Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Retourner vivre au Japon avec enfants

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Mar 2015 05:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Financièrement ça semble chaud, mais il faut aussi se demander : quel impact ça va avoir sur la scolarité des enfants ? Le but étant qu'ils gardent une chance d'arriver à entrer l'université FR ou JP. Les enfants s'adaptent facilement mais ont-ils le niveau pour être scolarisés directement à l'école JP ? (Je sais pas quels âges ils ont, a priori plus ils sont petits moins c'est gênant scolairement).
Les écoles fr-jp y en a pas à tous les coins de rue et je ne sais plus celle du Kansai mais il me semble qu'il n'y a pas d'équivalent du lycée fr-jp...
C'est un aspect à voir aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 22 Mar 2015 07:55    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Oui, c'est un peu aussi pourquoi on a décidé de partir maintenant, seul la plus grande sera officiellement scolarisée.

En tout cas, c'est étonnant de voir que sur ce forum et les autres sur le Japon, l'enthousiasme sur le Japon a bien diminué par rapport au début des années 2000...
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 22 Mar 2015 11:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

L'enthousiasme est en effet important, mais n'est-ce pas l'affaire de chacun de le cultiver ?

Pour ma part j'aime sincèrement le Japon et je suis loin de regretter d’être venu. Je pense que les éventuelles réserves qu’émettent les intervenants ici sont plutôt d'amicales mises en garde, qui viennent de la façon dont tu as présenté les choses.

Je te souhaite de réussir, une fois sur le terrain ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Mar 2015 12:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Va sur un truc avec des jeunes de moins de 20 ans et t'en auras de l'enthousiasme ! Wink

On a juste vieilli ici Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 22 Mar 2015 13:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'arrive après la guerre alors bon courage.
Après ce qui me gène dans tout ça, c'est dans tous les couples mixtes que je connais c'est toujours au final le français qui se casse le cul à rester/revenir au Japon pour les beaux-parents...
Sinon le système scolaire japonais je pense est pas mal jusqu'à la primaire en fait, après personnellement je le vois plus comme une manufacture à robots que comme une vraie école mais c'est mon point de vu...
Depuis 2 ans on embauche notre lot de jeunes diplômés japonais en Avril et quand je vois à quels points ils sont incapables à coté d'un BAC+5 français moyen qui débarque au Japon en VIE pour une première expérience, personnellement ça ne donne aucune envie d'engager mes enfants là dedans... D'autant qu'ils ne se rattrapent en général pas vraiment sur leur culture générale non plus.
Mais bien sûr c'est mon cas, certains auront sans doute des contre-exemples pertinents Smile
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 22 Mar 2015 14:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos avis !

Maintenant, il faut que je réussisse à vider notre appartement.
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 22 Mar 2015 15:39    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Neubauten a écrit:
J'arrive après la guerre alors bon courage.
Après ce qui me gène dans tout ça, c'est dans tous les couples mixtes que je connais c'est toujours au final le français qui se casse le cul à rester/revenir au Japon pour les beaux-parents...
Sinon le système scolaire japonais je pense est pas mal jusqu'à la primaire en fait, après personnellement je le vois plus comme une manufacture à robots que comme une vraie école mais c'est mon point de vu...
Depuis 2 ans on embauche notre lot de jeunes diplômés japonais en Avril et quand je vois à quels points ils sont incapables à coté d'un BAC+5 français moyen qui débarque au Japon en VIE pour une première expérience, personnellement ça ne donne aucune envie d'engager mes enfants là dedans... D'autant qu'ils ne se rattrapent en général pas vraiment sur leur culture générale non plus.
Mais bien sûr c'est mon cas, certains auront sans doute des contre-exemples pertinents Smile



Ta comparaison n'est pas très fair play je trouve...

Les jeunes diplômés japonais rentrent dans le monde de l'entreprise en principe à la fin du premier cycle universitaire, c'est à dire l'équivalent du Bachelor dans le système européen (Bac+3). Certes ils ont une année d'université en plus, mais elle est surtout consacrée au 就職活動 et à valider des crédits de présence. Des Bac+5, on arrive au niveau Master, ce qui représente déjà un bon bout en plus niveau connaissance et surtout maturité.

En plus, je pense que les étudiants qui vont faire leur première expérience à l'autre bout du monde en VIE ou autre font déjà preuve d'une plus grande ouverture d'esprit et d'une soif d'expérience supérieur à l'étudiant moyen justement. Il faudrait donc comparer à des japonais qui ont été faire un Master à l'étranger pour avoir un début d'équivalence de niveau à mon avis. Le problème en fait de l'université japonais se situe justement la: les échanges avec l'étranger ne sont pas assez encouragé. Je dirais même qu'ils sont déconseillés si on fait faire un bon 就職活動 car une année de "perdue" en échange ne sera souvent pas valorisée par le recruteur.

Sinon je pense que le lycéen moyen japonais maîtrise beaucoup mieux sa langue maternelle, les maths et les sciences que son homologue issu du système français. Et ils sont tous les deux à peu près aussi mauvais en anglais.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 23 Mar 2015 02:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Cher Gotonin,

Je me permets de te rappeller qu'il y a quelques annees nous en avions discute et tu m'avais dit que tu ne reviendrais pas au Japon justement parce que tu souhaitais le meilleur avenir pour tes enfants, que les alloc' francaises etaient les bienvenues, vouloir etre la pour tes filles (a l'epoque la seconde arrivait), que le systeme scolaire japonais faisait du mega formatage et que tu ne trouverais jamais un emploi permettant de faire vivre ta famille sur place et que le model social francais etait a des annees lumieres de celui du Japon pour l'epanouissement de chacun.

D'apres ce que tu dis plus haut, les perspectives sont quand meme obscures et a 7 sous un meme toit, tu vas sacrifier le bonheur de ta famille pour celui des beaux parents.
Une fois sur place, tu pourras difficilement repartir dans l'autre sens dans 1 ou deux ans ou meme 4 ou 5 ans car financierement, ca sera vraiment la aussi chaud. Aussi, ta vie de couple ne risque t'elle pas d'en patir violemment voir d'imploser ? Je fais des suppositions mais c'est une realite qu'une fois de retour au pays, certaines (beaucoup?) japonaises reprennent le modele de base. Je connais un couple qui n'a pas survecu a cela et madame s'est cassee avec les enfants chez les parents...

Franchement on dirait que c'est ta femme qui a pris la decision pour vous 5 plutot qu'une decision murement reflechie a deux pour votre avenir, celui de vos enfants.....et en 3eme position, la sante des beaux parents Razz
Comme cela fait plus de 15 ans qu'on se connait, je me prends le risque de ne pas etre tendre avec toi et te balancer cash que ton plan retour est franchement foireux avec pour seul objectif de s'occuper de la belle famille Rolling Eyes
Reflechie bien avec ta femme et tes enfants!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)