Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Laisser tout et vivre au Japon !

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chedebureau
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 30 Nov 2012
Messages: 14
Points: 143

MessagePosté le: 05 Aoû 2013 10:34    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Donc en résumé : parlant plus ou moins bien le japonais, tu veux aller au Japon chaperonné par ton oncle faire un boulot au salaire "plus ou moins stable" en tout cas insuffisant pour vivre car devant être compensé par tes parents qui t'enverront de l'argent.
Ajoute à ça que tu dois demander, à 20 ans, l'autorisation à tes parents pour partir : tu n'as pas l'air d'être très indépendant.
On dirait que tu cherches à aller au Japon pour gagner ton indépendance, non ? Je te conseillerais plutôt d'attendre un peu.

Laisser tomber ses études, en France comme au Japon, ça me semble être une mauvaise idée. Franchement fini au moins les 2 ans. 2 ans ce n'est pas long. Si tu stoppes, ça va être difficile de reprendre les études une fois que tu seras sorti du système. Si tu n'as pas de qualif, tu passes pour un débile, tu fais des boulots pourris (vendeur en librairie c'est des étudiants qui font ça normalement, c'est pas une carrière).
Le piège c'est qu'au début c'est plutôt fun comme vie, on gagne de l'argent, on a l'impression de construire quelque chose mais en vieillissant... non. Après 25 ans, sans qualif, tu risque de te retrouver vraiment coincé.

Le coup du "je ne demande qu'un vélo" est un peu étrange aussi vu que tu ne connais pas encore le trajet que tu vas devoir faire tous les jours. Bizarre que tu te préoccupes d'un détail pareil, comme si c'était un argument pour justifier ton choix de vie. C'est pour illustrer que tu n'as pas besoin de grand chose ? A 20 ans, seul, libre, on a pas besoin de grand chose, maintenant projette-toi quelques années plus tard, la santé qui commence à décliner (au hasard des soucis de dents, ou de dos à force de faire des boulots pourris), avec une compagne (qui sera peut être plus exigeante niveau qualité de vie) et éventuellement un gosse (qui sera forcément plus exigeant). Vraiment, essaie de ne pas lâcher tes études, ou alors de faire des études à l'étranger si c'est pour changer de paysage. Si c'est une envie d'indépendance tu peux peut être la réaliser en France en t'éloignant un peu de tes parents et ne te reposant plus dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 05 Aoû 2013 15:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Pour les études, il me reste deux ans pour valider mes études du deuxième cycle. Après, il faut passer le concours d'internat, et après les deux ans d'internat, je dois présenter ma thèse, donc le doctorat ! Au total; ça donne 4 ans d'attente.
Je ne sais vraiment pas si je vais faire une bêtise si je délaisse ces quatre ans qui pourront m'être comme un appui au cas où j'échoue. Mais où est l'élan ? Puis-je supporter tout ce délai ?


Je ne connais pas bien le domaine de la médecine mais n'as-tu pas la possibilité de faire ton internat dans un autre pays ? Ou un échange ? Partir dans le domaine de la recherche ? Ou simplement prendre une année sabbatique pour faire un break ? C'est ce que font beaucoup d'étudiant.

A part cela, un salaire de libraire à 100% c'est pas Byzance mais cela doit suffire pour vivre pour un jeune célibataire au Japon. Si tu as besoin d'argent en plus, c'est que l'employeur profite de toi et ne te paye pas selon l'usage. Ce qui veut aussi dire que tes chances d'avoir un visa sont proches de zéro (le demandeur ne doit pas être payé en dessous du salaire moyen dans son domaine).
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
annnsow
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 11
Points: 72

