Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les régimes "malsains" au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matyu-
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 28
Points: 46

MessagePosté le: 27 Nov 2013 19:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La cuisine japonaise est très variée : on y trouve des poissons crus, des brochettes, des soupes, des fondues, des viandes, des pâtes, etc. Après on peut s'amuser à citer quelques bombes caloriques présentes dans la cuisine japonaise mais aussi dans de nombreuses cuisines dans le monde...

kEep OnE, attention, il y a des personnes qui ne grossirons pas, ne prendrons aucun gramme et cela même si ces personnes mangent tempuras, ramen/tsukemen, karaage, katsudon et autres joyeusetés. Je sais c'est injuste envers les personnes qui grossissent facilement mais c'est comme ça. Je sais car je suis une de ces personnes qui ne prennent pas de poids, je mange ce que je veux en quantité sans me soucier de rien et par exemple avec la cuisine japonaise dont je suis un grand fan. Ce que je veux dire et pour être bien compris c'est que par exemple si une personne comme moi mince se met à consommer ce type de plats il n'y aura pas de prise de poids mais à force de manger tous les jours la même chose, du dégoût et peut-être même tomber malade.

Il y a dérive malsaine quand dans une alimentation une personne cherche à rejeter certains aliments, pourtant essentiels à un son bon état de santé parce que cette personne a décrété que ça pouvait nuire à sa minceur. L'important c'est je crois être bien dans sa peau et manger ce que l'on veut, de façon raisonnable sans se prendre la tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 28 Nov 2013 05:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Matyu- a écrit:
La cuisine japonaise est très variée : on y trouve des poissons crus, des brochettes, des soupes, des fondues, des viandes, des pâtes, etc. Après on peut s'amuser à citer quelques bombes caloriques présentes dans la cuisine japonaise mais aussi dans de nombreuses cuisines dans le monde...

kEep OnE, attention, il y a des personnes qui ne grossirons pas, ne prendrons aucun gramme et cela même si ces personnes mangent tempuras, ramen/tsukemen, karaage, katsudon et autres joyeusetés. Je sais c'est injuste envers les personnes qui grossissent facilement mais c'est comme ça. Je sais car je suis une de ces personnes qui ne prennent pas de poids, je mange ce que je veux en quantité sans me soucier de rien et par exemple avec la cuisine japonaise dont je suis un grand fan. Ce que je veux dire et pour être bien compris c'est que par exemple si une personne comme moi mince se met à consommer ce type de plats il n'y aura pas de prise de poids mais à force de manger tous les jours la même chose, du dégoût et peut-être même tomber malade.

Il y a dérive malsaine quand dans une alimentation une personne cherche à rejeter certains aliments, pourtant essentiels à un son bon état de santé parce que cette personne a décrété que ça pouvait nuire à sa minceur. L'important c'est je crois être bien dans sa peau et manger ce que l'on veut, de façon raisonnable sans se prendre la tête.


Ah mais je sais bien ! Moi-même j'adore les 食べ放題 et je grossis pas ou très peu. Toutefois les fritures notamment sont très accessibles au Japon et même si c'est -je pense- mieux que des nuggets du MacDo, c'est franchement pas très bon pour la santé.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 28 Nov 2013 14:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Après on peut s'amuser à citer quelques bombes caloriques présentes dans la cuisine japonaise mais aussi dans de nombreuses cuisines dans le monde...


Exact ! C'est pour cela que je trouve toujours ridicule d'accuser systématiquement les fast food d'être à l'origine de la malbouffe. Je connais des tas de gens qui ne mettent jamais les pieds dans un Macdo et qui ont de gros problèmes de surpoids. Au Japon, si tu fais pas attention, tu peux t'envoyer de sacrées doses de calories sans jamais toucher à un seul menu de fast food.

Le problème de nos sociétés (y compris le Japon) c'est pas les hamburgers ou les filles qui font des régimes extrêmes, c'est que notre mode de vie tend à nous priver toujours plus d'efforts physiques qui permettent de lutter naturellement contre les problèmes de surpoids.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 30 Nov 2013 16:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pas d'inquiètude actuellement à ce niveau, ce n'est pas aussi poussé qu'en Corée ! Ouff ! Very Happy
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
killy-kun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 156
Points: 1140
Pays, Ville: Nagatacho

MessagePosté le: 07 Déc 2013 12:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En considerant l'index glycemique du riz blanc, servi a tous les repas, il est difficile de considerer la cuisine japonaise comme "saine".

