Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ijime

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dareka
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 468
Points: 3987

MessagePosté le: 20 Juil 2008 08:37    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Junglebee a écrit:
ElectronLibre a écrit:
Arrow comment identifier un cas d'ijime ?


Je pense qu'il faut quand meme connaitre un peu plus une personne, au moins avoir une discussion avec, pour reconnaitre de l'ijime chez quelqu'un.


Certes, mais avant de savoir, l'on ne peut que supputer, n'est-ce pas ? La supputation mène au questionnement, et peut-être, à la bonne compréhension des choses. Sans elle, seule l'omniscience. En sommes-nous dotés ?

Junglebee a écrit:

Il est bien connu que dans un train tout le monde se fout de l'autre. D'ailleurs, ce n'est pas une particuliarite des japonais... Rolling Eyes Je me rappelle d'un certain fil Les Japonais, de plus en plus égoïstes?, ou j'ai signale que les Japonais en avaient rien a foutre de voir une femme enceinte debout devant les priority seat et ou une grosse majorite des participants au fil m'ont gentillement repondu "qui ne demande rien n'a rien! On s'en fout de ton badge de femmes enceintes". De cette reponse j'en tire la conclusion que les Francais aussi sont completement indifferents aux problemes des autres.
Donc crois-tu vraiment que les gens dans le train, dans la rue, etc s'interessent aux problemes des autres?
C'est triste a dire: mais je ne crois pas!


Nous sommes ainsi faits que, pour une très grande majorité d'entre nous, nous pensons d'abord à nos fesses avant de penser à celles d'autrui.


Junglebee a écrit:
Je pense que Jojo-kun a remarque le jeune homme, plutot parce qu'il le trouvait "inquietant". Quand une personne sort du lot, on le trouvera plutot inquietant, genant, voire meme degoutant...


Ou encore troublant, questionnant, amusant, intrigant, attirant ... N'est pas acquise pour tous l'idée qu'un être "sortant du lot" ait automatiquement quelque caractère négatif à même de nous déplaire.

ElectronLibre a écrit:
Je surveillerai souvent ce fil parce que je tiens personnellement à connaître les progrès effectués en matière de lutte contre l'ijime ; E.L. junior ne va pas encore à l'école mais je préfère ne pas réagir au dernier moment.


Personnellement, je ne vois pas l'utilité de s'acharner de la sorte sur le point de vue de Kizito. N'a-t'il pas le droit de donner son raisonnement et la conclusion de celui-ci, quand bien même serait-il faux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElectronLibre
Modérateur


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 1454
Points: 16361
Pays, Ville: Jiyuudenshirando

MessagePosté le: 20 Juil 2008 09:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour, Dareka:
Citation:
Personnellement, je ne vois pas l'utilité de s'acharner de la sorte sur le point de vue de Kizito. N'a-t'il pas le droit de donner son raisonnement et la conclusion de celui-ci, quand bien même serait-il faux ?


Si, si, il en a parfaitement le droit ; d'ailleurs, nous ne savons même pas si c'est vrai ou faux, mais c'est en tout cas indéteminé. C'est peut-être ma formulation qui a "enduit" tout le monde d'erreur:
Citation:
Merci, Kizito 5. Le post est-il oui ou non à sa place ? A-t-il interrompu un quelconque débat ?

A ces questions, je dirai:
Arrow qu'il a sa place sur le fil
Arrow et qu'il ne représente en rien un hors-sujet, ni minime ni flagrant ayant perturbé un quelconque échange passionné qui n'intéresse pas grand monde une fois que l'on a statué plus ou moins sur la nature et le fonctionnement de la chose.

La partie en gras était une saute d'humeur de ma part qui visait tout le monde et personne en particulier, mais il ne s'agissait pas du tout, que tout le monde se rassure, d'une flèche à l'encontre de Kizito 5 envers qui j'aurais eu mauvaise conscience à me comporter de façon ingrate alors qu'il tentait de recentrer la conversation, en faisant remarquer :
Citation:
D'ailleurs les messages d'Electron Libre et Herikutsuya ont été éclipsés.

Par mon post précédent, j'essayais juste de tout mettre ensemble, l'échange Junglebee-Kizito 5 était loin de n'être qu'une passe d'armes stérile.

J'sais pas, je sonnais si dur que ça ? Si c'est le cas, j'ai encore des progrès à faire en matière de Cool . Et je croyais m'être radouci ... Crying or Very sad
SNIF!

Sur ce, à bientôt. bye bye
_________________
"Chez un homme politique, les études c'est quatre ans de droit, puis toute une vie de travers."
(Coluche)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junglebee
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 1310
Points: 10663
Pays, Ville: Californie

MessagePosté le: 20 Juil 2008 10:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

dareka a écrit:
Personnellement, je ne vois pas l'utilité de s'acharner de la sorte sur le point de vue de Kizito. N'a-t'il pas le droit de donner son raisonnement et la conclusion de celui-ci, quand bien même serait-il faux ?


Ni moi, ni ElectronLibre n'ont dit que Kizito n'avait pas a donner son avis, par contre, je lui demande un peu plus de prudence dans ses affirmations.
Je crois que Kizito et moi, nous sommes compris par MP.

