Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Abenomics à l'action

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 29 Juil 2014 21:04    Sujet du message:

 Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ah la la, encore un des ces bobos qui pensent qu'on va tout solutionner en construisant des crèches... Si la solution était si simple ça se saurait. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 01 Aoû 2014 04:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Ah la la, encore un des ces bobos qui pensent qu'on va tout solutionner en construisant des crèches... Si la solution était si simple ça se saurait. Rolling Eyes


Crèches et école gratuite jusqu'au lycée, ce sont les meilleures solutions pour relancer la natalité. C'est assez pragmatique ! Combien de parents s'arrêtent à un seul enfant car ça coûte cher / rien pour les garder -> mendokusai.
Je suis certain qu'il y en a pas mal ^^.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Aoû 2014 13:25    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
Crèches et école gratuite jusqu'au lycée, ce sont les meilleures solutions pour relancer la natalité.


C'est un point de vue typiquement occidental que beaucoup prennent pour acquis, alors que ce n'est pas ça le vrais problème au Japon.

Le problème du Japon, c'est qu'il faudrait un travail en profondeur sur la mentalité et les fonctionnement des entreprises. Aujourd'hui tu as le choix entre être seishain (bosser à 150% et avoir en contre partie un salaire correct et une assez bonne protection sociale plus quelques avantages non négligeables) ou ne pas être seshain et voir ton salaire diminuer de moitié en plus de la perte de tous tes avantages. Le problème c'est qu'il est quasiment impossible d'être seshain avec un taux de travail réduit (les quelques boites qui acceptent cela sont trop rares pour être prises en compte) et que s'occuper d'enfants en bas âge avec un taux d'occupation de seishain est une totale galère, crèches ou pas.

Du coup, il presque toujours nécessaire pour l'un des parents de renoncer à un emploi en tant que seishain (souvent c'est la mère bien entendu, mais sur le fond le problème est le même si c'est le père) et de voir ainsi le revenu du couple fortement amputé (en plus de la perte d'une partie de la couverture sociale). Si ce modèle fonctionnait bien à l'époque ou un seul salaire suffisant pour assurer un confort de vie tout à fait acceptable, c'est de moins en moins le cas, surtout chez les jeunes couples. Cette précarité n'incite forcément pas à avoir plus de deux enfants, d'ou le faible taux de natalité. Donc pour moi clairement, tant qu'on ne redonnera pas une certainement sécurité à ces jeunes couples, c'est inutiles de penser résoudre le problème de la dénatalité.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
torpx
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 50
Points: 374
Pays, Ville: Japon, Tokyo

MessagePosté le: 01 Aoû 2014 16:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Crèches et école gratuite jusqu'au lycée, ce sont les meilleures solutions pour relancer la natalité.


C'est un point de vue typiquement occidental que beaucoup prennent pour acquis, alors que ce n'est pas ça le vrais problème au Japon.

Le problème du Japon, c'est qu'il faudrait un travail en profondeur sur la mentalité et les fonctionnement des entreprises. Aujourd'hui tu as le choix entre être seishain (bosser à 150% et avoir en contre partie un salaire correct et une assez bonne protection sociale plus quelques avantages non négligeables) ou ne pas être seshain et voir ton salaire diminuer de moitié en plus de la perte de tous tes avantages. Le problème c'est qu'il est quasiment impossible d'être seshain avec un taux de travail réduit (les quelques boites qui acceptent cela sont trop rares pour être prises en compte) et que s'occuper d'enfants en bas âge avec un taux d'occupation de seishain est une totale galère, crèches ou pas.

Du coup, il presque toujours nécessaire pour l'un des parents de renoncer à un emploi en tant que seishain (souvent c'est la mère bien entendu, mais sur le fond le problème est le même si c'est le père) et de voir ainsi le revenu du couple fortement amputé (en plus de la perte d'une partie de la couverture sociale). Si ce modèle fonctionnait bien à l'époque ou un seul salaire suffisant pour assurer un confort de vie tout à fait acceptable, c'est de moins en moins le cas, surtout chez les jeunes couples. Cette précarité n'incite forcément pas à avoir plus de deux enfants, d'ou le faible taux de natalité. Donc pour moi clairement, tant qu'on ne redonnera pas une certainement sécurité à ces jeunes couples, c'est inutiles de penser résoudre le problème de la dénatalité.


