Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La vallée de Kiso

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Carnets de Voyage et Albums photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rototo
Modérateur


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 1072
Points: 6420
Pays, Ville: Toulouse

MessagePosté le: 31 Oct 2013 15:52    Sujet du message: La vallée de Kiso

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 8
Répondre en citant

De retour du Japon, je me décide à écrire un petit carnet de voyage sur cette région dont beaucoup parlent mais dont il est difficile de trouver des informations concrètes (mon gros Lonely Planet n’y accorde qu’une demi-page).

Histoire
La vallée de Kiso est célèbre pour avoir conservé (partiellement) une ancienne route : la Nakasendo (la route du milieu). La Nakasendo est une des 5 routes qui, durant la période Edo, reliait Kyoto à Edo (Tokyo).
En plus de la route, certains villages, poste d’octroi, y sont particulièrement bien conservés.

Pourquoi y aller ?
Vous en avez marre des grosses mégalopoles japonaises ? Vous voulez voir quoi ressemblait le Japon d’antan ? Vous voulez échapper à la chaleur estivale ? La vallée de Kiso est faite pour vous.
Si l’on en reste aux brochures, on pourrait se dire que ces jolies rues d’antan ne valent pas mieux que celles que l’on peut voir à Kyoto, Takayama ou Kanazawa. Sauf qu’ici, l’immersion est totale, vous avez des villages entiers dont l’architecture et les commerces donnent l’impression d’avoir été figés dans le temps.
Pas de patchinko bruyant de l’autre côté de la rue …

Comment y aller ?
Depuis Tokyo, mieux vaut partir en train direction Matsumoto. Une fois sur place, vous avez la possibilité de vous déplacer en train + bus. Mais je recommande la location de voiture (nous y reviendrons).
Depuis Nagoya, l’accès est plus simple : soit le train direction Matsumoto avec arrêt le long de la ligne, soit des étapes en voiture de location.

Quand y aller ?
En gros, toute l’année, mais on évitera l’hiver (pour les conditions climatiques) et l’été (pour la fréquentation des lieux). L’automne étant la meilleure période pour les couleurs des végétaux.

Comment se déplacer ?
C’est un peu le point noir de l’endroit. Si vous décidez de voyager en transports en commun uniquement, armez-vous de patience, voyagez léger et planifiez bien vos visites.
En effet, la vallée est parcourue par un train qui n’est pas très fréquent et vous aurez des correspondances à faire avec des bus qui ne sont pas pratiques du tout (à Nakatsugawa et Nagiso).
La location de voiture est le meilleur moyen de visiter la vallée et la conduite facile (il n’y a qu’une nationale qui traverse la vallée). Être véhiculé, vous permettra aussi de découvrir partiellement la Nakasendo si vous ne voulez pas y consacrer une randonnée.
Si vous venez de Tokyo, prenez la voiture aux alentours de Chino-Suwa ou de Matsumoto. Si vous venez de Nagoya, vous pouvez directement remonter la vallée avec.
En solution intermédiaire, la solution train + taxi peut s’étudier, surtout si vous êtes au moins 2. Cela permet de gagner un temps (probablement) précieux de ou depuis Magome.

Combien de temps y consacrer ?
La réponse à cette question dépend bien évidemment de votre moyen de transport.
En voiture, j’y ai consacré 2 jours et j’avoue que c’est un minimum :
- 1 bonne grosse journée pour Magome-Nakasendo-Tsumago
- 1 autre journée (plutôt 2 demi-journées) pour l’arrivée dans le secteur, le départ, la visite de Naraï-juku …
Si vous prévoyez large (4-5 jours), alors, les déplacements en train + bus, redeviennent une solution agréable.

Où loger ?

Je n’ai évidemment pas testé tous les logements de la région alors je ne vous recommanderai pas un hôtel en particulier.
Par contre, il est intéressant de savoir où loger géographiquement pour profiter pleinement de la vallée.
Si vous voulez un seul point de chute et ne pas faire de l’itinérance, je recommande de loger à Kisofukushima. C’est la plus grosse ville de la vallée (mais tout est relatif hein), il y a des commerces et des restaurants, elle se situe au centre de celle-ci et est à la convergence de 2 nationales (pratique si vous venez en voiture de Suwa).
Pour être sur place rapidement mais aussi pour le charme du lieu, vous pouvez loger à Tsumago. Il n’y a pas beaucoup de choix (encore moins quand on ne comprend pas le japonais) mais les prix restent raisonnables pour le lieu. Assurez-vous que le logement se trouve réellement dans le village, certains jouent l’ambiguïté et on perd un peu l’intérêt de coucher sur place.
Attention par contre, le village se désertifie et les commerces ferment très tôt (pas de kombini hein). Je recommande un logement où le repas du soir est compris.
Dans le cadre de l’itinérance, et après (ou avant) une nuit à Tsumago, la ville de Naraï-juku allie praticité et intérêt touristique.

