Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Société : Une maltraitance infantile croissante au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 29 Avr 2004 11:18    Sujet du message: Société : Une maltraitance infantile croissante au Japon

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Source : Le courier du Vietnam

Si au XVIe siècle, les Jésuites espagnols, à peine débarqués au Japon, s'émerveillaient de la manière dont les enfants étaient bien traités, l'Archipel se trouve aujourd'hui confronté à une maltraitance infantile exponentielle.
Les dernières statistiques publiées par le ministère de la Santé sont parlantes : de 1.101 en 1990, le nombre d'abus et de violences perpétrés à l'encontre des mineurs a explosé à la fin de la décennie pour atteindre le chiffre record de 23.738 cas recensés en 2002 (contre 18.500 en France, qui compte, il est vrai, moitié moins d'habitants). "Il y a de plus en plus d'enquêtes réalisées à l'intérieur des familles et, dans le même temps, les gens ont pris conscience du phénomène", explique un porte-parole de la Santé.
Cette croissance exponentielle reflète la fracture du noyau traditionnel familial et l'isolement d'un nombre croissant de mères, celles-ci étant les responsables des agressions dans plus de 60 % des cas. "La maltraitance infantile est directement liée à la famille".
"Les mères sont trop isolées, seules, avec un mari absent et des parents souvent éloignés", constate Frances Beaumard, psychologue française établie depuis plus de 30 ans au Japon. "Autrefois, il y avait moins de possibilités d'abus car plusieurs générations vivaient sous le même toit, les voisins entraient et sortaient. Désormais, les femmes n'ont plus de garde-fous pour les arrêter", dit-elle, déplorant le nombre croissant de "cas pervers et cruels". En effet, si les violences physiques arrivent en tête des abus (46,1 %), les actes dits de négligence (privation de nourriture, "oubli dans un placard") approchent les 40 %. Fin janvier, le calvaire d'un adolescent de 15 ans retrouvé chez lui à moitié mort de faim a fait la une de tous les journaux. Pour Masahide Terazaki, responsable du Centre d'accueil pour mineurs de Tokyo, "les difficultés économiques des familles et les situations de foyers monoparentaux sont les principales causes de maltraitance".
Toutefois, le pédiatre Seiji Sakai insiste sur le fait que "la maltraitance infantile ne relève pas de la seule responsabilité parentale mais également de la responsabilité collective de toute la société". M. Sakai est très sévère pour les 182 Centres d'accueil pour mineurs, institutions publiques disséminées dans tout le Japon qui, selon lui, ont failli à leurs devoirs.
Seuls ces centres, avec les gouverneurs des provinces, sont autorisés par la loi à intervenir en cas de maltraitance, à effectuer une perquisition et à défendre les enfants même si les parents s'y opposent. "Les avocats, les médecins, les professeurs et même la police n'ont aucun pouvoir juridique", déplore M. Sakai, fondateur d'un centre privé de prévention de la maltraitance infantile (CCAP) à Tokyo. En outre, les compétences des centres diffèrent grandement selon les endroits. Pour répondre au fléau, l'avocat Akira Nakagawa, expert en la matière, insiste sur la nécessité de "soigner les parents". Parallèlement, il souligne que "désormais les peines sont de plus en plus lourdes à l'encontre des agresseurs contre mineurs".
La révision de la loi sur la prévention de la maltraitance infantile, votée début avril, stipule désormais que toute personne suspectant un cas d'abus a le devoir d'en informer les autorités compétentes même sans preuves.

La maltraitance des enfants est un phénomène mondial. Il ne se passe pas un jour sans que des faits divers ne viennent illustrer cela. Auparavant, le Japon était cité en exemple pour son éducation, mais aujourd'hui cela ne peut plus être le cas. Tous nos pays soit disant développés possèdent cette caractéristique. Mais il ne faut pas oublier l'atroce sort que subissent les enfants-adolescents dans les pays pauvres. Il est facile de montrer des images pour refleter la maltraitance. Tirer la sonnette d'alarme est déja plus difficile. Quand à prendre de véritables décisions, cela est une autre histoire.