Exactement, le probleme de la gestion catastrophique des ressources humaines par les entreprises est nettement plus important que le nombre de creches. Une autre raison pour laquelle les femmes mariees renoncent a leur emploi en seishain est le systeme des mutations / affectations. Quand le mari est affecte dans une autre ville / a l'etranger pour un an ou deux (passage quasiment oblige, et on ne demande jamais son avis au salarie) les familles prennent leur mal en patience, mais quand c'est plus long le conjoint ayant le salaire le plus faible abandonne son poste pour rejoindre celui ayant le meilleur salaire. Dans les faits c'est generalement la femme, et elle ne retrouvera pas un job en seishain si elle desire continuer a bosser -> direct part-time.

Abe n'a aucune prise sur les entreprises car il est exclu pour lui de legiferer sur le droit du travail dans un sens contraire au keidanren

Bref, l'egalite homme-femme au travail au Japon, c'est pas pour demain (et la reprise de la natalite non plus)
_________________
-=- Mon Flickr -=-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 02 Aoû 2014 09:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Bref, l'egalite homme-femme au travail au Japon, c'est pas pour demain (et la reprise de la natalite non plus)


Pour moi c'est moins un problème d'égalité qu'un problème de droit du travail et de mentalité.

Je discutais justement la semaine dernière avec une amie qui me disait qu'actuellement son mari faisait des semaines de 70 heures sans que le salaire suive pour autant. Ils ont un enfant et je peux te dire qu'ils n'ont absolument pas envie d'en avoir un deuxième dans cette situation, et je les comprends totalement.

J'ai peur que tant qu'il n'y aura de changement dans les mentalités, l'égalité homme-femme au travail sera simplement de faire travailler autant les femmes que les hommes, et ce n'est certainement pas ça qui fera augmenter la natalité.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 04 Aoû 2014 14:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maître K, les écarts cités entre seishain et keiyakushain sont de moins en moins présents... Même sans être freeter/haken, des seishain avec des revenus pas énormes il y en a beaucoup. Comme il y a des keiyaku shain qui bossent plus que les seishain, et/ou mieux payés.

La gestion du personnel est certes un problèmes, mais même avec des horaires et revenus plus "gérables" on revient sur le problème de la garde des enfants, non ?
Quand l'enfant est très jeune c'est encore jouable, car des crèches qui les gardent jusqu'au soir, ça existe dans le privé. Mais une fois qu'ils sont à l'école primaire, ça devient ingérable car là il n'y a plus cette option et quasi aucun clubs après les cours. On appelle ça 小1の壁...

Rendre la scolarité gratuite comme solution idéale, je ne sais pas, mais déjà proposer plus d'options serait un gros plus...

Des allocations familiales plus importantes et une évolution des mentalités en entreprise, ça ne ferait pas de mal. Il y a encore énormément de machisme vis-à-vis des femmes enceintes/mères en entreprise aussi... C'est un problème...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 04 Aoû 2014 17:39    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour
quelles sont les différences entre haken, seishain et keiyakushasin?
merci par avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 05 Aoû 2014 02:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Reponse ici :


http://kotobank.jp/word/%E6%AD%A3%E7%A4%BE%E5%93%A1%EF...

et

http://detail.chiebukuro.yahoo.co.jp/qa/question_detail/q1471601764
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 05 Aoû 2014 05:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Le problème c'est qu'il est quasiment impossible d'être seshain avec un taux de travail réduit (les quelques boites qui acceptent cela sont trop rares pour être prises en compte) et que s'occuper d'enfants en bas âge avec un taux d'occupation de seishain est une totale galère, crèches ou pas.

Partiellement d'accord avec ce que tu dis...
OK sur le fait qu'il faut que la mentalite en entreprise change
afin de permettre aux employes d'etre plus efficients au boulot et du coup pouvoir rentrer chez eux plus tot (enfin, si le bosse est d'accord..)

