Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La retraite au Japon : que faire ?

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 07 Oct 2013 15:06    Sujet du message: La retraite au Japon : que faire ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà je suis perdu ! Au boulot on me demande un numéro pour le 年金 mais après en avoir discuté je crois qu'il faut que je réfléchisse plus attentivement aux cotisations :

Vais-je devoir payer tous les mois non cotisés depuis mes 20 ans ?
Vaut-il mieux que je cotise en France plutôt que de faire jouer la collaboration entre le système Français et Japonais ?

Bref que faire ? Qu'est ce qui est le plus intéressant et le moins risqué ? Le système japonais semble être très rigide même si plus simple que le système de retraite à la Française.

Merci de votre aide.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 07 Oct 2013 15:47    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Ton premier probleme est de savoir si tu as le choix.
Quel est le type de ton contrat? Le principe de la nenkin c'est que tu fait moit-moit avec ta boite pour les cotisations. Pour un seishain, c'est obligatoire.

Citation:
Vais-je devoir payer tous les mois non cotisés depuis mes 20 ans ?

Non.



Citation:
Vaut-il mieux que je cotise en France plutôt que de faire jouer la collaboration entre le système Français et Japonais ?

Tu peux toujours cotiser a une mutuelle privee francaise si ton contrat t'en donne la liberte, mais les prives ont une facheuse tendance a se barrer avec la caisse au bout d'un moment, non?
A ce que j'ai compris, la collaboration franco-japonaise a l'air plutot au point. Pour quelqu'un comme moi qui a cotise au Japon mais qui compte finir ses jours en France, c'est bien.

Apres ca depend des intentions personnelles de chacun.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 08 Oct 2013 03:14    Sujet du message: Re: La retraite au Japon : que faire ?

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:
Bonjour,

Voilà je suis perdu ! Au boulot on me demande un numéro pour le 年金 mais après en avoir discuté je crois qu'il faut que je réfléchisse plus attentivement aux cotisations :

Vais-je devoir payer tous les mois non cotisés depuis mes 20 ans ?


Si tu es salarie, tu cotises à la retraite kōsei-nenkin.
Pour la période allant de 20 ans a l'entrée dans le système de kōsei-nenkin, du moins si tu vivais au Japon, en théorie tu es redevable pour la retraite dite nationale (ou sont affilies les étudiants, les indépendants, etc.) kokumin-nenkin.

La théorie veut que toute personne entrant dans les critères de la retraite nationale, disons pour simplifier une personne vivant au Japon de plus de 20 ans et n'étant pas salariée d'une entreprise/fonctionnaire, paye ses cotisations sauf à demander une dispense pour des raisons comme le fait d'être étudiant (cela s'appelle l'exception étudiante 学生納付特例制度).
C'est la raison pour laquelle, normalement, les étudiants japonais font une démarche administrative vis-à-vis du bureau des retraites lorsqu'ils sont étudiants. Si la démarche est faite correctement, les années étudiantes comptent pour la retraite d'une manière nuancée : ces années comptent dans le calcul du nombre d'années minimum pour le droit au paiement d'une retraite, mais pas pour le calcul du montant de ladite retraite, sauf si celle-ci est versée en raison de la survenance d'un handicap.

Dans les faits, une personne qui ne paie pas ou qui ne fait pas les démarches pour être exempte ne court aucun risque judiciaire. Par contre, il est clair qu'elle prend le risque d'avoir une retraite moindre à terme.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est actuellement possible de payer en différé, pour "se rattraper". Mais encore une fois cela n'est pas une véritable contrainte.

