Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Où Dessiner Manga à Paris ?

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
garcon_etoile
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 30
Points: -107

MessagePosté le: 29 Sep 2010 06:31    Sujet du message: Où Dessiner Manga à Paris ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voilà, je cherche des cours de dessins manga sur Paris.
Des cours en école / institut et non pas en particulier, mais pas non plus des écoles avec des formations, cursus etc...
Je viens pour tater le terrain et voir si certains en connaissent des biens sur Paris.
J'ai trouvé celle ci par exemple:
http://www.espacejapon.com/culture_japonaise/manga.html
un cours tout les samedi matin, toute l'année, avec des mangaka professionnels.

Et celle ci:
http://www.yutaka.fr/particuliers/formations-jeune-public-et-manga/cours-de-manga.html

Voilà, je voudrais savoir ce que vous en pensez, si certains de vous prennent des cours de dessin manga, des infos ect...

Merci d'avance pour votre aide précieuse Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulienPeltier
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 25
Points: 525
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 29 Sep 2010 10:37    Sujet du message: Re: Où Dessiner Manga à Paris ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

garcon_etoile a écrit:

Voilà, je voudrais savoir ce que vous en pensez...


Bonjour,
je vais faire une réponse de "vieux con", mais il vaut mieux à réfléchir à deux fois avant de mettre un pied dans ce "marché" très juteux des dits cours de manga, sous peine de devenir la poule aux oeufs d'or aux yeux de marchands peu scrupuleux.
Pour ma part, je te conseille de prendre des cours du soir de nu, au moins en parallèle. La mairie de Paris en propose à des prix très modestes, notamment via l'atelier des beaux-arts ( Arrow http://www.ensba.fr/). Tu y apprendras la "grammaire" la plus indispensable, dans laquelle les débutants en BD (quelque soit le genre) pèchent bien souvent : l'anatomie.
Une fois ces bases acquises, tu sauras dessiner, peu importe ensuite le style que tu choisiras.

Je crois qu'étudier par la suite les codes graphiques particuliers du manga sera beaucoup plus simples. En bref, avant d'apprendre à écrire, il faut apprendre l'alphabet ! Smile
Ceci étant dit, j'ignore tout de ton niveau, tu es peut-être déjà expérimenté, ou en formation ?
_________________
Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 03 Nov 2011 15:25    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Il me semble qu'il y a des stages chez Neko institute et à la maison de la culture du Japon.
Ou viens faire du nihonga dans mon atelier.. Very Happy c'est pas mal non plus...
Sinon je rejoins ce que dit Julien (parce que je suis aussi une "vieilleconne" Very Happy ) Rien ne vaut l'apprentissage classique..et même..pas besoin de cours..
Promène toi avec un carnet en permanence et croque tout ce qui t'entoure: attitudes, textures, objets...sans chercher la perfection comme une gymnastique quotidienne. Après ton manga sera personnel et vivant et si tu veux y coller la "japantouch" ensuite... (peut être que tu n'en aura plus envie) Very Happy Very Happy
_________________
nihonga: http://eguchi.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ikebukuro
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 07 Mar 2005
Messages: 165
Points: 1323

MessagePosté le: 06 Nov 2011 13:08    Sujet du message: Re: Où Dessiner Manga à Paris ?

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

je sais pas ce que tu as fait garçon_etoile mais ton nombre de points est négatif (-7Cool! première fois que je vois ça Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurie23
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Nov 2012
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 09 Nov 2012 08:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour il y a t-il d'autre endroit ou on peut trouver des cours de dessin sur paris?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurie23
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 09 Nov 2012
Messages: 2
Points: 0

MessagePosté le: 07 Jan 2013 11:06    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis finalement passé par ce site pour des cours peinture paris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skully the Fake
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 10 Jan 2013 17:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Et bien moi, je te déconseillerais le dessin traditionnel.
Car je trouve qu'il déforme le style manga.
Aprés, si c'est juste pour t'amuser à dessiner du manga, c'est pas trés grave...
Mais les gens qui ont appris le dessin tradtionnel on les "règles" dans la tête, et ça déteint un peu, et ça se voit XD

[jetrouve,avisperso]
_________________
Parfois, on aurait besoin qu'une de nos rêve se réalise.
Juste un, pour nous prouver que tout est encore possible.
T.T
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Jan 2013 22:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pas d'accord. Même quand on dessine en style simpliste, on doit respecter les règles du dessin traditionnel et certaines règles d'anatomie. C'est aussi valable pour le manga.

D'ailleurs je pense un peu l'inverse de toi : parmi les artistes français style "manga", on voit très bien qui a un vrai background de dessin et sait (sans doute) faire de tout, et qui ne dessine "que" du manga...
Après, chacun son opinion bien sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 11 Jan 2013 12:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
'ailleurs je pense un peu l'inverse de toi : parmi les artistes français style "manga", on voit très bien qui a un vrai background de dessin et sait (sans doute) faire de tout, et qui ne dessine "que" du manga...


En même temps, un français qui dessine dans le style "manga" se repère à 10km tant le style est justement totalement différent de ce que fait un japonais. Je ne suis encore jamais tombé sur un "manga" français qui ait réussi à me bluffer au point que je l'ai pris pour un japonais. Donc il doit bien y avoir quelque chose au niveau de l'approche.

Après le dessin c'est comme toute discipline artistique, il y a des bases à maîtriser absolument avant de se lancer dans un style particulier. Si t'es une merde en proportions et en perspectives, ton manga sera juste moche.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hadriya9091
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 24 Jan 2013
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 24 Jan 2013 08:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci à toi... c'est ce qui s'appelle être rapide et efficace
_________________
Hadriya
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Cultures Populaires Japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)