Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le shônen et ses derniers gros succès : One Piece et Naruto

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 09 Fév 2004 11:16    Sujet du message: Le shônen et ses derniers gros succès : One Piece et Naruto

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Le shônen est un genre de manga / anime que l'on dit plutôt réservé au public masculin, par opposition au shôjo qui s'adresse en particulier à la gent féminine.

L'on pourrait citer des exemples de shônen très connus et qui se sont très bien exportés en occident, tels Dragon Ball, Captain Tsubasa, Hajime no Ippo ou encore Setoshi Seiya.
Je crois que l'on peut d'ailleurs séparer les shônen axés "aventure-action" des shônen basés sur un sport précis.

Généralement, le shônen se caractérise par un certain nombre de "codes" :
- une brochette de protagonistes parfois stéréotypés, chacun ayant son passé propre, avec à leur tête un héros charismatique
- une quête ou but à atteindre, avec une courbe de progression suffisamment importante
- un scénario parfait pour durer sur la longueur (il n'est pas rare qu'un shônen dépasse trois cents chapitres en manga)
L'on peut reconnaître à mon avis le succès d'un bon shônen à travers le nombre de chapitres pendant lesquels il dure, mais aussi la richesse des produits dérivés autour de son univers.







Si beaucoup de nouveaux shônen réalisent chaque année de gros succès, tels plus récemment Tennis no Ôjisama, Hunter x Hunter ou Shaman King, j'aimerais insister en particulier sur deux très grosses pointures qui trouvent accueil chez un très large public aussi bien au Japon qu'en occident :



* One Piece

  • réalisation : manga par Eiichiro Oda ; anime par la Toei Animation, diffusé sur Fuji Telebi depuis le 20 octobre 1999, à raison d'un épisode par semaine le dimanche à 19h30 (http://www.toei-anim.co.jp/TV/onep/)
  • avancée : plus de trois cents chapitres sur trente deux volumes ; plus de cent quatre-vingts épisodes, deux épisodes spéciaux, quatre films et le cinquième à sortir au cinéma au Japon le samedi 6 mars
  • en France : manga licencié et en parution chez Glénat ; anime licencié et diffusé sur la chaîne câblée Mangas






* Naruto

  • réalisation : manga par Masashi Kishimoto ; anime par le studio Pierrot et diffusé sur TV-Tôkyô, à raison d'un épisode par semaine le mardi soir
  • avancée : deux cents trois chapitres ; soixante-neuf épisodes, un film en préparation à sortir au cinéma au Japon le 21 août (http://www.tv-tokyo.co.jp/anime/naruto/goods/movie.html)
  • en France : manga licencié et en parution chez Kana ; anime non licencié



_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bebr
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 330
Points: 5414
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Fév 2004 18:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Rien a voir avec le manga, mais j ai vu le jeu-video de Naruto, c est vraiment bien !

Ca change un peu des jeux de baston classiques, c est beau, fun et plein de trouvailles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gael
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 375
Points: 7021
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 28 Mar 2004 14:55    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Dans l'Aquacity de Odaiba (baie de Tôkyô), a été reproduit le célèbre bateau de One Piece, le Going Merry. Il est possible de le visiter, pour le plus grand bonheur des amateurs de l'anime.




Références :
* Site officiel d'Aquacity : http://www.aquacity.co.jp/
* Les photos d'un visiteur : http://photos.felocity.org/GoingMerryGou
_________________
• Kanpai Voyage au Japon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Shin
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 5
Points: 42
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 05 Avr 2004 21:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

HunterXHunter n'est pas parut avant ces deux série en 1998???
C'est dommage mais normal que tu n'as pas mis cette série parsqu'elle du même gabarit que one piece et naruto (shonen et tous ses ingrédients à succée) mais qui peut paraitre moins connut à cause d'un (gros) probléme: sa parution trés longue! (1 à 2 volumes max par an.... Mad )
Si vous ne connaissez pas HxH jetes y vous dessus, hit garantie!
_________________
You know and kneel before the law of the underworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ellaurenzovfoot
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Oct 2003
Messages: 141
Points: 1494
Pays, Ville: Paname

MessagePosté le: 05 Avr 2004 22:02    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ce que je trouve dommage dans ces mangas, c'Est qu'ils rapellent trop dragon ball, les mangakas, ont trouvé un filon et l'épuisent un max, c'est dommage, mais enfin quitte a lire un bon manga, monster, 20th century boys, togari, hikaru no go et autre ^-^
_________________
Des textes anarchistes classiques et actuel, ainsi que l'actualité de mon voyage en Amérique du Sud:
http://utopia-jin.fr.nf

Un site de news en fil RSS, selectionné rien que votre bon' conscience m'sieurs dames!:
http://utopia-news.fr.nf

Et voilà.... p'têtre qu'un jour j'y arriverais....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ban-chan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 1225
Points: 9290
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 06 Avr 2004 01:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Exact !! One Piece est une repompe de Dragon Ball. Pas difficile de toute facon quand on sait que l'equipe qui bosse sur One Piece est celle qui a bosse avec Toriyama Wink
Je ne suis pas trop fan de One Piece justement. Ca que de la repompe et j'avoue que le heros ne me plait guere.

