Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Fūtarō Yamada

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bybyss
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 28 Jan 2013 03:53    Sujet du message: Fūtarō Yamada

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut

n'ayant pas trouvé de sujet le concernat je me permet d'en créer un.

c'était pour savoir si certain d'entre vous connaissez cet ecrivain et ce qu'ils en pensez.

J'ai vu qu'il y avait les manuscrits ninja notemment qui ont été traduits en français et je me demandais si ça valait le coup n'étant pas un grand connaisseur en littérature asiatique. Wink

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yenan
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 23
Points: 237

MessagePosté le: 12 Aoû 2013 12:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour Bybyss,

Je réponds un peu tard et j'en suis désolé, n'ayant pas vu auparavant ce sujet.
C'est un auteur très intéressant, la saga des manuscrits ninja l'est tout autant. Le style du bouquin du fait de la traduction française est surprenant (le lecteur étant souvent apostrophé, le style direct très utilisé etc...) ce qui "casse" quelques repères littéraires que nous avons, mais on s'y fait très bien. D'autant que l'étrangeté, dirais-je même la simplicité du style est accompagnée d'une application méticuleuse à décrire les actions. On se projette donc intégralement dans le livre et c'est bien là le plus important.

Dans l'ensemble, je trouve que dans l'ensemble l'épopée mèle habilement histoire et légende, fantastique et réel. C'est assez plaisant de se laisser porter par l'histoire et de (re)découvrir des lieux et monuments japonais, quelques siècles auparavant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tatuya
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Sep 2013
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 24 Sep 2013 08:03    Sujet du message: yenan

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,yenan.

connaissez-vous bien la litterature japonaise?
dans ce cas-la,quel genre de litterature japonaise vous interesse le plus?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yenan
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 23
Points: 237

MessagePosté le: 27 Sep 2013 18:08    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonsoir Tatuya,

Effectivement, je m'intéresse beaucoup à la littérature japonaise. J'aime particulièrement les romans historiques et je ne verse pas dans l'originalité en ayant une préférence pour la période Sengoku (même si j'aime aller au delà ); plus particulièrement de l'ère Tenbun à Keichou.

J'aime beaucoup la précision d'Inoue Yasushi à cet égard.

J'aime également beaucoup les auteurs traitant des mutations du Japon, de mise en perspective de spécificités locales ou de la mise en lumière de bouts d'histoire méconnus (Miura Ayako est une référence en la matière, je trouve)

Mais je n'ai rien contre des romans moins historiques, plus sociologiques et psychologiques, de temps en temps (Kojima Nobuo par exemple).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)