Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le revenu de base inconditionnel, vous en pensez quoi ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Aoû 2013 07:57    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Citation:
Comme les impôts en Suisse donnent des boutons à tout le monde, je ne vois déjà pas trop comment ils financent leur budget actuel.... alors l'éventualité d'un budget à 7000 CHF par famille, ça me fait rire. Mais c'est un rire purement spéculatif, je n'ai aucune compétence pour reconnaitre un bon d'un mauvais budget d'état (cantonal, fédéral etc.).


Si je suis l'argumentaire des initiants, ils disent que le revenu de base doit se substituer à tous les revenus sociaux actuels tels qu' AVS / AI, assurance chômage, allocations familiales, etc... Donc une partie du financement serait en fait un report de ces dépenses. Et c'est justement ce qui me gêne dans leur logique: la plus part de ces prestations supposent qu'on travaille / qu'on ait travaillé pour y avoir droit. Hors avec ce revenu de base, il est possible de vivre sans jamais travailler. Donc il se crée forcément un déséquilibre. Encore une fois, je ne dis pas que tout le monde va arrêter de travailler, mais il est clair que les foyers qui se trouvent dans la moyenne inférieure seront fortement tentés de revoir leur mode de vie. Hors il suffit qu'une petite moitié de la population décide de diminuer son temps de travail pour complètement déséquilibrer le financement. C'est cela qui me fait dire que cette proposition sera inapplicable, en tout cas avec les chiffres actuellement articulés.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 18 Aoû 2013 09:36    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Personnellement, la seule chose qui me dérange, c'est que tout le monde ne réagit pas de la même manière face à cette sécurité garantie par l'état. On devrait donc accepter des comportements très différents avec cet argent, même dans les cas où c'est une somme modeste. Ce que j'ai pu observé dans le cas des allocations chômage, c'est que certains utilisent le temps libéré par l'absence de travail à se faire un pécule au noir. De retour dans la vie active, c'est ce capital qui leur permet d'investir pour s'assurer soit un meilleure retraite, soit un bien immobilier, soit des symboles sociaux gratifiants etc. Ce n'est donc plus le travail qui permet d'accéder à une plus grand prospérité mais justement les activités illégales dans les périodes sans emploi.

Cela peut rester modeste et le manque à gagner est marginal pour la société, mais il y a aussi ceux qui montent des petits trafics qui font les grandes rivières et alimentent l'économie parallèle qui prend de facto le relais de l'état providence. En d'autres termes, quand les trafics (le bizness, comme disent les jeunes) remplacent la répartition des aides sociales par l'impôt, on est dans un hyperlibéralisme qui tue dans l'œuf le modèle social qui permet d'avoir les revenus fiscaux pour provisionner les budgets à qui ces mêmes trafiquants reprochent de les rejeter. Ils sapent le système social dont ils pourraient profiter dans le cadre d'une recherche d'emploi et d'une participation active à l'emploi même de façon intermittente. En même temps, ils se posent en victimes alors qu'ils participent à la sape. L'égoïsme des classes bourgeoises fait le reste et on a une apartheid sociale à la française.

Dans une société où l'argent est une valeur en soi, je ne pense pas que les citoyens vont d'eux-mêmes faire le lien entre l'argent qu'ils reçoivent et les impôts qu'ils paient. Les temps où on pouvait encore entendre les notions de bien public, d'intérêt collectif et de responsabilité sociale dans les débats sont révolus. Les gens sont assez intelligents pour pouvoir y penser, mais aussi assez cyniques pour ne pas le vouloir. Ce cynisme hyperlibéral est un idéal social quasi-exclusif dans les classes populaires. Le cynisme social est un idéal quasi-exclusif dans les classes bourgeoises. L'un revient au même que l'autre et tout le monde fraude le fisc à la première occasion.

Quelle que soit la somme que vous donniez aux gens, ce ne sera jamais assez car l'idéal est l'inégalité. La pauvreté est une nécessité intrinsèque non seulement pour les riches actuels, mais aussi pour les pauvres actuels qui ne rêvent de richesse que pour eux-mêmes, pas pour tout le monde, afin de pouvoir être riches par rapport à quelqu'un. Ainsi, les riches vont continuer à profiter de leur avance dans le domaine à tout prix et les quartiers vont continuer à dealer pour créer la différence.

