Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
un mot japonais mal traduit aurait-il pu changer l'histoire?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 09 Sep 2014 03:35    Sujet du message: un mot japonais mal traduit aurait-il pu changer l'histoire?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour

changer l'histoire est un bien grand mot mais, cet article traitant du bombardement d'Hiroshima,certains diplomates, notamment TOGO,partisan précoce de la réeddition,auraient aimé obtenir un accord avec l'URSS .

"mokusatsu"(dédaigner, ignorer selon rikaichan) est au coeur de cette méprise
http://www.slate.fr/story/91073/mokusatsu-erreur-traduction-seconde-guerre-mondiale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onicody
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 06 Nov 2014
Messages: 14
Points: 50

MessagePosté le: 06 Nov 2014 22:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut!

Merci pour le lien/l'info! ça me donne matière à rechercher, et ça c'est bien.

En tout cas, la diplomatie à pas mal influé sur l'histoire du pays, déjà très tôt, bien avant l'appelation "Japon", les chinois appelaient le Japon "pays des wa" traduit dans un sens par "petit et tordu" et dans un autre sens "majestueux et noble". Plus tard, une lettre où le "fils du ciel du pays où le soleil se lève" présente ses hommages au "fils du ciel du pays où le soleil se couche", et manquera de créer une guerre entre les deux pays.

Donc, oui, un mot mal traduit peut avoir changé l'histoire. Je lis ton article, et m'imprègne un peu du sujet et je reviens vers toi!

Salutations!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)