Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Assurances et Mutuelles

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 26, 27, 28  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 03 Aoû 2014 08:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis arrivee en septembre 2013 avec un visa etudiant. En France j'etais salariee et j'ai pose une annee sabbatique pour venir en "self-financed". Je compte maintenant prolonger mon sejour (le prochain semestre sera aussi sous le statut d'etudiant).

Avant de partir, j'avais demande a mon assurance si elle pouvait m'assurer pendant mon sejour mais elle ne pouvait rien proposer pour les sejours superieurs a 3 mois. J'ai toujours ma carte bleue francaise mais ma conseillere avait l'air de dire que ca ne couvrait pas grand chose...
En arrivant j'ai souscrit a la Kokuho pour la prise en charge a 70% des frais medicaux.
Sinon mon Universite paye pour "Personal Accident Insurance for Students Pursuing Education and Research" (学生教育研究災害傷害保険) ce qui couvre notamment les accidents sur le campus ou le trajet maison/campus.
Je crois bien que c'est tout ce que j'ai.

Maintenant j'ai 2 situations qui font que je me repose serieusement la question de ma couverture :

- Je vais faire un stage non remunere au mois d'aout et on me dit qu'il faut que j'ai une assurance accident (災害傷害保険) et une assurance responsabilite civile (賠償責任保険) pour pouvoir integrer l'entreprise.
Je ne tiens pas a debattre si c'est normal ou pas qu'elle le demande ou si elle devrait le fournir, je pense de toute maniere que ca peut etre utile (vital ?) au quotidien donc je voudrais savoir ou je peux conclure ces assurances. Est-ce mieux de conclure les contrats au Japon ou de passer des entreprises francaises qui couvrent a l'etranger. A noter que vu mon niveau de japonais, je prefererais une compagnie proposant des traductions en anglais (au moins des informations generales sur ce que couvrent les contrats)

- J'ai l'intention de faire l'ascension du Mont Fuji (7-8 aout) la semaine prochaine en passant par un tour organise (par la compagnie de bus Willer Express). Ils conseillent de souscrire une assurance voyage mais n'en proposent pas ni n'en recommandent une en particulier.
Je pense que c'est plus prudent d'en conclure une mas je n'ai aucune idee de comment proceder. Comme c'est assez urgent, je pense que ce serait plus pratique si ca pouvait se faire en ligne. Quelqu'un pourrait me renseigner ?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lore
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 63
Points: 532

MessagePosté le: 11 Aoû 2014 16:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Auto-reponse, si qn se trouve dans la meme situation :

Lore a écrit:
- assurance accident (災害傷害保険) et une assurance responsabilite civile (賠償責任保険)


J'ai souscrit ces 2 contrats via la Co-Op de mon universite.
Il a d'abord fallu adherer a la Co-Op pour 2 万 que je recupere a la fin de mes etudes (sous reserve de pas avoir perdu la carte).
Assurance accident : il y avait le choix entre 2, l'une a 3400 et l'autre a 11400 yens en fonction des indemnites. Validite : 1 an.
Responsabilite civile : 1180 yens pour la periode Aout 2014/1er Avril 2015 (c'est une offre etudiante donc calquee sur le calendrier universitaire et on paye au pro rata en cas d'adhesion en cours d'annee).

Les docs sont que en japonais et la dame ne parlait pas anglais donc j'ai pas l'impression que beaucoup d'etudiants etrangers y adherent mais elle a pris le temps de m'expliquer les differentes clauses et on a rempli le formulaire ensemble.

Lore a écrit:
- J'ai l'intention de faire l'ascension du Mont Fuji (7-8 aout) la semaine prochaine en passant par un tour organise (par la compagnie de bus Willer Express). Ils conseillent de souscrire une assurance voyage mais n'en proposent pas ni n'en recommandent une en particulier. Je pense que c'est plus prudent d'en conclure une mas je n'ai aucune idee de comment proceder.


Un etudiant etranger m'avait conseille World Nomads http://www.worldnomads.com/travel-insurance/ mais comme il est precise que "moutaineering" n'est pas couvert j'ai voulu verifier avant comment etait classe l'ascension du Mont Fuji. J'ai ecrit le mardi en precisant que le depart etait imminent (on peut meme cocher "depart dans les 48h" dans le formulaire de contact), mais toujours pas eu de reponse meme 3 jours apres mon retour...