Les arguments pour et contre ne manquent pas, par exemple :
POUR : améliorer le montant de sa retraite future, sens du devoir
CONTRE : préférence pour une épargne et une gestion personnelle, défiance envers le système de retraite japonais


EDIT: techniquement il est possible d'ailleurs de payer en différé même les périodes pour lesquelles une demande d'exemption aurait été faite, dans le but d'augmenter le montant de sa retraite.
Le système de paiement en différé s'appelle 後納 kōnō, et pour quelques temps il est possible de remonter jusqu’à dix années en arrière.
Pour les personnes qui vivent une partie en France et une partie au Japon (superieure a trois ans), en effet, des accords existent donc a priori pas de soucis. (D’après mes informations la personne reçoit deux retraites, une du Japon et une de la France, proportionnelles aux cotisations)


Dernière édition par KRMN le 08 Oct 2013 03:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 08 Oct 2013 03:47    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ajouterai un post pour évoquer mon cas personnel.

Majorité

Période 1 : France
occupation principale : étudiant
périodes travaillées : environ 1 an
Retraite : cotisation au régime français uniquement lors des périodes travaillées


Période 2 : Japon
occupation principale : working-holiday (pour des études mais hors du cadre standard)
périodes travaillées : non
Retraite : cotisation auprès de la retraite japonaise nationale 国民年金 en paiement différé - dossier en cours


Période 3 : France
occupation principale : étudiant
périodes travaillées : non
Retraite : aucune cotisation


Période 4 : Japon
occupation principale : stagiaire (VIE pour être précis)
Retraite : pas de cotisation en France. Exempt du côté nippon en raison du traite fiscal franco-japonais et de mon statut de 事業修習生 ne recevant pas de rémunération sur le sol japonais


Période 5 : Japon
occupation principale : salarié en contrat local
Retraite : cotisation au système japonais kōsei-nenkin via mon entreprise


Si la période 5 dure jusqu’à mes vieux jours, j'aurai au final une retraite japonaise légèrement amputée puisque je n'y aurai pas cotisé pour les périodes 1, 3 et 4 ; en plus je toucherai un montant sans doute très faible de la France au titre des périodes travaillées de la période 1.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 08 Oct 2013 05:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Je suis arrivé au Japon à 18 ans et jusqu'ici je ne savais pas que l'on pouvait cotiser en étant étudiant (rien reçu lors de mes 20 ans). Je n'ai jamais travaillé en France.
Qu'y a-t-il de mieux à faire selon vous ? Beaucoup de japonais ne semblent plus du tout faire confiance au système étant donné le nombre de vieilles personnes en augmentation. Qui sait ce qui arrivera dans 40 ans ?
Enfin bref, le plus simple semble tout simplement de cotiser (j'espère qu'ils prennent pas trop cher :s).
Selon toi KRMN, je vais devoir rattraper mes deux années où j'étais étudiant pour avoir une retraite non amputée ? C'est compliqué tout ça...

En gros, mon entreprise me demande le fameux numéro que chaque japonais a pour sa retraite. Ce numéro que je dois faire dans un bureau pour les retraites.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 08 Oct 2013 06:28    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

De rien, après ça reste un avis sur un forum, je t'invite à te rendre dans un bureau nenkin-jimusho, si tu parles japonais ça devrait passer comme une lettre à la poste.


Ici, je vais partir du principe que tu vas rester faire ta vie ici dans l'Archipel.

Ton << cas >> est plutôt simple puisque tu es en permanence (*) au Japon depuis l’âge japonais de la majorité qui est 20 ans.

(*) les séjours courts à l’étranger sont ignorés, car ton adresse officielle de résidence demeure au Japon.



Je ne sais pas où et comment les Japonais obtiennent leur livret de retraite (年金手帳) sur lequel est inscrit le numéro de cotisant, si utile comme tu le soulignes.
Peut-être le reçoivent-ils automatiquement à la majorité. Si les étrangers ne le reçoivent pas, je vois comme raison possible :
- à cause de la nationalité
- à cause de l'absence de 住民票
(Conjectures, désolé)


Si je comprends bien, tu as plus de 20 ans, tu entres sur le marché du travail et auparavant tu étais étudiant et tu n’as pas cotisé à l’époque ni fait de démarche d’exemption.

Pour moi il y a trois attitudes possibles dans ce cas :

1. Le gars qui veut en faire le minimum : tu demandes à ton entreprise de faire les inscriptions nécessaires de sorte à ce que tu aies ton livret. Tu auras commencé à cotiser à partir de ton entrée dans cette entreprise. Pour les années avant, ce sera le vide du point de vue du système de retraites japonais.

