Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Emprunt à la banque pour financer ses études au Japon en vu d'un travail

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
the_king
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 26
Points: 93
Pays, Ville: bretagne

MessagePosté le: 05 Fév 2013 10:44    Sujet du message: Emprunt à la banque pour financer ses études au Japon en vu d'un travail

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais travailler et donc vivre au Japon. Pour cela je projete de faire un emprunt à la banque en France pour financer mes études de japonais (1 an ou 1 an et demi) au Japon. Cette école propose une option "trouver un emploi" qui me prépare et m'aide à trouver un employeur à la fin du cursus (si je n'en ai pas trouvé, l'école me rembourse le prix de l'option seulement, pas des cours de japonais).

Le problème qui se pose est que malgré mon niveau de japonais (entre JLPT 4 et 3), je n'ai qu'un BTS d'assistant de gestion (bac +2).
J'ai contacté l'école qui a elle même contacté un conseiller juridique qui m'a informé que certaines personnes avait réussit à obtenir un visa avec un bac +2, certaines non. Tout semble dépendre du niveau de japonais et des compétences.

J'ai donc 2 questions :

- Est-ce que les entreprises au Japon recrutent des secrétaires ou du personnel administratif étranger? Du moins est-ce que vous voyez une possibilité d'emploi avec un bac+2 gestion administrative, un niveau au moins égal à JLPT2 et une tête d'étranger?

- Est-ce possible selon vos expériences de rembourser un emprunt d'environ 20 000 euros avec un salaire modeste au Japon? (je n'aurai clairement pas un poste de chercheur ou d'ingénieur ni le salaire avec mon diplome). A 300 euros par mois pour le remboursement de l'emprunt, il me faudra 5 ans. Mais il faut savoir si sortir 300 euros par mois pendant 5 ans est réaliste ou pas avec un "petit" salaire.

Merci pour vos avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Fév 2013 12:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

cette ecole est elle base a fukuoka?
moi aussi cette idee me taraude, meme si pour le visa je peux beneficier de celui d'epoux.
il est clair que les chances de faire ton metier avec un jlpt2 me semble juste sauf si tu apporte une valeur qu'un concurent japonais n'apporterai pas.
je pense qu'une reconversion dans un secteur porteur ou le concurent japonais ne fait trop d'ombre est preferable, mais reste le probleme du visa.
dans tout les cas lez 300eur a rembourser ne doivent pas etre un frein, je pense que ca peut etre gerable mais c'est sur que t'aura pas une voiture neuve dans les annees a venir.
au fait tu as quel age?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 05 Fév 2013 13:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bien que n'ayant dans l'absolu jamais vu de secrétaire ou personnel administratif étranger au Japon, je ne pense pas que ce soit impossible de trouver ce type de poste (d'autant que "personnel administratif", c'est vague); Maintenant, le challenge va être d'une part de trouver un employeur qui acceptera de tenter les démarches de sponsor afin de t'obtenir un visa pour ce genre de poste alors qu'il peut à priori sans problème embaucher un Japonais et ainsi s'économiser la chose, et surtout que l'immigration accepte le dossier, ce qui n'est pas gagné vu que tu es bac+2 et que les postes que tu vises ne requièrent pas de spécialisation recherchée et dont le Japon manquerait....c'est plus à ce niveau que ca risque de coincer. Mais ca ne veut pas dire que tu ne peux pas tenter le coup pour autant, tu pourrais par ex. trouver une boîte française (genre un bureau de représentation qui aurait besoin d'une personne multitâche francophone et qui parle japonais) ou traitant avec la France, et là tu auras un avantage concurrentiel. C'est une des pistes de recherche qui peuvent te permettre de passer l'obstacle de ne pas avoir de Bac+3.

