Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sony enfin sur la voie du redressement ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Fév 2013 16:56    Sujet du message: Sony enfin sur la voie du redressement ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant


Pour les fans, l'attente fut longue. L'arrivée de la PlayStation 4, dernière génération de la fameuse console de Sony, a enfin été annoncée par le constructeur nippon mercredi 20 février. C'est à New York que la marque a révélé les premières informations sur une machine qui ne devrait arriver sur le marché que pour les fêtes de fin d'année.
Pour Sony, cet événement revêt une importance particulière. Arrivé en avril 2012 à la tête de l'entreprise après des années passées à la direction de la division jeux, Kazuo Hirai en a fait l'un des axes principaux de sa stratégie pour sortir le groupe du marasme.
Trop rigide, le groupe n'a pas su réagir à temps aux nouvelles tendances : la déferlante smartphones et tablettes l'a pris de court. L'entreprise est par ailleurs grevée par les pertes d'une division téléviseurs qui subit de plein fouet l'agressivité et la concurrence des Coréens. Résultat, Sony n'a pas réalisé de profits depuis plus de huit ans. Et s'il devrait finir l'exercice annuel en cours légèrement dans le vert, c'est grâce à la vente de son siège social aux Etats-Unis...

UNE STRATEGIE AUTOUR DE TROIS PRINCIPAUX AXES

La stratégie de M. Hirai tourne autour de trois principaux axes : la mobilité, l'imagerie et le jeu. Le papa de la PlayStation - l'artisan de son lancement - envisage la console comme une sorte de "hub" dans le salon, un centre névralgique connecté à la télévision, au smartphone, à la tablette et même aux équipements hi-fi. Sans oublier l'offre de contenus comme les films ou la musique, accessibles par la machine par l'intermédiaire du service en ligne "Sony Entertainment Network". En l'adoptant, les consommateurs auraient envie d'adopter les autres produits Sony. Ce qui doperait les ventes.
La marque japonaise n'a pas sorti de console de salon depuis la PlayStation 3 en 2006. Celle-ci n'a pas eu le succès escompté et a très vite fait perdre des parts de marché à Sony face à ses concurrents Microsoft (avec sa console Xbox) et Nintendo (avec sa Wii). A son lancement en 2000, la première console de Sony avait très vite raflé 79 % du marché, ne laissant que des miettes à son principal concurrent de l'époque, Nintendo. Six ans plus tard, son règne prenait fin.
"Aujourd'hui, Sony se doit de récupérer ces parts de marché perdues, Kazuo Hirai en a vraiment besoin pour compléter sa stratégie en trois points et remettre l'entreprise dans le vert", explique Paul Grey, du cabinet DisplaySearch.

PAS UNE REVOLUTION, MAIS TOUT DE MEME UNE BELLE EVOLUTION

Certains détails dévoilés à New York semblent aller dans la bonne direction. La PS4 permet par exemple d'entamer un jeu sur la machine puis de le continuer sur sa tablette, son smartphone ou encore sa console portable. Ce qui favorise encore plus son intégration avec les autres produits de la marque.
"Ce n'est certes pas une révolution, mais c'est tout de même une belle évolution", note Brian Blau du cabinet Gartner. L'analyste reproche tout de même à la console de ne pas être suffisamment intégrée avec les réseaux sociaux. "C'est du moins l'impression que donnent les détails dévoilés pour l'instant", précise-t-il.
Même si le succès n'est pas garanti, explique Nick Dillon du cabinet Ovum, ce lancement va dans la bonne direction. "Les habitudes de jeux ont changé et ils n'auront peut-être pas les mêmes volumes qu'avant. Mais qu'importe, car on sent que Kazuo Hirai sait globalement ce qu'il fait. Il a donné les bons signaux avec sa stratégie axée sur trois domaines précis", souligne-t-il.

SA GAMME DE SMARTPHONES XPERIA SALUEE PAR LA CRITIQUE

Sur la mobilité par exemple, Sony est en effet en train de reprendre du poil de la bête. Même si ses parts de marché sont encore dérisoires par rapport à celles d'un Apple ou d'un Samsung ou même d'un LG, sa gamme de smartphones Xperia est saluée par la critique et connaît un début de succès, notamment en France.
Pour s'assurer de la réussite de sa gamme de smartphones, M. Hirai a réduit le nombre de centres de décision et concentré les équipes sur deux sites (Etats-Unis et Japon) au lieu de trois. "La division mobile y a gagné en réactivité", remarque Neil Mawston du cabinet Strategy Analytics. "Kazuo Hirai a fait en sorte que les équipes se concentrent sur un nombre précis de produits et ne se dispersent pas. Il les a aussi obligées à travailler ensemble, alors qu'auparavant, les divisions étaient séparées les unes des autres et pouvaient aller jusqu'à se faire la guerre et se saboter certains produits !", affirme Nick Dillon.
"Sony a changé", martèle M. Hirai. Ce début de changement aura tout de même coûté un peu plus de 10 000 emplois à l'entreprise, rappelle un observateur du secteur. "Il faut voir maintenant s'ils sont capables de transformer l'essai et de vraiment tirer parti des atouts dont ils disposent."

