Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Elections japonaises du 16 Décembre 2012

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quel parti politique soutenez-vous ?
Jyu Minshuto (parti libéral démocrate)
11%
 11%  [ 2 ]
Minshuto (parti démocrate)
5%
 5%  [ 1 ]
Nippon Ishin no Kai (parti de la restauration du Japon)
27%
 27%  [ 5 ]
Komeito (parti Komei)
0%
 0%  [ 0 ]
Tayo no to
0%
 0%  [ 0 ]
Shakai Minshuto (parti social-démocrate)
11%
 11%  [ 2 ]
Nihon kyosanto (parti communiste du Japon)
27%
 27%  [ 5 ]
Midori no to (Greens Japan)
16%
 16%  [ 3 ]
Minna no To (Votre Parti)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Déc 2012 12:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Tiens tiens on retourne sa veste et on essaie de me faire passer pour quelqu'un qui ne comprend pas le mot "populiste" ? Trop facile ! Tu te contredis car tu décris parfaitement le Ishin No Kai, contre ces supposés "Elites".


Je ne me contredis nulle part. Je te reproche d'utiliser des mots par simple mimétisme, sans vraiment chercher à comprendre le sens. Tu n'aimes pas Ishin no kai et tu les traite de populistes, donc j'en déduis que tu trouves que le populisme est quelque chose de foncièrement mauvais, alors que dans le fond il ne s'agit que de (re)donner le pouvoir au peuple. Après, on peut débattre sur la manière de redonner ce pouvoir au peuple. C'est la justement ou j'attends des arguments sur le contenu du programme et pas de simples adjectifs comme "populiste" ou l'ultra cliché "nauséabond" (faut-il donc parfumer son programme aux senteurs de Provence ?) qui ne veulent tellement rien mais dire qui sont tellement pratiques quand on a rien, justement, à dire.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 17 Déc 2012 13:22    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Tiens tiens on retourne sa veste et on essaie de me faire passer pour quelqu'un qui ne comprend pas le mot "populiste" ? Trop facile ! Tu te contredis car tu décris parfaitement le Ishin No Kai, contre ces supposés "Elites".


Je ne me contredis nulle part. Je te reproche d'utiliser des mots par simple mimétisme, sans vraiment chercher à comprendre le sens. Tu n'aimes pas Ishin no kai et tu les traite de populistes, donc j'en déduis que tu trouves que le populisme est quelque chose de foncièrement mauvais, alors que dans le fond il ne s'agit que de (re)donner le pouvoir au peuple. Après, on peut débattre sur la manière de redonner ce pouvoir au peuple. C'est la justement ou j'attends des arguments sur le contenu du programme et pas de simples adjectifs comme "populiste" ou l'ultra cliché "nauséabond" (faut-il donc parfumer son programme aux senteurs de Provence ?) qui ne veulent tellement rien mais dire qui sont tellement pratiques quand on a rien, justement, à dire.


Par simple mimétisme ? Attends c'est pas le Ishin No Kai qui veut défier les partis au pouvoir ? Je pense que ce sont de simples opportunistes qui savent surfer sur la vague du moment, c'est pourquoi le gouverneur de Tokyo s'est bien senti là-dedans car c'est un parti propageant des idées nationalistes je le répète, nauséabondes à mon sens. Pas la peine de jouer les lumières et de me faire passer pour un perroquet.
C'est quand même pas moi qui invente l'idéologie ce de parti quand même ! Il sont alliés au Parti de l'Aube, tout aussi nationaliste ! C'est écrit ici : http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%81%9F%E3%81%A1%E3%81%82%E3%81%8C%E3%82%8C%E6%97%A5%E6%9C%AC

Violence dans les propos, anti-Chine, anti-Corée, militarisme, conservatisme, traditionnalisme... On est proche de la pensée Uyoku-Dantai avec la forme et sans les drapeaux de la marine japonaise pour que ça passe mieux.
Je ne suis tout de même pas le seul à le dire : "Les points d'accord entre ces deux hommes restent une certaine forme de populisme, le style (passant par une communication directe, voire offensive, concernant la politique étrangère ou l'idée de nation) et la défense de réformes structurelles de type libérales axées sur la critique de l'administration nationale et sur la promotion d'une profonde décentralisation5." Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_pour_la_restauration_du_Japon

"Neoconservatism in Japan, also known as the neo-defense school, is a term used by Asian media only recently to refer to a hawkish new generation of Japanese conservatives. They are distinguished from older Japanese conservatives in that they take a more "active" view of the Japanese Self-Defense Forces and are known for making what would be considered in the West politically incorrect statements (Shintaro Ishihara is particularly well known for this). Despite this, or perhaps because of it, they enjoy fair popularity across the nation, especially with the middle-aged population. The term is used in China, North Korea, and South Korea, as well as in Japan, to describe them.

