Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Burakumin

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TeBu
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 15
Points: 185

MessagePosté le: 14 Oct 2012 13:51    Sujet du message: Castes

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Si je ne m'abuse, les Hinin a l'epoque Edo sont bien clairement formalises en tant que sous-caste avec des criteres clairs, et une petite distinction entre les "sous-citoyens" (Hinin 非人), liee a l'occupation ou suite a une punition (crime ou depravation des droits) et la "caste" des sous-citoyens, independante de l'occupation (avec l'appellation derogatoire de Eta 穢多).

Meme chose pendant le Japon classique, ou il y a meme plusieurs "sous-castes" formalisees parmi les "sous-citoyens" (senmin, 賤民)

Par contre, entre les deux, pendant l'epoque medievale // periode guerriere, le systeme de caste existe bel et bien de maniere plus ou moins formelle, avec les valeurs bouddhistes sous-tendantes, qui elles ne changent pas, meme si le systeme legal du Japon classique (ritsuryo) n'est plus d'actualite.
C'est a cette epoque (Kamakura) qu'apparait le terme "Eta" lie aux metiers de la mort.

(bref et pour resumer, un depeceur de viande et sa famille, pendant la periode guerriere, seront aussi consideres comme des sous-hommes...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 14 Oct 2012 14:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pardon pour mon manque de clarté, et merci à TeBu pour les précisions. Je ne voulais pas dire qu'il n'existait pas de Himin ou d'Eta durant le Japon médiéval. Je voulais simplement répondre plus spécifiquement à la question de motmot:
Citation:
pour ce qui est des domestiques , médecins et autres, c'est moi qui me suis mal exprimé, je voudrais savoir dans quel type de classe sociale ils puissent être rangé, dans la mesure où ils ne sont ni guerrier, ni paysan, ni artisan, ni commerçant.

Cette répartition à laquelle il fait allusion en guerrier / paysan / artisan et commerçant est pertinente à l'époque d'Edo, mais pas avant (en tant que telle). Et d'autre part, les médecins, savants et autres étaient des guerriers à l'époque d'Edo.
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra


Dernière édition par TAMALA le 14 Oct 2012 14:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TeBu
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 29 Mar 2009
Messages: 15
Points: 185

MessagePosté le: 14 Oct 2012 14:15    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

OK, bien compris.

Avant (entre le Japon classique et Edo), c'etait, a mon humble avis, tellement le bordel, que je ne sais pas si essayer de caler des castes formalisees est une bonne ide...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TAMALA
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 14 Juil 2004
Messages: 309
Points: 7652

MessagePosté le: 14 Oct 2012 14:45    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

TeBu a écrit:
OK, bien compris.

Avant (entre le Japon classique et Edo), c'etait, a mon humble avis, tellement le bordel, que je ne sais pas si essayer de caler des castes formalisees est une bonne ide...

Tout à fait d'accord.
Au fait, motmot, tu trouverais certainement des réponses dans un ouvrage d'histoire du type de la Nouvelle histoire du Japon de Pierre Souyri.
_________________
Macte animo, generose puer, sic itur ad astra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 15 Oct 2012 03:54    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

TeBu a écrit:
OK, bien compris.

Avant (entre le Japon classique et Edo), c'etait, a mon humble avis, tellement le bordel, que je ne sais pas si essayer de caler des castes formalisees est une bonne ide...


Je crois surtout que ça devait dépendre des régions, du seigneur, etc.

Il y avait sûrement des classes parmi le "tiers état" mais je pense que tant que l'homme pouvait tenir une lance et se sacrifier pour son seigneur, le reste avait peu d'importance... Wink
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)