Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Fumio Miyashita, ou la decouverte d'un genie de la musique therapeutique a la japonaise

Recherche Rapide :
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sebastien Jarry
2eme Dan
2eme Dan


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 322
Points: 4284
Pays, Ville: Minato Shinden (Ville d'Ichikawa, Departement de Chiba, Japon)

MessagePosté le: 29 Juil 2012 17:52    Sujet du message: Fumio Miyashita, ou la decouverte d'un genie de la musique therapeutique a la japonaise

 Note du Post : 4.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Depuis Mai 2007, je reside dans un quartier d'Ichikawa situe aux portes de la ville d'Urayasu (la ville de Tokyo Disneyland). Urayasu est scindee en deux parties, une continentale et une autre construite sur des ilots artificiels (un peu comme O'Daiba) ; cela offre une cite a l'architecture moderne et ou l'on se croirait un peu comme a Honolulu. Cependant, cette partie d'Urayasu a presente des faiblesses assez grave en raison du grand tremblement de terre du 11 Mars 2011 (affaisements de terrain, maisons s'enfoncant au niveau des fondations, mais surtout des phenomenes de liquefactions des sols de part et d'autre. En depit de ce probleme, vivre dans cette cite se revele extremement agreable a vivre, avec un sentiment de securite optimale tant cette sensation de paix est palpable.

Au moment ou j'ecris ces lignes, il existe encore de vastes terrains vierges, bien qu'inaccessibles en raisons de clotures. Mais au milieu de tout cela, et alors qu'il ne reste qu'une quinzaine de metres a pied a faire avant d'arriver face aux eaux de la Baie de Tokyo, se trouve un etablissement de bains publics hors norme : Yumeguri Mangekyou (湯巡り万華鏡).
En y entrant, on decouvre des commerces et des restaurants construits sur ce qui ressemble a des decors de cinema, et dont les murs auraient ete construits en carton-pate, et ou l'on se croirait teleporte dans les decors du "Voyage de Chihiro" ; la partie bain est un vrai plaisir, notamment ces bains au collagene, aux eaux de couleur fuschia, situe dans la partie rotenburo... Enfin, on y ajoute a cela une partie mixte (Kon'yoku)...

Et puis, on pourra remarquer ce fond musical, d'un genre extremement inhabituel, aux sonorites (bien que synthetiques) envoutantes. En depit du volume extremement faible, si on y prete bien attention, on ne peut etre que subjuge par ces sons (notamment ce qui semble etre des "choeurs celestes")... bref, ces melodies qui semblent se repeter inlassablement sur plusieurs dizaines de minutes, ajoutent un point d'orgue a ce plaisir de prendre un bain dans cet etablissement. Notre impression globale, de par ces decors ressemblant a des temples de dieux, et de par ces musiques en totale adequation avec ces decors, avec cette ambiance, est celle d'etre dans un sanctuaire divin du bain.

Alors, quelles sont ces musiques, qui les a faites ? Sont-elles japonaises ou pas ? Quand ont-elles ete enregistrees ? Sous quels supports ?
Bref, toutes ces questions me sont venus en tete.... Mais helas, et pour seule et unique reponse, le personnel d'accueil me font simplement savoir qu'eux-memes ne le savent pas, sauf le fait que c'est une chaine thematique du reseau "Yuusen Housou" (有線放送).

Le Yuusen Housou est un systeme de radio cablee payante. Sans DJ, sans publicite, sans flash d'informations, sans jingles ou annonce qu'il est tel heure, ces radios diffusent 24h/24 non-stop de la musique sur un theme (artiste / genre musical) bien precise ; il suffit de choisir la chaine adequate.

Quoi qu'il en soit, je rentre chez moi quelque peu bredouille, n'ayant plus que d'autre choix que de retourner regulierement dans Yumeguri Mangekyou pour pouvoir ecouter ces musiques si calmes, si envoutantes, et memes si elles ont l'air repetitives.


En tout-debut 2011, j'ai commence a sentir une etrange douleur au niveau du genou droit ; elle se manifestait alors que, lorsque dans le train, j'etais assis en pliant mes genoux a 90°. Il me fallait mettre mes jambes en position allonge pour ne plus sentir la douleur. Mais il n'y avait pas que dans le train que je ressentais cela. C'etait pareil a mon travail, notamment lorsque je montais les escaliers de mon lieu de travail (A l'epoque, j'etais a l'etage 2, alors que les bureaux administratifs et le refectoire d'entreprise etait a l'etage 7... Confused Monter les etages etaient devenus a la limite du supportable.

Quelques semaines plus tard, les douleurs n'avaient pas disparus d'un iota. Je commenca alors a m'inquieter et decida d'aller dans un "Seikei Geka" (整形外科) - en francais, une clinique orthopedique -. Il y en avait une justement face a la station de metro la plus proche de chez moi. Je m'y rends, sans rendez-vous, car pas necessaire ici.