As members of the post-war generation, they view themselves as free of responsibility or guilt for Japan's conquests and wartime history and Japanese war crimes. They view China as a country that harbors historical grievances for political gain, rather than accepting Japan's apologies. They express strong patriotic pride and stress Japan's international role. They view the North and South Korean-Japanese relationship as no longer particularly special, but rather desire to rebuild it as a "normal relationship"—one in which Japanese war guilt is no longer a factor in bilateral negotiations. Accordingly, they also support changing the Japanese constitution, especially Article 9 which is viewed as obsolete, so as to make progress towards "normalizing" Japan's status (that is to enable the country to re-arm to the level of most other countries).

The neoconservatives generally eschew traditional party-line factionalism, form alliances with lawmakers connected to defense, and create their own study committees. The bipartisan "Young Lawmaker's Group for Establishing Security in the New Century", founded in 2001, is the crux of the neoconservative group within the Japanese Diet. Note that the "Young" in the title is relative - being in their 40s and 50s, they are younger than the majority of powerful politicians who are in their 60s and 70s.
"
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Neoconservatism_in_Japan

Voila pourquoi je ne pense pas avoir tort quand je trouve cette mouvance dangereuse ! Et maintenant ils sont majoritaires !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Déc 2012 13:41    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bon, t'as toujours pas compris ou je voulais en venir avec les abus sur le terme "populisme" mais tant pis, on vas passer à autre chose:

Citation:

As members of the post-war generation, they view themselves as free of responsibility or guilt for Japan's conquests and wartime history and Japanese war crimes.


C'est bien légitime. Si ton grand père commet un crime vas-tu en porter la responsabilité toute ta vie ? Je ne pense pas. La guerre est terminée depuis 67 ans... c'est peut-être le moment de la mettre à la retraite non ?

Citation:
They view China as a country that harbors historical grievances for political gain, rather than accepting Japan's apologies.


Ce qui est totalement vrai. C'est un point de vue aussi partagé à l'international.

Citation:

They express strong patriotic pride and stress Japan's international role.


Comme tous les pays du monde, même la France qui fait tout pour s'en défendre mais personne n'est dupe.

Citation:
They view the North and South Korean-Japanese relationship as no longer particularly special, but rather desire to rebuild it as a "normal relationship"—one in which Japanese war guilt is no longer a factor in bilateral negotiations.


Et ils ont raison la aussi. Quand Holland ou Sarko avant lui vont rencontrer Merkel, ils ne vont pas lui faire remarquer que les allemands ont pas été très cool pendant la guerre. A un moment donné, il faut savoir passer à autre chose.

Citation:
Accordingly, they also support changing the Japanese constitution, especially Article 9 which is viewed as obsolete, so as to make progress towards "normalizing" Japan's status (that is to enable the country to re-arm to the level of most other countries).


J'ai déjà expliqué plus haut pourquoi je suis totalement d'accord avec ça.

Citation:

Voila pourquoi je ne pense pas avoir tort quand je trouve cette mouvance dangereuse !


Ah ben tu as peur de pas grand chose alors. Ce sont des lignes politiques que la plus part des états du monde suivent, y compris ceux qui sont politiquement plus à gauche que le Japon.

Citation:

Et maintenant ils sont majoritaires !


Une cinquantaine de députés c'est loin d'être une majorité. Rolling Eyes
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 17 Déc 2012 14:10    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Une cinquantaine de députés c'est loin d'être une majorité. Rolling Eyes


Certes mais je trouve que c'est malgré tout un très bon score pour un parti tout récemment créé, qui n'a eu que peu le temps de se créer des ancrages locaux; il faut donc croire que les thématiques qu'il a mises en avant, indépendamment de ce qu'on en pense, ont trouvé un écho assez fort dans l'opinion.

