Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Relations Japonais et Noirs au Japon

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 44
Points: 2699
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 06 Avr 2004 15:21    Sujet du message: Pourtant, ...

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonsoir Gael,

Il va de soit qu'il n'y a pas une seule manière de percevoir l'étranger pour le natif japonais. Cela vient non-seulement comme tu le dis de l'âge, du lieu de résidence, de l'éducation, etc. ; je ne discute pas ce fait.
Tu dis très justement :
Tel Japonais n'aura pas le même comportement que tel autre face à un étranger lambda.
Ce que je voudrais dire, c'est qu'à l'autre bout :
Un japonais lambda n'aura pas le même comportement face a tel ou tel autre étranger.

Gael a écrit:
Je ne crois pas que l'on puisse avancer : "en tant que noir ou métis, tu auras plus de problèmes qu'un blanc". .


Pourtant, je suis convaincu que si. La place réservée a tout étranger non-asiatique et non-blanc au Japon est minime. Un métisse japonais-africain n'a strictement aucune chance de se faire embaucher ou que ce soit s'il n'a pas fait d'études à l'étranger.
Ces personnes sont cantonnées à des métiers du "show" : pour les plus heureux, télévision ou danseurs hip-hop; pour les moins heureux hôtes/hôtesses spécialisé(e)s ou vendeurs en rayon.

Je n'aime pas non plus habituellement ce type de généralisation, et effectivement beaucoup de facteurs entrent en jeu, mais il faut se méfier en premier lieu de notre propre vision de la société japonaise, telle qu'elle est, et telle qu'on voudrait qu'elle soit : qu'on le sache, statistiquement il n'y a pas de salaryman métisse.

Gael a écrit:

Je crois toutefois qu'avant tout, un métis sera considéré en premier lieu, de toute façon, comme un étranger/touriste.


Il le sera probablement toute sa vie, et ce dans son propre pays, ce qui est tragique a mon humble avis.
Je ne voudrais pas m'étendre sur ma vie privée, aussi je ferai (trop) court sur ce qui suit. Bien qu'étant moi même francais de pure souche, il y a métissage franco-japonais dans ma famille, et sans vouloir déduire une règle d'une expérience particulière, s'il est vrai que les mentalités évoluent un peu, elles évoluent tout de même très peu. En deux mots :

Pour un japonais pure souche, un métisse n'est pas japonais.

(En tout cas, pas autant que lui.)
Il est très difficile de comprendre la douleur et le désespoir que peuvent éprouver certains métisses devant l'impuissance qu'ils ont à changer leur situation dans leur propre pays, ou ils ont grandi, et dont ils partagent la langue et la culture. On dit parfois ici que seul un métisse peut vraiment comprendre la condition particulièrement dure et immuable du métissage japonais.

Gael a écrit:
[...], et parmi les Japonais, a fortiori parmi la jeune génération, beaucoup sont absolument ravis de voir des étrangers, surtout des touristes, venir visiter leur pays. .


Tu as mis le doigt dessus : l'étranger est toujours bienvenu au Japon, et accueilli avec la plus grande attention, tant qu'on est bien sûr que son sejour est limité dans le temps.

Amicalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sayuri-san
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Oct 2003
Messages: 15
Points: 2695
Pays, Ville: wonderland...

MessagePosté le: 06 Avr 2004 19:56    Sujet du message:

 Note du Post : 4.75   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Je ne veut pas trop faire dévier ce post, mais face à ce que tu as dit Eden il faut que je réagisse quelque peu.

Je suis tout a fait d'accord lorsque tu dis qu'au japon un métis ne sera jamais accepté, mais le fait est que ceci est une généralité.
Quoi que l'on dise, tous les métis ne seront accepté nul part (à part bien sûr sur des îles comme la Nouvelle-Calédonie ou l'île Maurice, la Réunion...enfin toutes les îles composées d'ethnies différentes).
Etant moi même métisse afrique/europe et ayant passé aussi bien la moitié de ma vie en Afrique qu'en Europe, crois moi en Afrique je suis vue comme une blanche et en Europe comme une noire. Que ce soit sur un continent ou sur l'autre, ma couleur de peau me causera toujours des torts, pour eux c'est clair : je suis trop claire ou trop foncée!
D'ailleurs il est rare que les gens fassent la différence entre un métis et un noir en Europe (j'ai même choqué des "copines" qui ne voulaient pas me croire lorsque je disait que mon père était blond au yeux bleus, elles croyaient que je leur mentait), et il en est de même en Afrique.

