Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Abenomics à l'action

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 19 Nov 2013 04:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Gillou a écrit:
sakana ôji a écrit:
J'aime beaucoup aussi les ''promesses de reformes structurelles'' qui n'ont pas portees leur fruits Laughing


Clair. J'arrive décidément pas à comprendre comment ce plan a pu être jugé révolutionnaire par certains alors que c'est juste un recyclage d'idées de relance artificielle usées jusqu'à la corde, mises en place pour gagner du temps en attendant des "réformes structurelles" qui n'arrivent bien sûr jamais.

Faut dire, c'est un peu plus compliqué à mettre en place.


C'est vrai que quand j'écoute les économistes, on dirait qu'ils ont oublié que c'est ce que faisait la France quand elle avait encore son franc. Un petit coup de dévaluation et ça repartait. Le Japon a choisi la relance mais c'est une fuite en avant, mais c'est bien de découvrir que pour relancer l'économie il faut bien payer les salariés Rolling Eyes . On avance...
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 19 Nov 2013 20:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Comparer la France au Japon est un non sens économique complet. Déjà le Japon ne fait pas de dévaluation mais il mène une politique contre son fléau qu'est la déflation, une situation très périlleuse et qui explique une bonne partie des problèmes du Japon depuis 20 ans. A noter que les seules périodes ou le Japon est sorti de la déflation (de 2004 à 2008) l'économie japonaise a renoué avec un certain dynamisme économique.
Mais il est vrai qu'à l'heure actuelle, en période de crise mondiale, l'inflation ne reviendra en fait qu'en étant importée ce qui est plutôt néfaste car elle ne provient d'une hausse de la demande. L'espoir maintenant c'est que les entreprises japonaises augmentent leurs salaires de base (et non pas les bonus qui ont bien augmenté). Il faudra que les entreprises soient convaincues que c'est le moment de le faire. D'autant plus que les profits des entreprises japonaises ont connu une forte hausse. Mais on sait bien comment les conseils d'administration japonais sont : plutôt conservateurs et lents à la détente. D'autant plus qu'ils ont plus envie d'accroitre leur présence internationale (ce qui est train de se faire à l'heure actuelle dans presque tous les secteurs y compris les industries culturelles avec un soutien historique du gouvernement) que d'investir plus dans un pays certes très agréable à vivre et beau mais peu dynamique en terme de natalités. Bien qu'il y ait une très faible hausse du taux de fécondité cette année, le gouvernement doit faire plus pour convaincre.
J'attendais le gouvernement Abe au tournant avec les réformes structurelles promises. Je suis à l'heure actuelle plus déçu à ce niveau bien qu'il y ait eu des avancées. Mais bon j'attend de voir le terme des années "Abe" qui devrait rester au pouvoir au moins jusqu'en 2016 (aucune élection jusque là) sauf en cas de crise politique interne au PLD en 2015.
Je vous propose un article très intéressant sur cette troisième flèche des réformes structurelles dont quelques mesures commencent à voir le jour avec la session extraordinaire de la Diète mais beaucoup qui sont moins ambitieuses en raison des intérêts de certains bureaucrates... :
http://www.japantimes.co.jp/news/2013/11/17/national/abes-third-arrow-of-structural-reform-being-deflected-by-vested-interests/#.UovBv0bLTVJ
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 20 Nov 2013 04:08    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je ne compare pas, je dis juste que c'est la même technique. Elle est donc loin d'être révolutionnaire.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 20 Nov 2013 08:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

So-chan a écrit:
L'espoir maintenant c'est que les entreprises japonaises augmentent leurs salaires de base (et non pas les bonus qui ont bien augmenté).


Source ?
Faut plus que de l'espoir mais une croyance aveugle dans le systeme pour croire ca. Augmentation des bonus ? Laughing J'en ai discute avec plusieurs japonais bossant dans des domaines tous différents, eh ben ils stagnent voir régressent, dans ma boite y compris malgré un CA en hausse genre plus de 20% par rapport a l'an dernier (certains produits plus 60%)....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 20 Nov 2013 18:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour les grandes entreprises, il y a eu une hausse des bonus d'Eté de 5% (un record historique depuis 1991, avant l'éclatement de la bulle immobilière) :
http://www.japantoday.com/category/business/view/summer-bonuses-up-by-4-99-among-major-companies

Dans la globalité des entreprises japonaises, il y a eu une hausse d'un peu moins de 2% (c'est une moyenne). Mais je n'arrive plus à retrouver le lien. Mais c'est vrai que ce sont des moyennes nationales, ça peut varier quand on se base sur notre propre expérience.

