Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
demande de conseils pour passer un bon été au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Mai 2004 10:25    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

L'ete au Japon, est chaud, certes mais de part son humidite.
c'est ca qui fait que c'est insoutenable pour nous autres.
Mais les temperatures ne sont pas geantes ! Dans le sud de la France, on atteint des temperatures bien plus hautes en effet.

Comme il a ete dit, il faut s'habiller leger ( t-shirt, short ) et boire beaucoup.

Dans les maisons ou au bureau, ca ne pose pas de problemes, puisqu'il y a l'air conditionne.
Vous pouvez vous endormir avec, en le reglant a temperature ideale, pour eviter d'attraper une creve.

Dans les trains par contre, il "gele" , oui on peut le dire. J'ai meme deja vu de la vapeur sortir des trains lorque les portes s'ouvrent. Veridique !
C'est pour dire la difference de temperature.

Autrement, j'affirme que pour nous occidentaux, c'est plus difficile de vivre dans ce genre de situation que les japonais. C'est surement du aussi a la temperature du corps, qui est un peu differente.
Ensuite, il y a surement l'habitude que les japonais ont, et que nous n'avons pas.

Prendre des douches a tout va, n'arrangera pas votre probleme, puisque vous serez "trempe" peu de temps apres.

Pour ceux qui sont en sueur en un rien de temps, et ben, bon courage !!
Vous risquez de tremper vos chemises Wink
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nakamura
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 25 Sep 2003
Messages: 76
Points: 329
Pays, Ville: Genève

MessagePosté le: 17 Mai 2004 10:43    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

une chose est sûre la chaleur écrasante du sud, ou de Bordeaux n'a rien à voir avec la chaleur Tokyoite.
Je suis aller à Tokyo en aout dernier et dès que tu sors ça ressemble à.... comment dire... une grosse claque dans ta gueule, c'est lourd, ça t'écrase, tu marches dix mètres et tu peu changer de T-shirt.... Et comme il est dis plus haut ce n'était pas l'été le plus chaud (excepté le premier jour...).
Sinon pour la clim c'est plutot agréable... Attention aux léger mots de gorges, mais rien de grave.
Perso, je supporte mieux la chaleur d'ici...
_________________
http://www.fraaamed.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ghost
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 67
Points: 219

MessagePosté le: 17 Mai 2004 10:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

ban-chan a écrit:

Autrement, j'affirme que pour nous occidentaux, c'est plus difficile de vivre dans ce genre de situation que les japonais. C'est surement du aussi a la temperature du corps, qui est un peu differente.
Ensuite, il y a surement l'habitude que les japonais ont, et que nous n'avons pas.

en effet c'est dans ce sens là que j'allais en disant que ça pouvait être affaiblissant pour nous, occidentaux... surtout que nous ne sommes p-e pas aussi bien organisé qu'eux face à cette chaleur! c'est p-e juste une question d'organisation avant de penser aux températures corporelles... Smile
à vous lire, je devrais m'attendre à un vrai hammam perpétuel! Smile
c'est bien pour la peau, ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Mai 2004 11:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ghost a écrit:
à vous lire, je devrais m'attendre à un vrai hammam perpétuel! Smile

Ben disons que c'est pas la meilleure periode pour venir au Japon.
Mais bon Wink

Les meilleures periodes sont Mai et Octobre Wink
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AMATERASU Yadénana
5eme Dan
5eme Dan


Inscrit le: 23 Sep 2003
Messages: 2696
Points: 13492
Pays, Ville: Sapporo

MessagePosté le: 17 Mai 2004 19:28    Sujet du message: Prise de température...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bon on a compris pour Tôkyô...

Question subsidiaire : à Fukuoka, c'est comment ?
Et à Hokkaido, c'est plutôt frais, non ?
Autre question pour les pers vivant au Japon : Quelle sont les prévisions pour cet été (Fukuoka & Hokkaido au hasard Wink ) ? + ou - chaud que celui de l'année dernière ?
Sachant qu'il faisait "frais" l'année dernière, quels étaient les températures (en moyenne) dans ces régions.

Merci.
_________________
Dans ses yeux, y'a tant d'soleil
Que quand elle me regarde, je bronze.
Renaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 17 Mai 2004 19:41    Sujet du message: Re: Prise de température...

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour Amaterasu,
(ça fait longtemps, tu vas bien ?)

AMATERASU Yadénana a écrit:
Bon on a compris pour Tôkyô...

Question subsidiaire : à Fukuoka, c'est comment ?
Et à Hokkaido, c'est plutôt frais, non ?
Autre question pour les pers vivant au Japon : Quelle sont les prévisions pour cet été (Fukuoka & Hokkaido au hasard Wink ) ? + ou - chaud que celui de l'année dernière ?
Sachant qu'il faisait "frais" l'année dernière, quels étaient les températures (en moyenne) dans ces régions.

