Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Relations Japonais et Noirs au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tetsuo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 9
Points: 10
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 05 Mai 2004 12:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut à tous Very Happy

Depuis longtemps je me demandais comment étais vus les étrangers au Japon, vos messages m'ont appris beaucoup à ce sujet, et je vous en remerci.
Mais, je suis très curieux de connaître les "sentiments" des Japonais vis à vis des Arabes, Afghans, Turc etc...

Question Donc comment sont vus ces gens-là par les Japonais ???

Bonne après midi à tous et merci d'avance Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rayou
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 26
Points: 106
Pays, Ville: France, Bretagne

MessagePosté le: 05 Mai 2004 13:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A mon avis les japonais ne font pas une grande distinction (de sentiments) entre arabes et noirs alors ce qui est valable pour les noirs l'est aussi pour les arabes, par conséquant tu trouvera tes réponses dans les messages précédants. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tetsuo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Jan 2004
Messages: 9
Points: 10
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 05 Mai 2004 15:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ok merci Rayou Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 05 Mai 2004 23:17    Sujet du message:

 Note du Post : 3.66   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

J'ai trouvé ce livre:
Le Gibier d'Elevage de Kenzaburô Ôe
(je ne connais pas le titre japonais, désolée... Embarassed )

Il est dans la collection des Folio à 2 € (1.90 à la fnac Wink )
Je ne l'ai pas encore lu, mais voici la trame de l'histoire:

"En pleine guerre, un avion américain s'écrase dans les montagnes japonaises. Le rescapé est aussitôt fait prisonnier par les villageois. Or il est noir...
Aux yeux du jeune enfant naïf et émerveillé qui raconte cet épisode, sa nationalité, sa race, sa langue n'en font pas un étranger ou un ennemi, mais une simple bête dont il faut s'occuper"

Un extraordinaire récit classique, une parabole qui dénonce la folie et la bétise humaines.


Kenzaburô Ôe a reçu le prix Akutagawa en 1958 pour ce texte, et Nagisa Oshima en a tiré le film Une bête à nourrir en 1961.
A noter que ce texte est extrait du recueil Dites-nous comment survivre à notre folie, écrit en 1982, composé de 4 nouvelles.
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 06 Mai 2004 14:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet c'est un excellent roman.
Court, violent, tragique...
Il illustre parfaitement ce que les Japonais pensaient des noirs, a savoir (pour reprendre cette etude de 1951) que les noirs leur apparaissaient comme "laids, sales, sauvages"...

Je conseille a tout le monde de le lire, il est vraiment tres bon, et en plus (pour les feignasses Rolling Eyes ) il est tres court...
Ca vaut bien ses deux euros...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
donephatay
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 295
Points: 2973
Pays, Ville: pas là

MessagePosté le: 07 Mai 2004 19:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Hummm...juste un reflexion qui me vient à l'esprit...
Peut-être est-ce l'état d'une généralisation, mais parliez-vous du genre humain ou du genre masculin. Car à mon humble avis, les femmes de couleurs (blanches, noires, asiatiques, toutes toutes!) doivent aussi avoir "leurs lots" d'obstacles à l'insersion dans le pays... non?
Pour ma part, je suis asiatique (je vous laisse deviner mes origines? Wink ) et je me demande comment je serai reçue...
_________________
La prise de conscience d'une femme semble commencer par son affrontement avec les méfaits de son mari. - Y.Kawabata -Le grondement de la montagne-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daisuki
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 15
Points: -43
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 07 Mai 2004 22:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

cette ouvrage date de 1951 ?
si c'est le cas ben ca date vraiment car le Japon de cette époque c'est pas celui d'aujourdh'ui .
En France ya 50 ans on pensait la meme chose des noirs Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rydock
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 15 Oct 2003
Messages: 29
Points: 746
Pays, Ville: Polska¨

MessagePosté le: 07 Mai 2004 23:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

daisuki a écrit:
En France ya 50 ans on pensait la meme chose des noirs Confused

Ca j'en suis pas du tout sur, certes il devait y'avoir un rascisme encore fort mais pas comme nous le décrit ce livre...

Sinon, d'après ton avatar Donephatay je dirais que t'a des origine laosienne non ? Que tu sois loasien ou philippin, ca chnage pas grand chose pour les japonais je pense, si tu leur ressemble pas t'est étranger point.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 08 Mai 2004 07:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

"Si tu leur ressembles pas t'es etranger point."
Oui mais il ne faut pas oublier qu'il y a etranger et etranger (ce que j'essaie d'expliquer deja depuis quelques temps) et que les Japonais n'ont pas les memes rapports avec ses etrangers selon le fait qu'ils soient Americains, Russes, Francais, Coreens ou Africains (d'ailleurs j'ai connu un Russe qui se faisait passer pour un Francais pour avoir du succes aupres des femmes)...

De plus il ne faut pas oublier que le Japon etant un pays asiatique, il a une relative bonne connaissance de ses voisins, et les stereotypes sont encore plus forts...
Tout le monde est au courant pour les Coreens... Les Japonais trouvent les Chinois fiers et hautains (voire vulgaires)...
D'autres pays ont plus la cote... Thailandais ou Vietnamiens sont mieux consideres : on loue leur gentillesse et leur simplicite Confused
Bref, quand on est un gaijin asiatique au Japon, il vaut mieux affirmer etre Vietnamien que Coreen...

Sinon, pour nos amis du Laos, je suis dans l'ignorance quasi-complete... Je pense tout de meme que les stereotypes ne sont pas trop mechants et que l'on affuble aux Laossiens les memes qualites qu'aux Thailandais ou Vietnamiens... J'ai connu une Laossienne au Japon, mais je ne vais pas developper des arguments en partant d'un cas unique. Je dirai simplement que la jeune fille n'avait apparemment pas de gros problemes relationnels avec les Japonais...

Encore une chose, c'est rigolo de voir comment sont desarconnes les Japonais quand on leur affirme venir d'Ukraine, du Belize, du Truckchozistan...
Pour ceux qui viennent de nouveaux pays, ou de petites nations les Japonais sont parfois destabilises lorsqu'ils vous rencontrent, ils ne savent sur quels criteres (stereotypes) vous juger...
Donc, si vous venez du Truckchozistan, ajoutez les Truckchozistanais sont reputes pour leur gentillesse Wink
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daisuki
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 15
Points: -43
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 08 Mai 2004 08:35    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

"que les noirs leur apparaissaient comme "laids, sales, sauvages"
c'est de ca que je parlais en disant qu'en France en pensant la meme chose il ya 50 ans (ben je sais pas si c'est prouvé dans des livres ou quoi mais c'etait bien le cas)


Oui c'est vrai qu'au Japon ils aiment pas trop les coreens et les chinois je crois bien que c'est les gaijin .
C'est vrai qu'au Japon ils conaissent pas tout les pays a deux corréspondantes j'ai dit que j'étais Francais d'origine Algerienne ben elle savait pas c'etait quoi l'Algerie . Crying or Very sad Wink

Toute facon on peut etre d'origine arabe,noir,asiatique,espagnol ,italien ... on est tous francais c'est ca qui fait la beauté de la France (dans le monde ils le savent regardez notre equipe national Surprised ) il ya de tout.


Ps: j'ajoute un témoignage de 2 potes qui sont partie avec un groupe de suporteur en 2002 pour encourager le cameroun .Ils m'ont dit c'etait niquel les relations avec les japonais étaient excellent ... c'est sur que c'est un autre contexte que la recherche d'emploi par exemple ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 3 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)