Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
SUGI HIRA TAKE Nouveau champignon mortel pour le Japon.

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danscot
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 190
Points: 11713
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 26 Nov 2014 03:05    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour à tous, お久しぶり!

La saison des champignons bat son plein après les pluies tardives de cet automne. Le matsu-také a fructifié en quantités exceptionnelles, donc une grande année pour le Tricholome charnu et parfumé du cru 2014, rendant les bento "au Mattaké" plus abordables (vérifier la provenance, car les importations de Corée et autres n'offrent pas le même arôme, l'habitat étant différent).

En réponse tardive à matatia, ci dessus, voici le fin mot de cette épidémie mystérieuse du Hira-také, en français cette fois, grâce au Dr: Philippe Saviuc (Centre anti-poison du CHU de Grenoble).

Encéphalopathie convulsivante et Pleurocybella porrigens

Une épidémie est survenue au Japon en 2004 chez des insuffisants rénaux (environ 60 cas avec 15 décès) à la suite de la consommation de cette espèce, comestible réputé ; le lien fait entre l’encéphalopathie et la consommation de cette espèce reste pour certains chercheurs controversé, malgré l’absence d’autres hypothèses. Cette espèce pousse dans l’Est de la France.

Espèce toxique : Pleurocybella porrigens (Pleurote en oreille), consommée auparavant en tant que telle, même par des insuffisants rénaux.

Toxines et mécanismes d’action.

Bêta-hydroxyvaline, lectines hémolytiques, thiocyanates et traces de dérivés cyanogénétiques isolés dans Pleurocybella porrigens sont aussi présents dans des espèces ou des aliments non reliés à une telle toxicité. Parmi les hypothèses avancées, les conditions climatiques / météorologiques propres à cette année auraient pu être propices à l’apparition d’une variété toxique.

Clinique et traitement.

Quasiment tous les intoxiqués étaient porteurs d’une insuffisance rénale chronique et certains étaient dialysés. Les premiers signes sont apparus de quelques jours à 3 semaines après la consommation de quantités variables de ce champignon : dysarthrie, faiblesse des extrémités des membres, mouvements involontaires à type de tremblements, myoclonies, secousses musculaires et difficultés à la marche. Ces signes ont duré de 7 à 11 jours.

À l’acmé sont survenus des troubles de conscience (jusqu’au coma) et des convulsions, résistantes au traitement, pouvant évoluer vers un état de mal convulsif. Un signe de Babinski, une ataxie, une parésie voire une paralysie, des paresthésies cutanées étaient plus occasionnels. La tomodensitométrie et l’IRM, normales les premiers jours, ont objectivé vers le 6e jour des lésions bilatérales intéressant les ganglions de la base du crâne et la substance blanche sous corticale. L’EEG montrait des décharges synchrones périodiques (PSD) et des pointes ondes. Le décès survenait dans un tableau de détresse respiratoire. Parmi les autres intoxiqués, les troubles de conscience pouvant persister plus d’un mois et des séquelles ont été rapportées ; la guérison ad integrum n’est survenue que dans 4 cas sur 10. La gravité de l’intoxication a été reliée non pas à la quantité ingérée mais à la sévérité de l’insuffisance rénale préexistante. Le traitement est symptomatique.

Fin de l'épisode. Les espèces cultivées au Japon battent des records de gastronomie, alors pourquoi prendre des risques avec les champignons sauvages ? Pour le plaisir des cueillettes en sous-bois, il vaut mieux rejoindre un club Kinoko local. Bonne saison !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)