Enfin bon, le débat ne portant pas sur ça, je suis désolée d'avoir un petit peu dévié, mais c'était pour que tu gardes bien ça en tête. Le métis africain/japonais sera peut-être vu comme un noir au Japon, mais il sera au même niveau traité de japonais en afrique (bien que je doute qu'ils fassent la différence entre japonais et chinois mais bon, tu m'a comprise).
Malheureusement pour nous, il est dur de se faire accepter et je rêve de voir un jour les mentalités changer et les gens ouvrir leurs esprits....

Mais de toute façon, comme je l'ai dit, maxousousou (je ne sait plus trop son pseudo) lui, voulait savoir si il y avait des noirs ou métis au Japon (et crois moi, je doute que les gens fassent la différence...), et à ce sujet, je ne pourrait répondre, n'étant jamais allée au Japon. Cependant, mon rêve va enfin se réaliser cet été, et si tu comptes devenir un membre fréquent du forum je n'hésiterais pas a te faire part de mes impressions.


Je suis tombée sur ce site qui traite du sujet il y a peu de temps, mais je tiens juste a préciser qu'il a été fait par des américains (que j'ai trouvé un peu paranos), donc je doute qu'il faille se fier à 100% à ces sources, mais c'est pour se faire un idée.
http://www.mynippon.com/photos/photo106.htm

Il y a au moins 7 autres sujets traitant de la discrimination sur ce même site ici (mais a part ça ils ne sont pas paranos, surtout que ça me fait rire de voir des américains parler de discrimination raciale Rolling Eyes .....je me tais je ne dis plus rien):
http://www.mynippon.com/culture/culturehome.htm

Voici aussi 2 autres liens de l'ancien forum:
http://forum.allonjapan.com/viewtopic.php?topic=3967&forum=1
http://forum.allonjapan.com/viewtopic.php?topic=3619&forum=1&20

Et encore un autre lien intéressant que Olivier L. a donné dans le sujet
http://www.geocities.com/travelingwhileblack/japan.html
qui a été tiré du site http://www.blacktokyo.com/

Voila en espérant avoir presque tout dit, et en m'excusant pour avoir raconté ma vie Wink
_________________
十人十色
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eden
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 44
Points: 2699
Pays, Ville: Kyoto

MessagePosté le: 07 Avr 2004 02:31    Sujet du message: Dernier post limite-HS, jure !

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour Sayuri,

Merci beaucoup pour les liens. Je voudrais juste, non-pas te contredire, car ce que tu dis est integralement vrai, mais apporter une precision: encore une fois, il n'y a pas un type de metisse, classiquement afro-europeen comme on en a plus coutume dans nos societes occidentales.

Afin de recentrer la chose, je precise que mes commentaires ont bien sur attrait au metissage japonais.

sayuri-san a écrit:

Je suis tout a fait d'accord lorsque tu dis qu'au japon un métis ne sera jamais accepté, mais le fait est que ceci est une généralité.
Quoi que l'on dise, tous les métis ne seront accepté nul part [...].
Etant moi même métisse afrique/europe [...] crois moi en Afrique je suis vue comme une blanche et en Europe comme une noire. Que ce soit sur un continent ou sur l'autre, ma couleur de peau me causera toujours des torts, pour eux c'est clair : je suis trop claire ou trop foncée!


Il est vrai que c'est une generalite, et que le probleme des metisses n'est largement pas limite au Japon. Il est vrai que le metisse peut souvent se sentir etranger dans les deux cultures dont il est issu.
Cependant l'information supplementaire que je voudrais delivrer est la suivante:
En plus de ce phenomene general bien observe, les debouches professionnels au Japon pour le metisse de nationalite japonaise sont nuls, le contraignant exclusivement a des metiers precaires ou artistiques s'il ne peut faire valoir les benefices d'une double education.

(Un metisse japonais aura donc tout interet a privilegier l'autre culture dont il est issu pour valoriser son capital culturel car s'il se cantonne a une education a cent pour cent japonaise, il va au devant des problemes enonces ci-dessus, a savoir un rejet total de la part du monde du travail japonais "classique". Il est vrai qu'en occident la discrimination est largement repandue dans le monde du travail, et severement punie par la loi, mais on voit des metisses ingenieurs, on voit des metisses cadres commerciaux : c'est a la limite de l'impensable actuellement au Japon !)

