Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
Regard sur le Japon
[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]

Présidentielles du Jiminto : Abe Shinzo voudrait une seconde chance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Economie et Politique
Voir le sujet précédent / Voir le sujet suivant  
Auteur Message
So-chan
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 18 Déc 2010
Pays, Ville: Tokyo

Envoyer un message privé Voir le profil de l'utilisateur
Présidentielles du Jiminto : Abe Shinzo voudrait une seconde chance
Ce message n'a pas encore été noté.

Les élections internes au Jiminto (PLD, parti de droite) pour désigner le président du parti vont bientot avoir lieu.
Le puissant parti fondé en 1955 par Yoshida Shigeru, le "père fondateur" du Japon d'après guerre et Hatoyama Ichiro a toujours gouverné le pays sauf durant une courte période dans les années 90 avant de perdre le pouvoir en 2009. Aso Taro est donc le dernier premier ministre issu de ce parti à ce jour. Il faut dire que le poids de la crise et les promesses de changement faites par le Minshuto (PDJ) ont eu raison d'Aso Taro.

Pourtant 3 plus tard, le Minshuto pourrait s'effondrer. Et pour cause, ce parti qui a fait miroiter des reves de changement japonais a vite oublié ses promesses.
Hatoyama Yukio, Kan Naoto et Noda Yoshihiko se sont ainsi suivis opérant à chaque fois des renversements idéologiques faisant oublier à force que le Minshuto était un parti de centre gauche.
La cote de popularité de ce parti s'est donc effondrée tandis que celle du Jiminto a augmenté retrouvant un niveau acceptable.
Sauf renversement de situation, le prochain premier ministre devrait etre issu des rangs du Jiminto.

Ce parti dirigé depuis sa défaite en 2009 par Tanigaki Sadakazu a tenté de rassembler ses forces et de récuperer en vain le pouvoir. Aujourd'hui, alors que le Jiminto devrait redevenir le 1er parti du pays, Tanigaki pourrait bien ne pas etre réelu à la présidence du parti.
Ce dernier est en effet accusé par les sympathisants d'etre trop mou. Selon eux il menera le parti à la défaite. Deplus il n'est pas populaire auprès de la population, accusé d'etre irresponsable après avoir rejeté toute forme de coalition (alors que plusieurs membres de son parti y étaient favorables) avec le Minshuto après la catastrophe du 11 Mars.

C'est pourquoi Tanigaki hésite à se présenter. S'il ne se présente pas, son allié le Secrétaire Général du Jiminto, Ishihara Nobuteru devrait se lancer dans la course.


Ishiba Shigeru (ministre de la défense à 2002 à 2004 sous Koizumi puis ministre de l'Agriculture sous Aso Taro) est un des favoris de ces élections. Il n'a pas annoncé son souhait d'etre candidat mais a tout de meme de grandes chances de l'emporter s'il était candidat.
Ishida déteste le système des factions et aimerait le supprimer ce qui a attiré les foudres des vétérans du Jiminto comme Mori Yoshiro.

Les autres possibles candidats sont Machimura Nobutaka et Hayashi Yoshimasa.



Cependant Abe Shinzo a surpris tout le monde en annonçant qu'il envisageait sérieusement d'etre candidat pour la présidence et ainsi pouvoir peut etre devenir une deuxième fois premier ministre. Ce serait une situation inédite puisque depuis 1948 plus aucun premier ministre n'a eu la chance de l'etre une deuxièmeme fois.
Abe a déclaré " Mon objectif de mettre fin au système d'après-guerre n'a pas encore été atteint".
Successeur de Koizumi en 2006 il a soudainement démissionné pour problèmes de santé et sans doute en raison des scandals qui touchaient son ministre de l'agriculture qu'il avait pourtant renvoyé.

Faisant plusieurs interventions entre temps à propos de la situation de crise du pays il n'avait plus montré de volonté de redevenir premier ministre.
Du moins jusqu'à ce que Hashimoto Toru ne le réveille. Le désir réformiste de Hashimoto est présent chez Abe mais ce dernier n'a pas eu le temps de s'y consacrer. Semi autonomie des régions, suppression de l'article 9, élection du premier ministre au suffrage universel...sont autant d'objectifs communs qu'ont les deux hommes.
Abe a ainsi déclaré que s'il devenait président du Jiminto il n'hésiterait pas à s'allier au parti de Hashimoto dans le but de mener à bien la réforme en profondeur du système japonais.

Le problème étant ses points de vue à propos de la 2nd Guerre Mondiale et son négationisme des faits passés. Cependant, en tant que premier ministre il a renoncé à visiter le Yasukuni le jour de la commémoration de la capitulation du Japon. Il a également tenté un rapprochement avec les autres pays asiatiques lorsqu'il était premier ministre et ainsi de réparer les dégats dans ce domaine causés par Koizumi.

D'ailleur le fils de Koizumi, Shinjiro a déclaré qu'il ne participerait pas à ces élections estimant qu'il doit encore apprendre.

_________________
Praying for Japan
Revenir en haut
  Répondre en citant   02 Sep 2012 04:14
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum index -> Economie et Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Développé par phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com