Sinon, il ne faut pas oublier pour ce qui est des relations sino-japonaises que celles-ci comportent énormément de moulinets des deux côtés, mais au final peu de dégradation vraiment significatives au-delà des éclats de voix sur les symboles (bon OK, l'affaires des ïles Senkaku va au-delà du symbole pour le coup). La raison en est que les deux économies sont de plus en plus étroitement liées, et n'ont donc que peu intérêt à ce que les relations bilatérales dérapent pour de bon (rappels d'ambassadeurs ou pire). On fait pression au maximum pour défendre ses intérêts, par des moyens plus ou moins honnêtes, mais en coulisses on évite d'aller au clash sans retour.

Je suis peut-être trop optimiste mais je pense que cet axiome va de plus en plus caractériser les relations sino-japonaises de façon structurelle (sans compter que, alliés officiels du Japon ou pas, les USA ne laisseraient jamais un dérapage se produire sans réagir, eu égard à leurs propres intérêts dans la region).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 17 Déc 2012 14:57    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Certes mais je trouve que c'est malgré tout un très bon score pour un parti tout récemment créé, qui n'a eu que peu le temps de se créer des ancrages locaux; il faut donc croire que les thématiques qu'il a mises en avant, indépendamment de ce qu'on en pense, ont trouvé un écho assez fort dans l'opinion.


Ishihara et Hashimoto sont très populaires dans leurs régions, et comme il s'agit des deux plus grosses agglomérations du Japon, on peut quand même dire qu'ils ont une certaine assise. Mais 54 sièges est un bon score pour un jeune parti, c'est certain.

Il faut faire attention au fait que les positions "nationalistes" du parti est à mon avis plus mis en avant par les observateurs étrangers que par les électeurs japonais. Par exemple Hashimoto est surtout populaire pour sa lutte contre les excès et les coûts de l'administration de la préfecture et de la ville d'Osaka, ainsi que pour son projet de transformer la ville en véritable 2ème capitale du Japon. A titre personnel je regrette d'ailleurs qu'il se soit lancé aussi vite au niveau national parce que j'ai peur que cela l'empêche de faire correctement les choses au niveau local.

D'une manière générale, je pense que depuis l'étranger on a un peu trop tendance à donner au nucléaire et aux relations avec la Chine plus de poids que ces thématiques n'ont véritablement eu dans l'élection. Comme je le soulignais plus haut, c'est plus le PDJ qui a perdu les élections que le PLD qui les a gagnées. Un peu comme une bonne partie des français ont voté contre Sarko plutôt que pour Hollande. Il y avait avant tout une grosse déception fasse à des promesses non tenues et un comportement en coulisses au moins aussi lamentable que celui du PLD. Ceci veut aussi dire que malgré une confortable majorité, Abe ne jouira probablement pas d'un long état de grâce parce qu'il sera attendu au tournant. Et franchement, la valse des premiers ministres, il faut vraiment qu'elle s'arrête.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akinoshima
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 02 Juil 2010
Messages: 75
Points: 344

MessagePosté le: 17 Déc 2012 15:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Citation:
Certes mais je trouve que c'est malgré tout un très bon score pour un parti tout récemment créé, qui n'a eu que peu le temps de se créer des ancrages locaux; il faut donc croire que les thématiques qu'il a mises en avant, indépendamment de ce qu'on en pense, ont trouvé un écho assez fort dans l'opinion.


Ishihara et Hashimoto sont très populaires dans leurs régions, et comme il s'agit des deux plus grosses agglomérations du Japon, on peut quand même dire qu'ils ont une certaine assise. Mais 54 sièges est un bon score pour un jeune parti, c'est certain.

Il faut faire attention au fait que les positions "nationalistes" du parti est à mon avis plus mis en avant par les observateurs étrangers que par les électeurs japonais. Par exemple Hashimoto est surtout populaire pour sa lutte contre les excès et les coûts de l'administration de la préfecture et de la ville d'Osaka, ainsi que pour son projet de transformer la ville en véritable 2ème capitale du Japon. A titre personnel je regrette d'ailleurs qu'il se soit lancé aussi vite au niveau national parce que j'ai peur que cela l'empêche de faire correctement les choses au niveau local.