Mais bon je vais me taire, parler ainsi du riz sacre, ca doit etre considere au meme niveau qu'etre negationsite en france...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 07 Déc 2013 21:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Effectivement, pour les gens qui veulent faire attention, l'indice glycémqiue du riz basmati ou des lentilles est inférieur à celui du riz utilisé pour les sushi par exemple.
Est-ce que ça poserait problème pour un gaijin de trouver, acheter et manger ces 2 féculents?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 07 Déc 2013 22:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

killy-kun a écrit:
En considerant l'index glycemique du riz blanc, servi a tous les repas, il est difficile de considerer la cuisine japonaise comme "saine".


Affirmation ridicule. Le riz, comme les autres féculents, est nécessaire à une alimentation équilibrée. Ce n'est pas la prise de féculents qui pose problème, mais les abus. Tant que les portions correspondent aux besoins nutritifs, il n'y a aucun mal à manger du riz blanc à chaque repas (d'ailleurs, peu de japonais le font puisque le pain et les pâtes ont largement pris leur place dans le menu des japonais).
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killy-kun
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 11 Juin 2005
Messages: 156
Points: 1140
Pays, Ville: Nagatacho

MessagePosté le: 08 Déc 2013 04:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
il n'y a aucun mal à manger du riz blanc à chaque repas (d'ailleurs, peu de japonais le font puisque le pain et les pâtes ont largement pris leur place dans le menu des japonais)


Et comme la majorite du pain disponible ici est du pain blanc, ca revient au meme : le riz blanc et tous les aliments fabriques a base de farine blanche ou autres hydrates de carbone raffines sont equivalents.

Evidemment les feculents sont necessaires, mais question nutrition, il y a toute une liste de meilleurs choix que le riz blanc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miles
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 36
Points: 145

MessagePosté le: 08 Déc 2013 05:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

S'il existe effectivement des bombes caloriques au Japon, je pense que d'une manière générale la cuisine de tous les jours reste moins grasse, et l'avantage du riz blanc par rapport au pain blanc est à mon sens qu'on met moins d'accompagnement calorique avec (reconnaissons le, le pain seul c'est rare, on a tendance à mettre du beurre, de la confiture, du nutella, du paté ou à saucer avec...).

Exemple très personnel, mais qui peut être révélateur au niveau des repas en collectivité. Si je compare trois mois de repas en académie militaire (avec le même type de vie et d'exercice physique au quotidien), là où en France je devais faire attention, au Japon je pouvais me permettre de manger à chaque fois l'intégralité du repas sans prendre un gramme.

Cela vient je pense d'un tout, les modes de cuissons, les proportions et l'équilibre entre les 3 repas, qu'il est parfois difficile de retrouver en France (ex : viennoiseries au petit déjeuner, qui ont beau faire plaisir, ne nourrissent pas vraiment et apporte bien plus que ce qui est nécessaire...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 08 Déc 2013 11:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

killy-kun a écrit:
Maitre K a écrit:
il n'y a aucun mal à manger du riz blanc à chaque repas (d'ailleurs, peu de japonais le font puisque le pain et les pâtes ont largement pris leur place dans le menu des japonais)


Evidemment les feculents sont necessaires, mais question nutrition, il y a toute une liste de meilleurs choix que le riz blanc.


Je n'aime pas cette approche qui fait que manger se réduit à une question d'optimisation nutritionnelle. La part de plaisir, le goût, la tradition ne doivent pas être sacrifiés au seul profit des qualités nutritives.

A la base, je suis loin d'être un fan de riz mais je n'ai encore rien trouvé de meilleur pour accompagner la cuisine 和食 que du riz blanc japonais cultivé et cuit dans les règles de l'art, ce qui n'a en fait rien d'étonnant. Ce n'est peut-être pas l'idéal sur le plan strictement chiffré, mais au niveau du plaisir de manger je trouve rien à redire. Et en faisant attention aux portions, cela reste tout à fait équilibré.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)