Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Cherche école diplômante en Japonais

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
garcon_etoile
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 30
Points: -107

MessagePosté le: 11 Avr 2013 21:45    Sujet du message: Cherche école diplômante en Japonais

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous ! Smile

Je suis actuellement étudiant à l'école Tenri à Paris, j'aime beaucoup cette école et sa formation, malheureusement 2 fois par semaine 1h30 le soir c'est pas assez. Je songe à passer le cap d'études plus intensives pour apprendre plus vite cette langue, car le rythme est assez lent.
C'est pour cela que je passe par vous, je cherche une école qui donnerait des formations ou diplômes intéressant en japonais, bien sur dans l'optique de continuer à apprendre cette langue car je ne suis pas fort en japonais j'ai les bases niveau JLPT 5 pas plus, Minna no Nihongo 1 pour ceux qui connaissent.

Voilà, merci d'avance pour votre aide précieuse (^.^)Y
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakana ôji
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 25 Oct 2007
Messages: 760
Points: 6111
Pays, Ville: tokyo

MessagePosté le: 12 Avr 2013 03:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si tu veux un apprentissage plus rapide je te conseille une licence ou un DU en fac. En plus tu auras un diplome.
_________________
www.japotexte.wordpress.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garcon_etoile
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 30
Points: -107

MessagePosté le: 12 Avr 2013 07:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Des écoles à me proposer sur Paris ? Qui ont une bonne réputation, un bon programme ? J'ai vu la fameuse Inalco, mais je trouve le site pas clair et bordélique... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsu
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 824
Points: 4060

MessagePosté le: 12 Avr 2013 08:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les étudiants de l'INALCO eux doivent bien s'y faire Wink.
A Paris tu ne trouveras pas autre chose que l'INALCO (LLCE et DU en cours du soir )ou Paris Diderot (LLCE, LEA et DU en cours du soir ). A Cergy-Pontoise il y a aussi un cursus LEA.
_________________
Corrigez-moi si je me trompe
N4 : 合格


Dernière édition par tsu le 12 Avr 2013 08:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garcon_etoile
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 30
Points: -107

MessagePosté le: 12 Avr 2013 08:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour les infos, mais vous proposeriez quoi comme diplôme pour un quelqu'un qui a un niveau JLPT5 et qui veut surtout continuer à apprendre cette langue, mon but pour le moment est surtout d'apprendre, je n'ai pas fixé de but à long terme, merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsu
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 824
Points: 4060

MessagePosté le: 12 Avr 2013 09:11    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Avant toute chose, les filières LLCE et LEA sont les seules formations diplômantes reconnues selon le système LMD (licence, master, doctorat).

Si tu as des affinités "langue + civilisation (histoire, littérature,...)" tu devrais te tourner vers la licence LLCE.
En revanche si tu t'intéresses plus à la langue et à l'économie et au droit, la licence LEA te serait plus appropriée.

Si ton projet pro( la raison qui te pousserait à faire des études de japonais)nécessite de passer par l'une de ces voies, réfléchis bien à ta poursuite d'étude après la licence. Il te faudra je pense compléter ta formation avec un autre cursus car la licence seule t'apportera pratiquement pas de débouchés. Le travail perso à fournir sera conséquent (rien que l'apprentissage d'1 à 2 vingtaines de kanji chaque semaine c'est quelque chose). Et ces formations sont très demandées par les étudiants donc il faut vraiment être parmi les premiers le jour où tu veux retirer ton dossier.

Si tu veux seulement passer les cours de langue, tu peux t'inscrire en cours du soir mais le DU n'est pas reconnu.

En dehors de l'université, si tu fais une école d'ingénieur ou de commerce (et fais du japonais à côté notamment en vue de passer le JLPT )essaye de voir s'il y a la possibilité de partir faire un stage ou un séjour d'étude dans une université japonaise. Même si tes connaissances en japonais seront un plus, on s'intéressera avant tout (et ou davantage) à tes compétences professionnelles si tu souhaites travailler au Japon.