Pour le salaire vs. emprunt, j'ai envie de dire que tout est relatif....si tu gagnes un petit salaire mais que tu es hors grandes métropoles (Tokyo/Osaka), tu pourras sans doute t'en sortir assez bien et rembourser ton emprunt sans trop galérer dans la vie quotidienne. Si tu as le même petit salaire mais que tu es à Tokyo, ca peut être plus compliqué...le hic étant que c'est quand même souvent dans les grandes villes qu'on trouve du boulot. A disons 200 000 yens/mois, je pense que tu peux t'en sortir a peu près sans bouffer des Nissin Cup matin midi et soir; A moins, tu peux commencer à ramer un peu. Et c'est pas très intéressant de venir au Japon si c'est pour y vivre comme un galérien...A mon avis, pour avoir une vie agréable sur place tout en remboursant ton emprunt, il ne faudrait pas viser moins.

NB: Je serai toi, j'étudierai bien le contenu de cette option "on vous aide à chercher un employeur au Japon" proposée par ton école. Ce genre de truc sert souvent à se mettre un peu plus de flouze dans la poche en proposant un service limite limite...ils proposent certes apparemment le remboursement si tu ne trouve pas de boulot par cette option mais regarde bien les éventuels petits astérisques en bas du contrat Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_king
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 26
Points: 93
Pays, Ville: bretagne

MessagePosté le: 05 Fév 2013 14:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Airdream et Gillou pour vos réponses.

En ce qui concerne l'école, c'est TLS basée à Tokyo. Cette école propose plein d'options comme poursuite d'études, entrée dans la vie active ect.

Le problème est bien là! Pour moi mes compétences ne sont pas spécialement recherchées (même en France) et en plus je ne suis pas spécialisé mais plus généralisé (commerce, droit, économie, comptabilité, bureautique ect). Pourtant le conseiller juridique à bien mis l'accent sur les compétences recherchées là-bas et la langue japonaise.

Certes l'emprunt n'est "que" de 20 000€ mais c'est quand même une somme qui reste à rembourser tout les mois pendant 5 ans (sans interruption de travail ou autres problèmes). Le risque est quand même important.

En ce qui concerne mon âge, je vais avoir 29 ans en fin d'année. Là encore pas trop de temps à perdre. (Sans rentrer dans les détails de l'histoire, pour certaines raisons j'ai gaspillé mon working holiday pour seulement 3 mois et demi d'utilisation donc je n'ai plus la possibilité d'utiliser le WH).

J'étudie aussi la possibilité d'une année au Japon pour avoir l'équivalent bac +3 mais là encore le problème du budget se posera. Et le fameux problème de compétences requises au Japon ne sera pas réglé pour autant.
Ou alors atteindre le niveau bac+3 en France en me redirigeant vers un domaine recherché au Japon mais là encore pas sûr que je puisse changer complètement de branche et pouvoir avoir le fameux Bac+3 cher à l'immigration japonaise en une seule année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 05 Fév 2013 15:32    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Faire une année d'études supplémentaire dans un domaine "recherché au Japon" (ce qui, à ma connaissance, n'existe pas vraiment à ce niveau) ne te servirait pas à grand-chose. Même en admettant que tu trouve LE domaine ultra-prisé par le marché japonais, tu arriverais à 29 ans avec pour seule expérience en bandoulière cette année d'étude...honnêtement ca ne t'avancera pas à grand-chose mis à part d'avoir le fameux bac+3.

Je serai toi je me dirigerai donc plus vers une Licence généraliste type commerce/management; dans ton cas, le non-spécialisation pourra être plus un avantage qu'autre chose, car tu n'a pas le temps à mon avis de faire une vraie spécialisation à haute valeur ajoutée. Bac+ 3 en poche et apprentissage du japonais sur place en plus, tu seras alors pas trop mal armé pour te positionner sur des postes junior/middle au Japon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Fév 2013 16:19    Sujet du message: Re: Emprunt à la banque pour financer ses études au Japon en vu d'un travail

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je trouve que tu devrais prendre l'option (avec un regard critique), tu n'as rien à perdre, juste un peu de temps. Ces écoles ont sans doute des contacts qui sont peut-être intéressants pour les gens qui "débarquent". Y a pas beaucoup d'entreprises qui affichent "nous on accepte d'embaucher les étrangers" (ou l'inverse), donc le carnet d'adresse peut être intéressant. Par contre, y a peut-être des chances que ce soit des postes pas très attrayants ou mal payés, qu'ils proposent (je dis ça en ayant moi-même fait le tour des offres d'embauche de mon université et d'un salon "spécial étudiants étrangers" il y a quelques années).