MessagePosté le: 05 Aoû 2013 16:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je rejoins à peu près tout le monde sur le forum, et je pense également que les opinions qu'on te fourni maintenant non seulement t'aideront mais sont également très précieuses.
Moi je suis comme toi, j'ai 21 ans, une licence française en poche.
L'année dernière j'en ai eu absolument marre de mon quotidien, je suis passée par une grosse phase de dépression on va dire et j'ai voulu claquer la porte de ma chambre et me barrer au Japon en mode "aventure".
Mais par contre la différence entre toi et moi c'est que je voulais juste y passer 2 mois et demi. Donc c'est ce que j'ai plus ou moins bien fait (le - étant ma famille d'accueil et le + étant mon merveilleux voyage de Gifu à Tokyo en passant par Osaka qui a satisfait mes envies d'aventures et de rencontres). Je compte bien y retourner y vivre mais une fois mon master en poche et un doctorat en ligne de mire.

Bref, je pense que si t'as envie de partir sur un coup de tête, fait le à courte durée (1 an par ex). Pour y vivre, réfléchi et planifie, avec des études je suis sûre que ce sera mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue monday
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 127
Points: 1180
Pays, Ville: Hiroshima

MessagePosté le: 06 Aoû 2013 01:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Je trouve que "non, partir à l'étranger ne résoudra pas tes problèmes" est vraiment la réponse bateau qui est donnée systématiquement, quel que soit le cas de figure à tout nouvel arrivant sur ce forum.

Au contraire, se donner des objectifs, essayer de les atteindre, découvrir un nouvel environnement, et au fur et a mesure de nouveaux challenges, faire fasse à des difficultés, surtout pour quelqu'un qui n'est pas très indépendant ou manque de confiance en soi, est une démarche super saine qui peut apporter beaucoup de positif.

Sans avoir été spécialement super mal dans ma vie, chaque changement de ce type, changement de ville même en France, nouveaux projets ou projet de partir au Japon, m'ont à chaque fois apporté énormément, m'ont fait grandir et prendre confiance en moi.

Et il se trouve également que depuis 6 ans au Japon, ma vie professionnelle s'est vraiment enrichie. En France, je galérais souvent entre petits contrats, chômage, RMI, et ici j'ai pu trouvé plus facilement des boulots qui me plaisent et qui sont en plus mieux payés. Ce qui fait que même si un jour je décidais de rentrer en France ou d'aller ailleurs, j'aurais un CV bien plus intéressant à présenter. (Après je ne dis pas que c'est forcément ce qui arrivera à tout le monde en venant ici évidemment).

Et puis même vis à vis de l'ennui : monter le projet, une fois sur place apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture, découvrir plein de nouvelles choses, ça occupe et ça peut suffire à remettre quelqu'un sur les rails.

J'ai vraiment beaucoup d'exemples autour de moi de gens un peu pommés à une époque, et à qui le fait de partir à l'étranger a donné un énorme coup de boost. Au contraire, quand je vois les gens de la petite ville d'où je viens aujourd'hui, ils n'ont guère évolué, sont un peu moroses, et ont l'air 3 fois plus vieux que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bejit01
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 3
Points: 0
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 23 Aoû 2013 16:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut tout le monde!


Je suis sincèrement désolé de mon retard. J'étais très occupé ces derniers temps.

Je vous remercie tous de vos réponses, et de vos contributions. Vous avez tous donné vos divers avis. Ça m'a donné plein d'idées et surtout ça m'a fait énormément plaisir.

J'ai parlé avec mes parents du sujet, ils ne se sont pas montré incompréhensifs. On a parlé des jours et des jours. Le point sur lequel nous nous sommes tous mis d'accord ( moi, vous, et mes parents ) sont les études.

C'est pour ça que j'ai décidé de reporter mon projet jusqu'à ma 6ème année, en espérant que je vais garder ma patience. Je vais m'y rendre là bas chaque été pour me faire encore plus d'idées.


Je tiens à vous remercier tous, membres et modérateurs de vos longues réponses et de votre attention.



A bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaffophone
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 136
Points: 180
Pays, Ville: F-21 Dijon

MessagePosté le: 23 Aoû 2013 17:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sage décision qui te sera profitable dans tous les cas, que tu ailles au Japon ou que tu restes en France Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)