Je garde ma dernière remarque pour la fin, car le danger de tomber dans la généralisation caricaturale est grande: le facteur culturel. Je suis frappé de voir à quel point les Allemands sont souvent (mais pas toujours) incroyablement gênés et honteux de ne pas travailler et devoir vivre d'aide sociale. La mentalité dominante est encore (pour combien de temps encore ?) de rester économiquement indépendant des services sociaux le plus longtemps possible et de réduire ces demandes de prestations au stricte nécessaire. Mes derniers souvenirs de Lyon sont radicalement différents: il était normal de profiter au maximum de toute aide sociale avant d'aller chercher un nouveau boulot. Les effets d'une allocation inconditionnelle dans le Lyon que j'ai connu seraient dévastateurs alors qu'ils ne seraient que marginaux dans l'Allemagne que je connais. J'ai beau essayer de m'empêcher de généraliser, j'ai beaucoup de mal à trouver des arguments raisonnables pour nuancer cette déférence culturelle telle que je l'ai vécue. Je continue d'essayer, promis.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 18 Aoû 2013 11:31    Sujet du message:

 
Répondre en citant

Le phénomène de fraude serait fortement atténué étant donné qu'il n'y a plus rien à demander. Il faut aussi voir ce genre d'économie.
Notez que je crois que la plupart des partisans demandent de ne pas supprimer les retraites et les allocations chômage mais de juste revoir leur financement.
Après le travail au noir c'est autre chose, le RDB n'a pas prétention à régler ce problème à part peut-être la frange radicale proposant de basculer tous les impôts sur une énorme TVA (voir le film "le revenu de base").
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 18 Aoû 2013 12:33    Sujet du message:

 
Répondre en citant

kEep OnE a écrit:

Après le travail au noir c'est autre chose, le RDB n'a pas prétention à régler ce problème.

Alors on est d'accord.
J'avoue humblement que je ne vois trop comment le mode de calcul pourrait changer quoi que ce soit, étant donner que les emplois vont rester et l'allocation universelle inconditionnelle sera rendue sous forme d'impôts pour être donnée à un autre et le travailleur en question aura son salaire et n'y perdra rien du tout.
La question est de savoir si la proportion de gens qui seront ravis de se contenter d'une vie modeste sans travailler et qui seront donc un coût net pour la collectivité. Ces gens seraient donc libérés de l'idéal hyperlibéral du toujours plus de fric. Je ne suis pas sûr que ce sera le plus gros problème, même si l'argument tient.

Je suis peut-être trop méfiant, mais je vois un autre problème plus pervers. Si on est assuré de pouvoir vivre dignement et correctement assuré, il est certes logique de vouloir travailler pour gagner plus et se démarquer... mais la question se pose sur la nécessité de travailler légalement. Pourquoi payer des impôts sur le travail alors que l'on peut travailler au noir en gardant tout pour soi et sans désavantage social puisque tout est couvert pour assurer la dignité ? Si on ne lie pas les assurances au travail et donc l'argent au travail, l'avantage de travailler légalement sera inexistant. Tout revient à se demander si les gens seront assez gentils pour payer l'impôt ou s'il préfèreront profiter de leurs droits sans se préoccuper des devoirs que l'Etat devra bien trouver les moyens de faire respecter.

Je suppose que d'une certaine manière, les 2500 premiers francs suisses du salaire seront donc subventionnés par la collectivité. Pour toute personne travaillant pour un vrai salaire (donc plus de 2500), le fait que cette somme vienne de l'employeur ou de l'Etat ne change rien. Les employeurs économise cette somme et la répartition des impôts fait le reste. Il faut donc calculer les impôts nécessaires pour avoir les budgets nécessaires au financement global. Tant que ce calcul n'est pas présenté ouvertement et clairement, on ne saura jamais qui des partisans ou des détracteurs ont la meilleure évaluation au pif. L'intuition, c'est bien, mais ça fait pas tout.
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 01:15    Sujet du message:

 
Répondre en citant

On pourrait intensifier les contrôles par exemple. Mais je ne crois pas non plus que ce soit la majorité des personnes qui voudraient faire du noir. Le travail au noir est souvent justifié par le fait que l'on va percevoir les allocations + le revenu de ce travail. Or ce serait le cas avec un RDB + un travail.
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 17 Sep 2013 08:35    Sujet du message:

 
Répondre en citant

A noter que la semaine pour le revenu de base a commencé en Europe, avec quelques echos dans les médias :

http://www.lavoixdunord.fr/region/et-vous-que-feriez-vous-si-votre-revenu-etait-assure-ia19b0n1544382

http://blogs.mediapart.fr/edition/revenu-universel-de-base/article/120913/du-16-au-22-septembre-2013-semaine-internationale-du-revenu-de-base

A l'ile de la Réunion, l'idée fait aussi son chemin (excellente zone de test ?) :
http://www.zinfos974.com/Revenu-de-base-inconditionnel-Une-semaine-pour-convaincre_a61559.html
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Discussions Libres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)