Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
fréquence d'apparition des kanji

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vansan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 23 Mar 2014 06:18    Sujet du message: fréquence d'apparition des kanji

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche une base de données contenant la fréquence d'apparition des kanji par lecture...
En effet, la plupart des dictionnaires, flash cards, etc donnent l'ensemble des prononciations et une fréquence d'apparition, mais pas le détail par lecture.

Avec l'information de "fréquence d'apparition par lecture", on peut se concentrer sur les lectures courantes et laisser tomber les autres, lors de l'apprentissage.

Par exemple, 生 a deux lectures ON et des dizaines d'autres lectures. Les deux lectures ON sont probablement fréquentes, mais sur les dizaines d'autres lectures, la plupart peuvent probablement être mises de côté.

Ou encore, 児 a trois lectures ON, trois lectures KUN et une lecture dans un nom (d'après jisho.org) ; je ne connais qu'une seule des lectures ON ; est-ce que ça vaut la peine d'apprendre les autres ?

à défaut d'une base de données existente, si quelqu'un a une idée pour la construire, ça me serait d'une grande aide ; ça me semble faisable, mais je manque d'outils informatiques pour m'y atteler...

Cdl,
Vincent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 23 Mar 2014 15:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je n'ai jamais vu de détail de fréquence par lecture dans les ressources lexicographiques que j'ai rencontrées. Je suppose que c'est parce que c'est plus dur à établir.
Néanmoins, tu peux te servir de la petite heuristique que j'utilisais quand j'étais en licence : généralement les dictionnaires, papiers ou non, listent quelques mots qui utilisent le kanji. En regardant les lectures utilisées dans ces mots et en évaluant leur utilité, je choisissais les lectures à apprendre. Ça marche surtout avec les lectures ON.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vansan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 24 Mar 2014 14:18    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Unixorn,
En fait, je cherche quelque chose de plus systématique, une vrai database que je puisse réutiliser...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edo
Modérateur


Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 749
Points: 5471
Pays, Ville: Fontenay sous bois (94)

MessagePosté le: 24 Mar 2014 17:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tu as aussi la technique de l'autodidacte, qui marche plutôt bien si tu t'en donnes les moyens : tu te contentes d'apprendre une lecture, le sens (c'est le plus important), et chaque fois que tu vois le mot en question quand tu vas sur internet ou que tu lis un bouquin, tu vérifies la lecture (rikaichan si tu es sur PC, dictionnaire sinon). C'est moins abrutissant que d'apprendre des listes, et ça a l'avantage de ne te faire apprendre que ce qui est réellement utilisé.

La contrepartie, c'est que tu deviens incapable de donner les "lectures" d'un kanji isolé. Mais dès que le kanji est accompagné, tu parviens à te rappeler voire à deviner au feeling la lecture.

Un truc pratique aussi, c'est de demander à chaque fois que tu rencontres un Japonais de te donner les kanji de son nom. Ça t'apprendra des lectures, et mine de rien, à force, ça aide beaucoup à retenir le nom d'une personne.

EDIT : Donc pour répondre à ta question, non, il n'est pas utile d'apprendre toutes les lectures, puisque tu peux tout à fait tout mémoriser passivement, simplement en lisant.
_________________
Japonpoko, le seul blog sur le Japon présenté par un ornithorynque bleu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Chedebureau
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 30 Nov 2012
Messages: 14
Points: 143

MessagePosté le: 24 Mar 2014 21:47    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Cette base de donnée l'a a priori :
http://www.cjk.org/cjk/reference/japfreq.htm#3

Par contre elle semble payante, pour les entreprises :
http://www.cjk.org/cjk/index.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 25 Mar 2014 04:10    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sinon j'ai trouvé ça

2 videos de 5 minutes chacune.
Par contre je crois qu'il existe un livre anglais où sont recensés les 1000 kanjis(ainsi que jukugo) qui apparaissent le plus fréquemment dans la presse(de mémoire le titre contenait "compounds")

https://www.youtube.com/watch?v=QhDmYckmBmc pour la première
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 25 Mar 2014 04:42    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

re-bonjour

voici une étude statistique avec graphie et prononciation) où l'on apprend qu'avec 1000 kanis, on peut, en théorie, lire 93% de que" l'on trouve sur le web"

http://www.tidraso.co.uk/kanji_frequency.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vansan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 5
Points: 0

MessagePosté le: 26 Mar 2014 13:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci à tous, tout ceci m'a l'air très utile Smile

Je vais jeter un oeuil attentif à tous ces liens et si je peux à mon tour apporter une contribution, j'enverrai une nouvelle réponse !!

93 pour cent ça m'a l'air faible quand même pour bien comprendre l'internet Japonais Wink mais ça montre bien que la courbe de progression est logarithmique, mais il ne faut rien lacher jusqu'à... 99.9 pour cent ?

Le Japonais, on a jamais fini de l'apprendre j'ai l'impression...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 27 Mar 2014 02:23    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

neptune75 a écrit:
re-bonjour

voici une étude statistique avec graphie et prononciation) où l'on apprend qu'avec 1000 kanis, on peut, en théorie, lire 93% de que" l'on trouve sur le web"

http://www.tidraso.co.uk/kanji_frequency.html


Merci pour cette référence.

Je cite :
The text that was measured all came from http://www.mainichi-msn.co.jp and http://www.yomiuri.co.jp, two popular and extensive online newspapers, with lots of supplemental sections on different subjects. So not a bad sample, but not ideal because it is only two sources.


Je ne trouve pas cet échantillon représentatif du contenu internet ; c'est plutôt représentatif des journaux - qui sont certes une partie de l'internet - dont on sait qu'ils ont des normes assez strictes d'usage des kanjis [normes très proches des jōyō-kanji.]

En soit c'est très intéressant, mais je trouve le raccourci journaux->internet un peu dommage.

Sans avoir fait une véritable étude sur le sujet, je pense qu'on peut raisonnablement supposer que la courbe pour le web est moins plate sur sa droite, car en dehors des journaux l'usage des kanjis "non-officiels" n'est finalement pas si rare.

Par exemple, j'ai pris les 5 kanjis tout en bas de la liste (certes j'aurais pu prendre d'autres un peu au-dessus car ils ont tous l’occurrence 1), et je dirais qu'au moins 3 sont relativement courants dans un contexte internet "libre".

云 dans 云々(うんぬん)
仔 dans 仔牛(こうし)etc.
佇 dans 佇まい(たたずまい) etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)