Un des essais pour enrayer le phénomène, a été la création de centres d'acceuil. En France aussi, nous avons essayé de faire cela. Et le résultat n'est pas forcement brillant. Par contre, il faut avouer que cela a aidé pas mal de famille. Sans ces initiatives, beaucoup plus d'enfants auraient eu des séquelles plus graves que celles qui ont déja eu. A la diiférence de la France, seuls ces centres ont un pouvoir. L'école ou les autres institutions publics ne peuvent rien faire sinon alerter les autorités compétentes.

Mais pourquoi donc toute ces violences envers les enfants? Je ne sais pas. Et comment l'enrayer? Je ne sais pas non plus. Sinon je serais une personne importante. Des choses ont été faites. D'autres non. Par exemple,
Citation:
La révision de la loi sur la prévention de la maltraitance infantile, votée début avril, stipule désormais que toute personne suspectant un cas d'abus a le devoir d'en informer les autorités compétentes même sans preuves


cette initiative n'est pas bonne. Je m'explique. Une personne peut faire de la délation. Sans preuve, on peut accuser son voisin s'il ne nous plait pas. Car même s'il est innocent, on ne peut pas se relever d'une si sordide affaire, sa vie est brisée. L'idée peut parraitre bonne, mais pour moi cela ne va que faire augmenter les problèmes. Il est trop facile de ruiner la vie d'une personne, cela est trop important pour qu'il n'y ait pas de réactions. Je ne sais pas comment cela s'est passé au Japon, et je demande d'ailleurs à ceux y vivant de nous informer, mais je suis sur qu'en France, malgré notre soit disant liberté, nous aurions accepté cette loi sans rien dire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GenLiu
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 28 Avr 2004
Messages: 8
Points: 30
Pays, Ville: Evreux

MessagePosté le: 29 Avr 2004 16:28    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La maltraitance infantile à toujours été un fléaut, quelque soit le pays.
Cependant j'ignorais qu'elle avait une telle ampleur au japon...

Ceci dit 18 500 cas recencé en France c'est déjà enorme!


Citation:
mais je suis sur qu'en France, malgré notre soit disant liberté, nous aurions accepté cette loi sans rien dire.

Ca je ne pense pas par contre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 29 Avr 2004 19:26    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
Ceci dit 18 500 cas recencé en France c'est déjà enorme!

Pour une population équivalente à celle du Japon, ça ferait 37000 cas, soit 13262 de plus qu'au Japon... En France, c'est un cas pour 3243 habitants en une année, contre 1 car pour 5055 habitants en une année au Japon. Mais pour une fois que dans des statistiques, on reconnaît qu'il n'y a pas QUE des hommes qui font des agressions contre les enfants...
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Epohrolias
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 296
Points: 6263

MessagePosté le: 29 Avr 2004 19:43    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:
cette initiative n'est pas bonne. Je m'explique. Une personne peut faire de la délation. Sans preuve, on peut accuser son voisin s'il ne nous plait pas. Car même s'il est innocent, on ne peut pas se relever d'une si sordide affaire, sa vie est brisée. L'idée peut parraitre bonne, mais pour moi cela ne va que faire augmenter les problèmes. Il est trop facile de ruiner la vie d'une personne, cela est trop important pour qu'il n'y ait pas de réactions. Je ne sais pas comment cela s'est passé au Japon, et je demande d'ailleurs à ceux y vivant de nous informer, mais je suis sur qu'en France, malgré notre soit disant liberté, nous aurions accepté cette loi sans rien dire.


Le problème, ce n'est pas tellement le fait qu'on incite les gens à dénoncer les cas d'abus. S'il n'y a pas d'abus en fin de compte et qu'il y a eu enquête, au moins, on ce sera assuré de la sécurité de l'enfant. Mieux vaut enquêter "dans le vide" que de laisser passer des cas de maltraitance... Parce que si sans preuve on n'enquête pas, on n'a pas plus de preuves et la maltraitance perdure éternellement...

En tous cas au Québec, le réel problème, c'est plutôt que dès qu'un homme est suspecté d'une maltraitance ou d'un abus physique ou sexuel envers un enfant, sans la moindre preuve et de toute évidence qu'il est probablement innocent, on le passe devant toutes les caméras du pays comme un monstre et il se retrouve la vie ruinée sans n'avoir rien fait de mal... Le réel problème, ce n'est pas les mesures préventives pour la protection des enfants, mais les médias en soif de sensations fortes (tels des prédateurs) et de sous qui sont prêts à briser des milliers de vies pour avoir de belles cotes d'écoute!

(à noter que les femmes, responsables dans 60% des cas de maltraitance, ont la chance de n'être presque jamais traînées injustement dans la boue de leur côté (et peuvent "agir" en toute tranquilité)... ce qui montre c'est qui qu'on vise réellement Twisted Evil )
_________________
Quand le nombre devient unité, que devient l`unité?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max
Modérateur


Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 778
Points: 10599
Pays, Ville: Setagaya

MessagePosté le: 29 Avr 2004 20:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Epohrolias a écrit:
En tous cas au Québec, le réel problème, c'est plutôt que dès qu'un homme est suspecté d'une maltraitance ou d'un abus physique ou sexuel envers un enfant, sans la moindre preuve et de toute évidence qu'il est probablement innocent, on le passe devant toutes les caméras du pays comme un monstre et il se retrouve la vie ruinée sans n'avoir rien fait de mal... Le réel problème, ce n'est pas les mesures préventives pour la protection des enfants, mais les médias en soif de sensations fortes (tels des prédateurs) et de sous qui sont prêts à briser des milliers de vies pour avoir de belles cotes d'écoute!


En fait c'est de ce point de vue de véritable soif médiatique dont nos sociétés ont besoin pour vivre. C'est affligeant de voir ces personnes qui sont trainés dans la boue dans le seul but de faire de l'audiance et des sensations fortes.

Par contre, il est vrai que cela est quand meme mieux d'enquéter si une situation peut paraitre suspecte. Mais il ne faudrait pas que cela s'ebruite. Prenons l'exemple de l'Angletterre où une liste de personne soit disant pédophiles a été fournie aux journaux (enfin aux tabloid car on ne peux pas appeler ca journal), et apres des heurts avec la population et le lynchage public, les violences subit par ces suspects, il en est sorti que beaucoup des personnes incriminés l'avait été par erreur.
Or par ces média, toute l'angletterre a été dans un premier temps haineuse puis horrifiée puisqu'elle s'est rendu compte que n'importe qui peut être suspecté.

Donc pour revenir au sujet, il ne faudrait pas que les enquêtes soient connues des médias afin d'éviter des repressailles de la population.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lightman
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 829
Points: 3696
Pays, Ville: Osaka

MessagePosté le: 30 Avr 2004 01:33    Sujet du message: Re: Société : Une maltraitance infantile croissante au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

max_75013 a écrit:
Auparavant, le Japon était cité en exemple pour son éducation, mais aujourd'hui cela ne peut plus être le cas. [/i]


Bien que je ne sois pas un grand fan de manga/anime,
mais il me semble que l'on y vois souvent le pere taper sur ses enfants,
je me rappelle notament de "Barefoot Gen" sur la seconde guerre mondiale,
je pense que si on retrouve ca dans ces 'oeuvres' ca retranscrit une certaine realitee non ? par contre on vois pas ca dans les 'oeuvres' Francaises ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sir.Gauvain
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Oct 2003
Messages: 162
Points: 2700
Pays, Ville: Se casse !!

MessagePosté le: 30 Avr 2004 01:53    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

IL y a aussi depuis quelques années, une chose que nous européens, connaissons fort bien mais beaucoup moins du côté nippon, c'est l'écoute !!!
Oui, ce n'est que tout récemment, que ce genre de "tabou" est de plus en plus discuté et surtout compris... Les enfants peuvent parler plus librement à leurs parents, proches, docteurs... Il y a beaucoup moins de honte d'être différent, aujourd'hui. Donc, on se libère plus facilement !!

D'après moi, c'est à cause de ça que les chiffres sont en hausse !! Et non pas que les adultes japonais deviennent de plus en plus méchants...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)