D'une manière générale, je pense que depuis l'étranger on a un peu trop tendance à donner au nucléaire et aux relations avec la Chine plus de poids que ces thématiques n'ont véritablement eu dans l'élection. Comme je le soulignais plus haut, c'est plus le PDJ qui a perdu les élections que le PLD qui les a gagnées. Un peu comme une bonne partie des français ont voté contre Sarko plutôt que pour Hollande. Il y avait avant tout une grosse déception fasse à des promesses non tenues et un comportement en coulisses au moins aussi lamentable que celui du PLD. Ceci veut aussi dire que malgré une confortable majorité, Abe ne jouira probablement pas d'un long état de grâce parce qu'il sera attendu au tournant. Et franchement, la valse des premiers ministres, il faut vraiment qu'elle s'arrête.


Ishihara et Hashimoto ont peu de choses en commun et je me demande si le deuxième ne profite pas du premier. On verra...
_________________
Etranger en France et étranger au Japon, étranger même chez moi, bref fils du monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Déc 2012 18:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait si le Nippo Ishin no Kai n'a pas gagné plus de sièges c'est pour la simple raison qu'il a été surpris par les élections. Du coup, il n'a pas eu le temps de se présenter dans toutes les circonscriptions et de faire solidement agrandir son électorat. Je ne doute pas que si les élections avaient eu lieu en Juillet 2013 comme c'était prévu à l'origine, ils auraient gagné plus de sièges.

Quant aux Nippon Mirai no To, son échec est du déjà à la présence au sein de ce parti d'un Ozawa très mal perçu par la population japonaise mais aussi à un programme qui promettait beaucoup trop de choses irréalistes. Entre l'arret immédiat des centrales, un certain nombre d'aides sociales...comment voulez vous donner l'image d'un parti sérieux ? L'une des raisons de la victoire du Jiminto est justement qu'il s'agit du parti le plus experimenté et donc le plus fiable et le plus réaliste. Lorsque le Jiminto annonce qu'il redemarrera les centrales du pays, j'abonde dans son sens : il faut sortir progressivement du nucléaire et non brusquement et c'est ça la promesse du Jiminto. Abe ne souhaite pas une sortie irresponsable du nucléaire qui risquerait de peser trop gravement sur l'économie nationale (préocupation n°1 des japonais). Déjà le fait de ne pas avoir encore redemarrer les centrales du pays, la balance commerciale est tombée dans le rouge à cause de l'explosion des importations de pétrole.
Le programme du Jiminto précise également que les centrales ne seront redemarrées qu'après que leur sécurité soit établie.

VERS LA SIGNATURE D'UN TRAITE DE PAIX AVEC LA RUSSIE (RIANOVOSTI)
Tokyo devrait résoudre le contentieux territorial avec Moscou et signer un traité de paix russo-nippon, a déclaré dimanche aux journalistes le leader du Parti libéral démocrate (PLD) et futur premier ministre japonais Shinzo Abe.

"Je tiens à régler le litige territorial et signer un traité de paix avec la Russie", a indiqué M.Abe lors d'une conférence de presse dans l'état-major de son parti, vainqueur des législatives anticipées du 16 décembre.

"Je considère que les relations avec la Russie sont cruciales. A l'époque où j'occupais le poste de premier ministre, j'ai rencontré à plusieurs reprises le président Vladimir Poutine. Ce dernier a été réélu pour un nouveau mandat. Pour ma part, je redeviendrai chef du gouvernement et donc ensemble nous pourrons contribuer à améliorer les relations russo-nipponnes", a poursuivi l'homme politique qui avait occupé le poste de premier ministre de 2006 à 2007.

LE PRESIDENT DE LA KEIDANREN SE REJOUIT DE LA VICTOIRE DU JIMINTO (NHK)

Les leaders du monde des affaires ont accueilli favorablement la victoire du Jiminto aux élections législatives de dimanche. Le président de la fédération du patronat japonais, Yonekura Hiromasa, a expliqué que la victoire du parti reflétait la confiance des électeurs dans la capacité du Jiminto à reconstruire l'économie. Il a précisé dans une déclaration qu'un leadership politique fort était essentiel pour relancer l'économie, reconstruire le pays après la catastrophe de l'an dernier et mettre en place des mesures énergétiques robustes. M. Yonekura dit espérer que le nouveau gouvernement appliquera ses mesures sans tarder.

