Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Visa étudiant pour une amie japonaise - lettre de motivation

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Durban
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 28
Points: 17

MessagePosté le: 16 Oct 2012 13:19    Sujet du message: Visa étudiant pour une amie japonaise - lettre de motivation

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je me pose une question au sujet du visa étudiant et plus précisément de la lettre de motivation.

Voilà, j'ai une amie japonaise qui souhaite venir en France pour y étudier. Le dossier à déposer pour le visa étudiant comporte bien sûr une lettre de motivation. Jusqu'ici tout va bien. Mais une question me taraude : cette lettre, rédigée en français, doit-elle être parfaite au niveau de la grammaire et de l'orthographe ?
Ca peut sembler stupide, mais la personne n'est pas censée connaître la langue parfaitement non ? Bien sûr, je vais corriger la lettre pour qu'elle soit "parfaite" mais je trouvais ça un peu bizarre quand même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
the_skons
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 22 Juin 2012
Messages: 45
Points: 30

MessagePosté le: 16 Oct 2012 14:37    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour,

ma compagne a aussi dû faire cette lettre quand elle est venue étudier.
Evidemment la lettre de motivation ne doit pas forcément être dans un français parfait, mais il faut quand même montrer qu'on a certaines capacités dans cette langue.
A mon humble avis, c'est juste une manière de voir si les personnes sont réellement intéressées par la France, et par la même occasion de s'assurer que ces mêmes personnes puissent gérer un minimum le quotidien de la vie française.
Du coup s'il reste quelques fautes dans la lettre, ton amie ne sera pas recalée pour autant.

Je ne suis pas sûr (je vais demander à mon amie) mais il me semble que ton amie devra passer un entretien oral au cours duquel elle devra exposer ses motivations, le tout en français.
Je ne sais pas si c'est obligé pour les Japonais, mais je connais des Chinois qui ont dû passer cette épreuve.
C'est pourquoi je te conseillerais (si je puis me le permettre) de corriger sa lettre sans trop changer les phrases, en fait de ne pas mettre des tournures qu'elle ne saurait pas réutiliser par la suite (ou de lui enseigner ces tournures).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Durban
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 28
Points: 17

MessagePosté le: 16 Oct 2012 21:33    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes conseils.

En fait je ne savais pas qu'il y avait un entretien. Enfin je lui ai demandé et j'attends sa confirmation. Du coup j'ai fais comme tu as dis, j'ai corrigé sans trop modifier.

Apparemment, les procédures pour les visa ont changé depuis deux années. C'est assez difficile et contraignant je trouve... Elle a toutes les chances de son côté avec une famille d'accueil, des économies et un certain niveau en français, malgré tout c'est pas très rassurant avec toutes ces procédures et ce renforcement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 17 Oct 2012 11:30    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Baah, de nouveaux émigrés ! Beurk !

Je suis un animal apolitique, et parfois j'ai du mal à comprendre la politique de mon pays. Pourquoi recaler des étudiants étrangers qui suivent des cours pour étrangers ??? Ils ne "volent" aucune place aux Français de souche !
C'est bizarre...

En tout cas bon courage à ton amie ! Du coup elle étudie quoi ? Elle est au courant du syndrome de Paris ?
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Oct 2012 13:51    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Yami* a écrit:
Je suis un animal apolitique, et parfois j'ai du mal à comprendre la politique de mon pays. Pourquoi recaler des étudiants étrangers qui suivent des cours pour étrangers ??? Ils ne "volent" aucune place aux Français de souche !
C'est bizarre...

Les universités n'ont pas un nombre infini de places, et il faut bien sélectionner les gens d'une manière, demander un dossier/lettre/entretien, ce n'est pas pire qu'autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 17 Oct 2012 14:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord, mais je parlais de ça :
Citation:
C'est assez difficile et contraignant je trouve... Elle a toutes les chances de son côté avec une famille d'accueil, des économies et un certain niveau en français, malgré tout c'est pas très rassurant avec toutes ces procédures et ce renforcement...

_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 17 Oct 2012 15:44    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Sans vouloir dévier sur un débat politique, il est vrai que depuis une dizaine d'années il est devenu bien plus difficile d'obtenir des visas, y compris pour les Japonais, même en ayant une "bonne raison" (études ou travail). Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> France Nippone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)