La ou je ne te suis pas, c'est lorsque tu dis que c'est une total galère, crèches ou pas...
Finir tot c'est sympa mais en attendant on le met ou le gosse de 8h a 18h ?
Le mari de ton amie qui fait 70h/semaine, si demain on lui dit qu'il en fait plus que 40, est-ce qu'il aura vraiment envie d'avoir un second gosse ?
Si oui, encore une fois qui va le garder quand il sera au taff de 8 a 18h ? Il n'y aura pas d'autre choix que sa femme non ?

Pour moi, ce serait plutot :
- Une total galère si ya pas de creches. (car on force la femme a rester a la maison pour s'occuper du gosse -> On perd un second salaire)

- Une galere si il y en a... (Les creches autorisent les femmes a pouvoir trouver du taff, mais a quelle heure elles vont finir leurs taff ??)

Oui parceque le gosse, faut le deposer a la creche puis faut aussi penser a le recuperer...
Et c'est pas a coup de 残業 et finir a 22h >.< que ca va la faire..
C'est pour ca que je te suis sur ton raisonnement "changer la mentalite au travail"...

Quant au point de vue "typiquement occidentale", je sais pas...
Mais en vu de l'article Le point
soit les japonaises s'occidentalisent soit il y a vraisemblablemet un probleme de logistique au Japon.

Moi je penche pour le second point...
C'est pas une question de s'occidentalise ou pas,
mais plus un truc du genre on a un probleme a un instant T dans notre societe et faut y remedier par une solution.

L'article qui je cite :
Citation:
« Ces dernières semaines, des mamans de l’arrondissement de Suginami à Tokyo sont allées avec leurs gamins en pleurs quémander auprès du maire l’ouverture de nouvelles crèches. »
on comprendra bien qu'a un moment donnee meme leurs propre mentalite japonaise, elles voudraient bien passer outre je crois... >.<

Et puis ce changement de mentalite (de la part des femmes surtout), on sent quand meme bien qu'il est deja la...
Parceque si ces bonnes femmes sont alles quémander pour une creche, c'est bien parce qu'elles veulent aller bosser non ?
Subvenir aux besoins de leurs foyer car comme tu dis, le salaire du mec seul ne suffit plus non ? Ou alors j'ai rien compris...

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 05 Aoû 2014 09:46    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Maître K, les écarts cités entre seishain et keiyakushain sont de moins en moins présents... Même sans être freeter/haken, des seishain avec des revenus pas énormes il y en a beaucoup. Comme il y a des keiyaku shain qui bossent plus que les seishain, et/ou mieux payés.


Keiyakushain, tu as grosso merdo les mêmes revenu qu'un seishain certes, mais tu travailles en principe autant aussi. Je connais peu (voir pas) de keiyakushain qui peuvent diminuer leur temps de travail. Ca doit certainement exister, mais encore une fois pas de manière assez significative pour être une "solution". De plus, tu as ici quand même une situation de précarité avec le risque de voir ton contrat non renouvelé, ce qui n'est pas idéal pour élever une famille nombreuse. Bref, le problème reste entier.

Citation:
La ou je ne te suis pas, c'est lorsque tu dis que c'est une total galère, crèches ou pas...
Finir tot c'est sympa mais en attendant on le met ou le gosse de 8h a 18h ?


Parce que la crèche c'est la solution sur la forme, pas sur le fond. Même si tu fais plein de crèches qui ouvrent de 6h00 à 22h00, est-ce que tu penses vraiment que des parents qui font 40h officielles + 10h d'heures sup souvent non payées par semaines et quelques nomikai "obligatoires" et qui renoncent à prendre tous leurs congés parce que c'est "meiwaku", est-ce que tu penses donc qu'ils auront encore envie d'élever 3 enfants à côté ? Moi j'en doute et d'après ce que j'observe au niveau des jeunes couples japonais, je ne suis pas le seul à trouver cela "totale galère".

Je comprends tout à fait le besoin de crèches actuel pour les femmes qui n'ont pas d'autre choix que de travailler et qui n'ont pas de solution pour la garde. Mais cela ne résout pas le problème de fond. Avec des crèches mais pas de changement dans le mode de travail, on continuera à avoir des familles avec 1 ou 2 enfants pas plus, alors qu'il faudrait 2 ou 3 par couples avec enfants pour compenser ceux qui n'en ont pas.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 13 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)