UNE CONSOLE PLUS INTEGREE DANS LES RESEAUX SOCIAUX

Lors de la présentation de sa PlayStation 4, organisée mercredi 20 février à New York, Sony n'a dévoilé que quelques détails de sa nouvelle arme de reconquête. Le constructeur a préféré introduire la manette tactile plutôt que la machine elle-même et a donné quelques détails sur la console. Celle-ci se veut "sociale" et intègre les réseaux sociaux comme Facebook. Le joueur pourra partager en direct son jeu avec des amis, leur montrer son écran, voire leur transférer le contrôle s'il est en difficulté. Il pourra aussi basculer certains jeux sur un second écran (smartphone, console portable) s'il le souhaite.

Le Monde (abonnés)
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 21 Fév 2013 17:06    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Lors de la présentation de sa PlayStation 4, organisée mercredi 20 février à New York, Sony n'a dévoilé que quelques détails de sa nouvelle arme de reconquête. Le constructeur a préféré introduire la manette tactile plutôt que la machine elle-même et a donné quelques détails sur la console. Celle-ci se veut "sociale" et intègre les réseaux sociaux comme Facebook. Le joueur pourra partager en direct son jeu avec des amis, leur montrer son écran, voire leur transférer le contrôle s'il est en difficulté.


Alors ça pour moi c'est l'argument qui fait que je ne veux pas de PS4.
Rien à branler du partage et des réseaux sociaux, je veux jouer à mes jeux tout seul dans mon coin en bon petit égoïste. Twisted Evil

En même temps, autant d'effort pour annoncer une console sans même présenter ladite console, c'est louche... Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_skons
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 45
Points: 30

MessagePosté le: 21 Fév 2013 17:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Entierement d'accord.
D'ailleurs, meme si on est en 2013, je suis de la vieille ecole, si je veux jouer avec mes potes ou les aider/me faire aider, je vais les voir.
Ca et l'absence de WipEout (juste mes gouts persos), resultat je ne l'achete pas non plus. Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 21 Fév 2013 21:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Alors ça pour moi c'est l'argument qui fait que je ne veux pas de PS4.
Rien à branler du partage et des réseaux sociaux, je veux jouer à mes jeux tout seul dans mon coin en bon petit égoïste. Twisted Evil


Bon je suis d'accord que ce bouton est ridicule, et que ce genre de fonction ne marchera plus dans 10 ans alors que Gamecube, SNES et autres oui (si ke hardware tiens).

De là à ne pas en acheter à cause ça... on ne te mettra pas un pistolet sur la tempe pour te forcer à partager.

Ce qui m'inquiète c'est qu'on dirait que manette est un poil plus ergonomique que celle de la génération précédente. Je suis encore traumatisé du mal de main suite à heures de jeu sur une play 2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 21 Fév 2013 22:01    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Citation:
De là à ne pas en acheter à cause ça... on ne te mettra pas un pistolet sur la tempe pour te forcer à partager.


Le problème c'est la philosophie qui avec ce concept: le jeu est pensé pour être partagé. Du coup le gameplay s'en retrouve forcément modifié. Désolé, je fais partie des vieux cons assumés qui pensent que les mecs qui ont mis Final Fantasy et Dragon Quest "online" devraient être pendus haut et court. Twisted Evil Sauf que la c'est encore pire, relier tes jeux à un réseau social c'est un bon niveau sur l'échelle de la mort cérébrale.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_skons
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 45
Points: 30

MessagePosté le: 22 Fév 2013 12:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ma part je suis assez d'accord avec Maitre K, car en achetant un jeu, on achete quasiment les "fonctions sociales" qui vont avec.
Il est possible que mon raisonnement soit tordu, mais je pense que jusqu'a maintenant le social etait integre au jeu alors que la c'est le jeu qui va etre integre au social, ce qui en fait LE composant incontournable pour profiter "pleinement" du jeu.
C'est vrai qu'on est pas oblige de partager, mais je crois qu'on y sera invite, et trop souvent.

Et pour la manette... J'avoue preferer la dualshock, mais esperons que l'ergonomie soit amelioree.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunho
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 91
Points: 108

MessagePosté le: 22 Fév 2013 14:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Clap Clap Maitre K

le jeu social c'est juste imbitable ( pour avoir cet item , me faut 500 " amis " )

et surtout j'ai une tres grosse dent contre SOE et leur SEN ( oh on s'est fait hacké , pas grave )

PS bon si ils sortent Everquest III là je craquerais
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unixorn
Modérateur


Inscrit le: 21 Déc 2009
Messages: 689
Points: 2694
Pays, Ville: Paris ; Alsace

MessagePosté le: 22 Fév 2013 15:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Le problème c'est la philosophie qui avec ce concept: le jeu est pensé pour être partagé.


