Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Sommes-nous tous en train de rentrer en France ?

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jero
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 15
Points: 239
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Juin 2012 16:32    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Pour rebondir sur le thread originel, j'ai un peu l'impression moi aussi que pas mal d'etrangers s'en vont ces derniers temps, et pas seulement les Francais.

Je mets ca sur le compte de l'age Wink : la trentaine bien entammee, au Japon depuis 6-7 ans, un certain nombre de mes amis ont maintenant des jeunes enfants, et Fukushima n'a certainement pas arrange leur perception des choses quand a l'endroit ideal ou elever leur progeniture.

J'entends moi aussi de plus en plus parler de Singapore et d'Asie du Sud-Est en fait, et pas seulement dans les milieux d'expats. meme les Japonais s'y mettent. Meme la Chine, qui etait un repoussoir pour pas mal de Japonais il y a encore quelques annees, devient une option envisageable. De plus en plus de PME parlent serieusement de 世界を目指す etc. En fait j'ai l'impression qu'il y a (un peu) plus de mobilite qu'avant... Ou c'est juste moi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 27 Juin 2012 23:08    Sujet du message:

 Note du Post : 3.25   Nombre d'avis : 4
Répondre en citant

Pareillement que certains d'entre vous, j'enchaine les farewell a un rythme endiable, avec une acceleration depuis septembre dernier.

De mon cote j'ai encore 1 an et des poussieres a tirer, ensuite c'est la quille. Travaillant dans le nucleaire, Fukushima cree un certain trou d'air dans l'industrie ici, meme si cela devrait repartir. Enfin, de maniere plus generale, le Japon est un pays ou les perspectives d'un retour a une forte croissance type Coree du Sud sont nulles. C'est un petit village de retraites tout tranquille tout pepere qui vit largement au-dessus de ses moyens et refuse d'ouvrir les yeux pour changer. Je ne connais pas grand monde, meme parmi les japonais, qui ne lui predise un avenir dore. Quand je vois toutes ces pubs pour les equipements de hiking pour les chiens, je me crois dans Childen of Men...

Et puis, maintenant que le yen est super fort, il faut un peu compenser les annees payees en monnaie de singe aussi. Partir, oui, mais pas immediatement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Juil 2012 05:35    Sujet du message:

 Note du Post : 4.33   Nombre d'avis : 3
Répondre en citant

Pour répondre à la question du topic, voici les statistiques du nombre total de Français au Japon de ces dernières années :

Citation:
2006 8,146
2007 8,780
2008 9,347
2009 9,193
2010 9,060
2011 8,423


Crise de 2008 + catastrophe du Tôhoku = Le nombre de Français est revenu à son niveau de ~2006.

Sources : http://www.e-stat.go.jp/SG1/estat/List.do?lid=000001089591
(liste des années ici : http://www.moj.go.jp/housei/toukei/toukei_ichiran_touroku.html )

Il serait intéressant de comparer si certains types ont baissé plus que d'autres.

Comparaison rapide des étrangers (toutes nationalités) dans la moitié nord/est du Japon :

2010 :
Citation:
総 数 2,134,151
北 海 道 22,239
青 森 4,457
岩 手 6,191
宮 城 16,101
秋 田 4,061
山 形 6,591
福 島 11,331
茨 城 54,439
栃 木 32,607
群 馬 43,082
埼 玉 123,137
千 葉 114,254
東 京 418,012

2011 :
Citation:
総数 2,078,508
北海道 22,029
青森 3,987
岩手 5,234
宮城 13,973

秋田 3,794
山形 6,246
福島 9,623
茨城 51,598
栃木 31,101
群馬 41,963
埼玉 119,727
千葉 110,235
東京 405,692


Déjà dit plus haut dans le topic, mais dans les 3 départements sinistrés, on passe de 33623 à 28830 étrangers (-15%), sachant que ces départements étaient déjà en baisse démographique marquée avant ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrYen
Ceinture Blanche
Ceinture Blanche


Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 4
Points: -4

MessagePosté le: 04 Juil 2012 17:01    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

A vous lire, on dirait que le Japon est vraiment un "pays de merde", miserable, ou il ne fait pas bon vivre.
A vrai dire ce que vous dites me décourage vraiment d'aller au Japon, pourtant c'est un pays qui me passionne.
Je ne sais plus quoi faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 04 Juil 2012 17:22    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Citation:

A vous lire, on dirait que le Japon est vraiment un "pays de merde", miserable, ou il ne fait pas bon vivre.


Certainement pas ! D'ailleurs la plus part des intervenants vivent ou ont vécu au Japon et en gardent un excellent souvenir !

Pour revenir à la question initiale, il s'agit surtout d'expliquer pourquoi certains étrangers décident de partir. Je notais pour ma part qu'il s'agissait souvent de changement de priorités dans la vie, notamment en rapport avec l'âge et la situation familiale / professionnelle. Il est clair qu'entre une personne de 25 ans célibataire et une de 40 qui a fondé une famille, les attentes en matière de politique, d'éducation ou de protection sociale ne sont pas les mêmes.

