Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
j'aimerais discuter avec des gens des shitamachis....

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calamara
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 20 Nov 2013 00:53    Sujet du message: j'aimerais discuter avec des gens des shitamachis....

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour !


Je m'appelle Ammara, je suis étudiante en architecture et je compte aller au Japon (Tokyo) dans quelques jours.

Je fais un mémoire sur les roji (ruelles qu'on trouve beaucoup dans les shitamachis) et une fois sur place, j'aimerais discuter avec des gens (edit: qui parlent francais ou anglais !) qui connaissent bien les roji ou les shitamachis, ou bien qui habitent dans un roji !!


Vous savez comment je peux trouver des gens comme ça ? J'aurais aimé avoir un ou deux contacts sur place avant d'y aller, pour avoir quelques conseils sur comment aborder les habitants... Je compte toquer aux portes mais j'ai peur qu'on me la claque au nez, si je suis pas à la hauteur. (je parle un peu japonais mais j'ai jamais fait d'entretiens en japonais...)

voici des images du type de roji que j'étudie (dans un quartier résidentiel, plein de plantes, difficile d'accès pour les voitures, maisons relativement vieilles...)
http://farm4.static.flickr.com/3090/2467752424_b7f2650cd3.jpg
http://komekami.sakura.ne.jp/wp-content/uploads/p7062320.jpg
http://www.momoti.com/blog2/bw_uploads/tm_09042906%20(30)px2.jpg
http://youkiblog.img.jugem.jp/20091001_737225.jpg


Et sinon si vous avez des idées sur comment aborder les habitants, je prends aussi ! J'ai l'intention de faire un questionnaire (5min maximum de temps qu'il faudra me consacrer), donc pas besoin de trop discuter avec eux...


merci beaucoup !


Dernière édition par calamara le 21 Nov 2013 01:07; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 20 Nov 2013 04:26    Sujet du message: Re: j'aimerais discuter avec des gens des shitamachis....

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

calamara a écrit:
je parle un peu japonais mais j'ai jamais fait d'entretiens en japonais...

Ca signifie quoi ca Rolling Eyes ?
Tu es deja venu au Japon ?
Tu as deja discute en Japonais au niveau 'conversational' au moins ?

Effectivement, personne n'a envie de parler a quelqu'un qui comprend pas ce qu'on dit...
Si tu veux une reponse claire, il va falloir que tu t'exprime clairement (et puis il faut aussi BIEN comprendre la reponse..).

Si t'on japonais est pas assez bon, je te conseille de te faire accompagner
sous peine de voir ton memoire truffe de temoignages mal compris...

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
calamara
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 21 Nov 2013 01:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis déjà allée au Japon mais ma dernière visite remonte à 2011, et on me disait que mon niveau avait pas mal baissé depuis 2009..

Le niveau conversational je pense que je l'avais mais bon, quand je parle avec des Japonais en France je mets beaucoup plus de temps qu'avant à faire mes phrases.


En fait j'aurais dû préciser que je cherchais des gens qui parlent français (ou anglais aussi) justement, j'ai pas fait gaffe et c'est vrai que je l'ai oublié !


Et aussi justement je pensais faire un questionnaire (traduit evidemment) plutôt qu'un entretien, justement comme tu le dis, j'ai peur de mal m'exprimer et je me disais que ce serait plus facile comme ça


Donc en fait je cherche quelqu'un dans la communauté francophone/anglophone qui veuille bien discuter avec moi un peu des shitamachis et/ou roji ! mais peut-être que c'est pas la bonne partie du forum, désolee...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 21 Nov 2013 10:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si ton niveau de japonais a vraiment baissé, pourquoi ne pas préparer tes questions dans un questionnaire tout en japonais ? Tu auras le temps de le préparer chez toi pour qu’il y ait le moins de fautes. Et que les gens doivent simplement le remplir.

Tu vas simplement dans les quartiers ou se trouve ces dite rues, maison que tu cherches et tu demandes poliment en japonais (sa passera à 100% j’en suis persuadé) aux habitants de ces quartier si ils veulent bien remplir le formulaire et que c’est pour ton mémoire de fin d’année.
Courage ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calamara
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Juil 2011
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 21 Nov 2013 19:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

merci ! je suis en train de constituer mon questionnaire en japonais.

déjà qu'en France j'ai pas l'habitude de sonner aux portes, alors au Japon...

J'ai en tout cas trouvé quelqu'un qui peut m'accompagner le matin. Je pense que je vais l'enregistrer, pour bien apprendre par coeur la manière très polie de se présenter, et comme ça je pourrais continuer toute seule.

et euh...juste par curiosité, vous savez combien demande un interprete francais/japonais pour une journée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)