Voila, desole pour mon acharnement !
Amicalement, .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sayuri-san
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Oct 2003
Messages: 15
Points: 2695
Pays, Ville: wonderland...

MessagePosté le: 07 Avr 2004 15:28    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

En effet, je comprends tout a fait que les métis japonais (je répète encore on dit métis, l'orthographe metisse étant réservé aux filles) n'aient pas leur place dans le milieu du travail au Japon.

Lorsque je parlais des metis, en effet j'ai cité l'exemple des métis blanc/noir parce que je le suis, mais je parlait surtout des métis en général (tout en m'appuyant sur mon expérience personelle), des métis j'en connais par dizaines, qu'ils soient fançais/japonais, mexicain/thailandais, polonais/comoriens, brésilien/vietnamien....enfin la liste est longue, mais je fesait allusion aux métis en général.

Bien évidement, on est sur un forum sur le Japon, donc je vais me limiter aux métis japonais.
Comme je te l'ai déjà dit, je ne suis personellement jamais allée au Japon et je ne peut pas me prononcer sur ce qu'il se passe là bas, mais je connais une métisse française/japonaise qui à vécu toute sa vie en France, son père (qui est donc japonais) ne lui a jamais parlé en japonais de sa vie, et cette jeune fille a donc décidé de faire du japonais au lycée et à la fac. Seulement, elle m'a dit qu'elle a souffert du fait de se faire traiter de "chintok" toute son enfance en France, et lorsqu'elle s'est rendu au Japon pour la première fois, ayant donc un accent français quand elle parle japonais, on la traitait de française aussi.
De même, j'ai un ami chinois/congolais qui a lui vécu au Japon pendant 1 an et il m'a dit avoir été très bien accueuilli par les japonais, qui étaient fascinés par son métissage (il faut dire qu'il a les yeux bridés et les cheveux raides, mais il est très noir de peau....c'est assez spécial).
Alors je sais que mon ami est moitié chinois et pas japonais, mais c'est pour te dire que les gens ont tous une expérience différente.

Tour d'abord, je vois que tu as tout a fait compris ce que je voulais dire, et on est d'accord lorsque tu dis :
Citation:
Il est vrai que c'est une generalite, et que le probleme des metisses n'est largement pas limite au Japon. Il est vrai que le metisse peut souvent se sentir etranger dans les deux cultures dont il est issu.
Cependant l'information supplementaire que je voudrais delivrer est la suivante:
En plus de ce phenomene general bien observe, les debouches professionnels au Japon pour le metisse de nationalite japonaise sont nuls, le contraignant exclusivement a des metiers precaires ou artistiques s'il ne peut faire valoir les benefices d'une double education.


Et là tu dis quelque chose de très important. En effet étant métis, lorsque l'on a la chance bien sur, d'avoir été éduqué par ses 2 parents (ce qui n'est pas très courrant, les couples mixtes divorcent relativement souvent), on doit être capable de faire la balance entre les 2 cultures.
Une chose qui est très dur à faire, est de s'identifier aux 2 cultures au même niveau (et c'est d'autant plus dur si l'on à vécu toute sa vie que dans le pays d'un seul parent). Notre richesse vient du fait qu'on est capable de prendre le meilleur des 2 cultures, mais aussi d'accepter qu'on est 50/50 et pas 75/25 ou 90/10, il faut trouver le juste milieu et ne rejeter aucune de ses origines (on est ce que l'on est).

Seulement, dans la suite de ton post tu dis :
Citation:
(Un metisse japonais aura donc tout interet a privilegier l'autre culture dont il est issu pour valoriser son capital culturel car s'il se cantonne a une education a cent pour cent japonaise, il va au devant des problemes enonces ci-dessus, a savoir un rejet total de la part du monde du travail japonais "classique".