LA FIN DE L'EMPIRE DES TANAKA

La ministre de l'éducation du gouvernement Noda, Tanaka Makiko du Minshuto a perdu son siège de députée dans la préfecture de Niigata. La défaite de Mme Tanaka face à son rival du Jiminto, Nagashima Tadayoshi dans le 5e district, est principalement imputable à l'affaiblissement de son soutien local. Nagashima, ancien maire du village de Yamakoshi qui a été sévèrement touché par le séisme de Niigata en 2004 a réussi à recueillir un soutien plus large des zones rurales de la préfecture en tirant partie de son leadership et sa capacité à faire revivre les communautés touchées. Fille de l'ancien premier ministre Tanaka Kakuei, qui exerçait un pouvoir très important au cours des années 70, Tanaka Makiko avait remporté son siège à Niigata à 6 reprises consécutives à partir de 1993. Sa défaite signifie la fin de ce que les observateurs appellent l'Empire Tanaka qui a duré pendant des décennies à Niigata. Durant sa campagne, Tanaka avait dit aux électeurs : "Si je perds cette fois, ce sera la fin. Je ne changerai pas de circonscription et je ne changerai pas de parti dans le but de me présenter à nouveau." En tant que ministre de l'éducation, Tanaka réputée pour son franc parler avait suscité la controverse, ce qu'elle faisait également lorsqu'elle était ministre des affaires étrangères du gouvernement Koizumi du Jiminto. En Novembre, Tanaka avait déclaré qu'elle avait l'intention d'empecher l'ouverture de 3 nouvelles universités au cours de l'exercice fiscale de 2013, en dépit de leur approbation, mais a fait marche arrière après avoir nourri la colère des parties concernées.
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 18 Déc 2012 00:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour en revenir à la question des sources, il a toujours été clair, il me semble, qu'il était nécessaire de citer ses sources sur FJ, surtout quand on traduit des articles de presse ou qu'on cite des déclarations. C'est la moindre des choses quand on reprend tout ou partie d'un texte journalistique, qu'on le traduise/résume ou non. Outre le respect du travail de l'auteur d'origine, c'est aussi une question légale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation

Citation:
D'autre part, la citation doit être « conforme aux bons usages », ce qui renvoi a minima au fait de citer la source de la citation (auteur et œuvre). Mais le bon usage également au caractère non abusif de la citation, qui doit généralement rester courte et strictement proportionnée à son but - ce qui renvoie au troisième critère.


Le mélange de traduction d'article, commentaire et analyse perso ne fait pas forcément bon ménage dans ce cas, en plus je pense que pas mal de lecteurs aimeraient aussi pouvoir consulter les articles/citations d'origine (comme la demande a été faite dans ce fil même). L'ambiguïté sur l'origine d'un post ne dessert pas le texte et le travail, surtout quand on pense qu'un texte cité non crédité est vu comme plagiat en France.

C'est valable pour tous les messages de la catégorie "échos" et nous avons déjà demandé plusieurs fois aux diverses personnes y postant de citer leurs sources sans faute. Idea

Un simple "Sources :" avec des URL ou simplement les noms des médias cités suffirait (idéalement, les adresses des articles précis et/ou références spécifiques des publications citées avec les auteurs s'ils sont connus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kEep OnE
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 17 Mai 2008
Messages: 858
Points: 1788
Pays, Ville: Tokyo, Toshima-ku

MessagePosté le: 18 Déc 2012 01:58    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Bon, t'as toujours pas compris ou je voulais en venir avec les abus sur le terme "populisme" mais tant pis, on vas passer à autre chose:

Citation:

As members of the post-war generation, they view themselves as free of responsibility or guilt for Japan's conquests and wartime history and Japanese war crimes.


C'est bien légitime. Si ton grand père commet un crime vas-tu en porter la responsabilité toute ta vie ? Je ne pense pas. La guerre est terminée depuis 67 ans... c'est peut-être le moment de la mettre à la retraite non ?

Citation:
They view China as a country that harbors historical grievances for political gain, rather than accepting Japan's apologies.


Ce qui est totalement vrai. C'est un point de vue aussi partagé à l'international.

Citation:

They express strong patriotic pride and stress Japan's international role.


Comme tous les pays du monde, même la France qui fait tout pour s'en défendre mais personne n'est dupe.

Citation:
They view the North and South Korean-Japanese relationship as no longer particularly special, but rather desire to rebuild it as a "normal relationship"—one in which Japanese war guilt is no longer a factor in bilateral negotiations.


Et ils ont raison la aussi. Quand Holland ou Sarko avant lui vont rencontrer Merkel, ils ne vont pas lui faire remarquer que les allemands ont pas été très cool pendant la guerre. A un moment donné, il faut savoir passer à autre chose.