Au final j'ai conclu chez Mont-Bell qui m'avait ete recommande par 2 personnes : http://hoken.montbell.jp/sp/aboutdomestic/activity.php
Avantages : conclusion rapide en ligne, assurance 2jours/1 nuit pour 500 yens et Mont-Bell semble etre une reference dans les activites outdoor donc a priori l'assurance est adaptee
Inconvenients : uniquement en japonais, uniquement en ligne (impossible en magasin) et a priori faut devenir membre (1500 yens)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghinzdra
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 24
Points: 75

MessagePosté le: 04 Aoû 2015 16:39    Sujet du message: conseils en complementaires?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Petite question : salarie au Japon, je n avais jusqu ici pas trop prete attention a la question des assurances et mutuelles. J ai la shakai hoken mais je n ai pas eu besoin d aller chez le medecin .
La je dois engager des frais, notamment dentaires (dents de sagesse), et je me penche sur la question.

J ai parcouru divers topics dont celui ci
En resume
1- il est obligatoire de souscrire a une assurance au japon pour des visas de 1 an et plus : shakai (salaries) ou kokumin (etudiant, liberaux/non salaries, boites vereuses qui essayent de baisser leurs couts en ne payant pas la shakai,.)
2- en etant salarie au Japon et assure a la shakai on ne souscrit plus au regime francais. En revanche de par l accord bilateral entre la France et le Japon en 2007, les frais en France peuvent etre rembourses par la shakai au Japon.
3 - exception a la perte des droits francais : si l on souscrit a la caisse des francais de l etrangers (CFE) . Cela ne dispense pas toutefois de la souscription a l assurance locale (voir 1). On paiera ainsi 2 assurances
4- la shakai ou la kokumin ne depasse pas 70 pourcents de remboursement
5- les mutuelles peuvent eventuellement prendre en charge a un plafond plus eleve mais il faudra quand meme avancer les frais.

Est ce que jusqu ici c est bon ?
questions :
- dans l hypothese ou je prends la CFE comment est ce que cela se combine en termes de remboursement avec la shakai : j ai un double remboursement pour les memes frais ???
- mes experiences avec les medecins japonais lorsque j etais etudiant au japon ont ete positivement desastreuses. 3 problemes differents 3 medecins differents 3 diagnostics completements errones sur des problemes varies y compris en leur donnant des indications (ex: toux persistante la nuit "on a pas mal de sinusite dans ma famille et ca ressort verdate donc il me semble que j ai une infection" "oui bah vous allez quand meme passer une radio - euh vous etes sur ? - oui oui - bon vous avez un probleme d asthme" apres deux semaines a cracher mes poumons a prendre le medoc pour l asthme ca s est regle lorsque j ai eu enfin mes antibios avec un medecin americain qui a eu besoin de 10 mn chrono pour diagnostiquer .... ). Autant dire que je prefere confier ma sante, en particulier mes precieuses dents, a des occidentaux/ personnes qui savent un peu ce qu elles font.
J ai deja eu affaire par le passe a des docteurs de la tokyo medical and surgical clinic a cote de la tokyo tower, precisement apres avoir essuye les platres des japonais qui n arrivaient pas a me soigner. A l avenir c est plutot a eux que je souhaiterais avoir affaire. Il semble toutefois qu ils ne sont pas reconnus par la shakai hoken???? meme chose pour un dentiste formes a l ecole americaine dans le meme immeuble. Pourquoi ? est ce que la complementaire prendra en charge ?
- de maniere generale avez vous une complementaire a conseiller (aussi large que possible, si possible prise en charge de vrai checkup pas le truc basique de la shakai, mais surtout dentaire inclus, )?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Aoû 2015 12:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai pas de reponses mais... est-ce que quelqu'un confirme que souscrire a la CFE ne dispense pas d'avoir l'assurance JP (shaho ou kokuho) comme dit ci-dessus ? La CFE fait pas mal de pubs pour le Japon depuis quelque temps (articles de blogs payes, etc.) mais ce "detail" me semble assez crucial dans l'equation. Qui irait payer deux fois son assurance... Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghinzdra
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 24
Points: 75

MessagePosté le: 05 Aoû 2015 13:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-travailler-a-l-etranger/vous-etes-expatrie.php


Attention : l'adhésion à la CFE ne dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d'expatriation. Renseignez-vous avant de partir.

Ceci une fois dit, certains messages sur les forums laissent a penser que certaines personnes arrivent a echapper a cette obligation. Mais leur message laissent a penser qu ils ont plus gruger le systeme en ne souscrivant pas a l assurance japonaise que de dire qu il est autorise de ne pas souscrire a l assurance japonaise. Le texte de l ameli est relativement clair sur ce point. Apres si quelqu un a un correctif ou un complement d information je suis preneur. Mais en l etat les alternatives relevent pour moi de la combine plus que de l`option. Et le probleme des raccourcis et des combines c est qu els sont bien pratiques jusqu au jour ou ils ne fonctionnent plus /qu on doit rerentrer dans le systeme , et qu on est infoutu d expliquer sa situation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Aoû 2015 14:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai l'impression que dans les petites structures ou pour les gens qui ont des contrats a taux horaires reduits (comme certaines ecoles de langue), les employeurs ne forcent pas toujours les employes a etre a la secu civile (Kokuho) qui est normalement obligatoire pour eux. Donc dans ces cas c'est effectivement de la 'gruge'. Je travaille dans une grande entreprise et il est absolument impossible d'echapper a la souscription a la ShaHo.