Là il y a un hic. Pourquoi préciser qu'il faut que le métisse privilégie l'autre culture et ne s'identifie pas à 100% à la culture japonais, or que c'est la règle de base du métissage? : Tu ne t'identifieras point à une culture plus qu'à une autre Wink
Enfin pour être vraiment sérieuse, il est vrai que je connais des métis qui s'identifient plus a une certaine culture (car ils ont trop été rejettés par l'autre Question ) , mais en règle général, on sait tous d'où on vient alors ce n'est pas la peine de préciser ça. Alors bien sur je le répète, tout dépend de l'éducation des parents, si forcément une pauvre japonaise a eu le malheur de se faire violer pas un soldat américain (noir, blanc ou autre - ah et puis pas forcément américain Confused ) et qu'elle en est tombée enceinte, je doute qu'elle dise a son rejeton lorsqu'il grandira "ton père était un homme bien, vive les noirs/blancs/verts/bleus...soit comme eux"

Je répète je ne dit pas que tu as dit le contraire de ce que je suis en train de dire, mais je précise juste qu'il y a des limites a poser à cela.
Mais si jamais un japonais, pour se faire accepter s'identifiait trop a son autre culture, ça ne marcherait pas non plus. J'illustre ce que je dis:

Prenons l'exemple d'un métis japonais/africain qui a passé toute sa vie au Japon, n'a jamais mis les pieds en dehors du Japon et ne parle que japonais. Sous prétexte de faire plaisir a tout le monde, il va se voir forcé de s'identifier a son côté africain et va se prendre pour un noir 100% et donc, va paraître ridicule aux yeux des noirs qui vont se dire "mais il se prend pour qui ce bridé?". Résultat des courses, t'as un pauvre mec, qui se fait rejetter par les japonais, parce qu'il est trop foncé et qu'il n'est pour eux tout simplement pas un vrai japonais (peut importe si il s'appelle Yamamoto) et chez les noirs il passera pour un clown qui veut se faire passer pour un des leurs (alors qu'il s'appelle Yamamoto). Enfin tu vois le genre?
Les noirs sont très fermés aussi, la seule différence c'est qu'un métis japonais en Afrique sera traité comme un roi, parce qu'il aura de l'argent et au Japon il sera traité comme un moins que rien (enfin plus ou moins).

Bon alors c'est un exemple que je viens d'inventer, je ne dit pas que c'est TOUT le temps comme ça, on a tous une expérience différente, mais ma "morale" était qu'il ne faut JAMAIS forcer un métis a s'identifier a un côté plus qu'un autre.

En fait je sens que je dérive trop (ce genre de sujet me tenant a coeur) et je vais m'en arrêter là en m'excusant d'avoir fait du hors sujet.
Ce genre de topic tourne souvent soit mal, soit en hors sujet, soit en débat raciale. Jusque là on a de la chance, ce n'est pas le cas, mais avant que ça ne le soit, je pense qu'on devrait s'en arrêter là, mais je me ferait un plaisir de continuer a débatre du sujet (si tu le souhaites) en message privé. En tout cas, merci a toi pour tout ce que tu as dit.
_________________
十人十色
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan


Inscrit le: 04 Nov 2003
Messages: 2738
Points: 25606

MessagePosté le: 10 Avr 2004 11:39    Sujet du message: Noirs au Japon

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai trouve ca sur le sujet, un site sur les Noirs au Japon et en Asie :

http://www.blacktokyo.com/

C'est une sorte de forum avec chat, galleries, nouvelles etc...

edite: Pardon, Sayuri-san, je n'avais pas lu le sujet en entier, c'etait une trouvaille par hasard alors que je cherchais autre chose. La bonne note te revient donc Wink
_________________
J'exige de mon lecteur une certaine intelligence. Il est peu probable que ce soit votre cas, veuillez passer au message suivant. Merci de votre compréhension.


Dernière édition par ElieDeLeuze le 10 Avr 2004 15:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sayuri-san
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 16 Oct 2003
Messages: 15
Points: 2695
Pays, Ville: wonderland...

MessagePosté le: 10 Avr 2004 14:44    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

j'avais déjà donné ce lien juste en haut.....
_________________
十人十色
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 15 Avr 2004 17:26    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

voila, voila, il est evident que la perception des Japonais des etrangers varie selon que l'on est "Occidental", Asiatique (Chinois, Coreen,...) ou Noir...

Je pense que beaucoup minimisent le fait que les Japonais font des differences selon que l'on est Americain, Francais, Russe ou Swazilandais, et que de ces differences de perceptions naissent des comportments tres contrastes...

