Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les meilleures banques pour les étrangers

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo-kun
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 937
Points: 3578
Pays, Ville: Akabane

MessagePosté le: 25 Fév 2013 10:17    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ca me disait effectivement Invalid Card partout ou je l'utilisais....
Ca m'a oblige a ouvrir un compte a la poste japonaise pour recevoir un virement et gerer mon compte sur place (je suis reste 1 an)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 26 Fév 2013 06:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

julien24ja a écrit:

Il y a des coins Western union partout...


Euh non, pas partout. A Kyushu par exemple, y en a Fukuoka et c'est tout.
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vgirl
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 24
Points: 155

MessagePosté le: 03 Mar 2013 15:03    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Mon université d'échange à Tokyo me conseille d'ouvrir un compte en banque au japon (j'y suis pour 4-5 mois). Vu la disponibilité des ATM acceptant les cartes visa étrangères et les frais de retrait, j'imagine que ce n'est pas une mauvaise idée.

"On-campus ATMs are available for the Bank of
Tokyo-Mitsubishi, Mizuho Bank, and Sumitomo-Mitsui Bank"

Mais d'après ce que j'ai lu des pages précédentes, c'est la shinsei qui semble la plus intéressante pour les transferts internationaux. J'ai un 7 eleven pas trop loin de ma résidence et à ce que j'ai compris ça se trouve partout. Je ne compte pas faire d'opérations complexes; j'aimerais juste pouvoir effectuer des retraits et des transferts, principalement de mon compte belge (ou celui de mes parents) vers mon compte japonais.

On a beaucoup parlé de l'ouverture du compte Shinsei, mais peu de la fermeture? Je peux fermer le compte facilement après juste 4 mois? Grosso modo, quelle est la démarche? Ou bien, certains ont dit que c'était facile de le garder ouvert, puisqu'aucun frais ne sont demandé. Il n'y a pas des frais de gestion qui tombent chaque année?

Un autre détail:
"Foreign nationals may be able to use their signature in lieu of an official seal 印鑑": est-ce vrai aussi à la Shinsei?

Enfin, puisque je n'aurai pas mon compte en banque tout de suite et que les premiers jours je serai dans un endroit un peu reculé vers Nagano, j'imagine qu'il est préférable que je parte avec pas mal de cash en yen avant de partir (ou bien partir avec mes euros et les changer à l'aéroport?)...

Merci d'avance pour vos conseils! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miles
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 36
Points: 145

MessagePosté le: 03 Mar 2013 21:26    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour info il est déconseillé de laisser sa CB à proximité ou au contact d'appareils électroniques, en particulier les téléphones portables (genre les deux serrés dans la même poche), ou pire de la poser trop près des appareils permettant d'annuler les antivols. Cela démagnétise en effet la puce.

Je pense que c'est ce qui vous est arrivé / arrive. Dans ce cas suivant la carte et son niveau de prestation, et suivant la banque celle ci a un certain délai pour vous en renvoyer une. De mémoire lors que ça m'était arrivée (avec une Visa Premier) c'était 48h, et elle était arrivée dans ce délai. C'est toujours une bonne idée de le vérifier avant de partir, et de garder le numéro de téléphone a appeler sous le coude (ou l'adresse mail à joindre).

Bon courage en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 04 Mar 2013 06:20    Sujet du message:

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

A ma connaissance, au Japon comme en France ça ne coûte rien d'avoir un compte.
Par contre, même une carte de retrait est généralement payante en France.

Au Japon, les cartes de retraits sont pour autant que je sache toujours gratuites Smile

Tu ne devrais pas avoir de difficultés a ouvrir un compte dans l'une de ces grandes banques japonaises que ton établissement a listé.

Par contre, il faut vivre un minimum 6 mois au Japon pour avoir son compte en "résident". Tu auras donc a priori un compte de non résident.

Pour ce qui est des transfers internationaux, par exemple ca ne coute que 1,500 de frais pour recevoir des euros chez SMBC ou je suis depuis plusieurs années.
Ca signifie que le change de l'euro vers le yen s'effectue du cote de la banque japonaise qui applique son taux (les banques appellent ca le "TTB rate"), qui inclut une commission variable proche de 1% du montant.

Cette commission n'est pas negligeable, mais si tu pars avec pas mal d’espèces changées a Paris ou les taux peuvent être bien meilleurs qu'au Japon (pour des raisons réglementaires), imaginons que tu ne fasse qu'un virement de 3.000,00 euros de la France vers le Japon, cette commission variable correspond a un revenu de 30 euros pour la banque.

Par exemple, si tu envois 1000 euros de ta banque FR vers la banque JP.

(frais d'envois cote français, montant a vérifier avec ta banque - possible parfois de négocier la gratuite ou la réduction de ces frais Razz )

ENVOI EN EURO

Arrivée a la banque japonaise : paiement d'une commission de réception (1,500 ou plus notamment si des banques intermédiaires se sont servies entre tes deux banques)
Cette commission me semble très difficile a négocier dans le cas japonais dans la mesure ou tu n'es pas un client de long terme.