À mon avis ce sera comme le contrôleur de la Wii U, un ou deux jeux vont en faire un "bon" usage, qui servira dans les pubs, et 90% de jeux qui sortiront implémenteront seulement à l'arrache une fonction basique genre "partager son score" pour pouvoir dire qu'il est fait usage du dit bouton.
Et les éditeurs ne vont pas dépenser du fric à développer une intégration lourde de ce système s'il n'est pas présent et relativement similaire sur la prochaine XBOX, parce que les embêtraient lors des ports.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 23 Fév 2013 01:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En dehors de la PS4, Sony mise également sur les smartphone. Je vous propose donc un article présentant le Xperia Z

XPERIA Z : SONY VOIT ENFIN LES CHOSES EN GRAND

Un enjeu de taille. Comment tirer son épingle du jeu face aux deux ogres que sont Samsung et Apple, les deux leaders sur le marché des smartphones ? Sony mise gros sur son dernier modèle, le Xperia Z. Pour se démarquer, le constructeur nippon s’est concentré sur trois points principaux : un écran très haute qualité, des applications maison et une grande robustesse.
>> Un écran XXL. Cinq pouces de diagonale, cela représente environ treize centimètres. Soit près de trois centimètres de plus que celui de l’iPhone 5. L’appareil tient bien en main et la première bonne idée de Sony vient du positionnement du bouton “Power” : il se situe sur la tranche droite et non sur le dessus du smartphone. Ce qui le rend plus facilement accessible compte tenu de la taille de l'écran. Mais c’est surtout la qualité d’affichage qui est bluffante. 1920 x 1080 pixels, c’est la même résolution (Full HD) que la grande majorité des téléviseurs actuels. Rapporté à un écran 5 pouces, cela représente une concentration de pixels offrant une précision d’image de très haute facture. Le rendu des couleurs est également un très bon point pour le Xperia Z : on peut voir sur la photo ci-dessous (sans filtre) l'éclat des teintes alors qu'il s'agit d'un cliché d'un écran géant. Impressionnant. Un seul regret : l'écran prend facilement la poussière et les tâches, particulièrement les traces de doigts, se fixent.
Une batterie qui a des réserves, c'est LA bonne nouvelle : souvent les smartphones aux grands écrans sont particulièrement énergivores. Lors de notre test, en activant de nombreuses notifications (Facebook, Twitter, Gmail), l'appareil a largement tenu une journée d'autonomie, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des concurrents.
>> Android à la sauce Sony. La tentation des constructeurs utilisant Android pour leurs mobiles, c'est d'ajouter une multitude de fonctionnalités au système d'exploitation mobile. Résultat, l'interface peut parfois paraître lourde et l'utilisateur se perdre. Sony est parvenu à éviter ce piège : pas de personnalisation à outrance, une bonne dose de sobriété et quelques applications maison. "Films" par exemple : un aperçu miniature se lance automatiquement lorsqu'on accède à la galerie de films. Pratique mais également efficace pour vérifier si on a déjà vu l'épisode d'une série, par exemple. Autre bonne idée : "Voiture Sony" propose une interface spécialement dédiée pour faciliter l'accès à son smartphone en voiture : de gros logos pour les applications, les fonctions principales mises en avant, tout a été optimisé pour ne pas risquer de perdre sa concentration au volant.
>> Il ne craint pas l'eau. Saviez-vous qu'un smartphone sur quatre est renvoyé chez son constructeur en raison de son oxydation ? Sony a pris le problème à bras le corps : le Xperia Z est étanche. Plus de danger en cas de chute dans les toilettes, plus de paranoïa à la première goutte de pluie et vive les batailles d'eau ! Le test vidéo, ci-dessous, parle de lui-même : même passé sous le robinet, le smartphone résiste parfaitement.

VERDICT : Ce n'était peut-être pas le modèle de la dernière chance pour Sony, mais le constructeur nippon était dans l'obligation de frapper un grand coup pour revenir dans la course aux smartphones, notamment sur le secteur haut de gamme. Pari tenu avec le Xperia Z, un bel appareil efficace, sobre, résistant et qui tient la durée de surcroit. Dommage que son prix (649 euros sans abonnement) ne le destine qu'aux portefeuilles bien garnis.

http://www.europe1.fr/High-Tech/Xperia-Z-Sony-voit-enfin-les-choses-en-grand-1425339/
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_skons
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 45
Points: 30

MessagePosté le: 23 Fév 2013 14:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Mon portefeuille n'est pas garni, mais quand il le sera... ce téléphone sera dans ma poche Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)