As-tu l'intention de passer le JLPT (jusqu'au niveau 1 ou 2) ? Il faudrait voir si ces établissements ne proposent pas des cours intensifs (de mémoire il me semble que c'est le cas en été pour l'INALCO).
Mais peut-être en as-tu suivi à Tenri ?
Autrement bah...tu fais beaucoup de correspondance, écoutes et regardes des programmes (podcasts,vidéos, drama...) et potasses des annales du JLPT en parallèle.
_________________
Corrigez-moi si je me trompe
N4 : 合格


Dernière édition par tsu le 14 Avr 2013 13:12; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garcon_etoile
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 30
Points: -107

MessagePosté le: 12 Avr 2013 09:41    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Vraiment merci Tsu pour cette réponse détaillée c'est gentil.
Ben en fait à Tenri il y a les cours du soir 2 fois par semaine, les cours du soir de inalco c'est qu'une fois par semaine donc pas interessant.
A Tenri aussi il y a des cours intensifs d'été et préparations aux JLPT.
Le seul truc c'est que j'aurais aimé apprendre plus vite, une ecole tout les jours, mais j'avoue que Inalco si à coté il faut apprendre histoire et civilisation ca ne m'interesse pas trop pour le moment, moi ce que je veux c'est surtout apprendre le japonais de manière plus poussée et régulière en école.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsu
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 824
Points: 4060

MessagePosté le: 12 Avr 2013 10:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah d'accord, c'est pas tellement une licence qui t'intéresse...

Quoi qu'il en soit, tu devrais contacter par mail les universités et ou associations disposant des cours ( AAA, Espace Japon etc) pour avoir des renseignements sur le contenu des cours et s'il y a moyen d'assister à un cours d'essai (certaines associations en proposent ) ou des rencontres franco-japonaises. Si le contenu est à peu près le même que ce que tu as appris jusqu'à maintenant et que tu as un niveau vraiment supérieur au n5 du JLPT (c'est ça le problème ? ), il serait peut-être intéressant de prendre des cours d'un niveau intermédiaire.

En attendant, tu as des méthodes d'apprentissage à Junku, Book-off et d'autres librairies et plein de programmes sur le net (podcasts,vidéos, drama...) pour perfectionner ton écoute et ou ta prononciation.
_________________
Corrigez-moi si je me trompe
N4 : 合格
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Avr 2013 05:48    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quelle est la priorité, le diplôme ou l'apprentissage ?
Pour avoir une forme de reconnaissance de type diplôme et des cours du soir, le DU me semble bien (cité par sakana ci-dessus).

A Paris VII il y en a un qui est bien paraît-il, je crois que c'est proposé aussi à l'INALCO, mais pas certaine.

Le DU en général : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4me_universitaire
DU de Japonais à P7 : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=LCAO&np=FCJAP

Citation:
DU 1ère année :

- 1er semestre
Langue « Initiation à la langue »
Lundi de 19h à 21h et Jeudi de 19h à 21h

Civilisation « Cinéma et société japonaise contemporaine »
Mercredi 18h30–20h

- 2e semestre
Langue « Initiation à la langue »
Lundi de 19h à 21h et Jeudi de 19h à 21h
Civilisation « Introduction à la société du Japon contemporain »
Mercredi 18h30–20h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 14 Avr 2013 10:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Euh, tu vas faire un M2 en histoire sur le Japon, mais "apprendre histoire et civilisation ca ne m'interesse pas trop pour le moment"... ??

Tu es tout simplement en train, très péniblement, de te rendre compte que tu ne dois pas ignorer la licence LLCE.

Tu es obsédé par l'idée (compréhensible) du "je veux pas perdre une année ou deux", mais tu devrais comprendre que une année ou deux de plus à mieux te former, ce sont des années et des années de gagner.

En voulant aller trop vite, tu vas simplement accumuler les lacunes, et au final tu auras passé deux ou trois ans (car de toutes manières, école ou licence, c'est le temps minimum pour avaler le truc) pour te retrouver avec une connaissance bancale de la langue, et cela te demandera des années et des années supplémentaires pour corriger ces défauts accumulés.
Alors que si tu acceptes de suivre la voix de la raison pour suivre une licence LLCE (quitte à assister aux cours des deux premières années en même temps, si tu es si pressé), tu passeras deux ou trois ans à un rythme adapté, et tu seras prêt pour ce que tu voudras faire, avec un diplôme reconnu à la clé.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japonais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)