Merci.

Je doute que ce soient des éléments de réponse parfaits, mais voici qui pourra déjà te renseigner :
* climatologie de Fukuoka : http://fr.weather.com/weather/climatology/JAXX0009
* climatologie de Sapporo : http://fr.weather.com/weather/climatology/JAXX0078

En espérant que cela puisse t'aider,
Amicalement.
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Audam
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 16 Nov 2013
Messages: 65
Points: 14

MessagePosté le: 17 Nov 2013 09:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour.

Nous allons surement partir l'été prochain. Je sais que ce n'est pas la meilleure période, mais si on veux partir 20 jours (ou plus), on n'a pas le choix.

Le sujet est un peu vieux, mais j'imagine que ça n'a pas changé en 9ans : Il va faire très chaud et très humide.

Si on à le choix, vous conseilleriez (du point de vue de la météo) de partir autour de quelles dates (entre le 5 juillet et le 25 aout) ?

De même, on ne va pas faire que Tokyo, faut-il s'attendre à des différences de températures significatives entre les villes (voir les iles) ?
_________________
Audam, futurs visiteurs du Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 31
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 225
Points: 903
Pays, Ville: toulouse

MessagePosté le: 17 Nov 2013 13:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

oui l'ete est tres chaud et tres humide
ce n'est pas pire que la thailande
en y allant doucment et en buvant beaucoup ca le fait

il fait forcement moins chaud dans les montagnes : alpes japonaises
et il fait carrement plus frais sur hokkaido
http://fr.allmetsat.com/climat/japon-hokkaido.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 18 Nov 2013 04:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Audam a écrit:
Bonjour.

Nous allons surement partir l'été prochain. Je sais que ce n'est pas la meilleure période, mais si on veux partir 20 jours (ou plus), on n'a pas le choix.

Le sujet est un peu vieux, mais j'imagine que ça n'a pas changé en 9ans : Il va faire très chaud et très humide.

Si on à le choix, vous conseilleriez (du point de vue de la météo) de partir autour de quelles dates (entre le 5 juillet et le 25 aout) ?

De même, on ne va pas faire que Tokyo, faut-il s'attendre à des différences de températures significatives entre les villes (voir les iles) ?


Entre Juillet et Août, c'est plutôt pluvieux voire orageux mais avec de belles journées très chaudes et humides. Il y a la possibilité de passage de typhons mais si vous vous abritez dans un hôtel au moment du passage, il y a quasiment rien à craindre (les bâtiments sont résistants et les grandes villes craignent peu les glissements de terrain etc.).
Les journées sont plus longues, la bière est toujours meilleure quand il fait chaud, tout le monde s'habille léger. Moi j'aime bien !

Pour avoir une idée de la température ressentie, vous pouvez utiliser l'"humidex" qui vient du Canada. Vous mettez par exemple une température typique (35 degrés) et une humidité typique (de 70 à 100%).
https://www.wolframalpha.com/input/?i=humidex+calculator

Le "heat index" (indice de chaleur) est la température ressentie par le corps, en l’occurrence avec 35 degrés et 70% d'humidité, c'est l'équivalent d'un bon 50 degrés ressentis !
Moi qui ai vécu à la Réunion, là-bas les températures sont exactement les mêmes qu'à Tokyo l'été, c'est chaud mais on s'adapte ! Wink
L'indice de chaleur est disponible sous la forme d'un tableau aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_chaleur

On peut voir que l'humidité est un facteur extrêmement important.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 18 Nov 2013 10:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Audam a écrit:
Si on à le choix, vous conseilleriez (du point de vue de la météo) de partir autour de quelles dates (entre le 5 juillet et le 25 aout) ?

Juillet et août seront chauds mais, à choisir, je partirais plutôt en août.
En juillet, on ressent encore bien l'humidité de la saison des pluies.
Car oui, l'humidité est le facteur le plus désagréable, pas la température en soi.

Audam a écrit:
De même, on ne va pas faire que Tokyo, faut-il s'attendre à des différences de températures significatives entre les villes (voir les iles) ?

Vers le Nord et les montagnes du centre, ça sera plus supportable.
Si tu vas vers le sud-ouest (Kansai-Hiroshima), l'inverse.

Tu n'auras pas de problème à trouver de quoi t'hydrater au Japon (vending machines)
Par contre, pense à embarquer serviette et tee-shirt de rechange dans ton sac. Avec l'humidité, la transpiration ne sèche pas ...
La climatisation dans les transports en commun a toujours été un redoutable ennemi pour le choc thermique mais, depuis 2011, elle est bien moins forte.
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)