Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Quitter la France ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TiSyl
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 38
Points: 92

MessagePosté le: 23 Fév 2014 18:59    Sujet du message: Quitter la France ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

De temps en temps, je me pose la question. Serais-ce une bonne idée de quitter la France pour s'installer un Japon ?
Je suis marié à une Japonaise, la question du visa est donc plus aisée et surement plus facile qu'un visa de travail ou working holiday (de toute façon, je suis trop vieux pour celui là Razz ).
Les opportunités de travail ici sont de plus en plus réduits, la qualité de vie se dégrade. J'ai peu d'attaches a part ma famille.
Malgré tout, j'ai vécu mon enfance ici, j'ai des bon souvenirs même si la "bonne époque" est finie. J'aime bien certaines choses ici bien-sûr, mais j'ai le sentiments que tout est fini. Les gens sont désagréable, je supporte de moins en moins la vie en France.
Je suis allée plusieurs fois au Japon, je m'entends très bien avec ma belle famille, je me plais la bas, je suis paisible, serein.
Je sais bien que l'adaptation n'est pas faciel, la langue, le travail....

Alors, pour tout ceux qui ont sauté le pas, quels ont été pour vous les moments les plus difficile. Que regrettez-vous de la France ? Seriez-vous prêt à revenir ou au contraire pour rien au monde ? Comment est devenue votre vie Japonaise ?

Sylvain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 24 Fév 2014 01:27    Sujet du message: Re: Quitter la France ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Les opportunités de travail ici sont de plus en plus réduits


Quel est ton background ?
Si tu n`as pas de diplome bien specifique, ca peut s`averer pas beaucoup mieux qu`en france....
Si tu as une bonne specificite, ca peut etre beaucoup mieux financierement (financierement uniquement.....)
Quels sont tes niveaux en anglais et jap ?

Citation:
Les gens sont désagréable

Au japon, si tu es client, tu vera vraiment la difference.
Si tu n`es pas client, c`est pas mieux au japon.....


Citation:
Que regrettez-vous de la France ?

Je regrette le systeme de sante, les jours de conges, la spontaneite, et le fromage

Citation:
Comment est devenue votre vie Japonaise ?

metro boulot dodo

Bon, maintenant, il m`a fallu 10 ans de japon pour m`en rendre compte Confused
je ne vais donc pas te jeter la premiere pierre Wink

Au fait, avez vous des enfants ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TiSyl
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 38
Points: 92

MessagePosté le: 24 Fév 2014 07:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour les réponses.
Non nous n'avons pas d'enfant.
Concernant le boulot, j'ai juste un bac pro plus des formations de perfectionnement complexe dans mon domaine (imprimerie).
Je ne cherche pas à idéaliser le Japon, j'aimerai juste quelque retour d'expérience.
J'ai remarqué, a la tv, quand ils font des émissions sur les expatriés, ils ne parlent jamais des gens pour qui ca n'a pas marché, et sont donc rentré en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 24 Fév 2014 08:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il y en a plus d'un notamment au moment ou les enfants naissent. Certains n'hesitent pas a dire qu'il faut limite vendre un rein car c'est vraiment le parcour du combattant.
Je laisse les autres en parler, je n'ai que des retours que de ceux de mon entourage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 24 Fév 2014 11:52    Sujet du message: Tut

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si les rapports sociaux paraissent plus policés et respectueux au Japon qu'en France, ça n'est qu'une apparence. A partir du moment ou ils ne sont pas censés te servir, les japonais peuvent être largement aussi désagréable qu'un français, pour faire écho à ce que disait bati. Le gossip est une activité très répandue dans la société japonaise, et les signes extérieurs de richesse et le statut social sont des éléments importants pour être respectés. Rien de très spécifique au Japon certes, mais le contraste avec l'image du japonais tout gentil tout mignon peut être violent quand on s'en aperçoit, surtout qu'au Japon tout ça est très formalisé et codifié, ce qui fait qu'on ressent d'autant plus fort son statut "d'untermensch", par rapport à une société latine ou tout ça est plus divers.

Je ne souhaite pas te décourager spécialement, c'est juste que tu as demandé des éléments pour ne pas idéaliser le Japon Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TiSyl
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 38
Points: 92

MessagePosté le: 24 Fév 2014 12:31    Sujet du message: Re: Tut

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:

Je ne souhaite pas te décourager spécialement, c'est juste que tu as demandé des éléments pour ne pas idéaliser le Japon Wink


Nous n'avons pas pour le moment le projet de s'y installer, je suis allé au Japon plusieurs fois comme touriste uniquement, mais je ne connais pas le "tout les jours".
Il n'est pas question de me décourager ou pas Smile
J'imagine que c'est quand même pas évident de quitter son pays.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 24 Fév 2014 13:42    Sujet du message: Re: Quitter la France ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

TiSyl a écrit:

Je suis marié à une Japonaise, la question du visa est donc plus aisée

Oui et non.
Il y a quand même des conditions de revenus ou alors il faut avoir une belle-famille prête à s'engager financièrement.
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)