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Sony restructure sa filiale de téléphone mobile pour rattraper Apple et Samsung

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So-chan
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MessagePosté le: 26 Aoû 2012 01:49    Sujet du message: Sony restructure sa filiale de téléphone mobile pour rattraper Apple et Samsung

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Quatre mois après l'annonce par Hirai Kazuo, le nouveau PDG de l'entreprise, de la suppression de 10000 emplois à travers le monde, c'est au tour des employés suédois du groupe de subir un plan social. La firme d'électronique a annoncé, jeudi 23 août, la suppression de 1000 emplois supplémentaires (15% de ses effectifs mondiaux) à Lund, en Suède, où se trouve le siège de Sony Mobile, la division téléphonie du japonais.
En difficulté, Sony a mis en place un vaste plan de restructuration censé le faire renouer avec les profits après cinq années consécutives dans le rouge. Le groupe japonais pâtit en effet de la concurrence de plus en plus rude des constructeurs coréens sur les produits d'électronique grand publique, notamment les téléviseurs.


L'annonce des suppressions d'emplois en Suède intervient six mois après le rachat, en février dernier par Sony, pour 1,05 milliard de dollars (830 millions d'euros), des parts d'Ericsson dans Sony Ericsson, leur entreprise commune spécialisée dans le mobile. Fondée en 2001, l'entité est désormais entièrement intégrée au groupe sous le nom de Sony Mobile.
Mais ces départs ne sont pas le seul bouleversement que devrait connaître la branche suédoise : Sony a indiqué vouloir déménager le siège de Sony Mobile à Tokyo, au Japon, plus près du centre névralgique du groupe. "Nous sommes en train d'accélérer l'intégration et la convergence de cette division avec le reste de Sony en vue d'améliorer nos offres, mais aussi d'avoir une meilleure structure opérationnelle qui nous permettra de réduire les coûts de Sony Mobile, de mieux gérer les lancements de produits et de remettre l'entreprise sur le bon chemin", indique-t-on chez Sony.

Pour Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics, bien que douloureuse, cette décision est stratégiquement avisée : "C'est une bonne chose de rapprocher le siège du mobile du reste du groupe. Contrairement à ce qui se passait jusqu'ici, ils vont pouvoir prendre les décisions plus vite pour réagir aux tendances du marché du smartphone."
Un secteur que Sony considère comme primordial. Le groupe, qui a raté le virage du smartphone, mise sur sa gamme Xperia, lancée en grande pompe en février 2012 lors du Mobile World Congress, la grand-messe de l'électronique grand publique qui a lieu tous les ans à Barcelone. Tournant sur Android, le système d'exploitation gratuit de Google, ces téléphones ont, selon le cabinet Strategy Analytics, rencontré leur public. Selon les estimations du cabinet, Sony, qui n'avait que 4 % de parts de marché sur les trois premiers mois de l'année 2012, a gagné un point au second trimestre. "On est encore loin des ventes extraordinaires d'Apple et de Samsung, mais ça commence à devenir un score honnête", commente M. Mawston.
A l'instar de Samsung ou de LG, Sony poursuit la stratégie de la convergence entre les quatre écrans (téléviseur, tablette, smartphone, PC), sur lesquels il propose un service d'achat et de location de vidéos, de musique et de jeux en ligne, par le Sony Entertainement Network. L'objectif: inciter le consommateur à s'équiper entièrement de produits de la marque. Le groupe, créateur de la fameuse console PlayStation, revendique déjà 98 millions d'utilisateurs de jeux sur ce réseau.

Le groupe japonais veut également poursuivre sa quête de nouveaux marchés, en étendant son activité aux marchés émergents, s'inscrivant ainsi dans la continuité de 2011, où Sony s'était ouvert aux marchés mexicain et indien, a expliqué Ann Glorieus. Un autre point de la nouvelle stratégie sera la création de nouveaux produits, dans le secteur médical par exemple, ainsi que l'accélération de l'innovation, surtout dans les télévisions et les nouvelles technologies.
Un autre point de cette stratégie Corporation consiste à réaligner son portefeuille d'activités et à optimaliser les ressources "afin de travailler plus efficacement", souligne Ann Glorieus.



source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/08/24/sony-restructure-sa-filiale-de-telephonie-mobile-pour-rattraper-apple-et-samsung_1751020_3234.html
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