Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les japonais devraient travailler plus

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 30 Avr 2014 21:57    Sujet du message: Les japonais devraient travailler plus

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le sympathique nationaliste révisionniste premier ministre du Japon a bien compris que le probleme de l’économie japonaise était que les gens ne travaillaient pas assez et veux tout simplement retirer les limites du temps de travail ...
J'ai du mal a en croire mes yeux mais c'est vrai !
Je ne retrouve pas l'article que j ai lu la semaine dernière à Tokyo mais j'ai trouvé ca (en anglais) :
http://the-japan-news.com/news/article/0001229901

L'article japonais que j'avais lu précisait que il avait déjà proposé ca il y a quelques années mais les élus avaient jugé que il y avait déjà pas mal de karoshi (mort pas excès de travail) par contre maintenant qu'il a tous les pouvoir qui pourra s'y opposer ...
Quand je vois que mes clients japonais sont là quand j'arrive le matin (à Paris) et me répondent encore le soir avant que je parte (et je fais pas 35h) .. ca me fait craindre le pire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 01 Mai 2014 01:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il est vraiment timbre Abe quand je lis un tel article...comme si le marche de l'emploi etait deja pas ultra avantageux pour les patrons usant d'une flexibilite a toute epreuve entre le baito/cdd...je maintiens qu'il creuse la tombe du Japon (vous me direz la France et d'autres sont a peine mieux).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Mai 2014 07:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il faut bien comprendre de quoi on parle...

Il s'agit ici de supprimer la notion de temps de travail pour les postes ou la notion d'objectif prime. C'est un système qui existe ailleurs, en Suisse par exemple. Cela concerne les cadres avec d'importantes responsabilités et d'ailleurs on s'en rend vite compte puisqu'avec un salaire minimum de 1000 man pour être concerné par la réforme, on voit bien que ce n'est pas pour tout le monde...

Et j'ai envie de dire qu'au pays du "service zangyo", c'est pas ça qui va changer grand chose. Twisted Evil
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 01 Mai 2014 09:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca va pas changer grand chose sauf que avec ca les patrons pourront donner des objectifs irréalisables pour mieux pressuriser les employés ou les gens ont a peut près réussis à sauvegarder leur maigre vie privée.

Pour les acharnés volontaire de boulot (genre cadre) effectivement ca change rien de toute facon mais ce ne sont pas ceux la qu'ils visent avec cette mesure mais la main d'oeuvre à bas prix.

A mon avis au vu de la non présence complete du Japon dans les technologies de l'info mondiales, les japonais devraient comprendre que ce n'est pas l'ardeur à la tache mais la créativité et l'agilité qui est la clé de la croissance future ..

Mais c est pas de vieux clous comme Abe qui vont comprendre ca.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Mai 2014 10:05    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Pour les acharnés volontaire de boulot (genre cadre) effectivement ca change rien de toute facon mais ce ne sont pas ceux la qu'ils visent avec cette mesure mais la main d'oeuvre à bas prix.


Ben non justement (faut lire les articles avant de poster): on parle des employés avec un salaire de plus de 1000 man par an. C'est vraiment une petite portion des employés qui sont visés et ils occupent des postes à responsabilités.

Si tu trouves une boite qui paye ce montant la à sa main d'oeuvre "à bas prix", donne moi vite l'adresse ça m'intéresse. Laughing
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manifesto
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 164
Points: 889

MessagePosté le: 01 Mai 2014 12:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait j'ai lu un article en japonais (dans un journal papier) qui ne précisait pas ce paramètre.
Je ne le retrouve plus ... je vais tacher de vérifier.
Mais perso je vois pas l'interet de demander au japonais de travailler plus.
C'est surréaliste !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 01 Mai 2014 13:57    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je ne pense pas que l'objectif réel est de travailler plus mais de travailler mieux.

Aujourd'hui dans de nombreuses entreprises au Japon on est plus jugé à sa capacité à être le dernier parti qu'à ses résultats, avec toutes les dérives que cela implique en matière d'activités totalement inutiles dans le seul but d'être présent. La volonté du gouvernement va à mon avis dans le sens de faire passer la productivité avant tout... Le problème que je vois par contre c'est qu'entre la volonté politique et le changement de culture d'entreprise, il y a toujours un sacré faussé à franchir et on peut se demander si beaucoup d'entreprises seraient capables de vraiment modifier leur façon de travailler.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 01 Mai 2014 14:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Je ne pense pas que l'objectif réel est de travailler plus mais de travailler mieux.

Aujourd'hui dans de nombreuses entreprises au Japon on est plus jugé à sa capacité à être le dernier parti qu'à ses résultats, avec toutes les dérives que cela implique en matière d'activités totalement inutiles dans le seul but d'être présent. La volonté du gouvernement va à mon avis dans le sens de faire passer la productivité avant tout... Le problème que je vois par contre c'est qu'entre la volonté politique et le changement de culture d'entreprise, il y a toujours un sacré faussé à franchir et on peut se demander si beaucoup d'entreprises seraient capables de vraiment modifier leur façon de travailler.


Là je plussoie. 40h par semaine, tu bosses bien, hop c'est plié ! Pas besoin de tortiller 3 heures en plus par jour pour faire "Tu as vu comment je suis dévoué et en plus ça me fait des heures supp" Laughing .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 02 Mai 2014 01:24    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En effet, ça risque d'être dur de trouver le temps de travailler plus, dans la mairie où je travaillais 1 jour par semaine entre 2011 et 2013, une collègue a été mutée au service des impôts, et en en Février et Mars ils ont travaillé 7j/7 (donc samedi et dimanche compris), sans pause et jusqu'à tard le soir.

Pendant cette période un homme est décédé sur place d'une rupture d'anévrisme et une femme a été transportée aux urgence, elle n'arrivait plus à parler et était dans une sorte d'état de paralysie..

Et c'est dans le service public.. (et ils n'ont pas des salaires de 1000man..)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 02 Mai 2014 10:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

D'après ce que je comprends de l'article, l'idée est effectivement plus de stimuler le "travailler mieux" en basant la valorisation du travail sur les résultats plus que sur les heures de présence au bureau.

L'intention est bonne mais je doute que cela fonctionne; d'une part les postes visés sont des postes à responsabilité où la "work-life balance", mentionnée dans l'article comme un des arguments en faveur de la réforme, est de toute façon très relative de par la charge de travail, et d'autre part la culture du présentéisme au Japon est tellement ancrée que ca m'étonnerait qu'une loi qui dit que maintenant c'est les résultats qui priment suffise à changer ça, dans la mesure où rester tard au boulot est souvent vu comme un résultat en soi Rolling Eyes

Ce n'est ni plus ni moins qu'une révolution culturelle qu'il faudrait pour changer cet état d'esprit; ca peut se produire mais vu le peu de goût de l'autochtone pour le changement et l'inconnu, ca prendra beaucoup, beaucoup de temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)