En patientant pendant moins de 30mn, quel ne fut pas ma surprise en constatant que le fonds musical est le meme que celui de Yumeguri Mangekyou !!! Surprised Very Happy
Quelques minutes plus tard, je fus recu par le directeur de la clinique, qui m'a revele que c'etait le fruit d'une rupture des ligaments, au niveau de la rotule. En guise de "rehabilitation", il me fallait revenir regulierement revenir dans cette clinique pour me passer le genou avec un laser pendant 5mn / jour.
Une fois ces explications terminees, je demanda au directeur s'il connaissait ces musiques. Mais une fois de plus, il me repondit que c'etait une chaine venant d'un decodeur specifique au Yuusen Housou ; cependant, il demanda aussitot a son personnel de relever le numero de cette chaine. Ce fut le "C-19" !

Une fois rentre, je me connecta au site officiel de Yuusen Housou, et ai cherche ce "C-19".
La page relative a cette chaine C-19 est une chaine dedie a un musicien considere comme le "Musicien-therapeute" : FUMIO MIYASHITA (宮下富実夫).



Fumio Miyashita etait une sorte de Jean-Michel Jarre, dans le fait que c'est un musicien qui ne joue que sur des synthetiseurs, la plupart assistes par ordinateur specifique aux sons ou autres effets sonores.
En allant sur Youtube et en rentrant son nom, je decouvris des videos de certaines de ses musiques, dont la plupart furent enregistrees lors de divers concerts qu'il avait donne. Et effectivement, je retrouvais enfin cette "magie" sonore qui m'avait envoute.



Les informations le concernant directement sont relativement pauvres, mais la premiere chose que je decouvris concerne son... deces ! Shocked Crying or Very sad
Ne en 1949 du cote de la ville de Matsumoto (departement de Nagano), il est decede le 6 Fevrier 2003 des suites d'un cancer du poumon, dont il en fut informe en courant 2000, mais contre lequel il refusa d'etre hospitalise - voire soigne - pour ne se consacrer qu'a sa musique, meme si il fut evidemment conscient des consequences a moyen terme. Il s'est donc eteint alors qu'il n'avait que 54 ans. Un gachis.

Fumio Miyashita voulait que sa musique puisse destresser, voire apaiser les gens avec sa musique, qu'ils soient sur un canape a lire en silence un livre, ou meme pendant le bain (Les musiques de Fumio Miyashita degagent une belle ambiance aquatique). Il cherchait a se que les gens qui ecoutent sa musique puisse commencer a trouver leur sommeil nocturne dans les conditions optimales, afin que la qualite du sommeil qui allait s'ensuivre soit la plus relaxante possible.
On a donc affaire a une "musique soporifique", mais pour une fois denuee de son contexte pejorative. Wink

Video d'un concert ou il joue une musique qu'il a baptise "Tanjou" (誕生) ; "naissance" en francais. Personnelement, j'adore !! Amour

http://www.youtube.com/watch?v=vksOZvYoTo0

A part ses premieres annees de musicien ou il jouait comme guitariste dans quelques groupes de rock toute somme conventionnels, Fumio entama vers la fin des annees 70 une carriere solo dans ce style appele "Healing", (ou "New Age") pour les intimes.

La video Youtube ci-dessous est un documentaire plutot exceptionel. Elle nous montre un extrait d'une emission de television americaine en noir et blanc vers la toute fin des annees 70. Fumio etait vers la fin de la vingtaine, les cheveux longs (on etait alors en periode hippie).
Evidemment, en cette periode, les sons que proposaient les ordinateurs et les synthetiseurs n'etaient pas aussi sophisitiques que ceux des annees 90 et au-dela. Mais l'idee etait deja la, et il confirme en anglais dans l'interview qu'il donna a ce moment-la.

[Part 1] http://www.youtube.com/watch?v=-bLZIz2_uxQ
[Part 2] http://www.youtube.com/watch?v=XUd5E0S3toQ
[Part 3] http://www.youtube.com/watch?v=ofOefiVZXOk

Meme si le Healing n'est pas inconnu, Fumio Miyashita dedia quasiment sa carriere de musicien a ce type de musique, mais a sa sauce, une sauce qui pourrait ne plus refaire surface avec sa mort.
Bien que nous tous ne le connaissions pas, il fut un musicien repute tant au Japon que dans beaucoup de pays du monde entier (j'ai lu qu'il avait entame jadis une tournee en Europe, entres-autres). Aussi, il n'etait pas un musicien dans l'ombre, a tel point qu'il avait cree sa propre maisons de disques, "Biwa Records", dont le siege est toujours a Nagano.

http://www.biwa.co.jp/

Il enregistra un grand nombre de CD, mais aujourd'hui, a part certains albums, ils sont pour la plupart d'entres eux epuises a la vente, meme sur Internet.
Beaucoup d'albums de Fumio Miyashita sont composes que d'une seule piste ; une seule et meme musique pouvant durer jusqu'a plus de 40mn !! Shocked On a donc le temps de se plonger dans l'ambiance.