Sur ce, je crois que nous pouvons repartir dans le debat sur l'ijime. Wink
_________________
押忍!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 22 Juil 2008 04:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Jojo-kun is back.... apres un petit week-end de 3 jours avec sa copine.
Bon, pour le lyceen en question, je n'ai effectivement pas de temps a perdre a le pister, surtout que Matsudo est une assez grande ville, pour ceux qui conaissent en tout cas.
Est-ce que les autres voyageurs ont vu ? Je ne sais pas du tout, j'avais le nez plonge dans mon bouquin afin de ne pas regarder les autres voyageurs me fixant du regard..... regard que je croise pas mal depuis le debut de mon sejour d'ailleurs... mais ca c'est une autre histoire. Pour le jeune et moi, on etait situes debout a cote de la porte, tournes face a la porte, alors je pense qu'il y a peu de chances que d'autres personnes aient vu.
Je n'ai jamais dit que c'etait de l'ijime, mais j'en ai tout de meme emis le doute... meme si l'auto mutilation ou le chatiment corporel de la part d'un parent (endant battu ?) est tout a fait possible. Quoiqu'il arrive, je ne le connais pas, je ne le reverrai sans doute jamais, alors je ne peux pas (ne ne veux) me meler de ce genre de choses.... mais sachez juste que c'est la premiere fois que je vois ce genre de choses.... et justement quand ma copine ose me demande si j'aime son pays..... difficile de repondre par l'affirmative parfois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 23 Aoû 2015 23:03    Sujet du message: Re: Bonjour Mani...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Flo a écrit:
Bonjour Mani, bienvenue sur ce forum et merci pour ton post.
Depuis plusieurs annees, je m'interesse a ce phenomene de l'ijime et j'ai lu pas mal de bouquins en japonais sur ce sujet...
Je me permets donc de mettre en doute ton chiffre de 30% qui me parait extremement eleve...
D'apres mes sources, seul 3 ou 4 cas d'ijime sevissent (en moyenne) dans une ecole primaire de 600 eleves tous les ans... 2 a 3 dans un college et dans un lycee...
Bref, ce chiffre de 30% qui avouent avoir ete victimes est tres certainement faux.
Il faut ensuite faire la distinction entre un jeune qui dit etre victime d'ijime parce qu'un caid de l'ecole l'a pousse, juste une fois et pour faire le malin devant les filles, dans l'escalier et le jeune qui lui, doit subir des brimades toutes l'annees, dans l'ombre...

C'est le meme probleme que pour le harcelement sexuel. La notion de harcelement dependra de la sensibilite des gens et si le fait de se faire dire "vous etes bien coiffee ma demoiselle" par un vieux superieur peut etre une "Invitation sexuelle" pour certains, ne le sera pas pour d'autres...
Bref, ou commence le vrai "ijime"?
C'est difficile a definir.

De mon cote, j'ai aussi du mal a definir le mot "ijime". Je le traduis parfois, en fonction du sens que je veux lui donner par "brimades", "persecutions", "lynchage psychologique collectif" (!) etc...

J'ai eu la chance de vivre un an dans l'ambiance des lycees japonais lorsque j'etais lyceens.
Dans mon ecole japonaise, j'ai fait la rencontre d'une "futoko" (un eleve qui ne va plus a l'ecole pour certaines raisons comme le ijime) mais qui venait tout de meme etudier tous les jours a la bibliotheque de l'ecole...
Elle etait en 2 eme annee et m'a explique:
"Quand j'etais en premiere annee, j'ai ete brimee par plusieurs camarades (vexations publiques et moqueries continuelles) et je n'arrive plus a mettre les pieds dans une classe... QUand je rentre dans mon ancienne classe, j'ai la nausee et mon pouls s'accelere fortement."

Ca reste tout de meme beaucoup moins grave que la violence dans les ecoles francaises...
A parler franchement, meme s'il existe parfois des ijime qui vont tres loins, il y a tout de meme bien moins de violence dans les ecoles nippones que francaises...

La principale difference avec les "brimades" a la francaise, c'est qu'au Japon, les brimades sont "continues" et faite par des eleves "normaux".
J'entends par normaux, des eleves qui d'habitudes sont studieux, sages, polis et apprecies des professeurs. Bien sur, comme ces brimades sont generalement collectives, elles sont menees par des "caids" et ces eleves "normaux" se sentent forces a faire de meme (de peur de reprendre le flambeau de la victime)...

En France, il y a en general dans une classe une (ou deux, voire trois)forte tete, un caid ou meme "une raquaille" qui, dans la cour de recreation, seme la terreur. Mais elle "fait chier son monde" au hasard. Elle va aller voir un petit, le taper sans raison, et le lendemain, passera a un autre. Bref, ce ne sera pas collectif, ni continu. Mais plutot aleatoire et par une ou deux raquailles connues des professeurs.

Tres honnetement, tu n'as pas a t'en faire pour la societe japonaise. Le ijime est combattu, assez efficacement et il reste bien moins preoccupant que notre violence, chez nous...
Quant a dire que les eleves ont a subir des "relations de domination terrifiante", c'est aller trop loin...
De part mon boulot, je me rends 3 fois par semaine dans les colleges de la regions et j'ai eu la chance de vivre une annee scolaire dans un lycee japnais. Je peux te dire que les relations entre les eleves et les professeurs sont bien plus cools que chez nous... Alors la, y'a pas de probleme! Faudra que tu viennes dans une ecole pour voir comment ca se passe mais meme si pendant les cours les relations sont clairement etablies, dans les entre-cours ou pendant les pauses de midi (voire dans les clubs), ils sont franchement "copains-copains!" (mais ca reste respectueux).


Bonjour et merci.
Quels sont les ouvrages japonais consacrés à ce sujet?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)