Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Un petit bilan du changement de TVA...

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 14 Avr 2014 14:30    Sujet du message: Un petit bilan du changement de TVA...

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ce truc m'a fait pensé au passage à l'Euro. J'me disais, est-ce que les commerces font empaffer leur clients ou pas ?

Côté Métro à Sapporo, les tarifs sont les mêmes (heureusement, parce que par rapport à Tôkyô, ça douille lol). Ils ont été plus intelligent en virant les "with you card" qui offraient 10% de réduc, mais surtout 15% de réduc pour les carte à 1man. Donc exit les 15% de réduc et le coût de fabrication (et par truchement, la prodution de déchêts). En échange, il exploite une carte rechargeable magnétique (qui peut être personnalisée à son nom, pratique quand on la paume) qui existait déjà (Sapica), qui elle aussi offre 10% de réduc (métro, bus, tramway). Perso, j'utilisais la carte à 1 man et ses 15% de réduc. Mais comme on peut les utiliser jusqu'à l'année prochaine, j'ai acheter un stcok pour l'année Mr. Green (kukuku).

Côté resto, j'en ai 2 qui ont réduit les quantités et la composition des lunch (formule de midi). Par exemple, y'en a un qui a supprimé le dessert et un autre qui a réduit le choix des plats (un tabehôdai à 1500 yens).

La majorité à juste suivi le mouvement en ajustant au mieux leur tarif (en arrondissant au supérieur, faut pas être con non plus hein Laughing ).

Et vous, vous avez des anecdotes ou des bizarerries financières dans votre vie de tous les jours ?
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Trand25
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 26 Juin 2005
Messages: 566
Points: 3559
Pays, Ville: Yokohama

MessagePosté le: 15 Avr 2014 00:53    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Mes cas persos :

Un magasin de cartes qui change son tarif de base de 30 a 40 yens a cause de l'augmentation de la TVA... (ce qui fait quand meme une TVA a 40%...)

Sinon, Matsuya, le plat a 430 passe a 450 (au lieu de moins de 443 yens).

Donc dans les faits, oui, ca fait bien plus qu'une augmentation juste du au passage a 8%... Et elle est censer passer a 10% l'an prochain ? On va encore avoir une sacree augmentation des prix...
_________________
Beru au Japon @ www.trand25.jp/blog
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 15 Avr 2014 01:42    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Supermarche Seiyu les prix n'ont pas bouge et SURTOUT ils mettent les prix TTC en gros, pas comme une grande majorite des commerces qui affichent dorenavant en majuscule et en rouge les prix sans TVA et en tout petit le TTC.
QB house est passe de 1000 a 1080yens et je leur ai fait remarque. J'ai eu droit a ce mail bidon :
4月1日の消費税増税、その後のさらなる増税も見込まれ、このような情勢下において
税込1,000円を維持することは難しく、4月1日よりサービス料金を1,000円+外税の税込価格1,080円とさせて頂くことにいたしました。

J'allais plus chez Yoshinoya de toute facon mais c'est passe de 280yens a 300yens soit quasiment 8% d'augmentation.

J'ai donc eu effectivement la meme impression que Amaterasu avec l'euro et cela concerne de mon cote 1 produit sur 2 qui a augmente plus que 3%.

Dixit un ami, faites vous des bento, arretez de claquer dans les izakaya et combini, achetez vos fruits/legumes chez les petits vendeurs par ci par la (ceux en camionnette par exemple), faites plus de marcher et de velo etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 15 Avr 2014 09:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

iriakun a écrit:

4月1日の消費税増税、その後のさらなる増税も見込まれ、このような情勢下において
税込1,000円を維持することは難しく、4月1日よりサービス料金を1,000円+外税の税込価格1,080円とさせて頂くことにいたしました。

Énorme ! Comment on dit フザケルナー en français déjà Laughing
J'ai l'impression que le Thanks qui est près de mon taf a utilisé la même quenelle. Le prix affichés n'ont pas changé, ils ont juste rajouté un 税抜 sur les étiquettes Laughing
S'ils nous refont le coup en octobre, l'hiver sera chaud Help
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Robert Patrick
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 1538
Points: 15564
Pays, Ville: Tôkyô, Japon

MessagePosté le: 15 Avr 2014 16:42    Sujet du message: Pareil

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ma bouteille d'eau qui passe de ¥75 à ¥80 = plus de 6% d'augmentation.
Je me doute qu'ils ont fait ça pour garder un compte rond, mais on est quand même à plus du double des 3% de la TVA.
_________________
À la demande générale :Robert Patrick t'apprend le japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 17 Avr 2014 15:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Record battu par une bakery près de chez moi.

Avant :
1 paquet de 4 pains au lait 88 yens TTC
1 tarte aux pommes : 120 yens TTC
Promo en fin de service : tout à 100 yens TTC

Maintenant :
1 paquet de 3 pains au lait 91 yens TTC -> le pain passe de 22 yens à 30 yens (+36%) Shocked
1 tarte aux pommes : 122 yens HT -> 132 TTC (+10%)
Promo en fin de service : tout à 100 yens HT -> 108 TTC
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 18 Avr 2014 07:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ouais on se fait bien entuber, mais c'était à prévoir.
L'autre jour je mange à Pepper Lunch, je regarde le prix pour payer comptant en pièces (940 yens). La note arrive : 1016 yens. B*rdel mais n'affichez plus le prix HT !! ON S'EN FOUT ! Je veux voir le vrai prix moi Evil or Very Mad .
Incontestablement, la plupart des commerçants ont fait de la merde. Prix HT affiché en gros ou affiché tout seul et fortes hausses Rolling Eyes .
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Avr 2014 16:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Incontestablement, la plupart des commerçants ont fait de la merde. Prix HT affiché en gros ou affiché tout seul et fortes hausses


Ils avaient pas indiqué dans la loi sur la TVA justement qu'à partir de maintenant il était interdit d'afficher le prix HT ou alors il devait être affiché en plus petit que le prix TTC ? A vérifier...

Sinon j'invite tout le monde à faire le plus de publicité négative possible aux commerces qui abusent ouvertement. Au Japon, c'est une arme qui marche très bien en général. Wink
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neubauten
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 104
Points: 560
Pays, Ville: Kumagaya-shi, Saitama-ken

MessagePosté le: 19 Avr 2014 02:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le baiten a mon bureau a fait passer les café de 100 à 110 Yens, 10% tout rond.
Je leur ai fait la remarque et ils m'ont rétorqué que c'est parce qu'avant ils n'étaient pas assez cher Laughing
Bon après sur les sucreries; gâteaux secs et autres trucs à moins de 100 yens ils n'ont pas changé les prix donc on s'y retrouve.

Par contre plein de commerces semblent afficher des prix HT maintenant c'est un peu soulant...
_________________
Mon petit blog sans prétention sur mon Japon : http://myjapanesegarden.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kai
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 242
Points: 1130
Pays, Ville: Chiba-ken Ichikawa-shi

MessagePosté le: 19 Avr 2014 05:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Le seiyu pres de chez moi n'affiche tout simplement aucun prix TTC, impossible de savoir vraiment combien on va payer au bout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)