Que visiter ?

1) Tsumago

Le village phare de la vallée. Le mieux conservé mais aussi le plus touristique. On pourra justement lui reprocher de trop faire « parc à thème » avec 80% de ses habitations dédiées au commerce touristique et son silence assourdissant dès 17h.
L’accès est pratique depuis la station Nagiso (court trajet en bus ou marche).
En voiture, difficile de se garer gratuitement.

2) Magome

De l’autre côté de la montagne, Magome est la petite sœur de Tsumago.
Moins grande et un peu plus moderne, elle ne manque pourtant pas de charme, notamment grâce à ses rues escarpées.
Accès plus long depuis la gare de Nakatsugawa (bus ou taxi fortement recommandés).
Stationnement gratuit pour les voitures.

3) Nakasendo


La fameuse voie ancestrale qui traverse la vallée !
La partie la plus conservée relie Magome à Tsumago. Enfin, conservée, c’est vite dit …
A la vue des brochures, on s’imagine une route toute pavée qui, telle une rivière, déploie ses courbes au milieu des forêts de cèdres. C’est le cas mais … sur 600m (entre Medaki et Kudaritani).
Le reste du temps, vous marchez sur des sentiers de terre au milieu de la forêt, traverserez des petits villages ou longerez la route.
C’est très sympa de se faire une rando dans les montagnes japonaises mais ne perdez pas votre temps sur la Nakasendo au détriment des visites de villages. Il y a des centaines d’alternatives dans la région.

4) Naraï-juku

Peu connu des guides étrangers et pourtant à faire !
Une immense avenue parcourt cette ville qui a su garder son charme ancestral.
Certains reprocheront la présence de voiture mais c’est une ville qui vit ! Pas un musée à touristes et c’est pour cela que le lieu est intéressant. Beaucoup moins de touristes ici.
Accès facile depuis la gare puisque celle-ci est dans la ville.
Grand parking gratuit.

5) Kiso Fukushima

Alors là, pas grand-chose à voir, une petite rue, un temple.
Mais je considère que c’est une bonne base (ou étape) pour visiter la vallée.
Restaurants et commerces pour se ravitailler.

Aux alentours
Si vous continuez au Nord, vers Nagano, ne manquez pas le château de Matsumoto, qui est pour moi, l’un des plus beau du Japon.
Si vous allez au Sud, vers Nagoya, le château d’Inuyama sera aussi à visiter (et si vous êtes fan, enchaînez avec celui de Nagoya).

Liens utiles :
http://www.japan-guide.com/e/e6075.html
http://www.jnto.go.jp/eng/location/regional/nagano/kiso.html
http://www.jnto.go.jp/eng/location/rtg/pdf/pg-408.pdf

C’est malheureusement sur place (hôtels et office de tourisme) que j’ai trouvé la meilleure documentation.
_________________
L'abus de modération est dangereux pour la santé. A consommer avec alcool !


Dernière édition par rototo le 07 Juil 2014 15:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bago
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 307
Points: 2882
Pays, Ville: Japan, Shinjuku

MessagePosté le: 01 Nov 2013 04:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Kiso Valley est un tres tres belle endroit. Je recommande 1000 fois !
J'y suis alle il y a 5 ans mais je suis sur que rien a change.

Magome et Tsumago sont en effet de tres beau village
(niveau conservation historique).

Bago...
_________________
Deviens ce que tu es...
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
oribiesan
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 241
Points: 1670
Pays, Ville: Paris/Nagoya

MessagePosté le: 01 Nov 2013 09:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tsumago ,j'avais adore l'endroit !
une seule allee commercante , et comme tu le dis ,on se croirait revenu 50 ans en arriere .
Vers 16h00 ,les cars de touristes commencent a repartir et je me souviens d'un commercant qui nous avait fait goute pas mal de Sembes et de boissons alcoolisées tout ca parce que je lui avais dit que j'etais Francais .
Ambiance vraiment conviviale .

Pour le Chateau de Nagoya ,j'y etais au mois de Juillet,et les travaux venaient juste de se terminer ..donc vous pouvez y aller sans risques de voir des echaffaudages ou autres .
_________________
Plus on est de fous,moins il y'a de riz!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 164
Points: 5357
Pays, Ville: Tokyo, Kyoto, Paris

MessagePosté le: 02 Nov 2013 05:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Tres sympa, merci, je garde ca au chaud pour faire une belle balade un jour Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Carnets de Voyage et Albums photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)