Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Apprendre le japonais sans l'écrit? (ou juste les hiraganas)

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ruhiller
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 30 Aoû 2013 17:17    Sujet du message: Apprendre le japonais sans l'écrit? (ou juste les hiraganas)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous!

J'aime beaucoup la culture et l'histoire japonaises, je ne suis jamais allé au Japon et j'ai déjà fait un stage intensif de japonais (il y a un an et demi) de deux semaines pour découvrir la langue.
J'aimerais apprendre un peu de japonais, toutefois je n'ai pas beaucoup de temps et ne peux m'y consacrer intensivement.
Un jour, j'aimerais aller au Japon, mais je ne pense pas y aller plusieurs fois dans ma vie, ou alors au maximum deux fois (ex: aller à Honshu en 1er voyage et Hokkaïdo en 2e voyage, île qui m'attire beaucoup car j'en ai l'image du Japon naturel préservé avec ses lacs, ses oiseaux et ses montagnes)
C'est pour cela que je voudrais demander à ceux qui se débrouillent bien en japonais, qui ont déjà un certain nombre d'années d'apprentissage, la question suivante: puis-je apprendre le japonais sans l'écrit ou alors juste avec l'hiragana (hiragana que j'ai oublié)?

Bien évidemment je ne compte pas parler un japonais très littéraire, je ne souhaite pas spécialement lire le journal où il faut facilement 3000 kanji, je souhaite simplement parler un japonais basique, histoire de me débrouiller et tenir une conversation courante, et donc connaître les mots de la vie courante.
A cette question, je pose une question complémentaire: en combien de temps apprend t-on ce japonais de base (disons 3000 à 4000 mots )?

Merci par avance de vos réponses!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jona San
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 233
Points: 1695

MessagePosté le: 31 Aoû 2013 00:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut !

Déjà, rassures toi pour une chose. Les hiraganas sont vitaux pour un semblant de début de compréhension de la langue japonaise et même pour le parler.

Donc bonne résolution de ne pas vouloir faire l'impasse dessus.

Avoir les hiraganas dans un coin de ta tête t'aide a mieux structurer et prononcer les mots.

Et la deuxième bonne nouvelle c'est que tu n'as pas besoin de savoir écrire pour parler.
Il y a beaucoup d'étrangers au Japon qui ne parlent pas trop mal et qui sont incapables de lire des kanjis par exemple.

Et a l'inverse d'un japonais qui écrit des dissertations dans un anglais nickel sans savoir prononcer un mot lors d'une conversation, il est, a mon avis, primordial d'être plus fort a l'oral qu'a l'écrit.

Surtout quand il s'agit de loisir et de voyage.

Pour le nombre de mots...difficile question.
Cela dépend de chacun.
Ne te fixes pas de cotas de mots, le plus important c'est de bien maitriser les plus utiles quand tu viens ici pour un séjour touristique.

Bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kazama
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 18 Juin 2009
Messages: 186
Points: 2291
Pays, Ville: Japon, Toyota

MessagePosté le: 31 Aoû 2013 12:30    Sujet du message: Re: Apprendre le japonais sans l'écrit? (ou juste les hiraganas)

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ruhiller a écrit:
C'est pour cela que je voudrais demander à ceux qui se débrouillent bien en japonais, qui ont déjà un certain nombre d'années d'apprentissage, la question suivante: puis-je apprendre le japonais sans l'écrit ou alors juste avec l'hiragana (hiragana que j'ai oublié)?

Toute langue (à l'exception des langues mortes) peut être apprise seulement à l'oral -- les bébés japonais n'apprennent pas leur langue en lisant des dictionnaires de kanji, quand même!

Bon, celà dit, pour un adulte c'est différent, et ça varie d'une personne à l'autre. Si tu as un style d'apprentissage visuel, essayer d'apprendre sans l'écrit va être plus difficile. Par contre, si tu as un style d'apprentissage auditif, ça va passer beaucoup mieux.

Citation:
Bien évidemment je ne compte pas parler un japonais très littéraire, je ne souhaite pas spécialement lire le journal où il faut facilement 3000 kanji, je souhaite simplement parler un japonais basique, histoire de me débrouiller et tenir une conversation courante, et donc connaître les mots de la vie courante.

C'est quand même surprenant combien de mots utilisés danls les conversations courantes de la vie de tous les jours sont plus faciles à retenir si on connaît les kanji (pour moi, du moins), surtout avec tous les homophones que compte le japonais.

Par contre, si tu te concentres sur les expressions du quotidien, et que tu as une bonne oreille, tu devrais pouvoir apprendre suffisamment de japonais pour atteindre ton but.

Citation:
A cette question, je pose une question complémentaire: en combien de temps apprend t-on ce japonais de base (disons 3000 à 4000 mots )?

Impossible de répondre à ça, parce qu'il y a une tonne de facteurs qui entre en ligne de compte: l'effort et le temps que tu y consacres, la méthode utilisé, le degré auquel tu réussis à t'exposer à la langue, et ainsi de suite.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il vaut probablement mieux, vu ton but, de te concentrer sur l'apprentissage de courtes phrases et d'expressions toute faites qui reviennent souvent dans les situations de la vie courante que tu as en tête. Ça devrait te donner un bon point de départ pour élargir ton vocabulaire par la suite.
_________________
風間
À la recherche d'une signature...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)