deja le cas avec la recente recession lol), le Japon a la capacite pour s'en relever.

Tu parles de quitter le pays pour les gaijins mais les japonais bougeant dans toutes les autres regions pour se proteger, tu leur tiens le meme discours? Peu importe ta nationalite, tu restes humain et je peux t'affirmer que les trains comme les aeroports etaient blindes et pas que de gaijins en infime proportion et ca chipotait pour la destination...

D'apres ouest-france, "Elle (Bondin) avait également contacté un collègue pour s'assurer qu'il pouvait la remplacer ce jour-là, a précisé l'avocat. Ce collègue avait nié devant le tribunal l'existence de ce dernier appel, néanmoins confirmé ensuite par les investigations qui font état de six minutes de conversation, selon le texte du tribunal."
On appelle ca juste de la subornation/pression sur un temoin cle.

Et "Mme Bodin a précisé à la presse que six autres personnes avaient quitté leur poste pour les mêmes raisons avant elle et que d'autres avaient suivi, affirmant être la seule à avoir été licenciée. Contactée par l'AFP, la NHK n'a pas souhaité préciser le nombre de départs mais a indiqué que Mme Bodin était en effet la seule personne dont la NHK a mis fin au contrat tandis que d'autres n'ont pas renouvelé le leur, a précisé la société."
NHK reste floue histoire de ne pas dire qu'on fait du deux poids deux mesures (pure supputation, les autres employes etaient-ils etrangers ou pas ?).

http://www.ouest-france.fr/monde/japon/une-francaise-licenciee-apres-fukushima-gagne-son-proces-au-japon-3846539

Je te retourne l'argument des 20 ans, apres tellement d'annees t'attend egalement que ta societe te considere pas un vieux dechet qu'on balance d'un claquement de doigts, la conception du donnant/donnant c'est pas 99% et 1%.

Je termine en soulignant que l'ethique et le respect du pays d'accueil et de l'implication dans son travail ont des limites propres a chacun.


Dernière édition par iriakun le 18 Nov 2015 03:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 18 Nov 2015 02:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

KRMN

Discrimination positive ? Faut voir surtout ce qu'il en a ete des autres collegues dans le detail (seishain ? que poster ? etranger ou pas ? ).

Encore faut-il qu'une japonaise est suffisamment de courage pour porter l'affaire et les moyens financiers pour payer un bon avocat. Ne jamais surestimer le shoganai power Razz

15 millions en effet, elle avait vu haut mais a ramener sur le nombre d'annees chomees, lors d'un licenciement abusif cela ne me choque pas plus que cela.
Est ce que cela fera juriprudence, la est la question. On va bien voir si la NHK prefere se faire enfoncer encore plus Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Nov 2015 09:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Et je te reponds combien de morts sur le long terme et de gens malades? L'avenir nous le dira et encore faut il que ca soit clairement etablis. C'est comme le nuage d'ukraine qui s'est arrete a la frontiere allemande, zero impact sur des regions comme l'Alsase/Lorraine...


Si ce sont les effets du long terme qui t'inquiètent, alors ok je peux le comprendre, mais dans ce cas la tu ne reviens de toute façon pas bosser. Tu quittes définitivement la région...

Citation:
Servir ta societe ? Donc si je suis ton raisonnement, le possible sacrifice de ta vie est essentiel afin de permettre que la societe en general tienne la route durant cette difficile periode ? Tu vis donc pour les autres et l'economique plus que toi. Ok c'est ton choix, on a pas la meme conception de la vie et ses priorites.
Et quand bien meme l'economie coulerait (c'est deja le cas avec la recente recession lol), le Japon a la capacite pour s'en relever.


J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout... Déjà une paralysie de Tokyo pendant une longue période aurait des conséquences économique bien plus graves que les quelques points de recession actuels.

Ensuite une fois de plus il ne s'agit pas de vivre pour les autres: si la société dans laquelle tu vis part en couille, c'est TA vie qui part en couille avec. Sauf si tu es un gaijin qui peut tranquillement rentrer chez lui évidemment... Mais la majorité des japonais n'ont pas ce luxe et aller vivre dans le Kansai ou à Kyushu ne va rien changer à ta galère si le poumon économique du pays se retrouve à l'arrêt de jour au lendemain (raison pour laquelle par ailleurs je souhaite une décentralisation du pouvoir et de l'économie au Japon, mais c'est un autre débat).

Maintenant ce que je voulais souligner c'est qu'après autant de temps passé au Japon, on pourrait penser qu'une personne se rende compte de cela et ne réagisse comme un simple expat détaché qui s'en fout de son cadre de vie parce que dans 6 mois il sera à Shanghai, Sydney ou NewYork de toute façon... Bien sur que des japonais sont partis. Mais majoritairement ceux qui n'avaient pas vraiment d'obligation sur place, ce qui est logique (ne serait-ce que parce que cela fait toujours moins de personne à évacuer si la décision devait être prise). Mais honnêtement, aucune personne dans mes relations n'a quitté son poste. Aucune société ou service n'a tourné au ralenti, et j'en étais d'ailleurs le premier surpris parce qu'entre Fukushima, mais aussi le tsunami et les répliques sismiques tout de même importantes, je pense que dans n'importe quel autre pays on aurait eu une paralysie partielle de l'économie pendant un petit moment. Avec des conséquences sur la vie de toute le monde (y compris la tienne, la mienne et celle de tous les étrangers présents à ce moment la) bien plus importantes que ce que l'on a vécu.

Enfin, une chose qui vraiment me dérange quand je relis la nouvelle, c'est l'argument "j'avais trouvé un collègue pour me remplacer". Ou quand je parlais d'égoïsme: je pars me mettre à l'abri parce que je pense que ma vie est en danger, mais je n'ai aucun problème à ce que quelqu'un prenne ma place. Belle mentalité. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Nov 2015 09:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Mais justement, l'ambassade a délivré un message qui disait seulement : quittez la région si vous n'avez pas de raison d'y rester. Un travail c'est une raison de rester... C'est pas vraiment un "ordre d'évacuation", contrairement à ce qui a été évoqué dans la défense de Mme Bodin.


A ok merci. C'est vrai que j'avais souvent entendu cette histoire d'évacuation. Pour la Suisse, si ma mémoire est bonne, il s'agissait simplement d'éviter la région si l'on avait rien de particulier à y faire.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 18 Nov 2015 21:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonsoir.

Suite à l'accident de Fukushima, a-t-on une estimation du nombre de Français ou couples partis revenir vivre en France?(Un accident peut également survenir en France..)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 29 Nov 2015 14:44    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

On a déjà longuement abordé le sujet. S'il y a vraiment eu un mouvement, ça concerne moins de 5% des Français du Japon.

Français au Japon :
2008 9,347
2009 9,193
2010 9,060
2011 8,423
2012 8,455
2013/06 8,829
2014/06 9,350
2015/06 10,219
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Jan 2016 01:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Une interview de 2014 de Naoto KAN qui revient sur les accidents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 153, 154, 155  Suivante
Page 154 sur 155

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)