Je m'explique, avec une etude sur ces problemes que j'ai retrouvee aujourd'hui. Il s'agit d'un livre de Toshiaki Kozakai : "Les Japonais sont-ils des occidentaux, sociologie d'une acculturation volontaire" publiee chez l'Harmattan en 1991. Ce livre est tres interessant pour comprendre les representations des Japonais vis a vis des etrangers, selon leur nationalite...

Dans ce bouquin, j'ai trouve plusieurs enquetes...
La premiere de 1951 par S. Izumi ("Attitudes des habitants de Tokyo a l'egard des peuples etrangers"). Il en ressort que les Japonais trouvent que :
- les Americains sont beaux, civilises, gentils et propres
- Les Anglais, Francais, Allemands aussi...
- Les Chinois, Coreens et Noirs sont consideres comme laids, sales, sauvages...

Certes, cette etude date un peu... En 1965, une nouvelle enquete par Wagatsuma et Yoneyama... Les chercheurs ont demandes a un echantillon de pres de 300 personnes de choisir 5 qualificatifs pour decrire les "caracteres nationaux". Il en ressort que l'Anglais se voit qualifie le plus souvent de "poli", l'Allemand de "rationnel", le Francais "d'artiste" (?), l'Americain "d'aimable", mais qu'en revanche le Coreen est le plus souvent considere comme "sale" et le Noir (entendez par la l'homme de couleur de peau noire...) "d'impulsif".

Bon, c'etait en 1965, avant que le monde ne connaisse de grands changements... Mais, une nouvelle enquete de 1986 par Toshiaki Kozakai montre que les representations de l'etranger n'evoluent pas... Elles se confortent plutot avec le temps...
En 1986, le Japonais considere l'Anglais "gentil", l'Allemand "studieux, discipline et intelligent", le Francais "raffine", le Coreen "violent, menteur et ruse", les Africains (comprendre les Noirs) comme "pauvres, primitifs, sauvages et faineants"...

Je cite maintenant un petit passage de ce bouquin : "Parmi les peuples non occidentaux, nous frappent les images extremement dures a l'egard des Noirs. Les prejuges envers les Noirs : sales, sauvages, laids, mais gentils (ce qui n'est au fond que le synonyme de naifs), sont plutot classiques, et les Blancs occidentaux y sont plutot bien habitues. Ces prejuges sont plus exactement des images importees de l'Occident, du moins en partie. Les descriptions des Noirs dans des documents historiques indiquent que c'etait des Blancs qui apprirent aux Japonais qu'il y avait sur cette terre des hommes dont la peau etait noire"...

Il ne faut donc pas oublier que lorsque l'on va au Japon et que l'on est noir, on peut, plus facilement qu'en France etre victime de racisme. Au Japon, j'ai vu des gens changer de place dans le metro parce que beaucoup de Japonais ne peuvent pas se mettre dans la tete que les noirs ne puent pas plus qu'eux (c'est bien connu les Japonais sentent bons... ).

J'y ai connu des Africains et des Afro-americains qui ressentaient violemment ce racisme...
Ainsi, il est beaucoup plus difficile de se faire des amis lorsque l'on est noir, Coreen, que si l'on est un petit-francais-romantique ou un americain... Les couples Japonais(es)/Africain(es) sont extremement rares (j'en ai vus... ca fait de beaux bebes...)...

Certes, de plus en plus de jeunes au Japon s'interessent desormais au monde, mais faut voir l'image qu'ils en ont le plus souvent (France=Paris=Provence ou Noir=hip-hop=gang)... De plus, le Japon n'est pas specialement un pays de jeunes...

