Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
mémoire publicité japonaise

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Petites Annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vpedotca
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Nov 2012
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 14 Nov 2012 14:19    Sujet du message: mémoire publicité japonaise

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cinquième année en école de commerce. Je réalise un mémoire sur l'adaptation de la publicité à la culture japonaise. J'aimerais pouvoir interviewer des professionnels ayant travaillé au sein d'une agence de publicité japonaise. Même si ce n'est pas votre cas peut être que vous connaitrez des personnes susceptibles de pouvoir m'aider.

Merci d'avance pour vos aides!


Victoria Pédot Carbonne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 14 Nov 2012 14:25    Sujet du message: Re: mémoire publicité japonaise

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

vpedotca a écrit:
Je suis actuellement en cinquième année en école de commerce. Je réalise un mémoire sur l'adaptation de la publicité à la culture japonaise.

J'avoue que je ne comprends pas très bien le sujet. Ca sous-entend que la publicité a dû s'adapter ? Elle viendrait d'autre part ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vpedotca
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Nov 2012
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 14 Nov 2012 14:28    Sujet du message: mémoire publicité japonaise

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

En fait le but de pouvoir interviewer une personne qui a bossé dans une agence de pub au japon. A ce moment là je lui expliquerai ma démarche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 14 Nov 2012 15:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Ah mais oui mais non. Si tu ne peux pas nous l'expliquer en français, tu penses le pouvoir en japonais ?
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 14 Nov 2012 15:20    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Vpetdoca cherche sans doute un francophone/anglophone travaillant ou ayant travaillé dans une agence au Japon.

Il est ceci dit dommage que la "démarche" ne soit pas explicitée, dans la mesure où ca te permettrait peut-être d'obtenir plus d'aide. Des forumeurs qui connaîtraient une personne ayant travaillé dans ce milieu au Japon ne vont pas te mettre en contact avec elle sur la simple base de "c'est une étudiante en école de commerce qui doit rédiger un mémoire sur la pub au Japon". Plus précise et complète tu seras dans ta demande, plus tu auras de chances d'être mise en contact avec des gens susceptibles de t'aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaboriau
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1167
Points: 8150
Pays, Ville: Québec

MessagePosté le: 14 Nov 2012 19:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Que la publicité adapte le produit à la culture de sa clientèle, c'est un vieux sujet...

Par exemple :
http://tpe-pub-cdf.e-monsite.com/pages/ii-adaptation-de-la-publicite-en-raison-du-poids-de-l-identite-culturelle-nationale/1-les-differences-socioculturelles.html
Citation:

(...) Dans sa recherche Mueller (1987), a démontré que les publicités américaines (culture individualiste), présentaient beaucoup plus d’éléments informationnels concernant le produit et ses caractéristiques, que les publicités japonaises (culture collectiviste). Cela nous permet de proposer la quatrième hypothèse : les publicités canadiennes anglophones présentent plus d’éléments informationnels que les publicités francophones (...)
Culture et identités dans les communications marketing


Ceci dit, ce n'est pas une question de situation géographique de l'agence. Dans le sens qu'une agence de publicité québécoise va naturellement faire un produit québécois sans passer par l'étape "adaptation" (même si un publicitaire est quand reste quand même conscient de tout ça... même dans le public québécois, il y a plusieurs "sous" marché... selon la nature du produit)... si la pub s'adresse au marché canadien-anglais, alors oui il y a une réflexion supplémentaire.
_________________
Futur simple : j'aimerai
Conditionnel présent : j'aimerais
Imparfait : j'aimais
Passé simple : j'aimai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 15 Nov 2012 10:00    Sujet du message: Re: mémoire publicité japonaise

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

vpedotca a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cinquième année en école de commerce. Je réalise un mémoire sur l'adaptation de la publicité à la culture japonaise. J'aimerais pouvoir interviewer des professionnels ayant travaillé au sein d'une agence de publicité japonaise. Même si ce n'est pas votre cas peut être que vous connaitrez des personnes susceptibles de pouvoir m'aider.

Merci d'avance pour vos aides!


Victoria Pédot Carbonne


Bonjour, j'ai travaillé un an dans un studio japonais qui crée des publicités pour petites et moyennes entreprises.
Est-ce que cela rentre dans les critères ?
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
vpedotca
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Nov 2012
Messages: 3
Points: 0

MessagePosté le: 19 Nov 2012 16:04    Sujet du message: mémoire

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour Gotonin,

Votre profil correspond à ce que je recherche. Merci beaucoup! je vous donne mon mail: victoria.pedot_carbonne@hotmail.fr pour pouvoir correspondre en dehors du forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Petites Annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)