Citation:
A vrai dire ce que vous dites me décourage vraiment d'aller au Japon, pourtant c'est un pays qui me passionne.


Je ne découragerais personne d'aller au Japon ! Encore moins si c'est une personne jeune qui a tout intérêt à faire des expériences. La ou je suis moins enthousiaste, c'est quand je vois des petits jeunes (ou pire, "moins jeunes") qui viennent nous dire qu'ils veulent passer toute leur vie au Japon, sans jamais y avoir mis les pieds. Tant que tu n'es pas dans cette catégorie, il n'y a aucun problème. Wink
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 07 Juil 2012 05:50    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

<Modération : Je divise ce sujet, merci de prendre la suite ici pour la discussion sur la politique :
http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=27921 >
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 07 Juil 2012 14:24    Sujet du message:

 Note du Post : 3   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

Sur les stats d'Eve on voit que les chiffres ont beaucoup augmenté en 2008 puis baissé en 2009 et 2010... avant même Fukushima.

Il s'agit donc plus d'un impact de la CRISE ECONOMIQUE MONDIALE que de Fukushima.
D'autre part, le yen fort repousse la concurrence étrangère et les expat se font donc rares.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Japon, vous pouvez vous réjouir plutôt que paniquer : le Japon a une économie bien plus solide que l'économie française ou allemande, loin des arnaques européennes... et c'est cette force qui fait fuir les faiblards européens.
Jolan bosse dans le nucléaire et rejette sa rancœur sur le Japon en entier, ce n'est qu'un avis ponctuel et biaisé par l'aigreur compréhensible de quelqu'un qui perd un emploi dans lequel il s'était enraciné...

Le Japon est plus que jamais une référence économique mondiale.
Son rejet du nucléaire en fait une référence politique d'avant-garde (même si le lobby nucléaire se bat vigoureusement pour continuer, évidemment, vous imaginez volontiers que ce sont tous les patrons du nucléaire dans le monde qui font pression politiquement sur Tôkyô pour empêcher l'abandon courageux du nucléaire au Japon).

Fukushima ouvre un nouvel épisode très intéressant au Japon, avec un regain de la participation directe des citoyens à la politique.
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou
Modérateur


Inscrit le: 22 Mai 2004
Messages: 1150
Points: 11374
Pays, Ville: De retour à Paris

MessagePosté le: 07 Juil 2012 14:40    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

MOD:Botchan, merci d'eviter les attaques personnelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Botchan
4eme Dan
4eme Dan


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 672
Points: 11619

MessagePosté le: 07 Juil 2012 18:55    Sujet du message:

 Note du Post : 5   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

??
"attaque" "personnelle" ?

Jolan se confie ici, et son opinion est nettement une désillusion, une opinion aigrie, ce qui n'est une "attaque personnelle" (!). Jolan n'est pas une personne aigrie par nature... c'est quand même fou de diaboliser à ce point. Ses propos sont aigris,il est dégoûté, et si vous ne l'avez pas compris, vous n'avez rien compris à ce qu'il dit...
_________________
"Avec ce pouvoir [de la réthorique], tu feras ton esclave du médecin, ton esclave du pédotribe et, quant au fameux financier, on reconnaîtra que ce n'est pas pour lui qu'il amasse de l'argent mais pour autrui, pour toi qui sais parler et persuader les foules." Platon, Gorgias (IVème siècle avant J-C) - NB : suis privé du droit de notation depuis Fukushima, devinez pourquoi !-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jolan
3eme Dan
3eme Dan


Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 407
Points: 7851
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 10 Juil 2012 03:00    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Botchan a écrit:

Jolan bosse dans le nucléaire et rejette sa rancœur sur le Japon en entier, ce n'est qu'un avis ponctuel et biaisé par l'aigreur compréhensible de quelqu'un qui perd un emploi dans lequel il s'était enraciné...



Non pas tellement... J'aime bien le Japon mais c'est vrai que depuis 2-3 ans j'ai une impression que le pays stagne et que rien ne change. J'ai un ami qui vit en Coree qui ne relate pas du tout le meme genre d'experience. Je ne recherche pas particulierement un endroit qui "pulse" plus qu'un autre, simplement apres quelques annees il y a quelques constats qui se font.

Et je ne suis pas absolument persuadé que des catastrophes comme le seisme/tsunami du Tohoku et l'accident de Fukushima ne changent quoi que ce soit, ne donne le coup de fouet nécessaire. J'aimerais bien pourtant...

Ensuite pour revenir au sujet, oui j'ai eu dans mon entourage une vague de retour dans leurs pays ou départ ailleurs, certains parce qu'ils étaient ici sur du court terme (contrat de 2-4ans), mais d'autres aussi qui étaient là depuis 8-10 ans ou plus et pour qui donc c'est plus un choix de leur propre ressort. Il y a eu la crise de 2008 dans le secteur financier, et sans etre dans le secteur, je n'ai pas vraiment d'échos de reprise à ce niveau là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Japon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)