Il y avait aussi cette fameuse chaine d eikaiwa (aujourd'hui disparue) avec une mascotte de couleur rose qui aurait, parait-il, bidouille les horaires de ses instructeurs pour arriver juste sous la limite legale du seuil de paiement de la ShaHo (c'est un oui-dire peut-etre inexact, mais je sais que les profs travaillaient officiellement moins de 33h/sem).

A propos des arrieres de la KokuHo, attention si vous restez au Japon :
http://www.japantimes.co.jp/community/2015/07/22/issues/unforgiving-system-leaves-family-mired-debt/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 06 Aoû 2015 01:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

eve a écrit:

A propos des arrieres de la KokuHo, attention si vous restez au Japon :
http://www.japantimes.co.jp/community/2015/07/22/issues/unforgiving-system-leaves-family-mired-debt/


Le gouvernement avait essaye d'imposer la secu "locale" lors du renouvellement de sa carte gaijin mais ce projet a ete abandonne face au bouclier des "expat" etant mieux couverts via la secu du pays d'origine.
Donc il existe bien des gens ne payant pas la secu japonaise...mais comme tu le disais les arrieres peuvent etre fatales!

Petite disgression :
Eve Nova existe toujours meme si une immense partie des ecoles a mis la cle sous la porte. Je recherche d'ailleurs desesperemment la video de "la Chute" version Nova avec un Hitler gueulant que des profs sortaient avec des eleves etc... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Aoû 2015 16:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mais le nouveau Nova (sans mauvais jeu de mot) c'est une autre entité qui a juste repris le nom, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 07 Aoû 2015 01:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'avoue j'ai la fleme de chercher, j'en etais reste a la partie ou lors du crash, un (des?) repreneur avait garde le minimum de personnel et les quelques ecoles les plus rentables avec un nouveau plan eco..
Une copine avait eu sa tete "sauvee" mais finalement avait demissionne 1 an plus tard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 05 Oct 2016 00:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

shikalover a écrit:
Charlychou a écrit:
merci pour ton avis qui m'aide beaucoup, cependant je n ai pas choisi sciemment... j etais en visa vacances travail, et je suis toujours proteger par la secu en France (1 an apres arret de mes cotisations). Je n'avais pas pour but premier de rester au Japon, mais finalement oui Wink
Euh, lol. Tu as passe un coup de fil a la CPAM pour dire que tu es toujours protege par la secu? Tu leur as dit que tu etais expatrie au Japon?
Encore une fois, je vais rabacher les memes liens. Quand on part travailler sciemment a l'etranger, on DOIT cotiser a la caisse du pays dans lequel on se trouve. Y a pas de couverture secu ou autres francaise qui tienne, c'est ecrit NOIR SUR BLANC sur le site de l'AMELI.
AMELI a écrit:

Vous êtes expatrié
Article mis à jour le 4 août 2011

Vous êtes expatrié ?
Avec ce statut, vous perdez les droits à l’Assurance Maladie française sauf si vous vous assurez à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).

Conditions d'expatriation
Vous êtes expatrié si vous êtes dans une des situations suivantes :
•vous êtes recruté directement par une entreprise étrangère pour travailler à l'étranger ;
•votre employeur vous envoie travailler à l'étranger pour une durée limitée mais n'a pas choisi le régime du détachement ;
•vous étiez détaché mais la durée maximale de votre détachement est atteinte ;
vous partez vivre à l'étranger.

Votre protection sociale
Si vous êtes expatrié, vous relevez, en principe, du régime de sécurité sociale du pays où vous travaillez et vous devez cotiser à ce régime.
Vous pouvez cependant choisir de continuer à bénéficier du régime de l'Assurance Maladie française en adhérant à la Caisse des Français de l'étranger (CFE).
À votre retour en France, vous évitez ainsi les délais de carence ou les trimestres perdus pour votre retraite.

Attention : l'adhésion à la CFE ne dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d'expatriation. Renseignez-vous avant de partir.


Je veux pas dire, mais a mon avis, les feuilles de soin japonaises que tu as envoye en France ne te seront sans doute jamais remboursees. Et pour repondre a la question, oui, tu vas devoir payer l'annee de cotisation que tu n'as pas paye.


Merci pour ces explications
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 26, 27, 28  Suivante
Page 27 sur 28

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)