Si tu fais cette école, essaye de bien réfléchir à un "plan B" car même en trouvant un travail, tu ne sauras qu'au dernier moment si ça passe pour le visa. Auquel cas ça pourrait être bon de tenter de prendre une 3e année de licence en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Fév 2013 16:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

justement je connais l'ISUGA en bretagne qui peut permettre de valider un bac+3 en commerce management. je me tate a la faire.
a mon avis ca sera toujours mieux que de simple cours de japonais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_king
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 26
Points: 93
Pays, Ville: bretagne

MessagePosté le: 05 Fév 2013 16:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Gillou le top serait une licence en Management ou Commerce. Le hic c'est que les licences pro et la plupart des licences requiert d'avoir moins de 26 ans. (plus avantaguex pour les entreprises qui n'ont à payer qu'un faible pourcentage du SMIC comparé aux plus de 26 ans).

Eve merci, pour le plan B, je n'en ai pas vraiment. Déjà que le plan A est bancal Rolling Eyes. Là c'est comme si je tentais un coup de poker et je n'aime pas vraiment ça! Je préfère tout planifier à l'avance en général. Mais bon il faut savoir ce qu'on veut. Si je veux vraiment travailler au Japon, il va falloir que je m'en donne les moyens quitte à revenir en France si ça ne marche pas.

Airdream, j'y ai pensé à la licence, le problème c'est que j'ai plus de 26 ans. J'ai un copain qui a réussit à trouver une entreprise qui a bien voulu l'embaucher (et donc payer plus cher) à 30 ans mais il a mis 2 ans pour trouver l'entreprise.

J'attend la réponse de l'école qui m'a orienté vers un diplome directement au Japon. Ca serait peut être finalement la meilleure solution...si c'est possible. Je doute que cela soit possible mais bon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
airdream
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 36
Points: 110
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 05 Fév 2013 16:59    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

the_king a écrit:
j'y ai pensé à la licence, le problème c'est que j'ai plus de 26 ans. J'ai un copain qui a réussit à trouver une entreprise qui a bien voulu l'embaucher (et donc payer plus cher) à 30 ans mais il a mis 2 ans pour trouver l'entreprise.


Qu'est ce qui est plus cher je comprend pas? le programme est simple, tu passe ta licence tu ameliore ton japonais et ensuite tu postule au japon, ca sera la meme chose que maintenant, mais avec un bagage plus consequent, le prix de TLS ou d'une formation telle que l'ISUGA (parcours japonais)reviendra grosso modo au meme prix, sauf que dans le deuxieme cas tu aura appris un metier valable au japon ou autre licence en plus des cours de japonais.
Enfin quoi qu'il en sois je ne connaissais pas TLS merci du lien qui peut m'interesser aussi, meme si par cette voie la je trouve le pourcentage de chance de reussite plus faible.
Une autre ecole qui peux aider aussi et qui a l'air serieuse http://www.jc-coordination.com/
reste plus qu a comparer les prix de l'ecole et des frais de vie en dehors de Tokyo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_king
Ceinture Jaune
Ceinture Jaune


Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 26
Points: 93
Pays, Ville: bretagne

MessagePosté le: 05 Fév 2013 17:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Airdream, en faite on doit generalement faire un stage en entreprise pendant une formation en licence. Et le problème est que les employeurs ont certains avantages financiers à prendre les étudiants les plus jeunes possible (plus ils sont jeunes, moins bien ils peuvent être payé en gros). Après 26 ans, les entreprises ont obligations de payé le stagiaire à hauteur de 81% du SMIC contrairement à un jeune de 22 ans (aux alentours de 40% du SMIC).
Dans le cas de l'ISUGA c'est peut être différent puisqu'on peut aussi faire un séjour dans une univerité asiatique à la place (d'après ce que j'ai lu).
Après ça ne concerne peut être que moi Wink. Si tu as moins de 26 ans il n'y aura pas de problème pour toi.

Merci pour l'autre lien sinon je vais aller voir ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Préparez votre voyage ou votre séjour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)