Citation:
Je ne compare pas, je dis juste que c'est la même technique. Elle est donc loin d'être révolutionnaire.


Une comparaison plus pertinente serait ce qui se fait à l'heure actuelle au Royaume-Uni mais aussi aux USA. La politique qu'avait mené la France s'était avérée inefficace car trop répétée et n'a fait qu'augmenter l'inflation au final. L'économie française au lieu de monter en gamme sont restées sur le moyen de gamme là ou le Japon et l'Allemagne qui menaient une politique de yen et de mark fort à l'époque ont poussé leurs entreprises à monter en gamme.
Aujourd'hui la relance monétaire que fait le Japon n'a rien avoir avec ce que faisait la France. Déjà l'objectif est de ressortir de la déflation qui provoque une véritable catastrophe pour l'économie japonaise depuis 20 ans (sauf entre 2004 et 2008 ou il y a eu retour de l'inflation et des hausses de salaire sur ces années). Le moyen utilisé s'appelle quantitative easing (assouplissement quantitatif) qui est une méthode très récente de rachat massif de titres financiers et une injection illimitée de liquidités dans l'économie. Le Japon utilise aussi une autre méthode très récente, dont il est lui même le précurseur et est suivit par les autres pays développés : le ZIRP (zero interest rate Policy).
A noter que cette politique monétaire est massive, du jamais vu dans l'histoire économique : c'est un véritable tournant.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 21 Nov 2013 02:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

So-chan a écrit:
Pour les grandes entreprises, il y a eu une hausse des bonus d'Eté de 5% (un record historique depuis 1991, avant l'éclatement de la bulle immobilière) :
http://www.japantoday.com/category/business/view/summer-bonuses-up-by-4-99-among-major-companies

Dans la globalité des entreprises japonaises, il y a eu une hausse d'un peu moins de 2% (c'est une moyenne). Mais je n'arrive plus à retrouver le lien. Mais c'est vrai que ce sont des moyennes nationales, ça peut varier quand on se base sur notre propre expérience.


Je suis franchement pas convaincu car la, c'est comme si je te disais les bonus ont augmente dans les entreprises du CAC40 Laughing
Dans le cas present on parle de 132 entreprises dont voila le detail :
http://www.keidanren.or.jp/policy/2013/075.pdf

Par contre ici on a des previsions de l'ordre d'une baisse de 0.8% en juin
http://news.mynavi.jp/photo/news/2013/06/07/086/images/002l.jpg
et en juillet ca dit quoi ?
-0.94% en moyenne sauf dans l'automobile genre Honda / Toyota etc. et quelques autres.
http://allabout.co.jp/gm/gc/18727/

Encore plus de details ici selon The Institute of Labour Administration :
http://www.rosei.or.jp/research/pdf/000060443.pdf

Plus que les chiffres, je ne me fis a ce que je vois autour de moi et a titre personnel donc les appels d'Abe a augmenter les salaires etc..c'est du vide. Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Nov 2013 18:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

De toutes les façons comme vous dites en effet, Abe ne pourra pas imposer une hausse des salaires aux entreprises. Celles ci doivent être sur que la reprise est durable et que le Japon se redresse vraiment. Mais pour ça, il faudra de véritables réformes notamment dans le marché du travail ou la féminisation de la population active.
Mais bon, espérons que les entreprises finissent par le faire (peut être au cours des prochaines négociations avec les syndicats en printemps).
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 22 Nov 2013 01:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je reste pessimiste sur la situation des femmes et pour les syndicats, s'ils avaient un reel pouvoir de persuasion/negociation, ca se saurait Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 903
Points: 43
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 22 Nov 2013 19:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci.
Il est souvent évoqué des "réformes structurelles". Mais en quoi
consisteraient-elles?

La construction massive de crèches pour favoriser la féminisation de la population active?
Une "transition" vers les industries vertes?

En espérant un éclairage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Nov 2013 14:56    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Vous trouverez ce que vous cherchez sur cette page Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abenomics#La_strat.C3.A9gie_de_croissance_.C3.A0_long_terme
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 9 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)