Quant a HunterXHunter, hit en France peut etre mais au Japon, il ne cartonne pas autant et se retrouve avec les 10000 autres mangas "ordinaires" que l'on peut retrouver en librairie.

Une chose que les mangamaniaques doivent savoir : Ce n'est pas si un editeur francais produit une serie de mangas que cette serie cartonne forcement au Japon. Non!! Les editeurs essaient de faire decouvrir du "manga" aux francais et ils prennent n'importe quoi sous leurs bras, du moment que les francais "bouffent" du mangas.
Dur a croire mais pourtant bien vrai, je sais de quoi je parle.
_________________
Vincent Games Tsushin | Suivez-moi sur Twitter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jonquille
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 22 Jan 2004
Messages: 7
Points: 592

MessagePosté le: 18 Avr 2004 22:34    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Ban-chan a écrit :Une chose que les mangamaniaques doivent savoir : Ce n'est pas si un editeur francais produit une serie de mangas que cette serie cartonne forcement au Japon. Non!! Les editeurs essaient de faire decouvrir du "manga" aux francais et ils prennent n'importe quoi sous leurs bras, du moment que les francais "bouffent" du mangas.
Dur a croire mais pourtant bien vrai, je sais de quoi je parle


Et surtout : toutes les séries qui cartonnent au Japon ne sont pas forcément de bonnes séries !
Comme les best-seller ne sont pas toujours de la grande littérature.
Les éditeurs ne sont pas fous et préfèrent vendre des séries Z dont le mangamaniac moyen est très friand plutôt que de se tourner vers des séries plus difficiles d'accès mais plus riche.

Pourtant, récemment, la tendance s'inverse après la déferlante de sous-produits. Des séries difficiles d'accès cartonnent et surprennent les éditeurs eux-mêmes.

Je pense à Hikaru no Go, un manga sur le jeu de go, qui est la meilleure vente du "petit" éditeur Tonkam. Originellement, l'éditeur tablait sur le succès d'une série de shônen banale "Flame of Recca" pour amortir l'échec commercial prévu sur Hikaru. C'est totalement l'inverse qui s'est produit.

Le dynamisme actuel des maisons d'édition de manga "papier" m'enchante puisqu'elles vont jusqu'à dépoussiérer des manga d'auteurs comme Tezuka, Adachi et prendre des risques sur des manga "coups de coeur".
_________________
Après tout, je ne suis qu'un végétal jaune !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaHan
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 26
Points: 49
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 01 Mai 2004 02:07    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

J'ai lu pour ma part, les 10 premier tomes de Naruto. Et si je regarde le tout, l'histoire n'a quasiment pas bougé. A ce rythme là, le nombre de tomes va trés certainement dépassé la centaine. Enfin j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi ce manga marche autant au Japon. Moi je le trouve relativement moyen. Avec des personnages peu charismatiques et peu attachant...
Quand a One Piece, je ne peut me prononcer...je ne l'est pas lu..('Laughing')
_________________
Celui qui pourrait faire de soi même un vide où les autres pourraient librement pénétrer, deviendrait maître de toutes les situations.
Lao Tseu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryozhukai
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 29 Déc 2003
Messages: 477
Points: 2406
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 01 Mai 2004 13:38    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah j'aurais pensé que Hunter X Hunter était un succes commercial au Japon !
Quoi qu'il arrive, je trouve que c'est l'un des tout meilleurs manga de ces dernieres années: l'originalité et le bon gout de Togashi Yoshihiro rendent son oeuvre encore plus passionnante qu'un Naruto, et urtout qu'un One Piece, que personnellement je n'aime pas du tout. En revanche je trouve Naruto tres bon tout de meme !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 05 Fév 2004
Messages: 105
Points: 729
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 01 Mai 2004 13:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour ma part je trouve hunter X hunter plutot légé. Mais je suis d'accord pour dire que c'est peut etre une histoire de gout. En tout cas le numéro 17 d'hunter X hunter est tres mauvais graphiquement... annoncerai t il un changement dans la série?
_________________
I can't nerver die
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)