Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Devenir "modèle" au Japon

Recherche Rapide :

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Neyli
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 2
Points: 0
Pays, Ville: France

MessagePosté le: 17 Mai 2012 09:44    Sujet du message: Devenir "modèle" au Japon

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Bonjour ! Je suis nouvelle et j'espère ne pas avoir posté au mauvais endroit... si c'est le cas veuillez m'en excusez.

Alors voilà, tout à l'heure, je discutais avec une amie et elle m'a parlé de ses ambitions pour devenir modèle au Japon.
Elle m'a bien préciser modèle, du genre à poser dans des magazines (dans le genre egg ou popteen.)
Bon, moi, avec mon esprit pessimiste je lui ai dis que c'était pas possible pour une étrangère, qu'elle risquait de tomber dans des magazines salaces et qu'après tout pour un japonais, elle reste une "gaijin". Seulement elle a l'air très accroché à ce "rêve", elle ne veut pas abandonner.

Les seuls conseils que j'ai pu lui donner, c'est de s'ouvrir un blog (ameba, mixi...) et d'y poster des photos en espérant un peu de reconnaissance, où encore de chercher une agence directement au Japon. Mais si je suis là, c'est pour vous demandez, à votre humble avis, est-ce possible pour une française (n'ayant aucune origine asiat') de devenir modèle au Japon? Je parle bien de modèle, à poser dans des magazines et pas à faire des défilés.

Voilà, merci de votre lecture ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
orobas
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 192
Points: 1287
Pays, Ville: Kagoshima

MessagePosté le: 17 Mai 2012 09:58    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une amie d'enfance qui était modèle.
Elle a fait pas mal de séances photos au Japon via son agence en France, mais n'a jamais vraiment percée.
Selon ce qu'elle m'a dit la concurence est vraiment rude. Et le plus simple semble de passer par une agence Européenne, qui selon les besoins t'enverra au Japon.

Sinon, j'ai connu un Français, genre beau gosse, qui avait fait quelques pub grace à son physique, mais il n'en vivait pas. Il était chercheur à la base et faisait des extras.
_________________
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon.

Ma vision du Japon ou mes conneries au jour le jour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nanakii
Ceinture Bleue
Ceinture Bleue


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 59
Points: 691
Pays, Ville: Alsace

MessagePosté le: 17 Mai 2012 10:37    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Je vais parler de ma propre expérience à moi (je suis un homme, le marché est différent) mais j'ai beaucoup côtoyé le milieu de la mode au Japon durant mon séjour en WH.

Alors tout d'abord il faudrait déjà voir à quoi elle ressemble. Ça me parait la condition la plus importante avant de pouvoir donner d'autres conseils, mais je vais tout de même te donner les grandes lignes.

Si c'est pour faire 2, 3 photos pour un magazine et qu'elle est plutôt grande, mince (pas le mince de chez nous, mais le mince Japonais) alors oui, c'est un rêve pas si difficile d'accès. Étant étrangers, nous avons l'avantage de pouvoir poser pour des magazines plutôt "facilement". Après pour trouver du travail régulièrement, et percer, ça, c'est une tout autre histoire...

Sache que la plupart des modèles étrangers au Japon qui réussissent, sont des modèles "importés", ils ne sont pas venus au Japon sans expérience et ne se sont pas dit : " je veux être modèle au Japon ". Ce sont souvent des modèles venant des États-Unis, Paris, Milan, Londres, etc. Ils sont ici avec un contrat pro, et ont donc déjà été mannequins pros dans leurs pays respectifs. Certes, il y a toujours des exceptions, j'ai connu 2, 3 hommes (dont une femme) qui n'avaient pas spécialement eu d’expérience dans le domaine du mannequinat avant d'arriver au Japon, mais ils ont tous, sans exception, pas QUE fait ça au Japon, et ont tous un réseau en BETON.

Si elle veut vraiment essayer de se lancer là-dedans, il lui faudra BEAUCOUP D'ARGENT et de temps ! Parce que oui, voilà le problème : elle devra s'inscrire dans une agence (et ce sera souvent des agences qui prennent un peu n'importe qui, je dis pas que c'est forcément mauvais, je développerais plus tard), et donc elle devra se présenter à un maximum de casting pour avoir la chance de décrocher un boulot. Le problème ? Les agences te préviennent souvent au dernier moment, et si tu as un boulot (comme toute personne "normale" au Japon) et baaaah soit tu dis à ton patron que tu ne viens pas bosser a telle et telle date (et encore, souvent ils annulent, change de date, ré-annule, change encore une fois d’horaire, tu vois le bordel), ce qui pourrait passer pendant 1 mois (en étant super optimiste) soit bah tout simplement ce n'est pas compatible avec un boulot classique.

Elle peut encore toujours dire à l'agence qu'elle est uniquement disponible durant ses congés (beaucoup de personnes le font), mais ça réduit fortement ses chances de décrocher une audition.

