Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Le couple Japon/Qatar se porte très bien

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 341
Points: 1225
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 21 Aoû 2012 22:33    Sujet du message: Le couple Japon/Qatar se porte très bien

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

J'ai découvert par hasard un article interessant expliquant que aussi improbable que cela puisse paraitre, le Qatar et le Japon ont bien des points communs et sont des partenaires commerciaux.


"Ils sont en tous points opposés et pourtant quand on y regarde de plus près, on constate des similitudes : la présence de la mer, de la pêche, la culture de la perle, ce mélange de tradition et de modernité, cette faculté hors du commun à se transformer soi-même sans trahir son identité. Malgré leurs différences, les Japonais et les Qataris sont faits du même bois, celui des peuples fiers et conquérants"


"Bien que l’Emirat affiche sa volonté de diversifier son économie pour réduire sa dépendance à l’égard des hydrocarbures, le secteur représente aujourd’hui plus de la moitié de son PIB. Les projets industriels dans ce domaine sont nombreux : le Qatar a successivement lancé un complexe pharaonique de liquéfaction de gaz naturel (RasGas 3 et RasGas 4), le démarrage du plus grand craqueur d’éthane au monde et la construction du complexe pétrochimique Qatofin.

D’autres projets, dans les domaines de la pétrochimie, de la production d’aluminium ou du traitement de l’eau sont également développés. Les marchés sont colossaux et leurs montants donnent le vertige. L’Emir du Qatar n’a-t-il pas annoncé il y a 4 ans un plan de développement doté de près de 150 milliards de dollars ? Dans le contexte économique que l’on connaît, ce chiffre suffit à attirer les fleurons industriels du monde entier soucieux de répondre aux appels d’offre de cet ilot de prospérité qui semble ignorer la crise économique et financière mondiale."


Les Japonais sont bien placés dans ce gigantesque mercato

" Il faut dire que les liens commerciaux qui unissent les deux pays sont puissants. Le Japon est le premier partenaire commercial du Qatar. En 2008, l’Emirat a exporté vers le Japon 26,23 milliards de dollars de pétrole et de gaz naturel. Les importations japonaises au Qatar, en incluant les automobiles, dépassent les 2 milliards de dollars depuis 4 ans. Plus de 30 entreprises japonaises sont implantées dans la périphérie de Doha, essentiellement dans le secteur énergétique et dans le secteur automobile. La communauté japonaise a été multipliée par 7 en 10 ans pour atteindre environ 1500 personnes. Et, preuve s’il en fallait de la vitalité des échanges entre les deux pays, Qatar Airways a ouvert il y a deux ans une ligne régulière entre Doha et Tokyo.

Dans le secteur automobile, les grands noms japonais sont connus car leurs véhicules circulent aussi bien à Rio, à New York ou à Sydney : il s’agit de Toyota ou de Mitsubishi. Dans le secteur énergétique, les nippons se font plus discrets. Les noms de certains, à l’instar de Tepco peuvent être familiers aux initiés, mais la plupart comme ceux de Chubu Electric Power ou Chiyoda le sont moins. Ils méritent pourtant d’être retenus compte tenu de leur importance stratégique sur le marché local et régional."


Lire l'article complet

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/international/autres/221152513/heureux-comme-japonais-a-doha
_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neptune75
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 890
Points: 23
Pays, Ville: paris

MessagePosté le: 29 Sep 2012 20:27    Sujet du message:

 Note du Post : 2   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour

ne pas oublier que la Quatar soutient la doctrine wahabbite fondamentaliste,

notamment lors de la rénovation de banlieues dites "sensibles "françaises

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Le Japon dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)