Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Ito Jakutchu 伊藤若冲 peintre nihonga

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 23 Fév 2013 09:16    Sujet du message: Ito Jakutchu 伊藤若冲 peintre nihonga

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ito Jakutchu (1716/ 1800) né à Kyoto, est un peintre qui a vécu au cours deuxième partie de la période Edo, une époque particulièrement riche en créativité.
Issu d'une famille de riches marchand, libre de toutes contraintes économiques et mêmes artistiques, sa formation a principalement dérivé de sources d'inspiration issues de la nature et de l'examen des peintures chinoises dans les temples Zen.

Il croyait que toutes les créatures vivantes avaient le «shinki» (Esprit de Dieu), et il a commencé à peindre pour le capter.

Certaines sources indiquent qu'il a peut-être étudié d'après l'oeuvre de Ooka Shunboku , un artiste connu pour ses peintures de fleurs et d'oiseaux. Bien qu'un certain nombre de ses tableaux représentent des créatures exotiques ou fantastiques, telles que les tigres et des phénix, il est évident à partir du détail et l'aspect réaliste de ses tableaux de poules et d'autres animaux qu'il a basé son travail sur l'observation réelle. Ses modèles sont des oiseaux qu'il élève dans son jardin dont un paon et un perroquet, très rare à cette époque, et diverses sortes de coqs.

Daiten Kenjō, supérieur du temple Shōkoku+ji, qui entretint une amitié profonde avec le peintre, nous transmet dans le texte «Ketsumei» gravé sur une stèle à la mémoire de l’artiste: «Il n’y a rien qui surpasse le fait de regarder les choses directement, et de faire fonctionner son imagination sur ce qu’on va peindre. C’est cela le plus important»

Par ailleurs , il est amusant de constater que certaines oeuvres plus fantaisistes ont pu être inspirées par des albums à dessin alors que la technique de l'estampe était en plein essor. En effet , dans sa série "le monde coloré des êtres vivants" on peut découvrir la représentation de coquillages étalés sur le sable dans une disposition loin d'être réaliste. Elle pourait avoir été inspirée par l'album "Dessins pour ranma" publié en 1734 par Ooka Shunboku, alors que Jakutchu avait tout juste 20 ans.

Jakutchu travaillait donc en observant minutieusement la nature , mais il développa son style si original grâce également à la copie de peintures anciennes, en déformant les modèles et en les personnalisant.

Il est également tout à fait possible que le modèle, avec sa facture liée étroitement à la gravure sur bois aie facilité la stylisation de certaines des oeuvres de Jakutchu.

On peut d'ailleurs penser qu'il en fut autant pour un grand nombre d'oeuvres réalisées par les peintres de cette période, qui sont paradoxalement très souvent des copies de maîtres anciens. La raison est que les techniques de reproduction (l'estampe) ont contribué à l'apparition de nouveaux styles de peinture, grâce à une large diffusion des modèles, qui furent accessibles aussi bien aux autodidactes qu'aux étudiants des écoles, et aux artistes professionnels; mais aussi grâce à l'obligation pour le peintre de "copier sans copier", de donner un caractère physique au modèle issu de procédés mécaniques, et donc de trouver des solutions plastiques pour transcender le modèle. C'est alors qu'apparaitra entre autres, la peinture au doigt (Shitogâ) et la peinture sous l'emprise de l'alcool (Suisaku).

Pour revenir au peintre Ito Jakuchu, j'ai pu découvrir grâce à mon amie Emiko un très intéressant documentaire qui lui était consacré sur la chaine japonaise NHK.

On découvre dans ce très beau documentaire, une exploration microscopique de quelques oeuvres de Jakutchu. En effet au Japon, pays à la pointe du point de vue technologique se trouvent les outils les plus perfectionnés du monde comme j'ai pu le découvrir lors de ma visite de l'Université Kibi (Qui sera l'objet d'un prochain article).

Article complet:
http://eguchi.over-blog.com/article-peindre-avec-ito-jakutchu-114604012.html
_________________
nihonga: http://eguchi.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Arts & Traditions du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)