Forum Japon

 

[ S'enregistrer ]   [ Rechercher ]    [ Liste des Membres ]    [ Groupes d'utilisateurs ]   [ FAQ ]  
[ Connexion ]   [ Mes messages privés ]   [ Profil ]
Tokyo va distribuer les bons points aux immigrés [Le système de "personnel hautement qualifié" kôdo jinzai 高度人材]

Recherche Rapide :
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Mai 2012 08:05    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Vu comme cela, j'ai l'impression que ce système de points a deux objectifs:

- faire venir des employés très qualifiés et facilement exploitables (car jeunes et motivés, surtout du côté des asiatiques)

- faire venir des immigrés fortunés qui vont dépenser leur argent et payer des impôts pour remplir les caisses


Dans l'idée, cette démarche ne me semble pas stupide sauf que dans la pratique, je serais étonné que cela permette vraiment d'augmenter l'immigration de "cerveaux" ou de "riches contribuables" au Japon. En effet, avec le système d'attribution des visa actuel, il n'est pas très difficile pour un bac+5 (et plus) ou pour un haut revenu d'obtenir un visa. Donc à qui cela va-t-il réellement ouvrir de nouvelles portes ? J'ai un peu de peine à saisir.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 18 Mai 2012 09:19    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Je suis probablement parano, mais long, voir tres long terme, ne risquons nous pas de voir petit a petit la totalites des visas delivres selon un bareme de points ? Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 18 Mai 2012 09:52    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Non je ne pense pas, au contraire cela deviendra plus facile, c'est mathematique et logique. Je peux me tromper sur ce que je vais dire mais ce refus de recourir a l'immigration, le gouvernement n'aura pas le choix de l'abroger et de balancer des visas d'un an a gogo.
L'extension de visa de 3 a 5 ans, c'est pas pour rien non plus. Je ne connais pas les chiffres mais dans mon entourage, les etrangers restent en moyenne 2 a 3 ans maxi (parfois 4) notamment ceux qui ont des competences.

J'imagine que cela coutera bien moins cher et surtout que cela sera plus rapide d'accueillir des etrangers plutot que de reformer tout le systeme d'aides sociales, l'educatif et l'economie. Wink
Une amie francaise et touriste a Tokyo me racontait ce midi qu'en comparaison a son precedent voyage, elle a jamais vu autant de personnages agees (campagne et ruralite)...
Les boites de recrutement recoivent plus d'offres qu'auparavant ou les etrangers sont acceptes mais attention, ca veut pas dire qu'il y en a gogo non plus Razz
Je m'egare du sujet....bref, ce fameux visa, c'est du "vent" pour faire miroiter un avenir meilleur a une elite surement un peu perdue ou hesitante sur son avenir professionnel...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Normana
Ceinture Orange
Ceinture Orange


Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 42
Points: 190

MessagePosté le: 18 Mai 2012 15:12    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Maitre K a écrit:
Vu comme cela, j'ai l'impression que ce système de points a deux objectifs:

- faire venir des employés très qualifiés et facilement exploitables (car jeunes et motivés, surtout du côté des asiatiques)

- faire venir des immigrés fortunés qui vont dépenser leur argent et payer des impôts pour remplir les caisses



Ca été toujours le cas non ???

LA, je me pose une question simple :
Est ce que les personnes supermégahyperqualifié et les gens fortunés sont intéresser d'aller et habiter au Japon ????
Par mon expérience personnelle, je dis non !
je dis mon avis perso.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maitre K
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2702
Points: 25951
Pays, Ville: Nishinomiya

MessagePosté le: 18 Mai 2012 16:27    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
Est ce que les personnes supermégahyperqualifié et les gens fortunés sont intéresser d'aller et habiter au Japon ????
Par mon expérience personnelle, je dis non !


Alors ça dépend de quels immigrés on parle.

Du côtés des occidentaux, à part quelques passionnés du Japon qui y vont d'abord pour le pays, effectivement je vois peu de gens qui envisagent une installation sur le (très) long terme.

Du côtés des asiatiques, c'est autre chose. On voit justement de plus en plus de jeunes chinois / coréens / indiens qualifiés qui cherchent à aller travailler au Japon, parce que les conditions de travail même exigeantes sont souvent bien meilleures que dans leur pays et le salaire aussi, évidemment. D'autre part il y a aussi les businessmen chinois ou indiens qui cherchent des opportunités dans un pays ou le niveau de consommation est bien entendu très élevé. Ce qui me fait dire que ce système de points semble s'adresser plus aux asiatiques qu'au occidentaux, ce qui est finalement assez logique.
_________________
I'm so gifted at findin' what I don't like the most
So I think it's time for us to have a toast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 02 Juil 2012 03:39    Sujet du message:

 Note du Post : 4   Nombre d'avis : 1
Répondre en citant

Précisions après un passage à l'immigration :

eve a écrit:
Deux questions que je me posais (source la FAQ http://www.immi-moj.go.jp/info/pdf/120423_02.pdf )

Q : Que se passe-t-il pour les gens qui ont déjà un visa mais peuvent/veulent obtenir la qualification de "personnel qualifié" (kôdo jinzai) ?
Citation:
問11 現在,在留資格「技術」で在留中です。高度人材としての在留資格への変更を受けることはできますか?
答現に就労資格(注)で在留している方については,高度人材としての在留資
格「特定活動」への変更申請を行い,就労内容が高度人材としての活動に該
当するかどうか,ポイント計算の結果が合格点に達するかどうか,これまで
の在留状況に問題がないか等,所定の要件の審査を経て,いずれも満たして
いると認められれば,在留資格変更許可を受けることが可能です。
(注)ここでいう「就労資格」とは,「教授」「芸術」「宗教」「報道」「投資・
経営」「法律・会計業務」「医療」「研究」「教育」「技術」「人文知識・国
際業務」「企業内転勤」「興行」「技能」「特定活動(いわゆる特定研究活
動・特定情報処理活動に限る)」を指します。

=> Il faut déposer une demande de changement de statut pour 特定活動 (le même statut que les WH, NB). Le dossier sera ensuite examiné et la demande de changement de statut pourra être acceptée ou non.