Citation:
Accordingly, they also support changing the Japanese constitution, especially Article 9 which is viewed as obsolete, so as to make progress towards "normalizing" Japan's status (that is to enable the country to re-arm to the level of most other countries).


J'ai déjà expliqué plus haut pourquoi je suis totalement d'accord avec ça.

Citation:

Voila pourquoi je ne pense pas avoir tort quand je trouve cette mouvance dangereuse !


Ah ben tu as peur de pas grand chose alors. Ce sont des lignes politiques que la plus part des états du monde suivent, y compris ceux qui sont politiquement plus à gauche que le Japon.

Citation:

Et maintenant ils sont majoritaires !


Une cinquantaine de députés c'est loin d'être une majorité. Rolling Eyes


Abe Shinzo fait aussi parti de cette mouvance selon la page.
De toutes façons tu plaides pour que le Japon puisse être "normal" alors que je veux qu'il reste un pays où la volonté de paix doit être un exemple pour le monde. C'est aussi en partie pour cela que je suis venu ici alors c'est pour cela que quand les militaristes arrivent au pouvoir, ça me déçoit énormément. La meilleure "paix" qui pourrait résulter de ce genre d'idéologie sera un statut quo bête et méchant où chacun aura montré ses biceps de dépenses militaires en disant "tu as vu hein ?". Ca me ferait presque penser à des enfantillages de niveau international. Qui peut raisonnablement souhaiter ce genre de situation ? Personne.
Peur de pas grand chose ? Nous verrons bien.


J'ai bien compris où tu voulais en venir pour populisme, mais je ne l'ai certainement pas utilisé abusivement.


Sinon une interview d'un ancien diplomate Français ayant servi au Japon sur "Le Monde", qualifiant d'"ultranationaliste" le Ishin No Kai : http://www.lemonde.fr/japon/article/2012/12/17/l-electorat-nippon-a-voulu-gouter-a-une-certaine-dose-de-nationalisme_1807409_1492975.html?xtmc=japon&xtcr=4

Article amusant sur des femmes pestant contre les vieux "shnocks" de la politique japonaise : http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/17/femmes-nous-unir-contre-les-vieux-bouffons
Bizarre hein, elles ont les mêmes craintes que moi !
_________________
Un gaijin réunionnais qui tient son petit blog :
http://reunion-tokyo-express.over-blog.com/
Twitter : @ReunionTokyo
Dogecoin : DGLnbSWisjvr71duQPPa2w3vfu7uwX2xDA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Déc 2012 11:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
De toutes façons tu plaides pour que le Japon puisse être "normal" alors que je veux qu'il reste un pays où la volonté de paix doit être un exemple pour le monde. C'est aussi en partie pour cela que je suis venu ici alors c'est pour cela que quand les militaristes arrivent au pouvoir, ça me déçoit énormément. La meilleure "paix" qui pourrait résulter de ce genre d'idéologie sera un statut quo bête et méchant où chacun aura montré ses biceps de dépenses militaires en disant "tu as vu hein ?". Ca me ferait presque penser à des enfantillages de niveau international.


Tu peux avoir une vision totalement utopique des rapports de forces en matière de politique internationale, c'est ton droit. Maintenant dans les faits, ce sont ces "enfantillages" qui on justement permis que la fameuse "guerre froide" entre l'URSS et les USA reste froide, justement, et qu'on évite ainsi une 3ème guerre mondiale. Lors que deux parties savent qu'elles vont de toute façon gravement morfler, ça calme très vite les esprits. Brandir le pacifisme fasse à une nation belliqueuse, c'est comme un enfant qui dit "tu peux pas me taper, j'ai des lunettes". Ca sert à rien sauf à donner encore plus envie au gros con de la classe de lui casser la gueule.

Citation:

Sinon une interview d'un ancien diplomate Français ayant servi au Japon sur "Le Monde", qualifiant d'"ultranationaliste" le Ishin No Kai


Non, il qualifie Ishihara d'ultra-nationaliste. Ben dis donc, heureusement qu'on a un "ex diplomate" pour nous apprendre une info aussi incroyable. Rolling Eyes

Citation:

Bizarre hein, elles ont les mêmes craintes que moi !


Bizarre, elle ne sont pas élues et leur avis n'a semble-t-il pas intéressé grand monde au moment de mettre un bulletin dans l'urne. Laughing
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)