Bref, pour les Noirs qui partent au Japon, bonne chance tout de meme, car ce sera dur... Cela ne signifie pas qu'il est impossible de passer beaucoup de bons moments, mais si l'on est noir, et Francais, il faudra souvent batailler des heures pour expliquer que l'on peut etre Noir et Francais (ou Noir et Americain) ; que si l'on est Noir et Africain que l'on n'est pas un sauvage... Et souvent, l'interlocuteur ne sera pas tout a fait convaincu...
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daisuki
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 15
Points: -43
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 04 Mai 2004 11:28    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Bonjour a vous tous .
Je suis maghrebin d'origine et je compte me rendre au Japon en 2005 pour rester un bon moment .
Voila personellement le statut de Gaijin (noir,arabe,blanc,coreens...) ne
me fait pas peur .Dans n'importe quel pays au monde on trouvera des con (raciste) meme en France ou c'est mon propre pays mais parfois a cause de mon origine il ya des problemes et je pense que le racisme va diminuer car maintenant dans les ecoles francaises il ya des arabes des noir ,des asiatiques ... les nouvelles génerations grandissent ensemble et n'auront pas la meme mentalité .
Pour le Japon on ma dit que le racisme vient surtout des anciennes générations et que les nouvelles génerations ont grandis et grandissent en s'ouvrant au monde donc elle seront moin racistes .
Revenons au topic , oui au Japon il y a des noirs je peux citer le témoignage d'un ami noir qui enseigne l'Anglais au Japon .Il m'a dit qu'il ne souffrait pas de racisme que ca soit au travaille avec ses eleves ...
En ville il me dit que les gens le regarde surtout pas d'un oeil raciste mais ils sont surtout curieux .Il me dit meme qu'au parc YOYOGI il s'est fait beaucoup d'ami et qu'avec les japonaises ca se passe plus tot bien .
Il m'a aussi affirmé la généralisation black=breaker,hip hop, sportif ...
La bas hor mis ses amis japonais il a des amis Arabes, Americains ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benkun
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 234
Points: 7604
Pays, Ville: Kerguelen

MessagePosté le: 04 Mai 2004 23:08    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

mon cher daisuki, ce qui est peut-etre vrai pour la France ne l'est pas forcement pour le Japon. Penser que les "Jeunes" sont moins racistes que les plus vieux, plus ouvert sur le monde , plus progressistes me laisse songeur...
On pense toujours que c'est grace aux jeunes que les choses evoluent... J'en ai toujours doute... De plus, l'etude sur laquelle je m'appuie montre que les prejuges ont tendance a se renforcer.

Quant a ton ami noir qui travaille au Japon et qui ne ressent aucun racisme, tu peux le feliciter car il doit etre tres sociable, et tant mieux pour lui si tout se passe bien. Cependant, pour ma part, j'ai recu d'autres temoignages, d'autres echos qui ne vont pas toujours dans ce sens.

Quelques exemples...
Un jour de pluie a la sortie d'un quelconque metro a Tokyo. Un noir vend des parapluies, a la sauvette, en criant "kasa!" "kasa!" avec un drole d'accent. Sourire amuse de certains Japonais ; mepris largement visible chez d'autres (cachez cette nouvelle pauvrete que je ne saurai voir...).

A Osaka, dans le centre ou j'etudiais. Au bout de quelques temps, je m'etonnais de voir que les Africaines qui y etaient ne quittaient jamais le centre, passant des journees a s'ennuyer devant les ordinateurs, n'ayant aucun contact avec l'exterieur alors que tous les autres etudiants avaient reussi a nouer des relations, a rencontrer des Japonais... En effet, beaucoup de Japonais gravitaient autour de notre centre, mais ils preferaient largement rencontrer les blonds aux yeux bleus, et evitaient soigneusement les contacts avec les noirs...

Pour Hina-Matsuri, beaucoup d'entre-nous furent invites a participer a des manifestations culturelles, la television locale nous a interviewe oubliant d'interroger noirs et coreens...

Bref, si le racisme ne s'exprime pas, la plupart du temps, ouvertement : par des insultes qui fusent ou d'autres actes du meme genre, les personnes sensibles le ressentent fortement dans les non-dits, les occasions manquees, dans les regards, dans tout plein de petites choses...
N'avoir jamais vu ou ressenti de racisme au Japon, c'est, je pense, n'avoir jamais vu le Japon.
_________________
http://www.supercagouille.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
daisuki
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 15
Points: -43
Pays, Ville: marseille

MessagePosté le: 05 Mai 2004 08:19    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

je n'ai pas encore été au Japon mais je me suis appuyé sur plusieurs témoignages de personnes vivante au Japon qui m'ont dit que ca évolu dans le bon sens .
Mais bon quand j'irais en 2005 je me ferais une bonne idée et la je pourrais te contredire ou bien affirmer ce que tu dit .
Comme je l'ai dit je crains pas trop le racisme car en France j'ai souvent été victime du racisme maintenant on va dire que je suis forger .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 21, 22, 23  Suivante
Page 2 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)