Forum Japon

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La voie du sabre

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RaHan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

Pays, Ville: France

MessagePosté le: 01 Mai 2004 02:31    Sujet du message: La voie du sabre

Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Petit topic juste pour conseiller un livre a ceux qui sont friand de Japon médiéval et d'histoire de samourai. "La voie du sabre" de Thomas Day. Livre qui m'a énormément plu, et qui retrace la vie du Miyamoto Musashi de façon trés romancée..
Petite précision : c'est de la science fiction.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue

Pays, Ville: Tours

MessagePosté le: 01 Mai 2004 05:24    Sujet du message:

Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je dirais plutot que notre bon vieil ecrivain français aka thomas day est parti d'un personnage réel pour en faire un roman d'aventure. Mais il est vrais que c'est tres agreable comme lecture.
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue

MessagePosté le: 01 Mai 2004 11:14    Sujet du message:

Répondre en citant

Peut-on dire "un sens militaire" pour un seul homme ? Je ne sais pas. En tout cas je vois pas en quoi c'est mal de connaitre "l'histoire" de cette homme. Il fait parti de la culture japonaise, aprés chacun lui attribut la qualité culturelle qu'il veut. Mais en france, nous avons aussi pleins de "héros" fanstamés... dont pour certain sont morts il y a pas longtemps.
RaHan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

MessagePosté le: 01 Mai 2004 13:15    Sujet du message:

Répondre en citant

Je pense que ce livre est aussi fait pour faire découvrir a ce qui ne le connaisser pas, Miyamoto Musashi. Et de par ce livre il chercheront certainement a en savoir plus sur ce personnage...
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue

MessagePosté le: 01 Mai 2004 14:00    Sujet du message:

Répondre en citant

Pour ma part je peux dire que Day l'a plus écrit comme ça que par envie de faire découvrir Musashi. Il faudrait lui demander? Laughing
ElieDeLeuze
7eme Dan
7eme Dan

Pays, Ville: Bâle - Basel

MessagePosté le: 01 Mai 2004 14:05    Sujet du message: Musashi

Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

C'est toujours le même problème avec les personages historiques qui deviennent personages de romans : l'auteur peut choisir une approche franchement historique (c'est rare, et une tradition français en train de mourir), ou bien de ne prendre que le cadre historique pour faire un roman aussi loin de la réalité que n'importe quel autre roman.

Un auteur est libre de faire ce qu'il veut. Mais en tant que lecteur, il faut quand même garder à l'esprit que la littérature n'est pas un exercice de documentation histoirique. On peut très bien vivre avec tous les mythes sur tous les personages historique, à condition de bien se souvenir qu'un roman reste un roman, et qu'il ne faut pas prendre les désirs de l'auteur pour une réalité. Mais ça, c'est le principe même de la littérature, et le danger inhérent à tout récit vendu comme "inspiré d'uns histoire vécue". Tout est dans le terme "inspiré".
Fuse
6eme Dan
6eme Dan

Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 01 Mai 2004 14:18    Sujet du message:

Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Apprendre l’histoire des Bushi par la vie de Miyamoto Musashi, c’est un peu comme apprendre l’histoire de la chevalerie française avec le chevalier d’Eon. C’est amusant, une façon tardive de commencer, mais peut-être pas la plus simple. Néanmoins, les termes ‘japon médiéval et samourai’ ne sont peut-être pas à leur juste place.

Le personnage (1584-1645) est plus à voir dans l’époque moderne japonaise non au moyen-age. Même s’il appartient à la classe sociale des bushi, et qu’il participa à quelques batailles, il ne fit pas une grande carrière militaire. L’époque était surtout connue pour une forme d’enfermement et de restriction envers cette classe sociale, non l’inverse. Comme en France, les duels et les arts furent un dérivatif à des désirs de gloire et de célébrité. Miyamoto Musashi est surtout connu pour ça et non comme un véritable guerrier apte à diriger une armée ou à conduire des hommes au combat sur un champ de bataille. Il n’apparaît pas non plus avoir des talents reconnus de tacticien ou de stratège. Ses écrits vont d’ailleurs surtout se centrer sur la personne et non l’art militaire stratégique. Il voit surtout un sens positif de l’idée du Bushido comme un code de conduite restrictif et philosophique.

Je me permets d’intervenir uniquement sur l’aspect historique du personnage, et non de la qualité, ou non, du roman. Il doit d'ailleurs être très intéressant de mélanger de la science fiction avec un ‘héro de roman’. J’essayerais de le lire dès que j’aurais fini mes autres ouvrages en attente.

Merci encore pour cette référence.

Fuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RaHan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche

MessagePosté le: 01 Mai 2004 22:48    Sujet du message:

Note du Post : 2.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Ses écrits vont d’ailleurs surtout se centrer sur la personne et non l’art militaire stratégique.

Je ne suis pas d'accord avec cette phrase, Fuse. Je prend pour exemple "le traité des cinq roues", Miyamoto Musashi n'axe pas seulement sur une seule personne, et dit au contraire que ses "conseils" sont aussi bien valables pour une personne que pour mille, il considére que la "Voie", qu'il enseigne dans ce livre peu s'apliquer a tout les arts et a toute les personnes. Que ce soit une personne ou une armée.
Fuse
6eme Dan
6eme Dan

Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 02 Mai 2004 00:35    Sujet du message:

Note du Post : 3   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Citation:
il considére que la "Voie", qu'il enseigne dans ce livre peu s'apliquer a tout les arts et a toute les personnes.

Si je peux me permettre, tu devrais lire ce que tu écris avant de le poster. Là, c'est vraiment un peu ridicule. Tout le monde sait qu'il n'y a que le Concombre masqué qui a le livre du 'GRAND TOUT' et non Miyamoto Musashi. Sauf, si les deux personnes ne sont en fait qu'une seule et même .... Mmmmmm ......une idée à creuser ... http://www.leconcombre.com/

Je t’oriente vers une autre discussion sur le sujet avec quelqu’un qui avait à peu près la même vision que toi sur cette ‘voie’, summum de l’art. D’un point de vue historique, c’est plutôt un palliatif au combat et une manière très habile d’enfermer les bushi dans une philosophie rébarbative et somme toute, futile et inutile.

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1988&postdays=0&postorder=asc&start=10

Sans rancune

Fuse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue

MessagePosté le: 02 Mai 2004 00:56    Sujet du message:

Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Youpi Fuse de retour, heureux de te revoir. Je voudrais juste rajouter sur thomas day par rapport à ce topic que oui, il est francophone vu qu'il est français. Thomas day est un des pseudo d'un auteur français qui est aussi chef d'edition dans plusieurs sociétés françaises.
Mais chut je peux pas dire son vrais nom désolé.... Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cinéma et Littérature du Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: