Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Les non diplômés au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
enkaman95
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: Sannois France

MessagePosté le: 19 Nov 2012 20:16    Sujet du message: Les non diplômés au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je me pose une question depuis un moment et cette question ne trouve malheureusement pas de réponse,je me demande quelle avenir est réservé au Japon pour les non diplômé (au sens Français du termes) ?dans un pays ou ont le sais les études universitaires sont très importante et ou les divers aides sociales sont rares.Quelle types d'emplois leurs est réservé ?Subissent ils des discriminations ?Et enfin par pur curiosité certains d'entre vous parmi les expatriés sont ils arrivé sans aucun diplôme ?Si oui comment se sont passés les choses pour vous au début ?Merci a tous ceux qui m'ont lu et a ceux qui me répondrons .

Enkaman95
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 20 Nov 2012 01:44    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Sujet evoque de nombreuses fois et en resume, rate son entree sur le marche du travail equivaut a signer a vie pour des boulots precaires.

Certains s'en sortent tout de meme avec ou sans diplome universitaire qui d'ailleurs n'est qu'un morceau de papier. On peut etre diplome et se retrouver comme simple vendeur dans une librairie alors qu'on a une maitrise de droit...ou sortir du lycee et devenir directeur de magasins.

Discrimination? Reproches plutot des parents genre tu n'as pas reussi les exams pour rentrer dans une fac.

De base les expatries ils viennent avec un bagage d experience ou avec suffisamment de diplomes pour pouvoir obtenir un visa en regle. Celui qui sorti du lycee ou sans diplome de la fac a TRES peu de chances d'obtenir un visa meme si l entreprise fait toutes les demarches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nihon-tsubasa
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 94
Points: 176

MessagePosté le: 20 Nov 2012 11:09    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Dans mon entourage j’en connais quelque japonais(es) diplômé.
Un connaissance à moi et venu faire ces études en Belgique donc à une licence en langue française et maintenant travaille dans un magasin de vêtements. Confused
Un japonais rencontré lors de mon dernier voyage et toujours en contact.
Le gars diplômé en droit travaille en baito dans un parking de nuit depuis 2 ans, sa réponse : j’ai du temps au travaille pour étudier mon anglais.
Shocked
Aussi il y a combien de mères de famille qui sont diplômé et qui au final reste à la maison.

Au final je pense que les diplômes universitaire c’est comme le dis iriakun un bout de papier. Limite cela n’a aucune valeur des connaissances apprises.
C’est comme les universités de musique, art-plastique à la fin l’on devient pas artiste accompli mais simplement salaryman ou officelady
Cela m’énervé vraiment quand je vois ça, pour des gens comme moi qui ont galéré ou abonner leur études supérieures, là je fais de mon mieux en cours du soir pour avoir mon p**** de diplôme (pour un futur visa c’est obligatoire) c’est simplement DU GÂCHIT !!!! Evil or Very Mad

Payer au minimum 1.000.000 yen par an et au final rien faire…

Concernant la discrimination cela ne serai pas plutôt de quel université l’ont viens ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enkaman95
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: Sannois France

MessagePosté le: 20 Nov 2012 20:29    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci de vos réponse qui éclaire un peu plus ma lanterne et désolé si ce sujet a était abordé a plusieurs reprise dans le forum mais je n'ai rien trouvé a l'aide de la fonction recherche je suppose que je n'ai pas utilisé les bons mots clés,mais cependant il y as certaines chose qui reste encore floues pour moi car dans le message d'Iriakun il est précisé que la plupart des expat viennent avec un bagage minimum,quand est il de ceux venue suite a une union avec un citoyen Japonais et n'ayant pas ces bagages minimum ?(je suppose qu'ils y en as très peu mais ils sont présent malgré tout n'est-ce pas ?).Il est également précisé que les non diplômés sont condamné a des emplois précaires,cela signifie t'ils que les emplois ne nécessitant pas des qualifications sont obligatoirement a cours termes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nooop
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 95
Points: 1123

MessagePosté le: 20 Nov 2012 23:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

enkaman95 a écrit:
quand est il de ceux venue suite a une union avec un citoyen Japonais et n'ayant pas ces bagages minimum ?(je suppose qu'ils y en as très peu mais ils sont présent malgré tout n'est-ce pas ?).Il est également précisé que les non diplômés sont condamné a des emplois précaires,cela signifie t'ils que les emplois ne nécessitant pas des qualifications sont obligatoirement a cours termes ?

Difficile à dire car les profils peuvent être très variés...

Ce qui va faire une nette différence dans la recherche d'emploi c'est la maîtrise de la langue japonaise en premier lieu : quelqu'un de très à l'aise à l'oral (et encore plus si l'écrit est bon aussi) aura plus d'opportunités qu'une personne qui débute. Et ensuite la débrouillardise.
Certains arrivent à monter leur petit business !

Mais en gros les possibilités d'emploi sont : la restauration (sans suprise, surtout si on parle mal la langue), éventuellement la vente si l'on parle couramment, le travail en usine, dans les champs, le ménage, l'hôtellerie,... il y en a sûrement d'autre, mais c'est tout ce que j'ai en tête pour le moment...

Pour ce qui est des emplois précaires, c'est ce qu'on appelle plus communément les "baito" : emplois non contractuels (ou en tout cas, pas de contrat type CDD ou CDI), donc pas d'indemnités chômage en cas de licenciement, pas de cotisation retraite, pas de préavis de licenciement, pas de congés payés,...
Pas vraiment des emplois sur lesquels on peut se projeter dans l'avenir donc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LVD
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 298
Points: 2708
Pays, Ville: Oita, Japon(nord de Kyushu)

MessagePosté le: 21 Nov 2012 06:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

La cotisation retraite est normalement obligatoire passe 20 ans, mais en cas de baito, il faut soi-meme faire les demarches pour s'inscrire (et cotiser) a la 国民年金. C'est environ 15000 yen par mois (pour toucher dans les 60000 une fois a la retraite; ca ne suffit pas mais c'est quand meme mieux que zero!)
Mais je crois que pas mal de gens ne le font pas (ce qui est illegal).
_________________
omaetachi ni nanoru namae ha nai!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enkaman95
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 4
Points: 0
Pays, Ville: Sannois France

MessagePosté le: 22 Nov 2012 14:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je pensait que les baitos comptait automatiquement pour la futur retraite du salarié comme tout autre emplois je suis vraiment surpris,d'ailleurs certains patrons ne profite t'ils pas de cette situation?Autre question que je me pose,quelle est le salaire mensuel minimum au Japon ?,y'as t'il des aide pour les personnes se retrouvant sans emplois ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 22 Nov 2012 14:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

nihon-tsubasa a écrit:


Au final je pense que les diplômes universitaire c’est comme le dis iriakun un bout de papier. Limite cela n’a aucune valeur des connaissances apprises.


Le diplôme sert à rien, c'est l'université japonaise dont on sort qui est le plus important !

A 22 ans, à la fin de tes études tu as le choix de postuler aux entreprises liés à l'université, chercher ailleur, continuer tes études dans une autre école supérieure ou ne pas travailler tout de suite.

Si tu ne sautes pas sur l'occasion de ta fac qui te propose du boulot, ça va être la galère ! Mais à 22 ans, qui veut déjà rentrer dans une entreprise où il devra probablement trimer presque tout le reste de sa vie ??

Merde, à 22 ans, tu veux faire la fête !! Bah alors après généralement, tu choisies donc de ramer Wink.
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ


Dernière édition par Gotonin le 22 Nov 2012 18:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 22 Nov 2012 17:31    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Surtout qu'au Japon c'est quasiment impensable de faire une "annee sabbatique" ou autre et de ne pas bosser directement en fin d'etudes, sauf raison exceptionnelle (maladie, depart a l'etranger...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 22 Nov 2012 18:16    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sérieusement, je ne peux plus concevoir qu'un français puisse vouloir devenir un salarié dans une entreprise japonaise.

On a tellement d'avantages, le niveau de vie y est tellement meilleur, santé, éducation (oui, oui pas pour longtemps peut-être mais bon), social, etc.

Certes, on s'éclate plus au Japon mais quand tu as ou tu veux fonder une famille, il n'y a pas photo, la France est le pays rêvé !!

Il y a et aura toujours des exceptions mais croyez moi, il n'y en a pas tant que ça sur le long terme.
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)