Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les accidents nucléaires de Fukushima suite au séisme du 11 mars du Tôhoku

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 152, 153, 154, 155  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 16 Nov 2015 15:24    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne trouve plus où on en parlait, mais la présentatrice française de NHK qui avait été renvoyée pour désertion de poste après l'accident nucléaire a finalement eu gain de cause et fait reconnaître un licenciement injustifié : NHK devra lui payer un an de salaire, soit 5,4 millions de yens.

Source : http://headlines.yahoo.co.jp/videonews/nnn?a=20151116-00000069-nnn-soci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 16 Nov 2015 16:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comment quoi ça paye d'être lâche et égoïste. Une bien belle leçon à retenir...

A part ça, le tribunal va payer à quoi à tous ceux (y compris des étrangers) qui non seulement sont restés mais ont donné de leur temps pour aider les habitants touchés par la catastrophe ? Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Nov 2015 01:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non, ça veut juste dire qu'il y a des lois en matière de licenciement et que NHk les a pas respectées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 17 Nov 2015 02:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne connais pas et vais encore moins verifier dans le pave du code du travail japonais mais si le tribunal a tranche, comme dit Eve, c'est que la NHK a merde. Lachete et egoiste, j'espere que c'etait une boutade car avec le recul et les mensonges du gouvernement/presse etc...elle n'est vraiment pas a blamer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Nov 2015 10:36    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:
Non, ça veut juste dire qu'il y a des lois en matière de licenciement et que NHk les a pas respectées.


Apparemment, c'est le genre de situation ou le juge possède une certaine marge de manoeuvre donc tout n'est pas noir ou blanc. Ceci dit, j'espère que la NHK fera appel et gagnera.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Nov 2015 10:45    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Lachete et egoiste, j'espere que c'etait une boutade car avec le recul et les mensonges du gouvernement/presse etc...elle n'est vraiment pas a blamer.


Je suis 100% sérieux. Non seulement son attitude est déplorable vis-à-vis de ses collègues japonais, mais c'est aussi insultant envers tous les étrangers qui n'ont pas la chance d'être des planqués et qui ne peuvent compter sur l'argent du service publique pour se goinfrer. Je connais plein d'étrangers (et je suis certain que toi aussi) qui n'ont pas eu le choix que de travailler comme si de rien n'était. Parce qu'ils dirigent leur propre entreprise, ou parce qu'ils sont indépendant, ils ne peuvent pas se permettre de perdre des semaines de revenus (et des clients). Alors si tu veux partir, ok c'est ton choix tu es libre. Mais assume, démissionne et ne vient pas réclamer ta place après. C'est un peu trop facile.

Je peux encore comprendre ce genre d'attitude par exemple de la part d'un étudiant en échange, ou d'un expat qui n'a pas sa vie au Japon. A leur place, je ne me poserais pas de question. Mais venant de quelqu'un qui apparemment fait sa carrière au Japon, qui prétend probablement être "intégré", je trouve ça vraiment très hypocrite et petit de fuir la queue entre les jambe au premier souci. Encore une fois, comparé aux étrangers qui non seulement sont restés mais ont donné de leur temps pour aider (j'en connais un qui a exprès fait le voyage depuis le Kansai jusqu'au Tohoku sur ses jours de congé pour aider à la distribution du matériel de premier secours), je trouve que c'est mesquin et que cela donne, une fois de plus, une bien mauvaise image.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 17 Nov 2015 10:49    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si la NHK fait appel et pire, gagne, ca voudrait dire pour moi que ton employeur a droit de vie ou de mort sur toi alors que meme la procedure de signalement d'absence a ete respectee.
Je ne partage absolument pas ta conception et tes convictions.

EDIT : Elle serait allee dans le Kansai ca aurait change quelque chose ? Absolument pas. T'es pas sur ton poste de travail alors que t'as prevenu et eu l'autorisation et tu te fais virer apres 20 ans de boite alors qu'en plus tu reviens 4 jours apres ?