2. Le gars qui veut se conforter nickel aux règles du Japon : tu te manifestes auprès d’un nenkin-jimusho et tu leur demandes de régulariser ta situation : tu vivais au Japon depuis tes 20 ans. Peut-être que tu auras une exemption à posteriori comme tu étais étudiant. Un point important, c'est que ce n'est pas parce que tu vas te manifester qu'ils vont te mettre un couteau sous gorge pour que tu payes quoi que ce soit.

3. Le gars qui veut maximiser sa retraite : tu vas au bureau et tu demandes à payer les cotisations via un 後納. Tu devras toutefois justifier de ta résidence au Japon à l’époque. Je crois que c’est autour de 15.000 yens par mois. Tu seras alors au top en terme de retraite au Japon, même mieux logé que beaucoup de japonais.

Ton choix dépendra de tes opinions sur le système de retraite ou de ton caractère.
Sur la question de la défiance envers le système de retraites au Japon, c’est vrai que beaucoup de gens sont très sceptiques. Personnellement, je pense que naturellement le pouvoir d’achat des retraites « publiques » sera plus faible dans trente ou quarante ans qu’aujourd’hui, pour des raisons démographiques. De ce côté-là, le Japon est sans doute dans une mauvaise posture, mais il me semble peu opportun de se borner a des comparaisons pures de démographie, d'autres facteurs - taux d'emploi, capacité a innover, relative uniformité culturelle apportant de la stabilité et limitant la fraude - entrent en ligne de compte, et bien malin celui qui peut savoir si le Japon sera forcement plus mal que les autres pays dans ce domaine à cet horizon plutôt lointain.

En outre, je ne suis pas de l’avis de ceux qui disent que le système lui-même aura fait faillite.

Partant de là, j’en déduis que il n’est pas utile de vouloir à tout prix maximiser sa retraite publique car elle serait faible (en quelque sorte c'est plutôt un mauvais placement).

Mais, pour des motivations avant tout morales je tiens à respecter scrupuleusement les règles du système nippon. Ainsi, pour ma période de W.-H. décrite dans mon post au-dessus, je vais payer mon « dû », mais pour ma période en V.I.E. où officiellement je suis exempté par l'application des traités internationaux, je ne compte pas faire une demande pour cotiser

En parallèle, il faut mettre à mon avis en place deux stratégies pour contrer le fait que les retraites seront minces, à savoir épargner de son côté et aussi la solidarité familiale.

Donc, et ce sera ma conclusion sur ce post, si j’étais dans ton cas j'irais dans un bureau des retraites et je ferais régulariser ma situation depuis mes 20 ans ; en outre, je ne paierais pas pour la période étudiante, sauf si j’apprenais que l’exemption 学生納付特例 est impossible à posteriori, tout en commençant à mettre raisonnablement de côté…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 08 Oct 2013 16:46    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

N'oublions pas aussi qu'il est possible de cotiser en France à un PERCO pour avoir une sorte de retraite (capitalisation)
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10260.xhtml

Ou encore de cotiser à la caisse des français de l'étranger :
https://www.cfe.fr/pages/cfe/notremetier.php
Et là, peu importe ce que tu fais au Japon, tu seras sur d'avoir quelques chose au final. Mais combien ? Mystère !

Pour votre retraite en France, n'oubliez que ça fonctionne par trimestre !

Pour estimer sa retraite de base : http://www.marel.fr

Après pour ce qui est de la retraite au Japon, il y a forcément un plan prévu par ta boîte... contacte la DRH.

MAIS

Je ne veux pas faire le pessimiste, mais vu ton JEUNE âge, je doute honnêtement que tu fasses toute ta carrière au JAPON. Donc, il est TRES important de récupérer dès MAINTENANT chaque mois un bulletin de salaire en japonais que tu conserveras PRECIEUSEMENT au cas où tu doivent rentrer...
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)