En lisant la question ci-dessus, j'avais cru que toute personne ayant déjà un visa de travail devait passer en tokutei katsudô 特定活動.

Or, on m'a dit le contraire sur place : d'après ce que m'a dit l'officier d'immigration, une personne ayant un visa de travail jinbun chishiki/kokusai gyômu n'a pas besoin de changer de type de visa pour devenir kôdo jinzai.
Dans ce cas précis, pour obtenir le statut "kôdo jinzai", il faut déposer une demande de changement de type de séjour (在留資格変更許可申請), mais pour le statut qu'on a déjà (jinbun chishiki/kokusai gyômu 人文知識・国際業務). Oui, c'est bizarre, mais il faut demander à "changer" pour ce qu'on a déjà, c'est la procédure semble-t-il.
- Si le statut de kôdo jinzai est accordé, vous aurez un nouveau visa, toujours de type jinbun chishiki/kokusai gyômu mais avec le statut kôdo jinzai (concrètement je ne sais pas bien à qui ça ressemble, mais...), avec une nouvelle durée.
- En cas de refus, rien ne changera, vous gardez votre statut/visa actuel (pas de perte/réduction ou quoi que ce soit).

* Evidemment, vous avez le droit de faire la demande de "kôdo jinzai" plusieurs fois même après un refus.
* La réponse est censée être assez rapide, environ une semaine.

Je suis tout de même perplexe sur le fait qu'on m'a dit quelque chose de complètement différent du FAQ à l'immigration... mais comme ce sont eux qui reçoivent et gèrent les dossiers, j'aurais tendance à les croire plutôt que le site... Question


Dernière édition par eve le 02 Juil 2012 06:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bati
Ceinture Marron
Ceinture Marron


Inscrit le: 22 Juin 2011
Messages: 201
Points: 887

MessagePosté le: 02 Juil 2012 06:13    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Eve pour ces infos.

Qu`est ce que le gaijin a à gagne a change de visa ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iriakun
1ere Dan
1ere Dan


Inscrit le: 19 Nov 2010
Messages: 708
Points: 2064

MessagePosté le: 02 Juil 2012 06:21    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Merci Eve!!!

Bati c'est marque plus haut, avoir tout de suite 5 ans de visa ou meme passer en visa permanent avant les fameux 10 ans.

Maintenant les pre-requis sont trop eleves pour moi et puis je pense pas faire ma vie ici donc ca change rien concretement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eve
Modérateur


Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 2449
Points: 26658
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 03 Juil 2012 16:57    Sujet du message:

 Ce message n'a pas encore été noté.
Répondre en citant

Citation:
①複合的な在留活動の許容
②「5年」の在留期間の付与(注)
③在留歴に係る永住許可要件の緩和(概ね5年で永住許可の対象とする)
④入国・在留手続の優先処理
⑤高度人材の配偶者の就労
⑥一定の条件の下での高度人材の親の帯同の許容
⑦一定の条件の下での高度人材に雇用される家事使用人の許容


Il y a plusieurs avantages (tous sous conditions) :
- Activités professionnelles multiples possibles (par exemple mélange emploi / libéral j'imagine ?)
- Procédures/traitements de dossier plus rapides à l'immigration / pour le visa
- Durée maxi du visa : 3 => 5 ans
- Possibilité d'employer (sponsoriser le visa d') un employé de maison ou baby-sitter étranger (il faut le payer 200 000Y/mois par contre ! Rien que ça !! Laughing )
- Possibilité de faire venir au Japon son/ses parent(s).
- Droit de travail pour l'épouse [je crois que c'était possible avec d'autres visas mais de manière limitée]
- Visa permanent au bout de 5 ans et plus 10+.


Sinon depuis mon dernier message, j'ai relu la doc qu'on m'a donnée à l'immigration, et ils parlent en effet de changer son visa de travail en visa "tokutei katsudô" comme écrit dans la FAQ, et contrairement à ce que 2 personnes m'ont dit à l'immigration... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jero
Ceinture Verte
Ceinture Verte


Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 15
Points: 239
Pays, Ville: Tokyo

MessagePosté le: 09 Juil 2012 06:34    Sujet du message:

 Note du Post : 3.5   Nombre d'avis : 2
Répondre en citant

On dira ce qu'on veut sur Debito, mais pour le coup je partage un peu son avis quand il ecrit:
Citation:
Axiomatic is that citizens have full rights and foreigners have fewer, meaning that the latter is in a weakened position in society.

This is how countries exploit people: Give them visas that don't let them get too settled, because foreigners who stay indefinitely might put down roots, agitate for more rights as contributors to society, even — shudder — take out citizenship and expect to be treated like citizens.
Ce qui explique le peu de points que la maitrise du Japonaise apporte aux eventuels candidats : vous pouvez venir au Japon pour payer des impots, ou faire des boulots que les Japonais ne peuvent (ou ne veulent) pas faire, mais faudrait pas trop penser a rester.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ForumJapon.com Index du Forum -> Faits de Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB 2.0.16 © 2001, 2002 phpBB Group (Traduction par : phpBB-fr.com)