Cas ou le taux interbancaire est de 120- pour la paire EUR/JPY.
La banque japonaise détermine son taux TTB par: taux interbancaire moins 1,5 yens (en général c'est 150 "sens", un sen valant un centième de yen, valeur vérifiable après de la banque)
(en japonais on dit par exemple ユーロのTTBレート=仲値(なかね)マイナス150銭. Donc on peut interroger sa banque ainsi: ユーロにかんしては、仲値とTTBレートとのあいだのコミッションは何銭(なんせん)ですか)

Dans l'exemple ci-dessus, ça fait un taux final de 118,50.
Donc tu recevras sur ton compte le net: 1000 x 118,50 - 1500 = 117'000 yens.

Avant de virer les fonds sur le compte en yens, la banque doit normalement vous appeler pour vérifier que vous acceptez ces fonds venant de l’étranger. ll est possible je crois de demander a ne pas être appelé, mais a vérifier, il pourrait y avoir des conditions.
Il est normal au Japon pour le détenteur d'un compte de donner son accord pour un transfert de fonds international, cette opération (typiquement un coup de fil pour un particulier) s'appelle un 入金指図(にゅうきんさしず)

Il est préférable d'avoir un seau (hanko) qui coûte généralement environ 3,000 yens pour ouvrir un compte, mais si certaines personnes ont pu ouvrir leur compte avec une simple signature (théoriquement la loi n'oblige pas a utiliser un seau mais in fine les banques sont des établissements prives qui peuvent librement choisir leurs clients, donc parfois ne voulant pas s’embêter avec les signatures, qui ont le défaut il est vrai de ne pas être similaires strictement a chaque production contrairement au seau, elles refusent les étrangers sans seau.

Lorsque j’étais étudiant je suis allé avec un seau a banque du coin et je n'ai pas eu de problème.

Ne pas oublier d’être en règle vis-a-vis de l'immigration et de s’être inscrit dans sa mairie.
Je pense qu'un certificat de scolarité ou une carte d’étudiant avec le nom et l'adresse de l’établissement peut aider parfois. (une carte de visite professionnelle si vous êtes salarié)

L'avantage de Shinsei est qu'il me semble qu'ils ont un service client en anglais, ce qui peut bien-sur constituer un net avantage si la personne ne parle pas japonais.

Mis a part l'ouverture du compte ou au pire une personne parlant japonais peut vous aider (accompagner), ça ne pose pas de problème particulier pour une utilisation basique du compte de ne pas parler japonais (on peut même largement se passer des services en ligne).
Il suffit de faire des retraits aux distributeurs (ATM) qui ont bien-sur un affichage en anglais.
Les banques japonaises offrent toujours un livret qui se met a jour dans ces mêmes ATM, ce qui permet de suivre son solde et de garder un historique des opérations dans un format très pratique.
Pour le coup de fil lié aux transferts internationaux, je pense que celui-ci peut se faire en anglais, mais c'est à confirmer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vgirl
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 24
Points: 155

MessagePosté le: 05 Mar 2013 00:23    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci KRMN pour ton explication très claire. La commission de réception, c'est un peu partout pareil quelle que soit la banque? Je vais alors suivre tes conseils, partir avec une grosse somme en yen, et puis demander à mes parents qu'ils me virent de grosses sommes quand c'est possible, dès que j'aurai ouvert un compte.

Si j'ai bien compris, l'avantage de shinsei se situe non seulement dans leur service en anglais, mais aussi dans une plus faible commission sur le taux interbancaire. Je me renseignerai un peu sur les taux sur place...

Merci encore!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Mar 2013 00:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si tu ne pars que quelques mois, je pense qu'il serait plus pratique de faire simple et de prendre la banque présente sur ton campus, mais chacun son avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRMN
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 366
Points: 2017
Pays, Ville: Japon, Préfecture de Tokyo

MessagePosté le: 05 Mar 2013 06:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Les tarifs sont certainement assez similaires dans les grandes banques japonaises.
Mais je pense qu'avec 1,500 yens SMBC est au moins parmi les moins chères.

Pour la commission, ça me semble difficile d’espérer moins de 100 ou 150 sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lbmb
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 23 Nov 2011
Messages: 6
Points: 36
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 26 Mar 2013 10:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci KRMN (entre autres) pour ton explication très détaillée.

Je pense ouvrir un compte en banque chez Shinsei afin notamment de payer mon loyer (évitant ainsi les frais depuis la France)et faire des achats sur des sites japonais.

Mais est-il possible de me confirmer qu'il n'y a pas de frais de gestion ? Qu'en est-il des frais de retrait ?

Ma dernière interrogation rejoint celle évoquée Vgirl: est-il facile de clôturer son compte après un an ?

Merci par avance pour vos précieuses réponses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15
Page 15 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)