Bien sur que des etrangers sont restes ou se sont arranges avec leurs employeurs mais enormement de japonais ont fui egalement dont meme hors des frontieres avec femme et enfant, ont-ils ete vires forcement. Certains surement, d'autres non.
Jusqu'ou tu es corveable a merci vis a vis de ton employeur, ca c'est une conception qui diverge chez chacun.
Vu le bordel que c'etait et encore plus quand l'ambassade de ton pays te dit de fuir, tu prends des decisions pas faciles comme une semaine le temps de voir comment la situation evolue.
T'es militaire, tu sais que tu mets ta vie en jeu et tu signes pour, tu bosses dans une radio ou dans un combini, t'as pas signe pour eventuellement mourir pour servir ton auditeur ou ton client.

En France, on appelle ca le droit de retrait mais j'avoue ne pas savoir si c'est dans le code du travail au Japon.
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/sante-conditions-de-travail,115/le-droit-de-retrait,1047.html

Le licenciement a ete juge abusif, au contraire je souhaite que ca fasse jurisprudence histoire de rappeller que les japonais travaillent pour vivre et non le contraire.


Dernière édition par iriakun le 17 Nov 2015 11:38; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Nov 2015 11:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Si la NHK fait appel et pire, gagne, ca voudrait dire pour moi que ton employeur a droit de vie ou de mort sur toi alors que meme la procedure de signalement d'absence a ete respectee.
Je ne partage absolument pas ta conception et tes convictions.


Droit de vie ou de mort... ridicule ! Rolling Eyes Si le gouvernement japonais avait ordonné d'évacuer Tokyo, alors effectivement NHK n'aurait aucun droit de demander à ses employés de rester à leur poste. Hors ce n'est pas le cas. Si tu choisis de suivre ton ambassade (qui a sur-réagi en l'occurence) au lieu des autorités du pays ou tu vis, c'est ton droit mais ce n'est pas à ton employeur d'en assumer les conséquences.

Quant au respect de la procédure, c'est la le problème: annoncer son absence est une chose, mais cette absence doit se baser sur une raison acceptable. Dans son appréciation de la situation, le juge a estimé que la raison était acceptable, peut-être qu'un autre juge verrait la chose autrement. C'est pour ça que je dis que ce n'est pas une situation noir / blanc.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 17 Nov 2015 11:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu sais comme moi qu'ils ont pas eu les couilles d'ordonner l'evacuation Tokyo car l'impact economique aurait ete tel que le Japon ne s'en serait pas remis. Tepco a bien menti tout comme le gouvernement.

http://www.reporterre.net/Exclusif-L-ex-Premier-ministre-du-Japon-Naoto-Kan-raconte-la-catastrophe-de

Entre le principe de precaution et la desinformation/manipulation etc..du gouvernement d'ailleurs toujours d'actualite, a choisir y a pas photo mais la encore le choix est personnel.
La NHK ne pouvait pas assurer la securite de son employe donc a voir si c'est dans les textes du code du travail ou pas.

Dans tous les cas, le juge a tranche, on verra bien comment ca evoluera...ou pas du tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Nov 2015 12:30    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

iriakun a écrit:
Tu sais comme moi qu'ils ont pas eu les couilles d'ordonner l'evacuation Tokyo car l'impact economique aurait ete tel que le Japon ne s'en serait pas remis. Tepco a bien menti tout comme le gouvernement.


Je sais bien qu'on est toujours plus intelligent après, mais en l'occurence le gouvernement japonais a eu totalement raison. Combien de morts à Tokyo à cause de Fukushima ? Zéro. Combien de morts et de blessés à cause des mouvements de panique en cas d'évacuation ? Probablement beaucoup. Et bien sur que l'impact économique est à prendre en compte. C'est même primordial. Les conséquences auraient été désastreuses avec probablement des millions de personnes qui auraient perdu leur emploi et leur logement. Et contrairement aux étrangers, ils n'auraient pas pu simplement rentrer dans leur pays. Je ne suis pas forcément fan de Kan, mais en l'occurence le fait qu'il n'ait pas fait évacer et qu'il ait réussi à faire maintenir un minimum de personnel par Tepco pour gérer les réacteurs semble avoir été la meilleure décision.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast


Dernière édition par Maitre K le 17 Nov 2015 12:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Echos Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 152, 153, 154, 155  Suivante
Page 153 sur 155

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)