Il a cree plusieurs collections de CD. Ceux qui me viennent en tete sont :

- GAIA SYMPHONY ; une collection de 10 CD pour marquer les 10 dernieres annees du XXeme siecle. (Mes recommandations : [1992 - SESERAGI] ; [1995 - KOKORO] ; [1996 - FLOWING OVER] et [2000 - UNIVERSAL PEACE]. Chacun de ces CD ne contiennent qu'une piste.

- 眠りのプロセス (Nemuri No Process) ; une collection de 12 CD, dont chaque couverture represente un signe du zodiaque. A part celui du Taureau (4 pistes), tous les CD de cette collection ne contiennent qu'une piste chacun.


Pour finir ce premier post de ce fil, une autre video d'un concert en plein air, ou il joue un extrait de [1992 - SESERAGI]

http://www.youtube.com/watch?v=PwJb2Bk9z3c


Edit : orthographe, syntaxe, etc...
_________________
L'habit ne fais pas le moine ? Certes ! Mais sachez aussi que Le paysage ne fait pas le pays !!


Dernière édition par Sebastien Jarry le 03 Aoû 2012 13:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
eguchi
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 317
Points: 1515
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 02 Aoû 2012 08:42    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci pour cette belle découverte. C'est ce dont j'ai besoin en ce moment.
_________________
nihonga: http://eguchi.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gendo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 6
Points: -88
Pays, Ville: France, Montrouge

MessagePosté le: 11 Oct 2012 21:42    Sujet du message: hmmm...

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

je suis vraiment désolé - mais la musique (vraiment) thérapeutique ne se fait pas avec des instruments électroniques...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Enora
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 9
Points: 0

MessagePosté le: 11 Oct 2012 22:14    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Quelles sont donc les règles en musique thérapeutique?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gendo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 6
Points: -88
Pays, Ville: France, Montrouge

MessagePosté le: 11 Oct 2012 22:20    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Enora a écrit:
Quelles sont donc les règles en musique thérapeutique?


Pour commencer: que ca soit naturel. (Si on ne fait pas la différence entre le son artificiel et le son naturel...ce n'est meme pas la peine de continuer.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Yami*
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 26 Juin 2011
Messages: 70
Points: 157
Pays, Ville: Paris

MessagePosté le: 12 Oct 2012 09:07    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Salut Smile
Définit sans ambiguité "musique naturelle" et "musique articifielle" et donne un moyen infaillible de les différencier.
Je doute que ce soit possible.
_________________
…et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Enora
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 9
Points: 0

MessagePosté le: 12 Oct 2012 09:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'aimerais savoir aussi qui a édicté ces règles et où on peut les trouver?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teyubi
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 26 Nov 2008
Messages: 29
Points: 333

MessagePosté le: 12 Oct 2012 10:40    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Merci Sébastien pour cet article!

En fouillant un peu, j'ai vu que Fumio Miyashita a, au cours de sa carrière, participé au groupe Far East Family Band.

Je me suis intéressé à ce groupe à une époque, car un autre de ses membres m'intéressait. Un dénommé Masanori Takahashi.
J'ai trouvé à Tokyo deux disques de ce groupe:
- Far East Family Band
- Parallel World

De longues plages assez planantes qui évoquent également la new age allemande. Ce n'est pas un hasard: on retrouve Klaus Schulze sur les crédits des albums. (KS a participé notamment à Tangerine Dream. En album solo, le bougre en a pondu des dizaines, Irrlicht reste mon préféré, même si on s'éloigne fortement des musiques paradisiaques que tu évoques: ambiances plutôt stressantes)

Masanori Takahashi après avoir quitté FEFB, a utilisé comme nom de scène Kitaro. Lui aussi a enregistré beaucoup d'albums et fait pas mal de tournées en Europe et aux US (où il s'est installé à une époque).
Il a fait un concert à Nagano il y a quelques semaines il me semble.
Ses premiers albums solos se rapprochent du style des musiques que tu donnes en lien. Il a ensuite pris un virage plus grand public. J'aime assez Oasis et les premiers Silk Road (bande son de la série de documentaires TV de la NHK consacrée à la route de la soie qui partait de Xian en Chine pour rejoindre Venise)
On trouve beaucoup de liens sur youtube. Lui aussi a fondé sa boîte de production: Domo (http://www.domomusicgroup.com/)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyotomania
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 4
Points: 0

MessagePosté le: 12 Oct 2012 11:04    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

C´est assez original et peu courant pour un Japonais.
Effectivement, ca ressemble à Jean Michel Jarre. J´aime bien Smile
_________________
Qui dort tombe. citation japonaise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gendo
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 6
Points: -88
Pays, Ville: France, Montrouge

MessagePosté le: 12 Oct 2012 22:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Yami* a écrit:
Salut Smile
Définit sans ambiguité "musique naturelle" et "musique articifielle" et donne un moyen infaillible de les différencier.
Je doute que ce soit possible.


J'ai jamais dis "musique naturelle" - mais SON naturel.
C'est l'element de base de la musique Wink
Mais biensur, comme dans la cuisine, on peut choisir de utiliser des ingredients OGM - sauf que dans ce cas la on ne peut pas prétendre qu'il s'agit de la nourriture saine (ou thérapeutique).

Got it?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Musique Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)