Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
La Chine impériale et le Japon féodal : ressemblances et différences

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sun Wukong
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 15 Nov 2012
Messages: 1
Points: 0

MessagePosté le: 15 Nov 2012 01:07    Sujet du message: La Chine impériale et le Japon féodal : ressemblances et différences

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Recoucou à tous !

Voilà je reviens ici plus en détail sur cette "thématique/problématique" qui me préoccupe beaucoup, le rapport/l'influence entre la Chine impériale et le Japon féodal.

Voilà je vais vous expliquer mon cheminement. J'ai commencé il y a plusieurs mois à m'intéresser à la culture et civilisation chinoise ancienne, impériale. je tiens à préciser que je suis un néophyte. Et j'ai eu pendant longtemps cette représentation de "l'occidental lambda", si je puis dire, de me dire "la Chine et le Japon c'est du pareil au même, on est dans le domaine asiatique et c'est la même chose". Et j'ai voulu perdre cette image, ces aprioris.

J'ai commencé à demander à certaines personnes s'y connaissant quelques peu sur la Chine impériale et/ou sur le Japon féodal leurs similitudes et différences.

J'ai commencé également un peu à me documenter par moi-même.

Une notion générale importante en ressort : la Chine semble avoir beaucoup influencé les autres pays asiatiques (le Japon, La Corée, le Vietnam). Il semblerait au départ que le Japon est repris beaucoup, beaucoup d'éléments originaires de la Chine mais qu'il les a ensuite "remodeler" à sa sauce.

Mais du coup concernant le Japon : qu'est-ce qui est originaire de la Chine et qu'est-ce qui est typiquement et uniquement japonais d'origine ?

Je vous donne quelques exemples :

dans le domaine du merveilleux (un sujet que j'affectionne particulièrement) concernant le Japon les créatures fabuleuses sont appelées Yôkais. et parmi eux si je ne me trompe pas il y a les Henge Yôkais, les Yôkais changeformes. Ceux-ci semblent fortement inspirés des Yao chinois. Un exemple célèbre et typique est la femme-renarde. A l'origine il s'agit de la Hu Li Jing chinoise et ensuite est née la "variante japonaise", la Kitsune. De même pour la "licorne chinoise" la kilin, ou encore le dragon chinois, long en chinois et tatsu en japonais (si je ne me trompe pas).

Dans le domaine des films : il y a les wuxia pian chinois et les chanbara japonais. Cependant il me semble avoir perçu une différence notoire entre ces deux types de films : les scènes de combat. Dans les wuxia pian, il y a des combats très chorégraphiés (Tigres et Dragons, Il était une fois en Chine entre autre), de nombreuses prises de kung-fu alors que dans les chanbara il s'agit de combat au katana très brefs et mortels (le remake de Zatoichi le masseur aveugle en 2003).

Parmi les figures emblématiques chacun à ses archétypes : pour la Chine le wuxia ou chevalier - errant chinois et le moine shaolin, pour le Japon le samuraï et le shinobi/ninja.

Je vais essayer de creuser également (en plus des aspects archétype et visuel) sur le plan culturel dans l'Histoire et sur le plan civilisation entre les deux.

Je voudrais vous demander : est-ce que vous connaissez de bons sites Internet sérieux qui pourraient m'apporter des éléments de réponses sur cette problématique ?

Également, si possible existe-t-il des ouvrages historiques axés sur cette thématique ? Cela m'intéresserait beaucoup.

Je vous avoue je voudrais m'intéresser quelque peu au Japon féodal par extension de mon intérêt pour la Chine impériale, afin de mieux cerner les similitudes et différences entre ces deux civilisations anciennes. J'aimerais au final suffisamment les connaître pour voir vraiment en quoi elles sont similaires et différentes.

Merci beaucoup !

@+ !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)