Maintenant pour ce qui est de l'agence elle-même, sache que dans le domaine du mannequinat, tu as souvent 3 types d'agence au Japon (NB : les agences sont souvent spécialisées dans un domaine [pub/vidéo/photo], ils y en ont aussi qui font de tout) mais je ne parle pas de ça pour être bien clair.

Soit ce sera une agence où tu peux t'inscrire librement, soit ce sera une agence dite pro (difficile d'accès) ou "semi-pro ", soit une agence de type "bidon". Dans ces agences où les contraintes d'inscription sont quasi nulles (parfois faut payer de sa poche aussi, genre 500Y) et où souvent la plupart des étrangers qui rêvent un peu d'être sous les projecteurs sont inscrits. Ce sont des agences qui acceptent presque n'importe qui, et qui ont une base de données monstrueuse. Ces agences-là te filent souvent des jobs pas bien payés du tout (>20.000Y), et les auditions/castings qu'ils te proposeront seront souvent comme on les appelle dans le milieu "les restes". Oui parce que lorsqu'il y a un casting pour une grande boite/chanteur/marque, les rôles/positions principaux (et donc les mieux payés et plus intéressantes) sont souvent choisis à l'avance, puis toutes les autres offres bah elles tombent un peu dans les mains de ces agences-là.

Les agences pro et "semi pro", sont bien évidemment les plus intéressantes et les plus difficiles d'accès. Cer sont des agences renommées, ils sont pro de A a Z et ont des mannequins locaux/internationaux, bref la totale. Les mannequins travaillent souvent avec un contrat pro, et pour avoir un contrat pro il faut pouvoir justifier que tu arrives à vivre QUE de ça, c a d : 200.000Y par mois. Il y aussi ce que j'appelle les "semi-pros ", ce sont des agences souvent très renommées elles aussi, mais qui engages aussi des modèles en "freelance", c a d. qu'il n'y a pas de contrat spécifique entre toi et l'agence, mais plus un contrat "oral". Ils te filent des casting et auditions, toi bah tu restes fidèle à eux sans faire du doublebooking et cie (ex : tu travailles pour deux agences, les deux agences te proposent un casting, tu acceptes, et pouf ça tombe sur le même jour). Le truc du semi-pro, c'est un peu une arnaque aussi, mais tu peux décrocher de bonnes auditions si tu as un peu de chance et que tu corresponds aux critères du marché japonais (j'ai décroché un taff pour Honda grâce a une de ces agences, c'était une CM, taff de 2 jours, rémunération > 400.000Y, un bon boulot quoi).

Après tu as la poubelle, les agences peu scrupuleuses. Pour les femmes, il y a ces agences peu scrupuleuses qui vont essayer de te rabattre dans du X sans pour autant te présenter la chose clairement dès le début (ils sont malins, crois-moi). Ils t'attirent avec des paillettes, de l'argent facile, des mots doux, et au final tu te retrouves avec un taff de photos nue/vidéo x/ etc. Il a ces agences qui te demandent de payer des frais d'inscriptions (rien de très "anormal" même si c'est pas très commun), mais qui te demanderont genre plus de 10.000 de frais, et CA c'est pas normal d'autres qui te proposeront a chaque fois des boulots sous-payé (>10.000Y), des trucs comme ça quoi donc il faut bien faire attention où on met les pieds.

Il y a aussi ceux qui vont te "scout" dans la rue, si tu es une femme, il y a de fortes chances que ce sera des mecs qui voudront soit te proposer de faire du X, soit de travailler dans un bar à hôtesse soit bah t'as quelqu'un d’honnête qui travaille pour une bonne agence et te demandera si tu travailles déjà pour une agence, prendra ptetre tes mensurations vite fait, une photo puits ils te proposeront peut-être un shooting, ou un truc du genre.

Travailler dans ce milieu-là ça peut-être une expérience fabuleuse, à condition de ne pas TROP rêver et de toujours avoir un pied sur terre. Lorsque j'ai fait mes premiers pas là dedans, j'étais carrément dans un rêve, ça monte vite à la tête tu sais. Tu es bien payé, ton ego gonfle, c'est un travail agréable (mais DUR à la longue), tu es parfois invité dans des fêtes VIP au 20e étage d'un building à GINZA avec des personnalités connues et des patrons super friqués, tu participes à une émission TV, tu te sens plus quoi, mais c'est TRÈS DUR! Crois-moi je parle d’expérience, je me suis souvent bien cassé la gueule, et les fins de mois ont souvent été difficile a géré. Le job de mannequin, c'est souvent très irrégulier, parfois t'as le gros lot, parfois t'as RIEN.

Si tu veux juste faire quelque photos, une pub, bah c'est tout a fait possible, mais si tu veux gagner plus et en vivre c'est une tout autre histoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gotonin
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 215
Points: 111
Pays, Ville: Osaka - Chambéry

MessagePosté le: 22 Juil 2012 13:47    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Pour devenir "model" sans avoir peur de se faire arnaquer :
groupecho.

http://groupecho.jp/aboutus.html

Ils ne vont pas t'appeler tous les jours, mais ça reste une valeur sûr.
_________________
Vive le baseball japonais ! 阪神タイガース フレ フレ フレ フレ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)